Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-09-28 22:06:07

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

[dcFacebook] Suggestions avant publication

Salut,

Je viens récolter toutes vos idées / suggestions / critiques / envies pour un thème que je ne pensais pas distribuer (bricolé rapidement pour tester de placer #blognav et #blogextra d'un côté et de l'autre de #main), mais il me semble assez clean et personnalisable pour le proposer aux utilisateurs de Dotclear 2 :-)

Thème en démo ici : http://www.html-edition.com/dotclear/

Notes :
- A ce jour (28/09), seul l'index a été travaillé, pas bien la peine d'aller plus loin :p
- Uniquement testé sous Firefox 3.6, retours de bugs pour IE, Opera et Chrome bienvenus.

Bref, dans l'idée, le thème est assez clean mais très spartiate en l'état.
J'attends vos retours pour connaitre ce que vous pensez indispensable pour un thème "Facebook like". Ensuite je sélectionnerai les fonctionnalités à implanter ;-)


Merci pour vos retours.

Hors ligne

#2 2010-09-28 22:16:29

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Salut,
tu connais l'histoire de Failbook ? Non, c'est pas une histoire drôle. :(

Hors ligne

#3 2010-09-28 22:30:40

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

A ce que j'en lis, c'est surtout le contenu du site Failbook qui contrariait Facebook. Toujours est-il que c'est un thème Dotclear que je propose, les utilisateurs en feront ce qu'ils en voudront... ("il me semble assez clean et personnalisable pour le proposer aux utilisateurs de Dotclear 2")

Hors ligne

#4 2010-09-29 12:13:33

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Près de 40 lecteurs et pas de commentaires, rooh :-)

Bon, en attendant j'ai avancé sur quelques templates.
Dans les "gros chantiers", il me reste la partie commentaires / pièces jointes / trackbacks à réaliser. Par la suite, j'aimerais bien incruster quelques pincées de jQuery par ci par là, si vous avez des idées / suggestions, n'hésitez pas ;-)

Hors ligne

#5 2010-09-29 12:26:49

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Du chouette boulot. Dès que t'as une version presque définitive, n'hésite pas à mettre un ZIP que je la teste sur mon blog démo (+ complet).

Hors ligne

#6 2010-09-29 12:33:50

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

A ce que j'en lis, c'est surtout le contenu du site Failbook qui contrariait Facebook.

Dans l'article cité par Moe, ils parlent aussi de charte graphique.

En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir avoir un blog sous ces couleurs, mais bon peut-être qu'il y a des gens que ça intéresse.

Hors ligne

#7 2010-09-29 13:05:17

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Tomek a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir avoir un blog sous ces couleurs, mais bon peut-être qu'il y a des gens que ça intéresse.

L'avantage de ce thème, c'est qu'il est modifiable très simplement car non constitué d'images pour le layout général. Modifie le bleu du #top par un vert, agrandi un peu la hauteur du #top et met un logo en h1 et hop... tu as un thème complètement différent en 30 secondes :-)
(C'est d'ailleurs dans le but de proposer un thème complètement différent de dcFacebook, mais avec la même structure, que j'ai bricolé ce thème)

Encore une fois, l'idée n'est pas de bêtement pomper Facebook (d'autant plus avec un moteur de blog... ce serait plus douteux avec un système de tchat). Je ne comptais pas distribuer le thème à l'origine, mais je le trouve assez clean et personnalisable en quelques clics, alors pourquoi pas en faire profiter les utilisateurs Dotclear.

@ Jean-Michel : No problem, c'est le but :-)
J'aurais bien aimé quelques suggestions pour rendre le tout un peu plus dynamique, il ne manque "que" ça en l'état (et la zone commentaires / trackback / pièces jointes).

Hors ligne

#8 2010-09-29 14:37:38

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Pour information, un thème Wordpress reprend le même principe (de s'inspirer de l'interface Facebook).

Hors ligne

#9 2010-09-29 14:38:26

Elhyaban
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Chouette idée ! Je suis preneur pour un blog collaboratif en intranet. Merci pour le taf et le partage...

