Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-01-23 18:32:08

mickael94
Membre
Inscription : 2010-01-23

Url des billets non reconnues

Bonjour ,

Mon blog avant était sur une adresse de type : www.example.com/blog/ je viens de la changer afin quelle se tape directement à la racine c'est à dire : www.example.com .
Accès au blog ok , le théme est ok , mais le problème se pose lorsque je clique sur un lien j'obtiens une erreur 404 .
Je ne vois pas trop dans les paramètres de dotclear qu'est ce qui pourrait poser problème.
Voici le contenu tronqué de mon fichier index.php à la racine du site.

require dirname(__FILE__).'/inc/public/prepend.php';

Donc si vous avez une idée je suis preneur .
Merci

Hors ligne

#2 2010-01-23 18:55:35

mickael94
Membre
Inscription : 2010-01-23

Re : Url des billets non reconnues

Je pense comprendre ce qui se passe mais comment tout modifier . Je m'explique sur le blog www.example.com j'ai un lien de type www.example.com/index.php/post/..../.... ce lien est fonctionnel , tandis que tout les autres de type www.example.com/post/..../.... ne fonctionne pas ce qui est un peut normal .
Je souhaite savoir comment modifier toutes mes pages en query_string il me semble . Je précise tout de même que le paramètres est déjà en query_string dans about_config.

Hors ligne

#3 2010-01-23 18:57:03

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Bonsoir, 

Le plus simple est de mettre un .htacess comme je l'ai fait pour la homepage de www.jm-royer.com (cf. Billet sur mon blog). Et de rien toucher dans Dotclear.

Dernière modification par Jean-Michel (2010-01-23 19:12:05)

Hors ligne

#4 2010-01-23 18:58:39

mickael94
Membre
Inscription : 2010-01-23

Re : Url des billets non reconnues

Merci mais votre fichier .htaccess se présente comment ?

Hors ligne

#5 2010-01-23 19:11:41

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

mickael94 a écrit :

Merci mais votre fichier .htaccess se présente comment ?

Voici le bout de code à rajouté au fichier .htacess à la racine :

RewriteEngine on
	RewriteBase /
	RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
	RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
	RewriteRule ^(.*)$ /blogs/home/$1 [L]
	RewriteRule ^$ /blogs/home/ [L]

"home" représente l'identifiant du blog. Du coup www.jm-royer.com = www.jm-royer.com/blogs/home/. Même si le premier intérêt est que le blog "home" pointe vers www.jm-royer.com

Hors ligne

#6 2010-01-23 19:21:56

mickael94
Membre
Inscription : 2010-01-23

Re : Url des billets non reconnues

Justement mon but n'est pas de réécrite mon blog de type www.example.com en www.example.com/blog , le but pour moi est de récupérer l'ensemble de mes liens perdus . Comme dis plus haut je pense que cela vient d'un problème avec le query_string et le path_info .

Pour le moment mes liens sont en path_info et cela ne fonctionne pas du tout. Tandis que j'ai un lien en query_string et c'est unique ce lien qui est fonctionnel .

Comment faire que mes liens en path_info puissent fonctionner ? Eh comment faire pour que mes liens déjà référencé dans les moteurs de recherches en query_string puisse être réécrite en path_info .

J'ai déjà corriger une partie du problème c'est à dire que tout mes liens référencés sont de nouveau accessible mais sont toujours réécrite en query_string

 
RedirectPermanent /blog/ http://www.example.com/

J'espére que c'est assez clair :)

Hors ligne

#7 2010-01-23 19:47:21

mickael94
Membre
Inscription : 2010-01-23

Re : Url des billets non reconnues

Problème résolu :

 
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^(/admin/|/cache/|/db/|/images/|/inc/|locales/|/plugins/|/public/|/themes/)
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/index.php
RewriteRule (.*)$ /index.php/$1

Hors ligne

#8 2010-01-24 18:16:32

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

le classique    
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d

serait peut-être plus simple que de lister tous les dossiers de Dotclear, non ?


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#9 2011-02-09 20:37:15

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Bonjour,

J'ai créé mon blog il y a bien un an maintenant et tout marchait comme sur des roulettes, j'ai déjà plus de 100 billets sans avoir plus de problème que ça, seulement voilà, depuis 2 jours j'ai exactement le même soucis, la page de base s'affiche sans aucun problème mais dès qu'on clique sur un lien ça ne fonctionne plus.
J'avoue avoir tenté l'option "créer un nouveau blog" et donc d'avoir créé un nouveau sous domaine juste pour ce blog, mais pareil, cela pointait sur le blog de base et non pas sur le nouveau que j'avais créé, du coup j'ai effacé ce nouveau blog en pensant avoir fait une bêtise, c'est lorsque je l'ai effacé que je me suis rendue compte que le premier blog buggait complet.
N'y connaissant rien en .htaccess et surtout ne comprenant pas pourquoi après plusieurs mois de bons et loyaux services le blog me lâche du jour au lendemain, je me tourne vers vous pour vous demander votre aide :) .

