Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-09-08 18:24:28

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Package debian

Bonsoir,

je collabore à la création du package debian pour dotclear. Le package dans une version simple est presque prêt. Mais j'aimerais ajouter la possibilité de créer la base de données de manière automatique. Pour cela, j'ai besoin de la structure des différentes tables pour mysql, postgresql et sqlite.

Y a-t-il un moyen simple de fabriquer ces fichiers, sans lancer la procédure d'installation ? En clair, je récupère l'archive courante, je la déplie, j'invoque une commande (une par moteur de base de données) et je récupère le fichier sql de création des tables.

Si le moyen simple n'existe pas, quelqu'un aurait-il une ou des pistes pour écrire le script pour fabriquer ces fichiers ?

Sinon y aurait-il possibilité d'ajouter cette structure dans un répertoire de l'archive ? Ce serait évidemment la solution idéale.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci d'avance.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#2 2010-09-08 18:45:33

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Package debian

Bonsoir,
un export de la base SQL d'un Dotclear fraîchement installé ne fournit pas les informations nécessaires ?

Hors ligne

#3 2010-09-08 18:49:06

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Package debian

Moe a écrit :

Bonsoir,
un export de la base SQL d'un Dotclear fraîchement installé ne fournit pas les informations nécessaires ?

Je me doutais de cette  réponse ! :-)

Ce n'est pas très exploitable. En plus il faut que je fasse 3 installations (mysql, postgresql et sqlite). Et à chaque mise à jour de dotclear, je dois refaire 3 installations. Si vraiment il n'y a pas d'autres solutions, je ferais comme ça mais cela va être pénible.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#4 2010-09-08 18:52:34

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Package debian

Avant il y avait un paquet debian ici : http://download.dotclear.org/debian/

mais il n'est plus alimenté, c'est peut-être juste un oubli qu'on peut réparer ? Heu... Franck ou xave ?

Hors ligne

#5 2010-09-08 19:02:15

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Package debian

amalgame a écrit :

Avant il y avait un paquet debian ici : http://download.dotclear.org/debian/

mais il n'est plus alimenté, c'est peut-être juste un oubli qu'on peut réparer ? Heu... Franck ou xave ?

Merci mais j'avais déjà vu cet embryon de package. Même en, 2008, il n'aurait pas pû rentrer en l'état dans les dépôts officiels.

L'idée est d'en faire un package officiel. Le bug ITP a été créé :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=570139

Si cela intéresse certains, le packaging est fait dans un dépôt git :

http://git.debian.org/?p=collab-maint/d … ;a=summary


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#6 2010-09-08 19:09:05

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Package debian

Ah ! J'avoue que ça me parle peu, je passe à plus expérimenté que moi ;)

Hors ligne

#7 2010-09-08 19:31:01

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Package debian

Il faudrait problement écrire un petit script pour récupérer le schéma de la DB à partir du fichier inc/dbschema/db-schema.php et en ressortir 3 fichiers (un par moteur géré).


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#8 2010-09-08 19:33:12

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Package debian

Surtout que l'upgrade du schéma de la db peut être fait en ligne de commande (voir upgrade-cli.php dans le même répertoire), il ne doit pas être très compliqué de s'en inspirer pour obtenir le résultat escompté.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#9 2010-09-08 19:35:09

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Package debian

Par contre, il va falloir faire attention à la gestion de la DC_MASTER_KEY utilisée pour crypter le mot de passe de l'admin.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#10 2010-09-08 19:35:15

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
Site Web

Re : Package debian

Regarde du côté de inc/dbschema/upgrade-cli.php, ça doit être ce que tu recherches.


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

Hors ligne

#11 2010-09-08 21:17:08

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Package debian

Merci je regarde ça et je vous tiendrais au courant.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#12 2010-09-09 07:55:17

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Package debian

J'ai creusé un peu plus la question.

xave a écrit :

Regarde du côté de inc/dbschema/upgrade-cli.php, ça doit être ce que tu recherches.

Je ne sais pas exactement comment s'utilise ce script mais en voyant son nom il laisse à penser qu'on l'utilise en ligne de commande directement. Ce n'est évidemment pas le cas car l'absence de la constante DC_RC_PATH le rend inutilisable.
De plus, cela ne répond pas à ma question.

