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13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2011-01-24 12:52:21

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
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Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

+ Est-ce que changer l'image de fond du blog doit être "simple" ?
=> Assurément.

Et ça l’est avec le thème par défaut. La personnalisation d’un autre thème suppose de se repérer en CSS et XHTML parce que, précisément, la conception de thèmes, par des contributeurs qui ne sont pas forcément liés au projet, est conçue pour être très souple, on ne peut donc pas concevoir une méthode universelle sur ce point.

D’une manière générale, à propos de ce fil : contrairement à ce que tu laisses entendre, nous ne sommes pas sourds aux critiques, mais comme amalgame a tenté de te le faire remarquer – ce que tu as balayé d’un revers de la main – le ton a une importance quand on s’adresse à une communauté, et tu prends ici le risque d’en indisposer plus d’un… En fait d’irritant, on pourrait sans mauvaise foi particulière soupçonner une ombre de mépris dans ta façon d’aborder les choses.


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

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#27 2011-01-24 12:56:11

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

annso a écrit :

Oui, il y a un chef, et divers outils pour aider à coordonner tout ça. La liste des tickets à résoudre est visible ici : http://dev.dotclear.org/2.0/report/1 Il est à noter que n'importe qui ayant créé un compte Dotclear peut créer un ticket (même si celui-ci ne sera pas forcément accepté par l'équipe).

Excellent. Merci !

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#28 2011-01-24 13:40:38

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
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Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

L'objectif de dotclear -si on en croit http://fr.dotclear.org/about - est "un outil simple d'emploi permettant à tout un chacun de publier sur le web et ce, quel que soit son niveau de connaissances techniques."

En d'autres termes, à chaque fois qu'il faut bidouiller du code soi-même - que ce soit du html ou du css -, la solution ne répond pas à l'objectif de dotclear. Chaque fois qu'il faut aller trifouiller les fichiers sans passer par l'interface du "panneau de contrôle" de dotclear, on est hors sujet.

Dotclear ne demande en aucune façon de "bidouiller" du code (html et/ou css) pour publier tel qu'il est dit dans l'objectif. Il suffit d'installer, de se connecter côté administration, de créer un nouveau billet et d'utiliser la simplissime syntaxe wiki pour enfin publier quelque chose.

Ensuite, on peut parler de décoration, de fonctionnalité, etc, etc, mais ça reste accessoire.


Dotclear addicted since 2004

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#29 2011-01-24 13:40:40

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
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Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

J'ai tendance à apprécier les éléments factuels. Aurais-tu la gentillesse de nous montrer où chaque question trouve sa réponse (sur la doc ou sur le forum)? Ce sera plus simple pour tout le monde que d'affirmer "tout est sur la doc, va voir" ;)

Pourtant, quand Jean-Michel ou moi-même vous expliquons ou montrons de telles informations, ça ne semble pas faire mouche... ;-)

Reger a écrit :

Franchement, qui a jamais eu besoin de consulter la doc de son iPod? Personne.

Si moi... et plus d'une fois !


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

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#30 2011-01-24 13:53:02

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
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Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

Aurais-tu la gentillesse de nous montrer où chaque question trouve sa réponse (sur la doc ou sur le forum)? Ce sera plus simple pour tout le monde que d'affirmer "tout est sur la doc, va voir" ;)

... et passer 30 minutes à reprendre tous les points un par un parce que tu as eu la flemme de chercher un peu, et qu'en plus tu tentes de participer à un concours de mauvaise foi ? Non merci :p je ne nourris que très rarement les trolls, c'est juste parce que aujourd'hui je me sentais en forme...

Hum... voici un commentaire qui n'appelle pas de réponse. Je ne suis pas ici pour entrer dans des discussions de ce type.

Wé, c'est bien dommage, tu nous aurais expliqué en quoi ta démarche est polie et respectueuse du travail accompli par tous les gens qui font Dotclear...  Pour ma part aussi, donc, la discussion est terminée, et je vais te laisser te démerder avec tes questions, en espérant que tu trouves vite un logiciel mieux conçu.

Et comme nous ne sommes pas des chiens, nous te remboursons intégralement, bon vent :p

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#31 2011-01-24 13:57:23

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
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Re : Rapport d'étonnement

Non, je ne dois pas céder à l'appel, non je ne dois pas céder à l'appel, non je ne dois pas céder ;-)

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#32 2011-01-24 13:59:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
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Re : Rapport d'étonnement

@pierrevg : t'as vu : je sais le faire aussi ;)

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#33 2011-01-24 14:23:26

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
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Re : Rapport d'étonnement

Oui, j'ai vu, tu te brolises salement ;-)

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#34 2011-01-24 15:37:03

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
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Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

Aurais-tu la gentillesse de nous montrer où chaque question trouve sa réponse (sur la doc ou sur le forum)? Ce sera plus simple pour tout le monde que d'affirmer "tout est sur la doc, va voir" ;)

Contre les irritations, vive la documentation !
----------------------------------------------------------------

Modifier l'apparence du blog
Soigne les irritations dues au désir de choisir son image de fond, déplacer une sidebar, choisir la fonte et la couleur de la fonte, sa famille.

