Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-05-02 14:41:40

dClauzel
Membre
Lieu : Villeurbanne, France
Inscription : 2008-09-16
Site Web

Intégration de Flattr

Bonjour à tous,

Vous être peut-être au courant du lancement de Flattr, le système social de micropaiement, qui permet de soutenir la création. Si ce n'est pas le cas, c'est présenté ici : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/ … ropaiement

L'idée est de pouvoir, au travers du panneau d'administration de Dotclear, de définir les liens entre un auteur de blog Dotclear et son compte sur Flattr. Cela permettant ensuite d'activer l'affichage de boutons Flattr sur les billets et pages Dotclear, qui pointeraient sur la bonne URL.

J'ai pour le moment instrumenté à la main les templates Dotclear pour faire apparaitre les boutons à côté des permaliens, rétroliens, etc. Cela donne, par exemple, le code ci-dessous pour le template « home.html » du thème « simplebw ». Mais bien sur, l'idée est de disposer d'un plugin qui permettrait :
    - d'insérer dans les templates le code des boutons;
    - de proposer une interface admin pour spécifier son identifiant Flattr.

C'est là où je m'arrête, car je n'ai jamais développé de plugins Dotclear. Mais je pense que ça serait un plus pour Dotclear que de proposer cela; Wordpress dispose d'une implémentation de référence pour aider. Des gens sont intéressés ?


    <!-- # --BEHAVIOR-- publicEntryAfterContent -->
    {{tpl:SysBehavior behavior="publicEntryAfterContent"}}
    
    <!-- # Number of comments, trackbacks and attachments -->
    <tpl:EntryIf operator="or" show_comments="1" show_pings="1" has_attachment="1">
      <p class="post-info-co">
    </tpl:EntryIf>
<!-- # Flattr -->
<script type="text/javascript">
var flattr_uid = '2077';
var flattr_btn = 'compact';
var flattr_tle = "{{tpl:EntryTitle encode_html="1" remove_html="1"}}";
var flattr_dsc = "{{tpl:EntryContent full="1" encode_html="1" remove_html="1" cut_string="180"}}";
var flattr_cat = 'text';
var flattr_lng = '{{tpl:EntryLang}}';
var flattr_tag = "<tpl:EntryTags>{{tpl:TagID}},</tpl:EntryTags>";
var flattr_url = "{{tpl:EntryURL}}";
</script><script src="http://api.flattr.com/button/load.js" type="text/javascript"></script>
<!-- # End Flattr -->
    <tpl:EntryIf show_comments="1">
      <a href="{{tpl:EntryURL}}#comments" class="comment_count">{{tpl:EntryCommentCount}}</a>
    </tpl:EntryIf>

Hors ligne

#2 2010-05-02 15:25:07

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Rien de plus simple :)

Par contre tu parles de rémunération d'auteur et tu places le "bouton" sur un article, les gens ne vont-ils pas confondre ce bouton avec ceux de type "social network" ?


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#3 2010-05-02 17:12:31

dClauzel
Membre
Lieu : Villeurbanne, France
Inscription : 2008-09-16
Site Web

Re : Intégration de Flattr

JcDenis a écrit :

Rien de plus simple :)

Par contre tu parles de rémunération d'auteur et tu places le "bouton" sur un article, les gens ne vont-ils pas confondre ce bouton avec ceux de type "social network" ?

Ah ça, c'est une autre question indépendante de l'aspect technique du « comment j'ajoute ce bouton ? » :)

Flattr est en train de se mettre en place, on va voir au fur et à mesure comment se mettent en place les usages.

Hors ligne

#4 2010-05-02 17:24:07

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Intégration de Flattr

dClauzel a écrit :

Flattr est en train de se mettre en place, on va voir au fur et à mesure comment se mettent en place les usages.

Ce serait bien d'avoir une petite idée car du placement de ce bouton va dépendre la construction du plugin. (Que je veux bien faire si besoin.)


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#5 2010-05-03 09:12:55

dClauzel
Membre
Lieu : Villeurbanne, France
Inscription : 2008-09-16
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Alors, pour ce qu'il en est actuellement, l'API de Flattr devrait encore évoluer un poil, mais sans casser le format (une simple extension, donc).

Du point de vue utilisateur, le bouton Flattr (retourné par le javascript paramétré) a deux caractéristiques :
    - un compteur indiquant combien de fois l'œuvre a été flattée; en cliquant dessus on accède à la fiche descriptive de l'œuvre sur Flattr
    - un lien lien nommé « Flattr » qui permet de flatter l'œuvre si le visiteur est connecté sur Flattr, ou qui renvoi vers la page de connexion de Flattr si ce n'est pas le cas.

Également, suivant son paramétrage le bouton Flattr peut avoir 2 apparences : une grande et une petite, qui ont le même comportement.

Pour moi, sémantiquement le bouton « Flattr » se positionne au même niveau que les autres boutons de réseaux sociaux : le « j'aime » de Facebook, le « twitter ça » de Twitter, etc. Il est donc à placer au même endroit dans la page web.

