Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-05-01 09:08:18

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Nightly 2.3-dev

Bonjour les gens,

Nous préparons une 2.3 pour les jours qui viennent (on espère une RC à mi-mai). Elle apporte des nouveautés (ajout d'un système de favoris, démarrage en safe mode, rafraîchissement graphique…) et pas mal de modifications du code, notamment celui des formulaires (liées à l'accessibilité). Du coup, énormément de fichiers ont été touchés, et pas forcément par des gens habitués à mettre les mains dans le php (exemple : moi).

Étant donné que cette version est censée apporter un meilleur confort à l'utilisateur, ça serait bête qu'ils installent une version toute cassée :-P

Aussi je fais appel au maximum d'entre vous qui voudront bien faire une install de test et nous faire part des bugs, anomalies, etc. avant qu'on la lâche dans la nature.

http://download.dotclear.org/nightly/unstable/


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#2 2011-05-01 09:25:13

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Bonjour,

Tu préfères que je poste mes remarques ici ou directement dans ta bal ?

++

Hors ligne

#3 2011-05-01 09:46:41

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

pierrevg, perso, je serais partisan que tu postasses (?...!) ici pour comparer tes observations aux miennes.

Hors ligne

#4 2011-05-01 10:22:23

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Mirovinben a écrit :

pierrevg, perso, je serais partisan que tu postasses (?...!) ici pour comparer tes observations aux miennes.

Bon, je vais poster ici, c'est du brut de décoffrage en mode brolien pur et dur. Donc, merci de m'épargner des jugements de valeur que je n'ai pas du type "ni fait ni à faire"...

J'ai noté des tas de trucs, c'est probablement un peu décourageant à lire. pour vous mettre de bonne humeur, sachez que je suis quelqu'un qui déteste le changement. donc mes premières impressions ont été un rejet de cette nouvelle interface.

Trop playmobile à mon goût.

Et puis, au bout de pas même 1/2 heure passée dessus, en faisant une comparaison avec l'interface de dc2.2.3, j'ai trouvé cette dernière affreusement vieillotte et tristoune au possible !

Bref, me faire changer d'opinion en 1/2h, c'est une totale réussite
;-p

Bon, j'espère que les dev trouveront le temps de lire ma prose et que celle-ci n'énervera pas trop.

<mode brolien activé>

éléments généraux :
les cases à cocher peuvent être cochées soit en cliquant dans la case, soit en cliquant sur le libellé. je trouve ça très pratique.
par contre, le + qui déplie l'extrait, les notes, les langues, etc. n'a pas ce comportement, seule l'image + est cliquable, pas le libellé. dommache !

le soulignement des * symbolisant un champ obligatoire est assez curieux (moche quoi ;-) )
par ex : /admin/blog_theme.php (onglet ajout de thème)

tableau de bord :
les icônes sur deux colonnes, on perd plein de place et ça fait scroller comme pas permis.
pas possible de les mettre sur 3 col ou + en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur ?
ma réso n'est pas digne d'un fou furieux, écran 4/3, 1280*1024, j'imagine même pas le calvaire des écrans wide !

autre point, n'est pas indiqué le nb de pages comme c'est le cas pour les billets et les commentaires. jamais trouvé ça pratique de ne pas avoir ce nombre.

/admin/preferences.php
page non valide xhtml

pas de champs obligatoires (étoile rouge) ?

onglet "mon profil" :
Nom n'est pas suivi par deux points (:)

onglet "mes options"
si wiki préféré, quid de la case à cocher "Activer l'éditeur visuel" qui ne sert à rien ?

onglet "mes favoris"
ne serait-il pas possible quand un favori est présent à gauche (dans "mes favoris") il disparaisse de la partie droite ("Favoris disponibles") ?
oui oui, j'ai bien vu qu'on ne pouvait pas ajouter deux fois le même favori.

Aide :
mon profil :
Pseudonyme
    Vous pouvez choisir ici le nom sous lequel vos billets seront signés.
   
-> j'ajouterai que "Le pseudonyme se substitue aux Nom et Prénom si celui-ci est renseigné."

Email
    Adresse à laquelle devront être envoyées les notifications de nouveaux commentaires par email.
   
-> l'email sert également au renvoi de mot de passe, non ?

mes options :
Format d'édition préféré
    Choix de la syntaxe par défaut pour la saisie des billets. Le wiki est une syntaxe simplifiée et sera converti en xhtml valide ; à moins que vous ne maîtrisiez parfaitement le HTML nous vous conseillons le choix du wiki.
   
