Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-04-05 14:33:02

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

[Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Hello,

Premier sujet de réflexion et proposition d'axes d'amélioration sur la refonte de l'actuel gestionnaire de médias de dotclear.
N'hésitez pas à commenter :)

BACKEND / CORE

* classe dcMedia
Le système actuel mélange les médias tels qu'ils sont référencés en
base, et sur disque. Par exemple, il détecte les médias qui sont en
base mais qui n'existent plus sur le disque, il crée automatiquement
les nouveaux médias, il lit les répertoires sur disque, mais pas en
base ...
Autant cette gymnastique peut avoir un intérêt coté admin, autant elle
peut être pénalisante coté public. De plus, certaines opérations
longues peuvent créer des soucis (ex : génération de toutes les
miniatures d'un répertoire)

Je propose de revenir à une approche plus rationnelle de la chose : on
gère par défaut les médias comme les billets, ie. on ne connaît que
ceux qui sont créés en base. Eventuellement, en phase d'admin (et si
par exemple une option type "media auto discovery" est activée), on
requête un service qui va indiquer s'il y a des traitements à faire
sur les médias qui auraient changé (nouveaux médias, médias orphelins
en base, ...) et permet de les faire de manière asynchrone.

Coté classe dcMedia, j'adopterais bien une approche similaire aux
billets : plutôt que l'approche arborescente classique, je prêche pour
une méthode getMedia($params) similaire à getPosts(), où on peut bien
sûr spécifier le répertoire voulu, mais pas forcément (j'y reviens
avec les pages d'admin)

* table dc_post_media
On en a déjà longuement parlé, mais je pense vraiment que cette table
a un intérêt si on l'étend à autre chose que les pièces jointes.
Autant on peut sortir la gestion des pièces jointes en plugin, autant
je pense qu'il faut garder cette table, avec une colonne en plus (cf
mon mail précédent sur la colonne link_type). On l'enrichirait dès
lors qu'on inclut un média dans un billet. Les avantages sont
multiples : on sait quel média n'est référencé par aucun billet, on
sait quel billet changer quand on déplace un média/on le supprime, on
peut exporter un billet complet (avec ses médias inclus). Le
'link_type' prendrait alors les valeurs suivantes : "attachment"
(pièce jointe), "embedded" (media inclus dans le billet), "ref"
(référence vers le média) ...

* table dc_media_meta
la table dc_media a une colonne media_meta, similaire à post_meta dans
dc_post. Pourquoi ne pas créer cette table dc_media_meta comme pour
dc_post_meta ? Ce serait la porte ouverte à nos amis photographes :
lister les médias avec telle ouverture focale, ou telle localisation
géographique

ADMINISTRATION

* Liste des médias
- Ma motivation des filtres dans les discussions précédentes vient de
là : sortir de l'approche "par répertoire" du gestionnaire de médias,
pour aller vers une orientation "banque de médias", où on peut lister
facilement les médias tous répertoires confondus (le répertoire
n'étant qu'un filtre donné).
- Proposer aussi un affichage où on peut voir plus de médias par page
(2 colonnes, ça devient vite limitant pour les gros répertoires).
- Permettre les traitements par lots sur les médias

* Page de chaque média
- Permettre aux plugins de se greffer facilement dessus : ex : plugins
de redéfinition de miniatures, rotation, flip,...
- Afficher les dépendances avec les billets liés


PUBLIC

* URLHandler
Pourquoi pas un urlhandler spécifique pour les médias, par défaut ?
1/ On verrait enfin un sens à la colonne "private"
2/ On pourrait afficher plus facilement

* Fonctions template
Dans la lignée de l'urlhandler, les templates qui vont bien pour
l'affichage de la page en question


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#2 2011-04-05 14:50:23

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Modifier la structure interne des médias, ok, mais il va falloir conserver, au moins en ce qui me concerne, une représentation arborescente des médias.

Perso j'ai plusieurs milliers de photos côté média et je me vois mal les représenter autrement qu'avec l'arbo année/mois/jour telle que je l'utilise aujourd'hui. De plus j'ai besoin d'un accès physique identique via FTP pour uploader les photos ET les miniatures que je prépare à l'avance.