Merci d'avance !

Lya

Hors ligne

#10 2011-02-10 00:01:08

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Peut-on avoir l'url du blog en question ?

Hors ligne

#11 2011-02-10 00:36:56

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

http://www.nightmaze.fr

Merci beaucoup pour votre réponse :) !

Hors ligne

#12 2011-02-10 01:20:25

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Bonsoir,

Hébergeur ?
Contenu du .htaccess en racine du blog ?
Est-ce une clean-install ?
Merci de renseigner ton profil en y casant l'url de ton blog, ça nous évite de le chercher ou de te la demander à chaque fois.

Hors ligne

#13 2011-02-10 11:46:38

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Le contenu  .htaccess :

AddType x-mapp-php5 .php

L'hébergeur : 1 & 1, je suis chez eux depuis plus d'un an.

Il y a des plugins sur le blog, mais je n'ai rien rajouté ni changé depuis des mois (autrement dit depuis la MAJ précédente, je n'ai pas encore fait la dernière MAJ).

J'ai rempli mon profil comme tu me l'as demandé :) .

Hors ligne

#14 2011-02-10 12:50:48

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Il faudrait que tu nous dises comment est ton install via FTP (clean install ? autre ?), dotclear est en racine directement ou dans un dossier ?
Dans paramètres du blog, l'url du blog c'est quoi ?
Tu es en query_string ou path_info ?
Merci.

Hors ligne

#15 2011-02-10 12:53:53

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Alors, je pensais que "install clean" signifiait installation sans plugins ni rien, j'ai du mal comprendre ^^ .
Dotclear est dans un dossier nommé "blog" sur mon ftp, mon domaine pointe directement sur ce dossier.
Dans les paramètres du blog, l'url est http://www.nightmaze.fr, je suis en Path_Info.
C'est moi qui te remercie pour ton aide !

Hors ligne

#16 2011-02-10 12:57:39

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

(Ah, j'ai oublié de préciser du coup qu'il faudrait que tu m'expliques ce que tu entends par install clean du coup).
Sinon, j'ai également testé avec l'adresse complète lié au domaine (soit http://s331284738.onlinehome.fr/blog/) mais ça ne marche pas mieux.
Ce qui est surprenant, c'est que côté administration, tous les billets sont là, mais même lorsque je fais une prévisualisation d'un ancien billet ça me fait une erreur 404. Pour voir j'ai également créé un billet de test, lui s'affiche parfaitement sur la page de base de mon blog.
(Désolée pour le double post, il semblerait que je ne puisse pas éditer mes propres messages).

Hors ligne

#17 2011-02-10 13:06:51

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Passe en query_string pour tester.

Hors ligne

#18 2011-02-10 13:08:26

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Hors ligne

#19 2011-02-10 13:50:55

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Bon, j'ai fait deux choses en même temps :
J'ai retesté le query_string (comme ça fait plusieurs jours que ça bug, j'avais déjà testé cette option sans succès) et j'ai supprimé le sous domaine que j'avais créé dans le but de faire un second blog dotclear (et ainsi avoir un multiblog). Il semblerait que la combinaison des deux fonctionne (suppression du sous-domaine et passage en query) et que j'ai de nouveau les pages qui s'affichent correctement.

Je suis en train de m'occuper de l'install clean mais cela va prendre du temps, il semblerait que mon hébergeur bride la quantité de fichier téléchargés ou uploadés d'un coup, j'avais eu pas mal de soucis déjà lorsque j'avais changé d'hébergeur, la totalité de mes sites faisant plusieurs centaines de mega, cela m'avait pris des jours pour tout uploader (plantages successifs et sites inaccessibles à chaque fois). Aussi comme je suis en train de dl les différents fichiers pour faire des modifs, je ne pourrai plus faire de manipulation pendant ce temps là directement sur le panneau d'administration.
Par ailleurs, ce qui est étrange est que lorsque je fais ces manipulations, je n'ai pas non plus accès à mon panneau d'administration chez 1 & 1, comme si c'était carrément mon IP qui était bloquée durant un laps de temps donné, extrêmement agaçant quand on fait de grosses manipulations, aussi je ne vous conseille pas cet hébergeur (ça, c'est dit ^^).

Me reste une question pour lorsque j'aurais terminé mon installation clean, comment faire pour concilier deux blogs et une adresse pour chacun si lorsque je crée un sous-domaine cela provoque des erreurs 404 pour les pages ? A noter que le sous-domaine que j'avais créé n'a jamais réussit à pointer sur le nouveau blog, uniquement sur nightmaze malgré mes différents tests. Il y a peut-être une manipulation que je n'ai pas saisie qui provoque tout ceci ?