Franck Paul a écrit :

Il faudrait problement écrire un petit script pour récupérer le schéma de la DB à partir du fichier inc/dbschema/db-schema.php et en ressortir 3 fichiers (un par moteur géré).

J'avais trouvé ce schéma et c'est sûrement de là qu'il faut partir mais après cela ne me semble pas réalisable de manière simple sans base de données.
Je le répète, je veux juste fabriquer les fichiers sql permettant de créer les différentes tables (et les index et autres contraintes d'intégrité)

Si quelqu'un a une idée lumineuse, elle est la bienvenue.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#13 2010-09-09 08:00:44

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Package debian

Bonjour Nikrou,
J'ai bien reçu tes messages, je n'ai pas le temps de répondre à ta demande maintenant, mais je m'y attache dès que je sors un peu la tête de l'eau :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#14 2010-09-09 09:18:41

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Package debian

Dsls a écrit :

Bonjour Nikrou,
J'ai bien reçu tes messages, je n'ai pas le temps de répondre à ta demande maintenant, mais je m'y attache dès que je sors un peu la tête de l'eau :)

Je te remercie. J'ai commencé à écrire un script mais cela me semble bien compliqué.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#15 2010-09-09 09:38:46

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Package debian

nikrou a écrit :

J'ai creusé un peu plus la question.

xave a écrit :

Regarde du côté de inc/dbschema/upgrade-cli.php, ça doit être ce que tu recherches.

Je ne sais pas exactement comment s'utilise ce script mais en voyant son nom il laisse à penser qu'on l'utilise en ligne de commande directement. Ce n'est évidemment pas le cas car l'absence de la constante DC_RC_PATH le rend inutilisable.
De plus, cela ne répond pas à ma question.

Franck Paul a écrit :

Il faudrait problement écrire un petit script pour récupérer le schéma de la DB à partir du fichier inc/dbschema/db-schema.php et en ressortir 3 fichiers (un par moteur géré).

J'avais trouvé ce schéma et c'est sûrement de là qu'il faut partir mais après cela ne me semble pas réalisable de manière simple sans base de données.
Je le répète, je veux juste fabriquer les fichiers sql permettant de créer les différentes tables (et les index et autres contraintes d'intégrité)

Si quelqu'un a une idée lumineuse, elle est la bienvenue.

Je ne connais pas bien le processus d'installation des paquets debian (honte à moi, je suis sous debian/debian-like depuis plus de 10 ans), mais si le config.php est correctement renseigné (ie. type de base de données, user/passwd/database), un lancement de upgrade-cli.php devrait générer correctement les bases (et même les mettre à jour le cas échéant).

En revanche, c'est vrai que le premier test de upgrade-cli.php est de trop, tu peux le retirer sans inquiétude :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#16 2010-09-09 11:46:22

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Package debian

Dsls a écrit :

Je ne connais pas bien le processus d'installation des paquets debian (honte à moi, je suis sous debian/debian-like depuis plus de 10 ans), mais si le config.php est correctement renseigné (ie. type de base de données, user/passwd/database), un lancement de upgrade-cli.php devrait générer correctement les bases (et même les mettre à jour le cas échéant).

En revanche, c'est vrai que le premier test de upgrade-cli.php est de trop, tu peux le retirer sans inquiétude :)

En fait le processus d'installation n'est pas très complexe. Ce ne sont que des scripts (shell en général mais on peut aussi faire des scripts perl ...). Mais il y a certaines conditions qui je pense empêcheront d'utiliser upgrade-cli.php. Il faut par exemple pouvoir rejouer l'installation, pouvoir revenir en arrière, l'annuler. Il faut pouvoir remettre la base comme elle était avant la mise à jour si jamais la mise à jour se passe mal.

La mise à jour dans upgrade-cli.php est trop liée à l'application. Il est difficile de contrôler ce qui se passe vraiment. Je vais néanmois essayer mais sans grand espoir. Mais sait-on jamais !

En tout cas merci de ton aide.

p.s: je soumets le bug pour la ligne exédentaire (define('DC_RD_PATH'...)) d'upgrade-cli.php ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map