Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-04-28 13:13:25

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

que fait dotclear

Bonjour
Je suis con et obstiné. J'ai posé ces questions ailleurs sans réponse utilisable.
Lorsque je lance "http//mondomain/monblog", le fichier index.php est appelé.
Celui-ci appelle le fichier prepend.php.
Et après, je ne trouve rien. Que fait le fichier prepend.php ?
Il faut bien que celui-ci appelle un autre fichier pour que le processus continue ?
Merci

SVP : épargnez-moi les "tout est dans la doc" ; en effet tout est dans la doc
sauf comment fonctionne dotclear !


cancre irrécupérable

Hors ligne

#2 2011-04-28 13:53:44

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : que fait dotclear

Pour dégrossir :
Le prépend.php :
* récupère les informations du blog correspondant à l'URL donnée, en base de données
* charge les infos complémentaires (plugins, locales)
* Appelle l'urlhandler : $core->url->getDocument()

L'URLhandler va identifier la typologie de page à servir à l'utilisateur en fonction de l'URL : chaque type de page ayant défini la regexp qui lui correspond (billet, home, catégorie, ...) via $core->url->register()
L'URLHandler appelle alors le traitement enregistré correspondant au type de page (dans inc/public/lib.urlhandler.php).

La plupart du temps, le traitement en question :
* Positionne les informations de contexte de la page en fonction de ce qu'il a récupéré de l'URL (catégorie courante, billet, ...)
* Demande de servir une page template html donnée au moteur de template.

Le moteur de template vérifie si le template html a été compilé ou non, et si la page compilée est plus récente que le template html.
* Si le template n'a pas été compilé, alors il lit le template et le compile en un fichier php, qu'il place dans le cache.
* Sinon il exécute le fichier php qui a été compilé.

C'est ce dernier fichier php qui affiche la page voulue, à partir du contexte qui a été renseigné par l'urlhandler.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#3 2011-04-28 13:57:37

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : que fait dotclear

Ben, le fichier prepend.php appelle bien d'autres fichiers, non ?

bofy a écrit :

SVP : épargnez-moi les "tout est dans la doc" ; en effet tout est dans la doc

Bien entendu que le "comment marche dotclear" n'est pas dans la doc (sauf ici en très succinct), car la doc n'est pas un cours de php, et ne va pas expliquer l'héritage de classes ni l'inclusion de fichiers, hein...

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce que tu recherches. Il y a bien un schéma un peu plus complet ici qui explique un peu plus comment ça marche, mais je doute que ce soit ce que tu demandes.

Nous en revenons donc à la question : que veux-tu savoir précisément ?

Hors ligne

#4 2011-04-28 16:35:43

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : que fait dotclear

amalgame a écrit :

Nous en revenons donc à la question : que veux-tu savoir précisément ?

Ben il va te répondre que tu ne sais pas lire une question qui est ici "Comment fonctionne Dotclear?"

Moi j'abandonne avant même d'essayer car on ne connait toujours pas le but de ta question.

Allé si vite fait: Même si la doc est loin d'être complète et d'expliquer le déroulement du code, la réponse à ta question est impossible car trop longue. Si tu connais un peu le PHP il te suffit de suivre le déroulement des appelles de fichiers, classes, fonctions, et de fouiller de petits plugins, comme je l'ai fait quand j'ai débuté, parce que expliquer en détail comment fonctionne un logiciel, ce serait encore plus long que de refaire ce même logiciel...


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#5 2011-04-28 16:41:00

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : que fait dotclear

Une réponse exemplaire a été donnée par Dsls, attendons de voir si cela suffit ;)

Hors ligne

#6 2011-04-29 12:24:29

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : que fait dotclear

Dsls a écrit :

Pour dégrossir :
Le prépend.php :
* récupère les informations du blog correspondant à l'URL donnée, en base de données
* charge les infos complémentaires (plugins, locales)
* Appelle l'urlhandler : $core->url->getDocument()

L'URLhandler va identifier la typologie de page à servir à l'utilisateur en fonction de l'URL : chaque type de page ayant défini la regexp qui lui correspond (billet, home, catégorie, ...) via $core->url->register()
L'URLHandler appelle alors le traitement enregistré correspondant au type de page (dans inc/public/lib.urlhandler.php).