Mais se pose tout de même la question du niveau : est-ce qu'on veut pouvoir flatter l'ensemble du blog (qui serait donc vu comme une seule œuvre) ou bien pouvoir flatter individuellement chaque billet+page ?

Pour des raisons techniques et d'usages (un blog peut avoir plusieurs auteurs, par exemple), je pense qu'il est plus adéquate de pouvoir flatter chaque billet+page.

Pour mes essais, j'ai placé le bouton dans sa version compact dans le même bloc que les mentions de commentaires et de rétroliens. On peut tout à fait le placer ailleurs pour coller à l'usage en vigueur sur Dotclear.

Est-ce que c'est suffisamment clair pour comprendre ce bouton à ajouter ?

Hors ligne

#6 2010-05-03 13:08:26

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Du coup je peux l'intégrer au plugin shareOn alors...


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#7 2010-05-03 15:18:25

dClauzel
Membre
Lieu : Villeurbanne, France
Inscription : 2008-09-16
Site Web

Re : Intégration de Flattr

JcDenis a écrit :

Du coup je peux l'intégrer au plugin shareOn alors...

Je ne connaissais pas (DotAddict ne le référence pas), mais ça me semble être cohérent.

(j'ai installé ShareOn, mais comme dirait Garcimore « ça marche pas »)

Hors ligne

#8 2010-05-03 16:42:03

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Intégration de Flattr

dClauzel a écrit :

(j'ai installé ShareOn, mais comme dirait Garcimore « ça marche pas »)

Comme dirait moi: "ça m'étonne qu'a moitié"
A mon avis ton thème n'embarque pas les behaviors "qui vont bien": publicHeadContent qui existe, publicEntryBeforeContent et publicEntryAfterContent qui n'ont pas l'air d'exister. Ou alors un petit souci de config.


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#9 2010-05-03 18:44:46

dClauzel
Membre
Lieu : Villeurbanne, France
Inscription : 2008-09-16
Site Web

Re : Intégration de Flattr

JcDenis a écrit :

A mon avis ton thème n'embarque pas les behaviors "qui vont bien": publicHeadContent qui existe, publicEntryBeforeContent et publicEntryAfterContent qui n'ont pas l'air d'exister. Ou alors un petit souci de config.

Bon, j'ai tabassé mon thème, et effectivement il n'y avait pas les 3 behaviours. C'est corrigé, ça marche.

Maintenant, oui, le bouton Flattr irait parfaitement dans cette collection de trucs sociaux.

Hors ligne

#10 2010-05-05 16:16:25

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Bon avec l'aide de dClauzel j'ai sortie une nouvelle version 0.4 qui intègre le bouton "Flattr" et qui corrige un bug sur "TweetMeme".


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#11 2010-05-05 17:14:40

dClauzel
Membre
Lieu : Villeurbanne, France
Inscription : 2008-09-16
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Ça fonctionne très bien pour le moment.

Prochaine étape, un bouton pour les instances de Status.net ? (un twitter-like Libre et décentralisé :)
Doc des API : http://status.net/wiki/API

L'instance de référence est identi.ca (https://identi.ca/dClauzel)

Hors ligne

#12 2010-05-05 17:19:35

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Intégration de Flattr

dClauzel a écrit :

Ça fonctionne très bien pour le moment.

Prochaine étape, un bouton pour les instances de Status.net ? (un twitter-like Libre et décentralisé :)
Doc des API : http://status.net/wiki/API

L'instance de référence est identi.ca (https://identi.ca/dClauzel)

Ok je regarderais et il faut que je fasse du ménage dans le positionnement et la taille des boutons histoire d'avoir une ergonomie un peu plus poussée...


Je souhaiterais qu'on continue cette discussion sur ce sujet consacré à shareOn: http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?id=40886


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#13 2010-11-11 11:22:12

ploum
Membre
Inscription : 2005-03-29
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Hello,

Je viens d'installer le plugin sur www.ploum.net pour tester l'intégration Flattr. Ça a l'air de fonctionner car j'ai un bouton en dessous de chaque billet.

Question : est-ce que, du coup, chaque billet crée un nouveau "thing" sur flattr la première fois qu'un utilisateur le flatte ?   Typiquement, si un visiteur a découvert le bépo grâce à http://ploum.net/post/216-le-bepo-sur-l … des-doigts et qu'il veut me remercier en cliquant sur le bouton, est-ce que ça va automatiquement créer une nouvelle entrée sur flattr uniquement pour ce billet là ?  (si c'est le cas, je trouve ça très bien car cela évite de polluer flattr avec tous les billets pas intéressants que personne ne flatte)

Hors ligne

#14 2010-11-11 21:17:59

ploum
Membre
Inscription : 2005-03-29
Site Web

Re : Intégration de Flattr

Je me réponds à moi-même car un gentil lecteur vient, pour la première fois, de "flatter" un de mes billets. Ça marche comme je le pensais, c'est super. Merci pour ce plugin !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map