-> on parle de xhtml non ? strict qui plus est. ne faudrait-il pas mieux le spécifier ?

Activer l'éditeur visuel
    Permet d'activer ou non l'éditeur visuel des billets et des catégories.
   
-> uniquement pour la syntaxe xhtml des billets, non ?

/admin/blog_theme.php
"Tout ce que vous avez à faire pour installer ou mettre à jour un thème est généralement de le déposer dans la section "Installer ou mettre à jour un thème"."
pour moi, "déposer" implique le drag n drop depuis l'explorateur windows (ou équivalent mac/linux). c'est pas le cas ici.
à remplacer par "sélectionner" ?

remarque identique pour la page /admin/plugins.php (déposer)

/admin/user.php?id=superadmin
jamais trop pigé pourquoi était proposé d'ajouter des permissions quand la case "superadmin" était cochée.
j'ai déjà eu des utilisateurs qui cochaient la case ET ajoutaient des permissions, à mon avis, ça charge les pref users pour que dalle.
ça serait pas possible de cacher la partie permissions quand la case superadmin est cochée ? ou alors j'ai rien compris... ;-)

pas d'aide dans cette page alors qu'il y en a une dans "mes préférences" ?

/admin/user.php
pas de champ(s) obligatoires lors de la création d'un nouvel utilisateur ? tite étoile avec une bulle d'aide

pas de zone d'aide pour le mot de passe (comme pour le champ nom d'utilisateur) ?
-> Au moins 6 caractères.

/admin/categories.php
partie "créer une nouvelle catégorie" : l'étoile n'est pas rouge.

/admin/media.php?popup=0&post_id=
Aide : cas particulier des images
thumbnail : image réduite à 100 pixels sur son plus grand côté,
small : image réduite à 240 pixels sur son plus grand côté,
medium : image réduite à 500 pixes sur son plus grand côté,

-> les tailles ne sont pas subordonnées aux nombres rentrés dans les paramètres du blog ?
si oui, c'est pas dynamique.
si oui, c'est pas 500px de base mais 448.

mais j'ai peut-être rien pigé un nouveau coup ;-)

-> manque un l à pixels de medium

La taille par défaut des 4 dernières versions peut être indiquée dans les paramètres du blog

-> on peut dans les params du blog fixer la taille de l'image originale ???

média est constamment écrit sans accent dans cette aide. et sans s au pluriel (alors qu'il devrait y en avoir un)


/admin/blog_pref.php
pas de mention de champ obligatoire ? (étoile rouge)

Aide :
Afficher .. billets par page
    Le nombre donné sera utilisé comme limite d'affichage des billets sur la page d'accueil et la première page de chaque catégorie.

-> mais aussi sur les pages search, tag, non ?

émoticones

-> y a pas un circonflexe  ce truc ?

Afficher des émoticones dans les billets et commentaires
    Remplacer certains symboles comme :-) ou ;-) en image.
   
-> "Remplacer ... par une image" non ?


/admin/plugin.php?p=pages&act=page
pas de mention de champ obligatoire ? (étoile rouge sur titre et contenu idem que pour un nouveau billet a disparu dans cette version mais présente dans dc2.2.3)

tiens, pas de notes possibles dans les pages ?

/admin/plugin.php?p=tags&m=tag_posts&tag=cerises
pas d'aide ?


/admin/plugin.php?p=antispam
je milite activement pour la création d'aide dans cette section, pour les non initiés, c'est carrément hors de portée.


Voilà, c'est tout.

Je vous ai dit que j'aimais vraiment beaucoup cette nouvelle interface d'un point de vue visuel ? ;-)

Hors ligne

#5 2011-05-01 10:55:50

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Mise à jour automatique effectuée... Au moment de cliquer sur le lien "Finir la mise à jour", j'obtiens un gros message d'erreur : Fatal error: Unable to retrieve workspaces: Table 'xxxx.dc2_pref' doesn't exist (1146) in xxxxxx\dotclear2\inc\core\class.dc.prefs.php on line 61. Même erreur lorsque j'ai voulu me reconnecter à l'admin... J'ai dû effacer le cookie d'authentification à la main de mon navigateur pour pouvoir me reconnecter.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#6 2011-05-01 11:08:36

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Il semble y avoir des problèmes étranges de traduction (par exemple : "My preferences" est traduit dans le menu à gauche, mais pas sur le tableau de bord ; même chose pour l'apparence et les paramètres du blog ainsi que pour nouveau billet ; les favoris par défaut ne sont pas traduits non plus).