(En passant j'aime beaucoup le principe de l'entryfirstimage de ton lab et ton chat est vraiment à croquer)

Hors ligne

#20 2011-02-10 14:23:22

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Je suis chez 1&1 depuis des années et jamais eu ce genre de soucis.
Tu passes par leur interface merdique pour faire tes transferts ? Il est préférable (et de loin) de passer par un vrai client FTP (http://abc.dotaddict.org/fiche/Installer-et-parametrer-le-logiciel-ftp-CyberDuck ou http://abc.dotaddict.org/fiche/Installe … FileZilla).

L'idéal serait une structure de ce type :
/dotclear
/blog1
  /themes
  /public
/blog2
  /themes
  /public
.htaccess (à la racine de l'hébergement, encodé en ANSI avec dedans ceci : AddType x-mapp-php5 .php) Plus nécessaire depuis avril 2013, la version de php chez 1&1 est 5.4.

perso, j'ai une url (sous domaine) pour l'admin qui pointe dans le dossier dotclear/admin
une url (domaine ou sous-domaine) sur le dossier blog1
une url (domaine ou sous-domaine) sur le dossier blog2

côté admin du blog, je n'utilise pas le blog par défaut (il est mis hors ligne, je n'y touche pas, je l'oublie), deux blogs actifs (blog1 et blog2).

côté about:config, j'ai ceci :
pour le blog1
public_path : ../blog1/public
public_url : /public
themes_path : ../blog1/themes
themes_url : /themes

url du blog1 (paramètres du blog) : http://www.blog1.ltd/
path_info

fichier .htaccess en racine du dossier blog1 :

# Pour des URL sympas avec DotClear 2
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d 
RewriteRule (.*) index.php/$1 
RewriteRule ^index.php$  index.php/

index.php en racine du dossier blog1 :

<?php
define('DC_BLOG_ID','blog1'); # identifiant du blog
require dirname(__FILE__).'/../dotclear/inc/public/prepend.php';

côté about:config, j'ai ceci :
pour le blog2
public_path : ../blog2/public
public_url : /public
themes_path : ../blog2/themes
themes_url : /themes

url du blog2 (paramètres du blog) : http://tralala.mondomaine.ltd/
path_info

fichier .htaccess en racine du dossier blog2 :

# Pour des URL sympas avec DotClear 2
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d 
RewriteRule (.*) index.php/$1 
RewriteRule ^index.php$  index.php/

index.php en racine du dossier blog2 :

<?php
define('DC_BLOG_ID','blog2'); # identifiant du blog
require dirname(__FILE__).'/../dotclear/inc/public/prepend.php';

pour activer le path_info chez 1&1 il faut éditer le fichier \dotclear\inc\config.php et décommenter des lignes (en fin de fichier) afin d'avoir ceci (attention à encoder ce fichier en UTF8, utiliser un vrai éditeur de text, pspad par exemple) :

// If you have PATH_INFO issue, uncomment following lines
if (!isset($_SERVER['ORIG_PATH_INFO'])) {
	$_SERVER['ORIG_PATH_INFO'] = '';
}
$_SERVER['PATH_INFO'] = $_SERVER['ORIG_PATH_INFO'];

Après tu peux aussi isoler les plugins additionnels (voir la doc).

Edit 24/05/2020 : pour une installation en local avec wamp3, on pourra suivre les explications données ici : https://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=49781

Dernière modification par pierrevg (2020-05-24 21:45:30)

Hors ligne

#21 2011-02-10 14:56:41

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

J'ai ce soucis depuis un an, à chaque fois que je récupère "trop" de fichier ou que j'en envoie autant, ça plante et je n'ai même plus accès à l'interface d'administration du site, j'ai d'abord cru à un hasard, mais si s'en est un, j'ai vraiment pas de chance depuis le temps puisqu'il se produit à chaque fois !
J'utilise leechftp pour faire mes transferts, c'est encore le plus simple que j'ai trouvé permettant une édition du chmod des fichiers/dossiers sans me prendre trop la tête. Côté édition de fichier, j'utilise notepad++ que je trouve très chouette et pratique à utiliser puisqu'il met en valeur le code contrairement à d'autres.

Bon, je suis partie pour faire toutes les modifications que tu m'as recommandé, je te remercie pour le temps que tu as passé à lire et écrire toutes ces réponses, je te tiens au courant pour ce qui est de l'évolution des modifications et pour les problèmes si j'en rencontre.
Par la même occasion je vais m'occuper aussi d'isoler les plugins, effectivement cela sera beaucoup plus pratiques puisque les plugins de base et les plugins additionnels sont mélangés ce que j'ai toujours trouvé peu intuitif quand on doit faire des modifications.