Deux solutions :

1. je n'y connais rien au langage xhtml/css et je n'ai pas envie d'apprendre :
1.1. Je choisis dans la galerie des thèmes celui qui me plaît : http://themes.dotaddict.org/galerie-dc2/ . Evoqué et expliqué dans la documentation utilisateur ici : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/themes
1.2. J'utilise le thème par défaut, dont beaucoup d'éléments sont personnalisables. Evoqué dans la documentation utilisateurs ici : http://fr.dotclear.org/documentation/2. … mes/blowup

2. Je n'y connais rien mais j'aimerais apprendre :
Je m'informe de comment marchent les thèmes sous Dotclear. Evoqué dans la documentation utilisateurs, ici (ah tiens la même page que tout à l'heure) http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/themes ) et J'acquiers les bases communes de ce langage web http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 … part_13665

Cadeau bonus : J'apprends à faire un copier-coller. Le code évoqué en #4 pour modifier une couleur à la volée fonctionnant si parfaitement qu'il figure même dans la documentation (http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/usage/syntaxes.), j'ose envisager que le bug est peut être entre ma chaise et mon écran. Au besoin je m'abaisse à demander de l'aide sur le forum ; c'est difficile car je préférerais croire que je suis devant une bouse infâme, mais je fais un effort sur moi-même.

Insérer une/des image(s), depuis le gestionnaire de médias ou directement depuis l'éditeur de billet
Je me réfère à la documentation utilisateurs : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/usage/media

etc. je continue Reger, ou tu lis la doc d'abord ? Tout ce qui précède et la quasi totalité des "irritations" que tu as évoquées ensuite trouvent leur réponse dans la documentation, section UTILISATION http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/usage avec un titre intuitif (et donc on ne met pas trois plombes à trouver).


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

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#35 2011-01-24 17:43:10

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : Rapport d'étonnement

amalgame a écrit :

Et donc tu te proposes de venir nous aider à améliorer cette daube ? Merci et bienvenue :)

doh!! pinaise !!! houuu hihihiiiii héé hééé.... erfff erff ..(ris aux éclats, tousse et s'étouffe)

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#36 2011-01-25 17:33:28

Reger
Membre
Inscription : 2011-01-14

Re : Rapport d'étonnement

Vous savez, quand on ne peut répondre sur le fond, on récuse la forme. Quand on ne peut répondre sur la forme, on récuse l'auteur.

Que d'agressivité dans les réponses ci-dessus. Quel mépris... Je ne pense pas qu'il vaille le coût d'entrer dans des débats du style "respecte moi donc quand tu me parles", puisque si j'étais une personne en chair en os uniquement séparée par un mètre d'air transparent, le courage aurait manqué pour utiliser un tel ton.

Sur le fond, toujours beaucoup d'autruche - mais est-ce la peine de seulement le relever. Tenez, par exemple:

Dotclear ne demande en aucune façon de "bidouiller" du code (html et/ou css) pour publier tel qu'il est dit dans l'objectif. Il suffit d'installer, de se connecter côté administration, de créer un nouveau billet et d'utiliser la simplissime syntaxe wiki pour enfin publier quelque chose.

"Tout est simple, il n'y a aucun problème."

Joliment complimenté par:

Le code évoqué en #4 pour modifier une couleur à la volée fonctionnant si parfaitement qu'il figure même dans la documentation (http://fr.dotclear.org/documentation/2. … /syntaxes.), j'ose envisager que le bug est peut être entre ma chaise et mon écran

Nous sommes au bout de la route, il n'y a plus rien à améliorer, et les difficultés ne peuvent être liées qu'aux utilisateurs...

Mais au moins, dans ce dernier cas, il y avait une référence précise. On était quand même plus factuel...

Vous avez bien sûr vu le sujet http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?id=41773, aka "j'abandonne dotclear". Il y était pointé plus d'un souci - même si leur nature me dépassait.

