Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-01-23 19:18:37

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Rapport d'étonnement

Bonsoir à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de dotclear avec lequel je fais mon tout premier blog. Je n'ai aucune expérience des plate-formes de blogging. Bref, je suis l'utilisateur idéal pour donner aux développeurs les impressions d'un débutant, ce que je me propose ici.

Ah oui, je suis aussi un ingénieur. Je n'ai aucun problème à lire l'anglais (et quelques autres langues). Je ne connais pas xhtml, java etc. mais j'ai la conviction que ce ne sont pas des trucs très compliqués et que je peux vite comprendre ce dont j'ai besoin.

Ce qui m'a fait venir à dotclear? Un blog que je lis souvent tourne sous dotclear, et semble stable depuis des années. Je me suis dit que ça devait être une bonne maison.

Je suis sur dotclear 2.2.2

Je commence par des éléments positifs, une fois l'installation réussie:

1 - le "tableau de bord" fait très bon effet

2 - les bases de l'interface fonctionnent sans problème. Créer des billets est simple et pratique, charger une image dans le billet via le bouton dédié est un peu bizarre mais ça marche. Plusieurs autres fonctions de base - date des billets, édition des menus de droite et de gauche, widgets de présentations etc. - sont intuitives et sans erreurs. Bref, on se sent vite en territoire de confiance.

Hors ligne

#2 2011-01-23 19:35:27

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Là dessus, je pèche quelques petits irritants, que je vous livre à mesure que je les note. Que les développeurs le prennent comme tels - de petits irritants - et aient le courage de ne pas faire de push-back sur le thème "mais ce n'est pas un problème digne qu'on s'en occupe" ou "le problème n'existe pas".

1. Changer l'image de fond du blog.

J'ai choisi un thème tout prêt (http://themes.dotaddict.org/galerie-dc2/details/Giacomo), mai bien sûr j'aurais aimé changer quelques paramètres, et cela s'est avéré compliqué. Par exemple, changer l'image de fond: impossible de le faire sans se plonger dans les fichiers.

Voilà ce que vous voyez quand vous voulez modifier le style:

[img]http://img812.imageshack.us/img812/1707 … ot1prq.png[img]

Autant dire qu'on ne vous aide pas. Allez savoir lequel des 25 fichiers sur le côté est le bon. Et pas évident de comprendre à quoi ils servent ni comment les éditer. Bon, je finis par chercher et remplacer directement le fichier image dans l'architecture de fichiers, sans rien toucher à style.css, et ça marche. Pas compliqué à bidouiller, mais tout de suite une leçon: mieux vaut ne pas tenter le moindre truc compliqué.

2. Adapter la position de la sidebar à la nouvelle image de fond

D'ailleurs, le problème est immédiat: ma nouvelle image, plus large que celle par défaut, empiète sur la sidebar du blog. Je dois donc décaler ce menu vers le bas un petit peu.

Ici, longue recherche dans style.css, jusqu'à trouver un paragraphe nommé "Calage des sidebar", dans lequel il y a un:

#sidebar {
	font-size: 0.86em;
	color: #333;
	width: 15em;
	float: left;
	margin: 0 0 0 -16em;
}

=> bon, là dedans, un des paramètres doit être le bon. Je change les chiffres un par un jusqu'à trouver le bon. Cela finit par marcher.

==> En tout, 2 bidouillages, et absence totale d'interface permettant de simplifier ce qui ne semble pas être une manip rares (tous les utilisateurs veulent avoir une image de fond sur mesure, donc tous se poseront la même question que moi).

==> conclusion: surtout ne rien demander d'un peu compliqué. D'ailleurs, heureusement que la font du texte, la couleur du titre etc. me vont, car ce serait top pénible à changer...

Hors ligne

#3 2011-01-23 19:38:54

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Hors ligne

#4 2011-01-23 19:48:13

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Irritant suivant: je veux que la police de certains mots soient d'une couleur différente (rouge, vert etc.).

L'interface de saisie du texte ne permet pas ce genre d'initiative basique. On a accès à 4 choix d'édition (gras, souligné, italique, barré) mais strictement rien de plus. Pas possible de faire un texte plus gros, de créer, que sais-je, une mise à la puissance, un changement de police etc.