Hors ligne

#22 2011-02-10 15:04:56

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Je ne connais pas leechftp. Est-il correctement réglé ?
Filezilla est d'une simplicité enfantine... Un tuto pour régler le chmod avec filezilla : http://abc.dotaddict.org/fiche/Modifier … -Filezilla

Le pb de notepad++ est qu'il faut faire attention lors de l'enregistrement (enregistrer sans BOM !).

Bon courage dans ton ménage ;-)

Hors ligne

#23 2011-02-10 18:32:47

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Bon alors, côté modifications j'en suis là :

J'ai donc mon dossier dans lequel est installé dotclear (chez moi il s'appelle blog, mais à priori cela revient au même).
J'ai donc créé un dossier pour chacun de mes deux blogs nommés nightmaze et lunae à l'intérieur du dossier blog car comme j'héberge plusieurs sites, faire deux nouveaux dossiers à la racine rendait les choses plus compliquées pour moi.
J'ai gardé mon .htaccess à la racine comme avant.
J'ai modifié le fichier config.php pour retirer les commentaires concernant le path_info.

Je me suis ensuite chargée de créer trois sous-domaines et j'ai changé les pointages comme suit :
nightmaze.fr -> /blog/nightmaze
blog.lunaecandentia.fr -> /blog/lunae
admin.nightmaze.fr -> /blog/admin


Pour nightmaze (le blog déjà existant) :
- J'ai copié la totalité de mon dossier public et themes et j'ai mis un chmod de 777 afin de pouvoir modifier directement via le panneau d'administration.
- J'ai créé un fichier index.php avec le code suivant :

<?php
define('DC_BLOG_ID','nightmaze'); # identifiant du blog
require dirname(__FILE__).'/../inc/public/prepend.php';
?>

- Un fichier .htaccess avec le code suivant que j'ai mis dans le dossier nightmaze.

# Pour des URL sympas avec DotClear 2
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d 
RewriteRule (.*) index.php/$1 
RewriteRule ^index.php$  index.php/

- J'ai modifié l'about:config comme ceci :
public_path : nightmaze/public
public_url : /public
themes_path : nightmaze/themes
themes_url : /themes
Pour l'instant il semblerait que ça marche (je dois faire un tour un peu partout, sait-on jamais !)
- J'ai tenté de passer en Path_info -> Retour de l'erreur 404, je suis partie faire les courses -> Plus d'erreur 404 (encore un mystère).

Quant au second blog, il semblerait qu'il soit d'une humeur joyeuse : à un moment il pointe sur nightmaze, je vais faire les courses et en revenant, il pointe sur Lunae. Ça reste un mystère pour moi.

Concernant le blog par défaut.. *Hausse les épaules* Bah euuuuuuuuh ! Je crois bien que je n'en ai pas =x !
Leechftp est correctement réglé, y a pas de soucis de ce côté là, je l'utilise depuis des années :) .
Je ne me suis pas encore chargée de diviser mes plugins, je pense que je vais d'abord faire une installation de base sur easyphp pour bien trier les dossiers qui doivent aller dans /all_blog/plugins et ceux qui doivent rester dans /plugins

De toute cette histoire j'en tirerai la conclusion suivante : Faire ses courses permet de debug dotclear !

Si tu vois une quelconque erreur dans ma démarche, n'hésite pas à me le faire savoir, je ne maitrise pas le php et dotclear comme tu sembles le faire (moi ce qui m'éclate, c'est le webdesign !) et je crois bien que je vais t'emprunter la base de ton lab pour le personnaliser et en faire le thème de mon second blog si ça ne te dérange pas.

Hors ligne

#24 2011-02-10 18:40:27

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

Le thème sur mon lab n'est pas encore distribué mais ça ne saurait tarder (un jour en 2011 j'espère - en attendant, je peux te passer une archive relativement fonctionnelle, contacte-moi par mel si ça t'intéresse).
Je suis nul en php donc c'est gentil mais euh ? ;-)
huhuhu

Hors ligne

#25 2011-02-11 11:13:51

Lya
Membre
Inscription : 2011-02-09
Site Web

Re : Url des billets non reconnues

J'attendrai que ton thème soit prêt pour te l'emprunter en ce cas, s'il y a le moindre soucis je me trouverai plutôt démunie :) .
Même si tu es "nul" en php, au moins tu t'y connais mieux que moi en dotclear, c'est certain ^^ !
Et pour finir, aujourd'hui à l'heure H 12:14 il n'y a pas de problèmes à signaler et ne me reste à faire que l'install clean (au pire, j'irai faire les courses si ça plante huhuhu).

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map