Par contre, et c'est une bonne chose, prévoir un renforcement des liens (dans les deux sens) entre les billets et les médias utilisés dans ceux-ci — mais peut-être ailleurs également ? — est excellent, surtout pour des raisons d'administration (recherche d'orphelins, mise à jour de données méta, etc).


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2011-04-05 14:53:52

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Cela dit, côté administration, je ne vais pas passer beaucoup de temps à gérer mes médias. Une fois qu'ils sont (correctement) enregistrés et ensuite utilisés, je n'y reviens quasiment plus jamais. Je ne crois pas être le seul dans ce cas.

Du coup est-ce pertinent d'être capable de filtrer sur tel ou tel attribut du média ? (question ouverte)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#4 2011-04-05 14:54:38

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Franck Paul a écrit :

Modifier la structure interne des médias, ok, mais il va falloir conserver, au moins en ce qui me concerne, une représentation arborescente des médias.

On est bien d'accord :)

Par contre, et c'est une bonne chose, prévoir un renforcement des liens (dans les deux sens) entre les billets et les médias utilisés dans ceux-ci — mais peut-être ailleurs également ? — est excellent, surtout pour des raisons d'administration (recherche d'orphelins, mise à jour de données méta, etc).

C'est vraiment quelque chose que je voudrais voir en place. Un renommage de média transparent, pris directement en compte dans les billets qui le lient, une suppression avec un avertissement sur les effets de bord,...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#5 2011-04-05 14:59:39

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Franck Paul a écrit :

Du coup est-ce pertinent d'être capable de filtrer sur tel ou tel attribut du média ? (question ouverte)

Dans l'admin, ça aide à la recherche ("mince, il est où ce gros plan que j'ai pris le 24/02/2010 ?"). Coté public, rien n'empêche une balise <tpl:Media tag="toto"></tpl:Media>, qui liste les médias ayant le tag du billet courant par exemple... ça peut être plutôt puissant, non ?


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#6 2011-04-05 15:03:49

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Dsls a écrit :

Un renommage de média transparent, pris directement en compte dans les billets qui le lient, une suppression avec un avertissement sur les effets de bord,...

Présenté comme ça, c'est beaucoup plus alléchant ;)

Hors ligne

#7 2011-04-05 15:09:15

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Bonjour,

Et : http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/1007 ?

Non non, ce n'est pas un up déguisé...

Hors ligne

#8 2011-04-05 15:11:30

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Dsls a écrit :
Franck Paul a écrit :

Du coup est-ce pertinent d'être capable de filtrer sur tel ou tel attribut du média ? (question ouverte)

Dans l'admin, ça aide à la recherche ("mince, il est où ce gros plan que j'ai pris le 24/02/2010 ?"). Coté public, rien n'empêche une balise <tpl:Media tag="toto"></tpl:Media>, qui liste les médias ayant le tag du billet courant par exemple... ça peut être plutôt puissant, non ?

Bien sûr, je voulais le voir écrit ici ;-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#9 2011-04-05 15:12:43

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

pierrevg a écrit :

Bonjour,

Et : http://dev.dotclear.org/2.0/ticket/1007 ?

Non non, ce n'est pas un up déguisé...

En effet c'est une "feature" à développer :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#10 2011-04-05 17:21:02

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Et un champs description et tags?


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#11 2011-04-06 05:46:37

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Je vais surtout militer pour que les plugins aient la possibilité de gérer des formats de miniature supplémentaires... Actuellement, c'est presque faisable, mais les problèmes apparaissent lorsqu'on essaie de déplacer ou supprimer un média.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#12 2011-04-06 05:50:39

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Quant à l'URLHandler spécifique, il faut que j'y réfléchisse en détail... mais (a priori) je me demande si cela n'aurait pas un impact fortement négatif sur des plugins du type publicCDN.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#13 2011-04-06 06:05:59

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

zeiram a écrit :

Quant à l'URLHandler spécifique, il faut que j'y réfléchisse en détail... mais (a priori) je me demande si cela n'aurait pas un impact fortement négatif sur des plugins du type publicCDN.