Je me dis que la solution doit exister quelque part. La documentation dotclear évoque le sujet: http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/usage/syntaxes. Mais rien du tout sur la couleur de la font. Ah, si, coup de chance, à la fin:

Insérer du code HTML au sein de la syntaxe wiki

Vous pouvez ponctuellement avoir besoin d'insérer du code HTML dans votre texte au format Wiki. Pour cela, utilisez le code suivant en laissant une ligne vide avant et après cette insertion :

  ///html
  <p style="color:red;">mon texte en rouge</p>
  ///

Un copy/paste des 3 dernières lignes pour voir => aucun effet. Visiblement, ça ne marche pas.

Je cherche d'autres renseignements sur la syntaxe, aussi bien html que wiki, pour trouver une solution. Rien ne fonctionne.

Je finis par avoir une idée toute conne: j'ouvre MS Word, tape mon texte en rouge, le copie, le colle dans l'interface dotclear. Il reste en rouge. Et aussi sur le site.

=> conclusions:
==> l'interface d'édition est primitive. Mieux vaut taper ses articles dans Word, et faire un copy/paste dans dotclear. Ne pas chercher le moindre raffinement dans l'interface dotclear
==> la documentation technique de dotclear n'a pas l'air super au point...

Hors ligne

#5 2011-01-23 19:57:43

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Irritant suivant: charger des images.

La méthode est la suivante:
1/ charger l'image chez l'hébergeur via le "gestionnaire de media"
2/ utiliser le bouton "sélecteur de media" dans l'interface d'édition pour insérer l'image dans le billet.

La bonne nouvelle est que ça marche très bien.

Les mauvaises nouvelles sont:

A - le "gestionnaire de media" ne permet pas de charger plusieurs fichiers d'un coup. Il faut les faire un par un
=> conclusion: on aura vite fait de limiter le nombre de fichiers à mettre en ligne...

B - on se demande pourquoi on ne peut pas faire les 2 opérations d'un coup, cad directement accéder à une image sur son disque dur depuis l'éditeur de billets (et imaginer que l'image ainsi chargée soit à la fois placée sur le billet et dans la bibliothèque d'image, et hop, d'une pierre 2 coups).

Hors ligne

#6 2011-01-23 20:03:58

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Irritant suivant: le sous-titre du blog n'apparaît pas.

Dans "paramètres du blog", il y a une case "description du blog", qui devrait permettre de donner un sous-titre au blog.

Or bien que j'ai tapé un message, rien n'apparaît sur la page du blog. Il doit y avoir un bug.

J'ai commencé à chercher dans les fichiers, oh que c'est compliqué... Je n'ai pas encore trouvé la bidouille permettant d'y parvenir. (On doit pouvoir forcer le truc quelque part dans la feuille de style, mais où et comment?)

Hors ligne

#7 2011-01-23 20:14:27

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Et donc tu te proposes de venir nous aider à améliorer cette daube ? Merci et bienvenue :)

Hors ligne

#8 2011-01-23 20:15:57

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Bonsoir,

Merci de ton retour. J'ai rien à dire sur ton message #1 mais sur les suivants, les habitués de ce forum vont dire que je radote mais le plus souvent, ce ne sont pas des bugs mais des méconnaissances des utilisateurs. Ces propos n'engagent que moi (je ne suis pas ingénieur mais je mets souvent en place des process d'automatisation dans le cadre de mon activité professionnel).

Plutôt que de parler d'irritations, pourquoi ne pas les poser sous forme de questions sur ce forum ? Même si ça fait la 100e fois que l'on voit poser la même question sur ce forum, on se fera un plaisir d'y répondre une nouvelle fois.

Concernant les thèmes distribués, comme sa dénomination l'indique, c'est un produit qui doit correspond au plus grand nombre. C'est déjà un long travail pour un créateur de thème de le concevoir pour qu'il fonctionne dans un maximum de cas d'utilisation et parfois fait des compromis pour les futurs utilisateurs. Pour ma part, je me suis imposé un référentiel exhaustif et d'après observations de la plupart des habitudes (car si je m'arrêtais à mes propres besoins, ça irait + vite).

