Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2010-11-10 17:12:05

Tomtom33
Responsable des travaux finis
Lieu : Barcelone
Inscription : 2006-06-13

Re : Evolution du plugin externalLinks

Moe a écrit :
Tomtom33 a écrit :

Parce que bon, écrire des descriptions incompréhensibles n'est pas non plus un passe temps hein, on fait au mieux...

Il serait peut-être judicieux de rajouter une aide dans le formulaire de dépôt des modules ou sur le site DotAddict ? Par exemple, est-il écrit quelque part que la description doit être en français ?

Non car la gestion des langues sur DA est une question qui reste toujours en suspens. Mais c'est à Franck qui faut en parler, pas à moi.


Le lab => http://lab.dotclear.org
Besoin d'un plugin? => http://plugins.dotaddict.org
Besoin d'un thème? => http://themes.dotaddict.org
Besoin d'une astuce? => http://tips.dotaddict.org

Hors ligne

#27 2010-11-10 17:15:48

Tomtom33
Responsable des travaux finis
Lieu : Barcelone
Inscription : 2006-06-13

Re : Evolution du plugin externalLinks

pierrevg a écrit :

D'après ce que j'ai compris, la description est tirée du _define.php et comme il est d'usage de rédiger tous ces tralalas de code en anglais...

Exact.

pierrevg a écrit :

Dans le cadre de la localisation (quand c'est fait correctement --non c'est pas une critique, juste une remarque en passant), il y aurait pas un moyen pour la description ait sa traduction dans le fichier.po de locales/fr ?

J'ai un vague souvenir de ça. Je sais que cela a été écarté mais impossible de me rappeler précisément pourquoi (raisons techniques il me semble)


Le lab => http://lab.dotclear.org
Besoin d'un plugin? => http://plugins.dotaddict.org
Besoin d'un thème? => http://themes.dotaddict.org
Besoin d'une astuce? => http://tips.dotaddict.org

Hors ligne

#28 2010-11-10 17:16:57

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Moe a écrit :

Il serait peut-être judicieux de rajouter une aide dans le formulaire de dépôt des modules ou sur le site DotAddict ? Par exemple, est-il écrit quelque part que la description doit être en français ?

On en discute déjà pas dans deux sujets (DevKit et le Retour de la revanche de desc.xml) de ce forum ? Il me semble que cette requête est en cours de reflexion et developpement.

Hors ligne

#29 2010-11-10 18:05:20

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

@Jojojr: vi je sais, alors je vais attendre une maj, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi cette fonction à été retiré, ni l'apport de la nouvelle version. Soit c'est juste une amélioration du code et bon ok, soit comme c'est dit au début, il y a du mieux, et là je vois pas trop. En ce qui me concerne bien sur et pour les raisons déjà évoqué ! En gros, si on recause ergonomie, on part du principe qu'il faut faire le moins de clic possible, hors là, je dois en faire un supplémentaire! et si j'oublie par manque d'habitude, ben je dois refaire tout mes liens.
Après la maj, je ne comprenais plus pourquoi je n'avais plus les lien qui s'ouvrait dans une nouvelle fenêtre,ni la petite image, et qu'il m'as fallu un moment pour comprendre la subtilité ! j'ai même effacé le plug in et réinstallé pensant qu'il avait été corrompu lors de la maj...
Pour moi, le nouveau aurais été de rajouter le choix du liens à affecter à ce qui existait déjà, pas de remplacer... Avant la maj, toute ma blogue roll pouvait s'ouvrir dans une fenêtre externe, les lien dans les commentaire ainsi que ceux des commentateurs aussi, et je viens de m'apercevoir que plus aucun liens de billet précédent ne peuvent s'ouvrir dans une fenêtre externe :-( Encore une fois je n'y connait rien, je sais pas comment cela ce faisait. Il y a longtemp, je collais un "target=blank" et je me suis fait gronder parce que ce n'était pas dans les normes, et je passe sur ceux pour qui le fait même de faire s'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre est une hérésie ! Bref ce plug in me plaisait bien parce qu'il laissait le choix et mettait tout le monde d'accord ! et là patatra mon joujou est cassé ! honnêtement, j'aurais su, je n'aurais pas fait la maj. C'est mon coté confiant qui part du principe qu'une maj est forcément à faire... sinon il n'y en aurait pas...
Ceci juste pour expliquer mon agacement du moment :-( mais bon rien n'est grave, alors on va s'habituer en attendant une nouvelle évolution...