Je ne vois pas l'impact négatif en question. Le but n'est pas de remplacer l'URL du média qui elle ne changera pas (ie monblog/public/image.jpg), mais ce permettre d'avoir une URL du type monblog/media/image, qui permettrait d'afficher à la manière de post.html, plus d'informations sur le média : infos exif/iptc par exemple, billets incluant ce média, ...


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#14 2011-04-06 06:07:30

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

patidou a écrit :

Et un champs description et tags?

Pour tags, sans problème, ce sera dans les métadonnées du média (table dc_media_meta). Pour la description, ça pourra être aussi dans une métadonnée (avec une contrainte de longueur). Rien n'empêchera en revanche de créer un type de billet associé à ce média si on veut un plus gros descriptif, voire des commentaires (un peu comme fait gallery actuellement).


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#15 2011-04-06 06:15:09

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Je n'ai pas tout compris des fonctionnalités supplémentaires possibles. Je fais confiance. A partir du moment où mon classement/organisation basé sur l'arborescence peut rester en l'état, tout baigne.

Ah... la mise à jour automatique des liens incrustés dans des billets pointant vers des médias que l'on veut ranger autrement... Belle, très belle idée.

Hors ligne

#16 2011-04-06 06:20:08

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Pour continuer dans la lancée, 2 autres tables risquent de voir le jour.

Motivation : on ne gère aujourd'hui que les médias stockés sur disque, et à un emplacement "racine" unique : le media_path. 2 blogs peuvent partager le même media_path et donc les mêmes médias.

L'idée est de généraliser cette approche.
Table media_provider
Cette table définit l'ensemble des fournisseurs de médias créés. Un fournisseur de média peut alors être :
* Un fournisseur "local" pointant sur un répertoire de l'espace du blog
* Un fournisseur distant : compte flickr, youtube, ...

Table blog_media_provider
On associe un (ou des) media_provider à des blogs. Cela permet alors d'avoir plusieurs media_path pour un même blog, et des fournisseurs externes si on le souhaite.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#17 2011-04-06 07:53:47

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Dsls a écrit :
zeiram a écrit :

Quant à l'URLHandler spécifique, il faut que j'y réfléchisse en détail... mais (a priori) je me demande si cela n'aurait pas un impact fortement négatif sur des plugins du type publicCDN.

Je ne vois pas l'impact négatif en question. Le but n'est pas de remplacer l'URL du média qui elle ne changera pas (ie monblog/public/image.jpg), mais ce permettre d'avoir une URL du type monblog/media/image, qui permettrait d'afficher à la manière de post.html, plus d'informations sur le média : infos exif/iptc par exemple, billets incluant ce média, ...

OK, je n'avais pas compris cela comme ça au premier abord. J'avais cru que l'URLHandler viendrait remplacer l'URL du medium dans le billet, ce qui aurait fortement compliqué l'utilisation de CDN pour servir les media du répertoire public. C'est tout bon alors.

Par contre, les tables media_provider auront, elles, un impact non négligeable sur publicCDN. Il est à ce moment là très important de pouvoir facilement distinguer un fournisseur local d'un fournisseur distant... Car cela ne fait sens d'activer un CDN que sur les fournisseurs locaux.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#18 2011-04-06 11:27:46

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Dsls a écrit :

permettre d'avoir une URL du type monblog/media/image, qui permettrait d'afficher à la manière de post.html, plus d'informations sur le média : infos exif/iptc par exemple, billets incluant ce média, ...

Ça existe déjà dans DL Manager : http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/dlManager

Hors ligne

#19 2011-04-06 15:15:47

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

zeiram a écrit :

Je vais surtout militer pour que les plugins aient la possibilité de gérer des formats de miniature supplémentaires... Actuellement, c'est presque faisable, mais les problèmes apparaissent lorsqu'on essaie de déplacer ou supprimer un média.

J'ai du code (quelques modifs) à tester ce soir ou demain matin (ce soir j'ai --piscine-- ah non, Paris-Carnet) mais ça devrait faire sauter le verrou, en tout cas question miniatures supplémentaires.