La plupart du temps, le traitement en question :
* Positionne les informations de contexte de la page en fonction de ce qu'il a récupéré de l'URL (catégorie courante, billet, ...)
* Demande de servir une page template html donnée au moteur de template.

Le moteur de template vérifie si le template html a été compilé ou non, et si la page compilée est plus récente que le template html.
* Si le template n'a pas été compilé, alors il lit le template et le compile en un fichier php, qu'il place dans le cache.
* Sinon il exécute le fichier php qui a été compilé.

C'est ce dernier fichier php qui affiche la page voulue, à partir du contexte qui a été renseigné par l'urlhandler.

Merci
C'est la première fois que j'obtiens une réponse précise à une question précise.
Je vais pouvoir fouiller.


cancre irrécupérable

Hors ligne

#7 2011-04-29 12:27:02

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : que fait dotclear

amalgame a écrit :

Ben, le fichier prepend.php appelle bien d'autres fichiers, non ?

bofy a écrit :

SVP : épargnez-moi les "tout est dans la doc" ; en effet tout est dans la doc

Bien entendu que le "comment marche dotclear" n'est pas dans la doc (sauf ici en très succinct), car la doc n'est pas un cours de php, et ne va pas expliquer l'héritage de classes ni l'inclusion de fichiers, hein...

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce que tu recherches. Il y a bien un schéma un peu plus complet ici qui explique un peu plus comment ça marche, mais je doute que ce soit ce que tu demandes.

Nous en revenons donc à la question : que veux-tu savoir précisément ?

Je ne comprends pas cette haine à l'encontre des gens qui veulent comprendre comment marche Dotclear ?
Est-ce confidentiel défense ?
Merci quand même


cancre irrécupérable

Hors ligne

#8 2011-04-29 12:39:15

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : que fait dotclear

JcDenis a écrit :
amalgame a écrit :

Nous en revenons donc à la question : que veux-tu savoir précisément ?

Ben il va te répondre que tu ne sais pas lire une question qui est ici "Comment fonctionne Dotclear?"

Moi j'abandonne avant même d'essayer car on ne connait toujours pas le but de ta question.

Allé si vite fait: Même si la doc est loin d'être complète et d'expliquer le déroulement du code, la réponse à ta question est impossible car trop longue. Si tu connais un peu le PHP il te suffit de suivre le déroulement des appelles de fichiers, classes, fonctions, et de fouiller de petits plugins, comme je l'ai fait quand j'ai débuté, parce que expliquer en détail comment fonctionne un logiciel, ce serait encore plus long que de refaire ce même logiciel...

Et pourquoi ?
La question est assez précise pour que dsls y apporte, enfin, une première réponse.
Quand à : "Si tu connais...", c'est débile. La programmation objet est le meilleur moyen pour interdire la compréhension d'un programme sauf à disposer... d'une documentation technique complète et parfaitement organisée.
Au fait, tu veux décrypter un programme Objective-C que j'ai écris, sans la doc, excellente, d'Objective-C d'Apple, je te l'envoies.
Merci quand même


cancre irrécupérable

Hors ligne

#9 2011-04-29 13:02:53

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : que fait dotclear

bofy a écrit :

Je ne comprends pas cette haine à l'encontre des gens qui veulent comprendre comment marche Dotclear ?

Là ça devient ridicule : il n'y avait certainement pas de haine, ni même d'animosité, dans ma réponse. Je reconnais toutefois que c'était peut-être un peu sec, en réponse d'ailleurs à ton

épargnez-moi les "tout est dans la doc"

qui, s'il n'était pas destiné à provoquer, a tout de même eu ce résultat :p

Je propose qu'on fasse autrement : tu introduis tes messages plus diplomatiquement, et je promets de te répondre plus gentiment si j'ai compris la question, d'accord ?