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#37 2011-01-25 17:57:32

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
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Re : Rapport d'étonnement

Bonsoir Reger,

Je reste estomaqué face à autant de bêtises et d'extrapolations de propos de ta part. Je peux te dire que pour cotoyer ce forum depuis près de 4 ans et rencontrer en face à face certains de ces membres, tu as eu les réponses que tu mérites car pour énerver des membres comme Amalgamme ou Kozlika, il faut y aller sérieusement.

Désolé si tu ne veux pas entendre que parfois il faut apprendre avant d'utiliser.

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#38 2011-01-25 19:44:21

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
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Re : Rapport d'étonnement

Reger a écrit :

Et l'herbe est plus verte ailleurs ?


Dotclear addicted since 2004

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#39 2011-01-25 23:10:15

scotlandyard
Membre
Lieu : Sainte-Croix (Suisse)
Inscription : 2005-06-25
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Re : Rapport d'étonnement

------

J'ai écrit une tartine d'heure... je viens de tout effacer, j'étais trop énervé...

------


------<scotlandyard>------
Fan des thèmes d'Azork
DC1: tamaki.li - soripro.ch / DC2: pomey.com - jardinsdivers.ch - chasseron.net
Site qui m'occupe pour le moment: webpratique.ch

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#40 2011-01-26 00:51:35

Darry
Membre
Inscription : 2008-11-14
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Re : Rapport d'étonnement

Moi je suis d'accord avec l'ingénieur polyglotte:
proposer un blog gratos et fournir de l'aide rapidement et bénévolement, en répétant parfois aux mêmes questions pour la 10è fois, c'est trop facile. Vous devriez répondre également à la moindre de nos demandes en vous excusant de ne pas y avoir pensé avant nous. :))

Je gère ou ai géré une 10ne de DC, je ne suis jamais tombé sur une solution parfaite mais je suis toujours impressionné par les possibilités. Et puis j'ai du mal à croire qu'un gars à l'aise avec l'informatique ne prenne pas plaisir à bidouiller un petit peu. Moi, si. Bref, continuez comme ça!!!

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#41 2011-01-26 07:35:13

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
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Re : Rapport d'étonnement

Wesh, j'ai acheté une nouvelle C4 Picasso, quel merde c'te voiture:
* impossible d'ajouter un compte tours à aiguille comme sur ma r5
* la peinture rose à l'eau ne tient pas dessus
* j'ai voulu ouvrir le capot pour la tuner un peu, c'est un gros bordel, on n'y comprend rien, ça a du être conçu avec les pieds

Et ne me dites pas que je ne m'y connais pas en voitures, j'avais une grosse collec' de majorettes quand j'étais petit...


Dyslexics have more fnu!

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#42 2011-01-26 08:41:17

wattoo
Membre
Inscription : 2008-08-04

Re : Rapport d'étonnement

Hmmm, je n'ai pas lu tout le fil mais voici quelques remarques pour le créateur du thread.

D'abord votre remarque sur le fait que la doc ne sert que pour les trucs mal faits. Je ne partage pas du tout ce point de vue, et la référence à Apple qui fait des produits qu'on utilise sans lire la doc me parait fort peu pertinente et pour cause. Si l'ergonomie est bien une qualité à reconnaître à Apple, leurs produits sont assez fermés et ne permettent qu'une personnalisation TRES encadrée. De plus, la stratégie d'Apple est d'amener des produits technologiques à une population qui n'était pas technophile.

Entendre un ingénieur dire que la doc ne sert qu'à pallier des problème d'ergonomie d'un produit me fait sourire et je ne préfère pas savoir dans quel monde vous officiez. Parce que pour l’anecdote, moi aussi je suis ingénieur, et de telles assertions me consternent de la part d'un ingénieur. Je trouve d'ailleurs assez méprisant d'arborer un titre pour tenter de se hisser au dessus du lot d'autant que malheureusement, je constate très régulièrement que l'ingénieur d'aujourd'hui n'est pour 90% de la population, qu'un technicien spécialisé.

Ma conviction, et elle n'est certainement pas partagée par tous ici, c'est que l'installation et la gestion d'un site internet, dotclear ou autre n'est pas à la portée du premier venu. Cela n'a rien à voir avec l'ergonomie de l'application installée. C'est un peu comme une voiture, c est pas parce que mon fils sait effectuer une manœuvre pour rentrer et sortir la voiture du garage, voire qu'il serait capable de la conduire sur la route,  qu'il a un début de compétence pour cela, et qu'il n'a pas besoin d'apprendre à conduire (c'est la différence entre connaissance et compétence).
Malheureusement, parce qu'ils croient que parceque les tarifs d'hebergement ou de location de serveurs sont si accessibles au grand public (merci OVH), beaucoup s'imaginent que la gestion d'un site web, c'est grand public... c'est un miroir aux alouettes, et il n'y a qu'à lire quelques discussion sur ce forum pour s'en rendre compte.