Si tu veux un thème avec une interface pour t'assister dans la personnalisation, tu utilises BlowUp. Chaque créateur de thème sur Dotclear est libre de concevoir un thème distribué comme il l'entend. Personnellement, je trouve contraignant d'avoir un configurateur à la BlowUp.

Concernant l'éditeur de texte, ce n'est pas une erreur. Un contenu, c'est une structure balisé (un titre, un titre de niveau 2, un paragraphe, une citation,…) donc tout se passe dans le fichier de feuille de style du thème utilisé. D'un côté, le contenu (les billets) et de l'autre (un habillage = un thème). Et oui, je sais que 80% des utilisateurs de Word prennent les mauvaises habitudes que tu cites.

Concernant le chargement des médias dans le gestionnaire, tu peux parfaitement en insérer plusieurs d'un seul coup, il suffit de cliquer sur "Activer l'interface avancée".

Concernant le "sous-titre du blog" qui comme tu l'as compris c'est une description du blog, c'est une option que nous pouvons imposer. Si tu le souhaites, je peux t'indiquer comment le modifier en conséquence.

Hors ligne

#9 2011-01-23 20:17:39

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Bonsoir,
je suis désolé mais je n'ai pas envie de lire ta prose abondante. Je me suis arrêté aux premiers messages.

Si tu ne connais pas les styles CSS (et ça a l'air d'être le cas vu que tu ne sais pas si le style est dans les fichiers HTML ou CSS), tu auras beaucoup de mal à modifier les thèmes car tu ne connaîtras pas le bon "langage", tu risques de te heurter à un mur. Mieux vaut donc commencer par apprendre quelques notions de CSS via des tutoriels comme ceux du Site du zéro par exemple.

Pour résumer, la structure et le style du blog sont séparés dans 2 types de fichiers : la structure est dans les fichiers .html et le style dans le ou les fichiers .css. Tu pourras trouver de nombreuses informations sur le site de Tips : http://tips.dotaddict.org/alpha (en particulier l'organisation des fichiers template)

Hors ligne

#10 2011-01-24 06:36:54

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Merci pour ce témoignage qui gratte un peu...

Quant on démarre une voiture pour la première fois et que l'on cale, il est toujours plus confortable de critiquer le réglage de la course de l'embrayage que de remettre en cause sa maîtrise de l'engin. Beaucoup de débutants passent par cette phase là. Moi le premier.

Certes, un logiciel développé par des geeks a forcément des morceaux de Klingon dedans mais dire que rien est fait pour un débutant est un peu rude. Un site entier leur est dédié : abc dotclear avec une porte d'entrée ici fort pratique.

Comme le dit Jean-Michel, le thème par défaut (Blowup) permet de nombreuses personnalisations grâce à une interface développée pour.

Pour ce qui est des styles, une bonne maîtrise des CSS est conseillée. Quant aux enrichissements de texte, de nombreux débats ont eu lieu ici. Il est probable qu'un jour, chacun puisse choisir dans une liste proposée un éditeur "à sa main".

Je rejoins Moe, évidemment, pour ce qui est des structures de pages (page d'accueil, billet, archives... etc...), tout se passe dans les *.html du thème. Il n'est pas nécessaire de connaître le PHP, dans un premier temps. Par contre la maîtrise du Html et des marqueurs de template est indispensable.

Et puis le forum est là pour répondre aux questions.

Construire une voiture qui soit à la fois un bolide pour les 24h du Mans, un utilitaire pour faire les courses, un minibus-urbain pour emmener les enfants à l'école et un véhicule ne demandant pas le permis de conduire est une gageure.

Hors ligne

#11 2011-01-24 06:51:09

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

Les mauvaises nouvelles sont:

A - le "gestionnaire de media" ne permet pas de charger plusieurs fichiers d'un coup. Il faut les faire un par un
=> conclusion: on aura vite fait de limiter le nombre de fichiers à mettre en ligne...