Hors ligne

#10 2010-09-29 14:59:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

Près de 40 lecteurs et pas de commentaires, rooh :-)

C'est un joli thème : très clair et ressemblant beaucoup à l'application en ligne, bravo :)

Hors ligne

#11 2010-09-29 15:09:16

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

L'avantage de ce thème, c'est qu'il est modifiable très simplement car non constitué d'images pour le layout général. Modifie le bleu du #top par un vert, agrandi un peu la hauteur du #top et met un logo en h1 et hop... tu as un thème complètement différent en 30 secondes :-)
(C'est d'ailleurs dans le but de proposer un thème complètement différent de dcFacebook, mais avec la même structure, que j'ai bricolé ce thème)

Encore une fois, l'idée n'est pas de bêtement pomper Facebook (d'autant plus avec un moteur de blog... ce serait plus douteux avec un système de tchat). Je ne comptais pas distribuer le thème à l'origine, mais je le trouve assez clean et personnalisable en quelques clics, alors pourquoi pas en faire profiter les utilisateurs Dotclear.

ok, je comprends mieux là du coup. Beau travail en tout cas.

Hors ligne

#12 2010-09-29 17:47:34

Black Angel
Membre
Inscription : 2008-05-11

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Bonjour,

Du joli travail. L'intérêt d'un thème imitant Facebook et ses couleurs, je passe. (Merci Moe pour le lien en #2)

Par contre, je vois vraiment l'intérêt d'avoir un thème "simple" à adapter et pourquoi pas configurable ? Il me paraît tout désigné pour cela, non ?

Hors ligne

#13 2010-09-29 18:42:16

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Jean-Michel a écrit :

Pour information, un thème Wordpress reprend le même principe (de s'inspirer de l'interface Facebook).

Par curiosité, en tapant "Facebook" sur le site des thèmes WP, j'en ai même trouvé 2 (reprenant l'ancien design de Facebook) :-)

Elhyaban a écrit :

Chouette idée ! Je suis preneur pour un blog collaboratif en intranet. Merci pour le taf et le partage...

Mais de rien, c'est fait pour ça une communauté.
Au passage, si chacun se sentait l'inspiration de me donner quelques suggestions / avis / conseils pour l'amélioration d'un tel thème, je suis preneur...

amalgame a écrit :

C'est un joli thème : très clair et ressemblant beaucoup à l'application en ligne, bravo :)

Merci beaucoup.

Tomek a écrit :

ok, je comprends mieux là du coup. Beau travail en tout cas.

Idem : merci :-)

Black Angel a écrit :

Par contre, je vois vraiment l'intérêt d'avoir un thème "simple" à adapter et pourquoi pas configurable ? Il me paraît tout désigné pour cela, non ?

Qu'entends-tu par configurable ?

Hors ligne

#14 2010-09-29 18:49:43

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

Qu'entends-tu par configurable ?

A l'image de BlowUp, tu prévois une interface permettant à l'utilisateur de choisir dans des listes déroulantes ou bouton radio.

Hors ligne

#15 2010-09-29 19:02:34

Black Angel
Membre
Inscription : 2008-05-11

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Exactement comme Jean-Michel le dit. Ce serait pratique de pouvoir gérer les couleurs depuis l'admin sans devoir faire des modifications dans les CSS.

Hors ligne

#16 2010-09-29 19:23:01

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Ah, il faut que je regarde comment ça fonctionne cette chose là...

Quels dossiers / fichiers sont à étudier pour rendre cela automatisable depuis l'administration ? Z'avez quelques liens vers de la documentation pour en apprendre un peu plus ?

Hors ligne

#17 2010-09-29 21:14:07

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Excellent! j'adore (même si je ne suis pas fan de facebook)
Pour la partie interface de personnalisation je peux te le faire si tu veux. Enfin au moins un début pour que tu comprennes le principe et pis parce que pas le temps d'en faire plus.