Hors ligne

#30 2010-11-10 18:20:13

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Tu peux réinstaller l'ancienne version du plugin si tu préfères l'ancien fonctionnement. Si Dotclear affiche un message d'erreur à cause du numéro de version, tu peux supprimer l'ancien numéro de version avec le plugin suivant : http://plugins.dotaddict.org/dc2/detail … onsManager

Hors ligne

#31 2010-11-10 19:48:38

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

@Moe: Je pourrais, mais je n'ai plus l'ancien, et puis avoue quand même que c'est balot une maj qui fait régresser... on va attendre un peu en espérant que ... ;-)

Hors ligne

#32 2010-11-10 19:56:13

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Je viens de renommer l'ancien plugin externalLinks. Il s'appelle désormais autoExternalLinks et est disponible sur plugins.da : http://plugins.dotaddict.org/dc2/detail … ernalLinks


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#33 2010-11-10 19:57:06

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Gilsoub a écrit :

@Moe: Je pourrais, mais je n'ai plus l'ancien, et puis avoue quand même que c'est balot une maj qui fait régresser... on va attendre un peu en espérant que ... ;-)

Sur la fiche DotAddict, clique sur "Anciennes versions", tu y trouveras ton bonheur ;-)

Hors ligne

#34 2010-11-10 22:06:18

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Je dois avouer Gilsoub qu'en faisant cette mise à jour je n'avais pas forcément mesuré toutes les possibles utilisations. Je n'ai écrit ce plugin comme je l'ai expliqué pour répondre à mon besoin. En voyant qu'il existait un plugin du même nom et ayant des fonctionnalités similaires, je me suis dit que ce pourrait être une bonne idée de regrouper les deux !

J'avais eu l'idée de modifier le popup pour gérer les liens et d'ajouter la possibilité d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre. Ce comportement permettait de gérer au cas par cas ce qui est une gestion plus fine.

Comme l'a dit Dsls, les deux plugins sont désormais séparés. Je vais faire évoluer externalLinks pour choisir si la case du popup est coché ou non par défaut.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#35 2010-11-10 22:11:12

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Il n'était pas possible de conserver les fonctions de la version de base tout en ajoutant les améliorations ? C'est la première fois que je vois des logiciels fusionner puis diverger. :s

Hors ligne

#36 2010-11-10 22:32:05

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Moe a écrit :

Il n'était pas possible de conserver les fonctions de la version de base tout en ajoutant les améliorations ? C'est la première fois que je vois des logiciels fusionner puis diverger. :s

C'est vrai que ce serait mieux de ne pas diverger !

@Gilsoub : est-ce que le fait de pouvoir cocher la case par défaut (ou pas) se rapprocherait du comportement initial ?
J'ai comme un doute. Le plugin tel qu'il existait avant que je ne le mette à jour ouvrait tous les liens en externes à partir du moment où on avait cocher la case dans les préférences du blog.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#37 2010-11-10 22:47:26

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Bon tout est revenus comme avant ;-)
En fait, si je comprend bien, le nouveau plug in ajoute du code au lien qui restera même si je désactive le plug in, alors que l'autre agit directement sur le comportement du blogue sans rajouter de code au billet. Si je le désactive, tout les liens externe ne s'ouvre plus dans une nouvelle fenêtre.
Donc j'en conclus qu'en fait ce n'est pas du tout le même comportement, même si au final c'est pour une finalité similaire. Le deuxiéme serait plus logique pour les billets, avec un comportement par défaut en plus pour les liens des billets, mais si mon raisonnement est bon, il ne peut pas agir sur les liens du blogues (blogroll, blogue des commentateurs ou commentaire). L'ideal serait donc un plug comme le premiers qui agit sur les liens généraux du blogue (donc activé ou pas ) et un plug qui rajoute du code au niveau du billet... Mais bon, là, je m'avance peut être un peu ;-)
Voila, je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick...

Hors ligne

#38 2010-11-10 22:48:04

jojojr
Membre
Inscription : 2008-08-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Pour ceux que ça intéresse, voici comment avoir la case lien externe ? cochée par défaut. Dans le fichier plugins\externalLinks\tpl\popup.tpl ligne 29 remplacer

echo form::checkbox('external',1, $external);

par

echo form::checkbox('external',1, 1);

Hors ligne

#39 2010-11-11 08:24:40

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Gilsoub a écrit :

Bon tout est revenus comme avant ;-)

Tant mieux.

Gilsoub a écrit :

En fait, si je comprend bien, le nouveau plug in ajoute du code au lien qui restera même si je désactive le plug in, alors que l'autre agit directement sur le comportement du blogue sans rajouter de code au billet. Si je le désactive, tout les liens externe ne s'ouvre plus dans une nouvelle fenêtre.

Exactement.

Gilsoub a écrit :

L'ideal serait donc un plug comme le premiers qui agit sur les liens généraux du blogue (donc activé ou pas ) et un plug qui rajoute du code au niveau du billet... Mais bon, là, je m'avance peut être un peu ;-)
Voila, je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick...

Tu as déjà les deux plugins


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#40 2010-11-11 13:12:15

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

@Nikrou: Oui il y a les deux mais en fait il ne peuvent pas être utilisé simultanément, sinon tu as deux images sur les liens dans les billets ;-) Mais bon, l'essentiel pour le moment, c'est d'avoir récupéré l'ancien comportement :-)

Hors ligne

#41 2010-11-11 14:46:16

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Gilsoub a écrit :

@Nikrou: Oui il y a les deux mais en fait il ne peuvent pas être utilisé simultanément, sinon tu as deux images sur les liens dans les billets ;-) Mais bon, l'essentiel pour le moment, c'est d'avoir récupéré l'ancien comportement :-)

Oui c'est ce que j'ai réalisé après avoir écrit mon message.

