Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-02-24 12:36:05

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

mise en exergue de la documentation

Bonjour,

j'en avais déjà parlé au dotcamp il me semble, mais comme en visitant ce forum je m'aperçois qu'il y a beaucoup de questions simples et fortement redondantes, ne serait-il pas judicieux de mettre un peu plus en avant la documentation - qui répond à une grande majorité de ces questions - avec par exemple en haut du forum au-dessus ou en-dessous du bloc annonce un autre bloc signifiant qu'avant de poser une question dès qu'un problème surgit, il serait bon de jeter un oeil à la doc. Je sais bien qu'il y a déjà 1) le lien en haut du site 2) dans le footer 3) dans chaque sous-forum un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER", mais redondance ne nuit pas. ;-)

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 2011-02-26 12:15:57

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : mise en exergue de la documentation

Bonjour,

Même si j'approuve ton idée, il y a aussi un facteur important, c'est que pour bien chercher sur un forum, il faut aussi que l'utilisateur soit pertinent dans son titre (éviter les titres sans queue ni tête) mais surtout avoir une orthographe correcte.

Autre idée dans le même sens : je me demande si, à l'occasion de notre nouvelle interface d'administration, il ne serait pas idéal d'avoir un plugin pédagogique permettant d'avoir une visite guidé (comme le propose Facebook pour ses Fan Page) ou des liens mis en valeur (comme sur les logiciels Adobe). Je ne sais même pas si c'est techniquement faisable (j'imagine que oui).

Hors ligne

#3 2011-02-26 12:31:58

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : mise en exergue de la documentation

Bonjour,

Il me semble que la plateforme 42store a intégré un truc dans le genre...
http://www.42stores.com/pages/Guide-de-demarrage

Hors ligne

#4 2011-02-26 20:45:21

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : mise en exergue de la documentation

Intéressant l'idée de la visite guidée, en effet. Mais si je lis bien, il s'agit d'un plugin, donc Dotclear doit déjà être installé, or il s'avère qu'un nombre non négligeable de soucis se posent avant pour les nouveaux venus.
Il faut voir sous quelle forme il faudrait faire le guide de démarrage / visite guidée : une vidéo ? voire plusieurs selon la progression des connaissances ?
Bon cela dit il y a déjà le site abc.dotaddict.org qui est très bien fait pour les débutants... mais pas forcément facile à trouver au premier abord ; d'aillleurs en y regardant de plus près, il n'y a aucune mention de ce site (ou alors j'ai pas vu) sur le site dotaddict.org, ni dans le footer du site dotclear.net...

Hors ligne

#5 2011-02-26 21:38:29

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : mise en exergue de la documentation

Dans les exemples que je cite, il s'agit juste d'un calque sur l'interface déjà existante. Une vidéo, c'est sympa mais c'est tout un art.

Je réfléchis à haute voix pour les problèmes avant l'installation réussie. Je me demande s'il ne serait pas pertinent d'avoir une page sur le site dotclear.org où l'on indique son hébergeur (on référence les principaux) et l'on valide, sur une todolist, étape par étape l'installation. C'est peut-être aussi une fausse bonne idée ?!

Je me permettrai une nuance, parfois les "soucis" avant l'installation vient du fait du méconnaissance du vocabulaire et de l'usage de certaines fonctions. C'est valable pour de nombreuses pratiques informatiques en mode personnel comme professionnel (et pourtant…).

Hors ligne

#6 2011-02-26 23:16:45

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : mise en exergue de la documentation

Ou alors avancer sur le script dotclear-loader disponible sur cette page: http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/admin/install et le mettre en avant


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map