Stay tuned


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#20 2011-04-06 15:39:07

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Bonjour,

Du moment que tu ne touches pas à l'arborescence traditionnelle et que tu permets de rajouter des filtres, je suis OK…

Parmi les idées déjà abordées, suis très fan :
- 1. de la répercussion dans les billets d'un changement de nom/dossier d'un média.
- 2. de la possibilité de créer d'autres types de miniatures

Voici les petites réflexions que je souhaite faire… c'est à prendre ou à laisser ;)
- 1. Quand on a une banque de médias importante (en poids de fichiers)  et que l'on souhaite obtenir un ZIP (page Import/Export), ça peut prendre beaucoup de temps sans qu'on sache ce qui se passe.

Ne faudrait-il pas proposer la création de plusieurs fichiers ZIP selon des critères (un poids de fichiers à définir, un dossier principal (ou par sous-dossier), un critère "tag", avec seulement les fichiers envoyés depuis le 01.01.11)  ?

J'en parlais déjà sur le ticket #1073.

- 2. Quand on vient de télécharger des médias, ils se confondent avec les autres (si, si,…) et ça serait très chouette de pouvoir les identifier facilement.

J'en parlais déjà sur le ticket #893.

- 3. Proposer d'autres types de vues, comme un simple listing (sans miniature) à l'instar de celle des billets. Et même soyons fou un moteur de recherche à la Spotlight.

- 4. De pouvoir intégrer les fonctions proposés par les plugins d'Aeness (Thumbnails Generator et PictureTitleUpdate).

D'ailleurs, quand on envoie plusieurs médias, il serait intéressant de proposer de renseigner les descriptions (comme le plugin PictureTitleUpdate ou à la manière de Flickr).

Hors ligne

#21 2011-04-06 17:09:19

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Attention quand même aux déplacements des médias, si des liens externes pointent dessus il va y avoir des erreurs 404. À moins de prévoir des redirections, mais là c'est peut- être un peu casse-tête.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#22 2011-04-06 17:09:55

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Là, le plugin meuh pourra être étendu :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#23 2011-04-06 18:24:46

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Actuellement, si on veut faire les choses à peu près bien (je veux dire : avoir du code à peu près accessible), dès que l'on importe des images dans le Gestionnaire de médias, il faut modifier le titre des images importées 1 par 1... C'est plus que fastidieux. Dès que l'on crée régulièrement des galeries, ça devient même rapidement ingérable. Personnellement, j'ai donc renoncé à donner un titre explicite à mes images... Je me contente d'y laisser le titre du fichier :( Je plussois donc la dernière proposition de Jean-Michel (trouver une manière de faire équivalente à celle du plugin PictureTitleUpdate).

D'autre part, la balise EntryFirstImage ne produit pas elle non plus du code réellement accessible (pas de mention "en dur" de la largeur et de la hauteur de l'image dans le code final, pas de possibilité de laisser le "alt" vide si l'image n'est que décorative, un attribut "title" sur le lien qui fait doublon avec le "alt" de l'image, etc.)

Je milite donc également en faveur de la création d'une balise permettant de gérer les médias de manière plus souple (et pourquoi se contenter de la première image d'un billet ? ;)

Ce sont, pour moi, les deux carences les plus importantes du Gestionnaire de médias actuel.

Hors ligne

#24 2011-04-06 18:53:02

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

fix a écrit :

Je milite donc également en faveur de la création d'une balise permettant de gérer les médias de manière plus souple (et pourquoi se contenter de la première image d'un billet ? ;)

J'en avais déjà parlé sur le ticket #780, tu as une réponse de l'historique d'Olivier Meunier et aussi une réponse où je disais que le plugin Grumph pouvait répondre à ce besoin. (ce qui ne veut pas dire qu'un plugin ne peut pas être, un jour, incorporer, au core/distribution de base).

Hors ligne

#25 2011-04-06 19:07:18

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

… si je peux (toujours) rajouter d'autres points ;) (toujours à prendre ou à laisser)

- 5. Ajouter la possibilité d'insérer plusieurs médias en une seule insertion.

- 6. Réfléchir au moyen d'insérer l'image accompagnée d'une légende. (cela suppose l'insertion d'un bloc contenant l'image et la légende).

- 7. Permettre l'insertion d'une vidéo ou d'un son dans le contenu du billet et non + simplement qu'en annexe. (à moins que ça soit déjà possible de tricher en insérer le fichier vidéo ou le fichier son via le bouton media externe).

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map