Pour ne pas garder deux plugins, je propose d'ajouter une option dans les paramètres : "ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtres"; ce qui correspondrait au comportement avant ma mise à jour.

Si on a choisit oui à l'option précédente, le popup dans la fenêtre d'édition des billets ne propose plus le choix d'ouvrir les liens en externe.

Si on a choisit non, le popup propose d'ouvrir les liens en externes et alors seul les liens ayant l'attribut rel=external s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Est-ce que cela te semble correct ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#42 2010-11-11 20:40:44

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

@Nikrou: Ce peut être une bonne solution oui, parce que finalement ce sont les liens dans les billets le plus important et à mon avis, la plupart des gens qui veulent que leur liens s'ouvre dans une fenêtre externe, le veulent pour tout les liens ajouter ;-)

Hors ligne

#43 2010-11-11 21:40:54

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Gilsoub a écrit :

@Nikrou: Ce peut être une bonne solution oui, parce que finalement ce sont les liens dans les billets le plus important et à mon avis, la plupart des gens qui veulent que leur liens s'ouvre dans une fenêtre externe, le veulent pour tout les liens ajouter ;-)

Le gros avantage de cette solution c'est qu'on n'a pas deux plugins. Il n'y a plus qu'à coder tout ça !


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#44 2010-11-15 21:02:59

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Une nouvelle version (3.2.1) dans votre meilleure crèmerie ! Au menu :
- une nouvelle option pour ouvrir tous les liens (sans distinction) dans une nouvelle fenêtre. Cela devrait permettre de retrouver le comportement de la version 3.1

- une option pour choisir le statut par défaut des nouveaux liens (externe ou pas)

- une dernière option pour pouvoir regrouper les deux liens (lien classique et celui qui ouvre une nouvelle fenêtre). Au niveau logique et ergonomie cela peut être perturbant d'avoir deux liens qui pointent vers la même chose mais avec un comportement légèrement différent.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#45 2010-11-16 16:28:05

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Merci, on s'en va tester tout cela ;-)

Hors ligne

#46 2010-12-31 02:58:51

nsellier
Membre
Lieu : Frontenay Rohan Rohan
Inscription : 2009-06-24
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Bonjour,
D'abord merci pour le regroupement des plugins. Cependant, je rencontre un problème. La fonction pour ajouter un lien externe fonctionne très bien pour mes nouveaux billets et est très pratique.
Cependant, lorsque j'active sur mon blog "Ouvir tous les liens externes dans une nouvelle fenêtre" j'ai bien l'icône qui d'affiche cependant mes liens ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. De plus, je me retrouve avec des icônes dans mon template ... bref cela ne marche pas et je ne comprend pas pourquoi.
Avez vous des pistes ?
Merci d'avance.
Nicolas

Hors ligne

#47 2010-12-31 15:59:55

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

@Nsellier: Le principe est le suivant, si tu clique sur le lien il s'ouvre dans ta page, si tu clique sur l'icone, il s'ouvre dans une nouvelle page...

Hors ligne

#48 2011-01-02 09:46:25

nsellier
Membre
Lieu : Frontenay Rohan Rohan
Inscription : 2009-06-24
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Ok bon je vais regarder de nouveau. Cependant, comment faire pour supprimer les icônes qui sont dans mon template, je souhaite avoir ce système que sur mes billets.

Hors ligne

#49 2011-03-11 13:59:02

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

Une question de néophyte (sur ce plugin) :

1. Ouvir tous les liens externes dans une nouvelle fenêtre
2. Ouvrir les nouveaux liens dans une nouvelle fenêtre (option par défaut du popup)
3. Regrouper les liens (lien classique et lien dans une nouvelle fenêtre)

Ce sont les 3 options paramétrables et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose, essentiellement pour les deux dernières, mais pas que. Détail :

1. Qu'est-ce qu'un lien externe ? Est-ce n'importe quelle URL ou il y a-t-il un mécanisme qui détecte automatiquement une URL différente du domaine sur lequel est le blog ?

2. Qu'est-ce qu'un nouveau lien ? Qu'est-ce qui différencie un nouveau lien d'un autre ? J'avoue ne pas bien comprendre la subtilité.

3. Regrouper les liens veut dire quoi ? Un lien classique c'est quoi et en quoi est-ce différent d'un lien tout court ?

Ne prenez pas mal ces questions, mais vu d'un novice ce plugin est très rébarbatif et je suppose qu'une reformulation aiderait grandement son usage.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#50 2011-03-11 14:01:08

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Evolution du plugin externalLinks

D'ailleurs pour les moins néophytes, il serait intéressant de décrire aussi l'effet des différentes options du point HTML et Javascript.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map