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#18 2010-09-29 21:42:03

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Ça serait vraiment le bienvenu oui, avec grand plaisir ! :-)

Hors ligne

#19 2010-09-30 22:22:15

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

La partie commentaires / trackbacks / pièces jointes a été mise en forme, et plusieurs petits ajustements effectués :-)

Il me reste à finaliser quelques bricoles sur #blognav et #blogextra + debug Internet Explorer (7 & 8, je ne pense pas perdre mon temps avec IE6 si celui-ci révèle une incompatibilité). Une première release candidate "pour essais divers et variés" pourra alors être distribuée...

Si vous pouviez jeter un oeil (ou deux...) et me remonter d'éventuels bugs d'affichage et/ou idées d'améliorations, je suis preneur comme d'habitude :-)

Hors ligne

#20 2010-09-30 23:04:20

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Tout a l'air bon sauf que si on passe le curseur sur "Accueil" dans le menu de gauche, la couleur de fond du tiret entre "Accueil" et "Archives" change aussi, et pas seulement "Accueil".

Il n'y a pas de problème d'affichage avec Chromium, qui utilise le moteur de Google Chrome.

Hors ligne

#21 2010-10-01 10:31:08

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Moe a écrit :

Tout a l'air bon sauf que si on passe le curseur sur "Accueil" dans le menu de gauche, la couleur de fond du tiret entre "Accueil" et "Archives" change aussi, et pas seulement "Accueil".

Oui, c'est l'une des petites bizarreries de Dotclear et ses widgets ce "-" codé en dur (tout comme le nombre de billets des catégories : voir ticket).

Je vais sûrement, sauf proposition contraire, retirer l'effet de survol sur ces deux liens de navigation (Accueil - Archives).

Merci pour les retours ;-)

Hors ligne

#22 2010-10-01 10:50:02

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Mathieu M. a écrit :

Oui, c'est l'une des petites bizarreries de Dotclear et ses widgets ce "-" codé en dur (tout comme le nombre de billets des catégories : voir ticket).

Ce tiret peut s'enlever puisque dans mon thème "Angel Cloud", je l'ai fait sans intervenir dans les fichiers templates. De tête, ce tiret est entouré par une balise span et donc un display:none; peut être appliqué.

Hors ligne

#23 2010-10-01 11:18:25

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

C'est possible en CSS de ne pas appliquer l'effet de survol au tiret contenu dans le <span> ?

Hors ligne

#24 2010-10-01 11:22:50

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Oui j'ai vu ça, mais pour chipoter, je pense que ce n'est pas au designer de bricoler pour "rattraper" certaines petites incohérences... C'est du détail, mais il y a plusieurs petites choses qui me dérangent un peu :

- Le nombre de billets d'une catégorie qui n'est pas intégré au lien de la catégorie ou au moins entouré d'une balise <span> (du coup impossible de jouer avec display: block; pour les liens dans la sidebar).
- Le fameux tiret "-" attaché dans le même <li> que "Accueil".
- Le flux Atom / RSS intégré à chaque template .html au lieu d'être écrit une seule fois dans _head.html.
- La sidebar qui est codé dans chaque template au lieu d'être isolée dans un fichier _sidebar.html.

Bref, il y a une petite liste comme cela.... :-)
Comme je le précisais, c'est pour chipoter car ça n'empêche en rien de gérer son site oueb, ce sont juste quelques babioles un peu ennuyeuses.

Je vais essayer de publier une première version de test de dcFacebook d'ici à demain soir (sans configuration admin pour le moment).

Hors ligne

#25 2010-10-01 11:36:23

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [dcFacebook] Suggestions avant publication

Moe a écrit :

C'est possible en CSS de ne pas appliquer l'effet de survol au tiret contenu dans le <span> ?

Oui, avec un peu de gymnastique :-)
C'est ce que je viens de faire. Mais ça ne me convient pas vraiment, l'affichage me dérange un peu... si quelqu'un a une idée pour le #sidebar #topnav, qu'il n'hésite surtout pas :-)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map