Hors ligne

#10 2011-04-29 13:15:43

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
Site Web

Re : que fait dotclear

bofy a écrit :

Je ne comprends pas cette haine à l'encontre des gens qui veulent comprendre comment marche Dotclear ?
Est-ce confidentiel défense ?

Moi je ne comprends pas où tu as vu ça. Non seulement Dsls répond à ta question du mieux qu'il le peut, mais Amalgame te demande en plus des précisions sur tes attentes, j'ai déjà vu plus agressif, comme comportement.

Et ce n'est absolument pas secret défense, on a de la doc, on a de la doc système, et un code super propre. Quant à ton opinion sur la programmation objet, c'est la tienne. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus clair et plus facile à comprendre qu'en programmation séquentielle, parce que c'est beaucoup mieux rangé. Aie l'humilité d'admettre soit que tu pourrais améliorer ton niveau en objet, soit que tu pourrais l'améliorer en PHP, sinon tu pourrais suivre les imbrications comme la plupart des gens de l'équipe (qui pour la plupart ne sont au départ absolument pas programmeurs) l'ont fait quand ils sont tombés sur le projet.

Moi, je peux répondre très précisément à ta première question : que fait le fichier inc/public/prepend.php ? Il appelle le fichier inc/prepend.php (cf. ligne 22.) Après, c'est un jeu de piste, comme avec n'importe quel programme.

Les membres de l'équipe ne sont pas agressifs, par contre, après leur avoir dit en quelque lignes que leurs précédentes réponses étaient nulles, que la doc est pourrie et que leurs prochaines réponses seront sans doute nulles aussi, ils sont un peu sur la défensive. Je leur pardonne.


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

Hors ligne

#11 2011-04-29 13:26:54

[SiMON]
Membre
Lieu : France
Inscription : 2006-02-09
Site Web

Re : que fait dotclear

Je pense que la première barrière au suivi du "jeu de piste" Dotclear, c'est l'utilisation massive des __autoload, là où un utilisateur (même doué en PHP) non habitué aura tendance à se demander comment le code est inclut (pas d'include/require).

Conséquence directe : une fois qu'on a connaissance des __autoloads, on a tendance à les utiliser partout après.

Hors ligne

#12 2011-05-01 13:19:29

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : que fait dotclear

xave a écrit :
bofy a écrit :

Je ne comprends pas cette haine à l'encontre des gens qui veulent comprendre comment marche Dotclear ?
Est-ce confidentiel défense ?

Moi je ne comprends pas où tu as vu ça. Non seulement Dsls répond à ta question du mieux qu'il le peut, mais Amalgame te demande en plus des précisions sur tes attentes, j'ai déjà vu plus agressif, comme comportement.

Et ce n'est absolument pas secret défense, on a de la doc, on a de la doc système, et un code super propre. Quant à ton opinion sur la programmation objet, c'est la tienne. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus clair et plus facile à comprendre qu'en programmation séquentielle, parce que c'est beaucoup mieux rangé. Aie l'humilité d'admettre soit que tu pourrais améliorer ton niveau en objet, soit que tu pourrais l'améliorer en PHP, sinon tu pourrais suivre les imbrications comme la plupart des gens de l'équipe (qui pour la plupart ne sont au départ absolument pas programmeurs) l'ont fait quand ils sont tombés sur le projet.

Moi, je peux répondre très précisément à ta première question : que fait le fichier inc/public/prepend.php ? Il appelle le fichier inc/prepend.php (cf. ligne 22.) Après, c'est un jeu de piste, comme avec n'importe quel programme.

Les membres de l'équipe ne sont pas agressifs, par contre, après leur avoir dit en quelque lignes que leurs précédentes réponses étaient nulles, que la doc est pourrie et que leurs prochaines réponses seront sans doute nulles aussi, ils sont un peu sur la défensive. Je leur pardonne.


cancre irrécupérable

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map