Dans la partie "Ajouter des fichiers", il y a un lien "Activer l'interface avancée"... cliquer sur ce lien permet d'activer une autre interface d'upload qui supporte l'envoi de plusieurs fichiers en même temps (tiens, c'est même indiqué dans la documentation : http://dotclear.org/documentation/2.0/u … ding-files ; désolé, je n'ai pas accès au site de la documentation en français depuis ici, c'est pourquoi le lien que je propose est en anglais).

Seulement, cette interface nécessite d'avoir Flash installé et n'est pas accessible, c'est pourquoi elle n'est pas activée par défaut.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#12 2011-01-24 08:47:34

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Bonjour à tous,

J'ai souvent été à votre place, vous savez, celle du concepteur ou de l'utilisateur avancé. Et je sais qu'alors il est mentalement très compliqué de se (re)mettre dans la peau d'un nouveau venu. On ne voit plus les irritants, car on s'y est fait. Et la démarche d'amélioration ne peut s'enclencher.

Il faut passer au-delà de votre premier réflexe:

les habitués de ce forum vont dire que je radote mais le plus souvent, ce ne sont pas des bugs mais des méconnaissances des utilisateurs.

je suis désolé mais je n'ai pas envie de lire ta prose abondante. Je me suis arrêté aux premiers messages.

Quant on démarre une voiture pour la première fois et que l'on cale, il est toujours plus confortable de critiquer le réglage de la course de l'embrayage que de remettre en cause sa maîtrise de l'engin. Beaucoup de débutants passent par cette phase là.

La réaction est naturelle: trouver une excellente raison pour balayer la critique du revers de la main. Voire ne pas même avoir le courage de lire les critiques (= faire l'autruche).

Et la comparaison avec la voiture est excellente: parlez avec un concepteur de moteur. Il vous expliquera que la voiture n'est qu'un écrin autour duquel installer le moteur; que tout ce qui ne fonctionne pas est la faute du conducteur ou de la route mais pas du moteur; que vous feriez mieux de lire la doc technique (vous savez, les 300 pages dans la boîte à gants) avant de tourner la clé de contact. Etc.

Hors ligne

#13 2011-01-24 08:58:43

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Jean-Michel a écrit :

Plutôt que de parler d'irritations, pourquoi ne pas les poser sous forme de questions sur ce forum ? Même si ça fait la 100e fois que l'on voit poser la même question sur ce forum, on se fera un plaisir d'y répondre une nouvelle fois.

Si avoir un seul thread est un souci, je peux en faire plusieurs. Mais on perd l'esprit.

Aussi, je ne signale pas ici des bugs (= des problèmes faisant planter le système, des fonctions qui ne marchent pas etc.) mais des irritants. Des "pain points", comme diraient les américains.

Hors ligne

#14 2011-01-24 09:49:43

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Jean-Michel a écrit :

Concernant l'éditeur de texte, ce n'est pas une erreur. Un contenu, c'est une structure balisé (un titre, un titre de niveau 2, un paragraphe, une citation,…) donc tout se passe dans le fichier de feuille de style du thème utilisé. D'un côté, le contenu (les billets) et de l'autre (un habillage = un thème). Et oui, je sais que 80% des utilisateurs de Word prennent les mauvaises habitudes que tu cites.

On a donc une triple lacune...

a - l'éditeur de texte pourrait comprendre quelques fonctions additionnelles, mais on a renoncé à les ajouter

b - la documentation technique ne permet pas de trouver un moyen de compenser ces lacunes (au temps pour tous ceux qui disent "tu n'as qu'à aller te renseigner d'abord")

c - la solution pragmatique (utiliser Word ou un équivalent OpenSource) n'est mentionnée nulle part.

Ce que je proposerais de faire:

a - réfléchir si et quelles fonctions d'édition doivent être ajoutées à l'éditeur de texte. Je pense qu'on en trouvera sans mal 4 ou 5 élémentaires

b - compléter la documentation technique. Indiquer que "l'esprit" de cet editeur de texte est de n'être que basique; montrer un exemple concret d'utilisation complexe (vous savez, en tapant du code)

c - indiquer, dans l'interface dotclear, dans une bulle à côté de l'editeur de texte, qu'on peut faire un copy/paste venant d'un traitement de texte classique comme MS Word (mais qu'on n'assume pas les éventuels problèmes). Ne pas être timide: citer un produit MS universellement répandu ne vous contaminera pas.