Alors si vous votre objectif est d'être utilisateur (éditeur) d'un ou plusieurs blogs, vous devriez vous tourner vers une plate-forme de service type iBlog (arf arf), pardon blogspot ou autre chose, qui offre des services encadrés et ne nécessite pas de lire de documentation. Si votre objectif est d'aller plus loin, je ne peux que vous conseiller : RTFM (à minima de dotclear, de XHTML, de CSS)

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#43 2011-01-26 09:57:25

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
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Re : Rapport d'étonnement

Bonjour,

Alors, je me présente, puisque tu es nouveau : je suis le chef, et j'ai la réputation d'être désagréable. Pourtant, je voudrais essayer, pour une fois, de ne pas l'être, ce n'est pas un concours.

Tu es tombé sur un logiciel libre ; ça peut vouloir dire des tas de choses, mais souvent -et c'est le cas ici- ça signifie que tu es en face de bénévoles qui donnent de leur temps pour apporter quelque-chose aux autres et s'apporter quelque-chose à eux-mêmes : du fun.

Là dessus, parfois, on voit arriver des utilisateurs qui voudraient que ça soit comme-ci ou comme-ça. Normal, c'est de cette façon que tout évolue. Ce n'est pas non plus la première fois que nous assistons à un tel tir de barrage avec une liste interminable de désidératas, ça arrive aussi.

Ce qui bloque dans tes interventions, c'est ta méconnaissance totale du fonctionnement du web. Personnellement, quand j'arrive dans un domaine où je ne connais rien, j'ai tendance à fermer ma gueule et essayer d'apprendre dans mon coin sans déranger personne, mais tu ne fonctionnes pas comme ça :

Reger a écrit :

Ah oui, je suis aussi un ingénieur. Je n'ai aucun problème à lire l'anglais (et quelques autres langues). Je ne connais pas xhtml, java etc. mais j'ai la conviction que ce ne sont pas des trucs très compliqués et que je peux vite comprendre ce dont j'ai besoin.

Je vais te faire un aveu : j'ai toujours eu un mépris instinctif pour les ingénieurs. Oh, je ne suis pas sectaire : j'en ai fréquenté pas mal, j'ai été bien pote avec beaucoup, ami avec un ou deux, et on en a même un dans l'équipe dans le dos duquel j'ai beaucoup de bien à dire (je ne dis jamais de bien en face, j'ai une réputation à tenir.)

Mais bon, je me dis que s'il y a beaucoup d'exceptions, la norme est autre : il y a des formations comme ça où on t'apprend que tu es supérieur aux autres, et tout le monde n'a pas la sagesse de refuser cet apprentissage-là. Et pourtant, je t'assure, tant qu'on cause d'informatique, il faudrait : c'est bien connu que les ingénieurs français sont nuls en informatique et je le vérifie tous les jours dans la vraie vie, là où j'ai en face de moi des gars super diplômés qui se sont mis à travailler dans l'informatique parce que c'était plus facile de trouver que dans leur branche, mais qui ne savent pas de quoi ils parlent. Pire : qui n'apprennent pas. Du coup, ils se retrouvent à prendre les problèmes par le mauvais bout et ne comprennent pas les obstacles auxquels ils doivent faire face.

Tout ça pour en arriver où ? Tu as la conviction que xhtml, css ou javascript (qui n'a, notons-le, rien à voir avec java) ne sont pas très compliqués, soit : apprends.

Je ne prétends pas tout savoir et souvent j'ai besoin d'aide, mais quand je demande de l'aide dans un domaine, j'essaie d'apprendre suffisamment pour que mes questions soient pertinentes. Si tu apprends ce qu'est le web, tu comprendras sans doute le décalage entre tes questions et la réalité (en gros, tu confonds Web & PAO), et surtout tu pourras comprendre l'exaspération des bénévoles qui répondent aux mêmes questions depuis des lustres avec plaisir et qui se retrouve soudain en face de quelqu'un qui leur dit "nan mais le domaine dans lequel vous avez des années d'expertise, je n'y connais rien, mais si je faisais l'effort cinq minutes, j'apprendrais tout ça facile. Mais ça ne vaut pas un effort."

Tu es ingénieur, il est donc évident que tu as une expertise dans l'un ou l'autre domaine. Imagine donc qu'un boucher, un juge d'instruction ou qui que ce soit d'autre spécialisé dans un domaine qui n'est pas le tien arrive et te dise "ton boulot, là, je me doute bien que ce n'est pas compliqué, j'apprendrais ça vite fait si je m'en donnais la peine, mais j'ai autre chose à foutre, fais-le à ma place plutôt." Tu vois le côté méprisant de la démarche ? (surtout quand on commence par brandir le "je suis ingénieur", genre "attention, plèbe, je suis intelligent.")


