Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-02-12 11:17:40

prospere
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 2005-11-01
Site Web

URL Dotclear & SEO

Salut les sorciers,

Je me pose une question metaphysique sur les URL produites par DC ;-)

Voici des idées que j'ai en tête pour augmenter le SEO :

- Les URL des articles ne doivent pas avoir de caractères encodés ou avec accents.
- Les URL doivent contenir que des caractères en minuscule


Suite à cette réflexion:

- je pense que la fonction "TidyURL" de lib.text.php doit aussi retirer les caractères ":" et "!" des URL
- je pense que la fonction getPostURL de class.dc.blog doit faire un appel à : $url = strtolower(text::str2URL($url)) pour tout mettre en minuscule et désaccentuer les URL.


Ce qui est étrange, c'est que DC 1.X  générait des URL en minuscules et sans accents ...

Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Hors ligne

#2 2011-02-12 11:21:38

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

prospere a écrit :

Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Que tu peux essayer le plugin Tweak URLs de xave, qui permet de retrouver le comportement de DC1 à l'enregistrement des urls des billets ;)

Hors ligne

#3 2011-02-12 11:25:32

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Salut prospere,

Je ne suis pas un sorcier mais je partage totalement ton avis (je pense même que l'on devrait l'appliquer aux fichiers du Gestionnaire des médias) et le plugin Tweak URLs résout le problème.

Hors ligne

#4 2011-02-12 11:50:17

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Dans le gestionnaire de médias, les caractères posant problèmes dans les urls sont déjà nettoyés ;)

Toutefois, autant je suis d'accord sur l'obligation de produire des urls qui ne posent pas de soucis aux vieux navigateurs (donc sans espaces), autant je pense que le choix des majuscules ou caractères accentués (ou ! ou :) doit être laissé à l'appréciation du propriétaire du blog.

PS le plugin Tweak URLs ne marche d'ailleurs pas pour les catégories, c'est bien dommage...

Dernière modification par Philippe (2011-02-12 11:51:40)

Hors ligne

#5 2011-02-12 11:51:42

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Bonjour tout le monde,
Je suis nul en SEO mais je sais que les URLs de Dotclear sont "w3c compliance" c'est à dire qu'elles respectent les normes. De nos jours, tous les moteurs de recherche doivent supporter les accents et autres caractères dans les URLs.
Cette discussion a déjà eu lieu de nombreuses fois sur le net et sur ce forum, jamais personne n'a apporté de réel exemple de problème lié à cela. Hormis des API et autres sites à deux balles qui ne suivent pas les règles, la majorité des "bons" sites accueillera vos URLs sans problème.
Après pour des questions de simplicité, de lecture, etc, le plugin tweakURL est fait pour vous, sans compter qu'aujourd'hui on utilise de plus en plus les "tinyURL".


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#6 2011-02-12 11:53:00

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

amalgame a écrit :

PS le plugin Tweak URLs ne marche d'ailleurs pas pour les catégories, c'est bien dommage...

La version modifié sur le lab est encore buggué pour les sous-catégories, si quelqu'un se sent l'âme de corriger ça...


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#7 2011-02-12 11:57:50

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Je ne comprends pas cette «peur» des caractères accentués dans les URL… Wikipedia les utilise et est très bien indexé.

De même mon blog (pourtant rarement mis à jour et ayant peu de visiteurs), pour certaines requêtes, est très bien indexé. Exemple : église saint-Jacques de Liège (images). Et si on regarde tout le site, pas de problème non plus…


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#8 2011-02-12 12:23:46

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

amalgame a écrit :

Dans le gestionnaire de médias, les caractères posant problèmes dans les urls sont déjà nettoyés ;)

J'ai tendance à bien nommer mes fichiers dont je me rends pas compte et au vue d'un message récent sur le forum, il me semblait que l'on pouvait se permettre les caractéristiques exotiques comme sur tous les OS.

patidou a écrit :

Je ne comprends pas cette «peur» des caractères accentués dans les URL… Wikipedia les utilise et est très bien indexé.

Par expérience professionnelle (donc juste un avis rien d'autre), les fichiers accentués se détériorent plus rapidement que les autres.

Hors ligne

#9 2011-02-12 13:02:58

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Jean-Michel a écrit :

J'ai tendance à bien nommer mes fichiers dont je me rends pas compte et au vue d'un message récent sur le forum, il me semblait que l'on pouvait se permettre les caractéristiques exotiques comme sur tous les OS.

Avec DC1 par exemple, on pouvait nommer un répertoire "Presqu'île de Giens" et on avait "Presqu'île de Giens" dans l'URL (cas vécu), ce qui posait des problèmes en base (le '), notamment pour l'import-export,  et avec IE6 (les espaces qui empêchaient une image de s'afficher), etc.

Aujourd'hui l'URL est "Presqu_ile_de_Giens" ;)

Pour les majuscules dans les urls, elles n'ont aucune importance

Hors ligne

#10 2011-02-12 13:10:40

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Pour résumer (et le SEO m'intéresse fortement...) , j'utilise Tweak URLs uniquement pour éviter l'apparition de caractères exotiques comme %20% dans les ursl avec Internet Explorer, c'est donc purement cosmétique.

Sinon, je pense que ça n'a plus d'importance, cf. la remarque fort juste de patidou sur Wikipédia ;)

Hors ligne

#11 2011-02-14 17:07:21

Black Angel
Membre
Inscription : 2008-05-11

Re : URL Dotclear & SEO

L'avantage d'avoir des mots sans accent dans les url est que nos amis les moteurs de recherche proposent de référencer aussi les mots sans accents.

Exemple : Liège dans le titre et Liege dans l'URL permettent d'améliorer son positionnement sur les deux graphies. N'oublions pas que malgré tous les efforts actuels autour de l'internationalisation, l'informatique reste fortement marquée par son origine anglo-saxonne où l'anglais ne dispose pas d'accents.

Et puis malheureusement certains utilisateurs disposent d'outils vieillissants qui ne respectent pas les bonnes pratiques.

Et je suis d'accord avec amalgame sur le caractère inesthétique de %20% ;-)

Hors ligne

#12 2018-11-05 13:05:02

alex357
Banni(e)
Inscription : 2018-11-05

Re : URL Dotclear & SEO

Je suis d'accord, le module est toujours buggé

Hors ligne

#13 2018-11-05 13:16:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

Quel module ?

Hors ligne

#14 2018-11-05 13:54:19

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : URL Dotclear & SEO

@alex357 et autres spammeurs/SEO-kiddies : mais allez donc tous vous faire cuire un œuf :(

Sujet fermé

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map