Hors ligne

#15 2011-01-24 09:52:28

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

Quant on démarre une voiture pour la première fois et que l'on cale, il est toujours plus confortable de critiquer le réglage de la course de l'embrayage que de remettre en cause sa maîtrise de l'engin. Beaucoup de débutants passent par cette phase là. Moi le premier.

La réaction est naturelle: trouver une excellente raison pour balayer la critique du revers de la main. Voire ne pas même avoir le courage de lire les critiques (= faire l'autruche).

Heu... cette réaction est également naturelle : critiquer en acceptant difficilement une critique de la critique.

En même temps, je voulais juste évoquer les premières réactions lorsqu'on se plonge dans un nouveau logiciel. J'ai connu ça en tant que débutant et en tant que formateur/soutien informatique. Dotclear est largement perfectible. D'ailleurs, si tu suis les niouses de DC2, tu sais qu'une refonte importante de l'ergonomie est en cours après une campagne de sondage auprès des utilisateurs. Tu sais sans doute également que plus un programme fait le boulot à la place de l'utilisateur, plus il est complexe à écrire et se fragilise au fur et à mesure. C'est le syndrome de la grenouille.

Contrairement à d'autres moteurs de blog, nous sommes tous bénévoles, avec des parcours et des âges divers, une disponibilité à géométrie variable et des compétences en programmation qui vont du quasi débutant à l'expert.

Hors ligne

#16 2011-01-24 10:13:31

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Je ne balaye pas tes messages puisque j'ai pris le temps d'y répondre sérieusement. Je ne vois rien de plus à ajouter sur mes réponses précédentes.

Hors ligne

#17 2011-01-24 10:14:53

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

La doc est un wiki, modifiable par tout un chacun possédant un compte Dotclear. Si elle comporte des lacunes, tu es chaleureusement invité à la compléter... Pour tes autres récriminations, c'est à mon humble avis très exagéré : une bonne partie de tes remarques (que j'ai toutes lues) trouve sa réponse dans la documentation ou sur ce forum. Le reste concerne la recherche d'un outil parfait, et nous tentons d'y répondre avec nos moyens et notre travail bénévole. Encore une fois, y participer te permettrait de comprendre les impératifs techniques qui ne sont pas toujours résolus par des yakas et autres yfokons...

Toutefois il me paraît utile de rappeler que Dotclear, s'il est installé sur ton serveur, demande un peu de connaissances et d'apprentissage. Ce forum est fait pour ça, ainsi que les sites pour débutants que Jean Michel t'a signalés.

Si tu ne veux pas ou ne peux pas faire cet effort, je te conseille de t'orienter vers une solution hébergée, ce n'est pas le choix qui manque (Wordpress.com, Overblog, Typepad, etc.) afin de ne pas perdre de temps dans des détails techniques et te consacrer uniquement à la rédaction du contenu que tu veux partager. Certains de ces outils ont déjà toutes les fonctionnalités que tu recherches et qui manquent à Dotclear.

Enfin, que tu restes avec nous, ce que je souhaite, ou que tu partes voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la colline, je me permettrai de te donner un conseil : ce n'est pas en employant ce ton que tu te feras des amis, ici ou ailleurs. Prends donc le temps de te documenter, et demande de l'aide de manière plus positive, les réponses n'en seront que plus compréhensives ;)

Hors ligne

#18 2011-01-24 12:04:24

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

amalgame a écrit :

Enfin, que tu restes avec nous, ce que je souhaite, ou que tu partes voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la colline, je me permettrai de te donner un conseil : ce n'est pas en employant ce ton que tu te feras des amis, ici ou ailleurs. Prends donc le temps de te documenter, et demande de l'aide de manière plus positive, les réponses n'en seront que plus compréhensives ;)

Hum... voici un commentaire qui n'appelle pas de réponse. Je ne suis pas ici pour entrer dans des discussions de ce type.