Dotclear fait ce qu'il promet : il te permet de publier facilement des textes. Il ne te permet pas de mettre facilement des couleurs partout, effectivement. Honnêtement, ça serait faisable, mais on laisse ça aux powerpoints avec des chatons : sur le web, c'est aussi insupportable et kitsh que les gifs animés.  Son éditeur de thème n'est pas Wysiwig, c'est vrai. Mais encore une fois, nous sommes des bénévoles, nous faisons avec les ressources disponibles, et quand on voit les résultats désastreux des tentatives des grosses boites internationales pour faire un éditeur web wysiwig correct, je pense que nous n'avons pas à rougir. Sur ces deux points, il y a une confusion entre le web et le papier. Tu n'es pas à blâmer de faire cet amalgame, il est très courant et il faut une certaine expérience pour commencer à "ressentir" les différences fondamentales entre les deux médiums.

Je me rends bien compte ici qu'après un début pareil, ta relation avec Dotclear n'est sans doute pas faite pour durer. C'est dommage mais ça arrive et après tout il y a d'autres programmes de publication disponibles. Si tu veux faire l'effort de continuer, retiens bien qu'il y a sur ce forum un certain franc-parler, on ne s'emmerde pas toujours avec les formes. Je te présente même mes excuses pour tout ça, parce qu'après tout peut-être nous sommes nous complètement trompés sur les idées sous-jacentes de tes interventions. Ne vois d'ailleurs pas tout ce que je raconte ici comme une tentative de faire la morale : il ne s'agit que d'une explication sur la façon dont nous avons perçu la façon dont tu t'exprimais, et le pourquoi des réactions que ça a engendré.

Mais surtout, ne balaie pas le monde du web d'un "ça serait facile si je me donnais la peine" : tu as reçu une formation de haut niveau, mais généraliste. Il existe des formations du même niveau spécialisées dans ce domaine qui "n'est pas très compliqué".


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

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#44 2011-01-26 10:58:50

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
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Re : Rapport d'étonnement

clap, clap, clap. :-) (Note : je suis ingénieur... mais pas de formation française, c'est peut-être ça qui me sauve ;-) )


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

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#45 2011-01-26 11:08:41

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
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Re : Rapport d'étonnement

Je ne suis pas ingénieur, mais je suis ingénieux, et j'ai un bac + 35, ça compte ?

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#46 2011-01-26 11:44:00

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
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Re : Rapport d'étonnement

Un jour, alors que j'étais encore en SSII, mon chef m'a dit : « Ça y'est, tu es ingénieur d'études ! », comme ça, entre deux lignes de code que j'étais en train de pondre pour un obscur système qui deviendra plus tard le GSM. Juste entre deux lignes de code, eh bien ma vie en a été complètement changé, j'suis du coup devenu cadre et j'ai du payer plus de charges, ne plus compter d'heures sup, etc, etc \o/

Alors maintenant, quand on me demande, je réponds juste que j'suis pizzaiolo (ce qui est véridique) :-D


Dotclear addicted since 2004

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#47 2011-01-26 14:22:51

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
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Re : Rapport d'étonnement

Bonjour,

J'ai relaté ça un jour sur mon fatras, et tout ce que je peux dire c'est que certains ingénieurs manquent parfois d'humilité. Avoir confiance en ses compétences, c'est bien, c'est utile, mais si dans le même temps ça implique un mépris de celles des autres, ça pue !

Perso, j'ai acquis de l'expérience sur ce forum. Mais ça a pris du temps. A moitié parce que je suis un affreux glandeur, à moitié parce que demander de l'aide est une souffrance pour moi (d'autant que je ne sais pas toujours y mettre les formes). Ça m'a d'ailleurs valu d'être exclu pendant quelques temps d'ici...

Bast, si tu cherches un soft qui fait tout à ta place pour régler ton blog aux petits oignons (donc hors thème par défaut), c'est sûr que tu es mal tombé : le couteau suisse en informatique, ben il n'existe pas encore (et selon moi c'est tant mieux : rien ne me parait plus éloigné de la liberté qu'un outil qui serait sensé répondre à tous les besoins, car ceux-ci peuvent être infinis).

Par contre, en cherchant un peu, en prenant du temps, en t'instruisant, tu peux faire des choses absolument complexes et bien ficelées avec dotclear.

Une simple question de volonté et d'humilité.

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