Hors ligne

#19 2011-01-24 12:05:50

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Mirovinben a écrit :

Heu... cette réaction est également naturelle : critiquer en acceptant difficilement une critique de la critique.

Fair enough :)

Hors ligne

#20 2011-01-24 12:07:43

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Mirovinben a écrit :

d'ailleurs, si tu suis les niouses de DC2, tu sais qu'une refonte importante de l'ergonomie est en cours après une campagne de sondage auprès des utilisateurs.

Je n'avais pas fait attention. Merci de l'info.

Mirovinben a écrit :

Contrairement à d'autres moteurs de blog, nous sommes tous bénévoles, avec des parcours et des âges divers, une disponibilité à géométrie variable et des compétences en programmation qui vont du quasi débutant à l'expert.

Je n'en étais pas conscient non plus.

Quelqu'un coordonne-t-il les efforts? Y a-t-il une "to do list" quelque part?

Hors ligne

#21 2011-01-24 12:12:17

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

amalgame a écrit :

Pour tes autres récriminations, c'est à mon humble avis très exagéré : une bonne partie de tes remarques (que j'ai toutes lues) trouve sa réponse dans la documentation ou sur ce forum. Le reste concerne la recherche d'un outil parfait, et nous tentons d'y répondre avec nos moyens et notre travail bénévole.

J'ai tendance à apprécier les éléments factuels. Aurais-tu la gentillesse de nous montrer où chaque question trouve sa réponse (sur la doc ou sur le forum)? Ce sera plus simple pour tout le monde que d'affirmer "tout est sur la doc, va voir" ;)

En outre, je pense que la documentation est un pis aller, une sorte de cache misère quand l'ergonomie n'est pas "cablée" dans le système. Franchement, qui a jamais eu besoin de consulter la doc de son iPod? Personne. Et pour cause: le produit a été hyper travaillé en termes d'ergonomie.

Hors ligne

#22 2011-01-24 12:15:16

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Oui, il y a un chef, et divers outils pour aider à coordonner tout ça. La liste des tickets à résoudre est visible ici : http://dev.dotclear.org/2.0/report/1 Il est à noter que n'importe qui ayant créé un compte Dotclear peut créer un ticket (même si celui-ci ne sera pas forcément accepté par l'équipe).

Hors ligne

#23 2011-01-24 12:20:43

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Mirovinben a écrit :

Construire une voiture qui soit à la fois un bolide pour les 24h du Mans, un utilitaire pour faire les courses, un minibus-urbain pour emmener les enfants à l'école et un véhicule ne demandant pas le permis de conduire est une gageure.

Je pense que c'est un point clé.

L'objectif de dotclear -si on en croit http://fr.dotclear.org/about - est "un outil simple d'emploi permettant à tout un chacun de publier sur le web et ce, quel que soit son niveau de connaissances techniques."

En d'autres termes, à chaque fois qu'il faut bidouiller du code soi-même - que ce soit du html ou du css -, la solution ne répond pas à l'objectif de dotclear. Chaque fois qu'il faut aller trifouiller les fichiers sans passer par l'interface du "panneau de contrôle" de dotclear, on est hors sujet.

Maintenant, "simple" et "configurable à mort" sont contradictoires - je le sais très bien.Et les limites sont floues:

+ Est-ce que changer l'image de fond du blog doit être "simple" ?
=> Assurément.

+ Est-ce que permettre la compatibilité des polices japonaises dans l'éditeur est "simple"?
=> Certainement pas.

Hors ligne

#24 2011-01-24 12:26:42

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

+ Est-ce que permettre la compatibilité des polices japonaises dans l'éditeur est "simple"?
=> Certainement pas.

Il suffit d'utiliser une police dans le thème incluant les caractères japonais, c'est dire arial, times new roman, etc. Dotclear utilisel'encodage utf8 qui comprend à peu près tous les alphabets existants.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#25 2011-01-24 12:27:46

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Rapport d'étonnement

La police de l'éditeur (côté admin donc) devrait contenir des caractères japonais. :-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map