Je trouve qu'une bonne partie des icônes présentes dans le menu de gauche sont illisibles (avec une mention particulières au gestionnaire de médias, aux billets et aux catégories).


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#7 2011-05-01 11:22:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Idée :
peut-être faudrait-il ajouter "tout cocher/décocher" dans l'ajout de favoris ainsi qu'un lien vers un retour à la configuration par défaut dans les favoris (un peu comme la réinitialisation des widgets de présentation) ?

Je ne comprends pas ce que fait le clic "Definir comme favoris par défaut" (manque d'ailleurs le é à définir). Peut-être faire un blabla explicatif à ce sujet ?

Hors ligne

#8 2011-05-01 11:23:18

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

pierrevg, merci de ton retour mais ça aurait été vraiment bien hiérarchiser ta (longue) réponse. Pas facile de te répondre (on a du mal à se repérer visuellement) et c'est vraiment dommage :-(

Hors ligne

#9 2011-05-01 11:25:39

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

La hiérarchie se fait par les chemins des pages. Si tu peux éditer mon post et les mettre en gras, ça pourrait vous aider (ai pas pensé à le faire). Merci.

Hors ligne

#10 2011-05-01 11:35:30

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

pierrevg a écrit :

La hiérarchie se fait par les chemins des pages. Si tu peux éditer mon post et les mettre en gras, ça pourrait vous aider (ai pas pensé à le faire). Merci.

C'est fait ;)

Hors ligne

#11 2011-05-01 11:42:58

JcDenis
Membre
Lieu : Lyon, France
Inscription : 2007-08-31
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

@zeiram, Idem faut passer par une install pour la table dc_prefs sinon elle n'est pas créé.

@Koz, Quelques broutilles du point de vu CSS, (je suis sous IE la)
- J'ajouterai un margin-bottom sur les boutons car sur petit écran les boutons ramenés sur deux lignes se collent (voir screen de mon tweet)
- Sur l'alignement des grands icônes favoris dans les prefs, le premier est décalé sur le haut,
- Classe form-note un peu lourde (on en a parlé)
- Quelques icônes a passer par dryicons (déjà parlé aussi)
- Hors interface Dotclear: les boutons plugins daInstaller sont illisibles,

Sinon pas vu de catastrophe.

@brol, tu vois moi j'adore cette nouvelle interface que je trouve plus au gout du jour. Je pense que ce qui te gène le plus est le gris?


Cordialement,
_JC | Intérimaire | En mode invisible

Hors ligne

#12 2011-05-01 11:47:54

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

JcDenis a écrit :

@brol, tu vois moi j'adore cette nouvelle interface que je trouve plus au gout du jour. Je pense que ce qui te gène le plus est le gris?

Non, j'ai dit que ma première impression était négative mais qu'au final (1/2h de temps) j'adhérais ;-)
Bon, j'ai pas parlé des icônes car je ne distingue pas le jaune quand il est sur fond pale, en conséquence mes yeux/neurone les zappent le plus souvent, mais je rejoins zeiram du coup.

Hors ligne

#13 2011-05-01 11:55:56

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Miniatures
1 - Sur la page "Paramètres du blog", on parle de "Miniatures", "Petites", "Moyennes"
2 - Sur la page d'un média, on parle de carrée, miniature, petite, moyenne, originale
3 - Sur la page d'un média mais partie "Aide", on parle de square, small, medium, originale.

Même si j'ai un faible pour l'utilisation du cas 3, il serait bon de choisir ou du moins d'enlever le "e" à originale si on parle english.

Même réflexion que pierrevg concernant le paragraphe d'aide "Cas particulier des images" sur les médias.

Mes préférences / Favoris
- Quand j'ai placé un élément dans "Mes favoris" et que je souhaite "Retirer les favoris sélectionnés" mais que je n'ai rien sélectionné, l'action est possible mais en plus elle ne me dit pas "Merci de sélectionner au moins un élément" et continue son bonhomme de chemin. Est-ce normal ?

Mes préférences / Mon profil
- La phrase "Adresse à laquelle devront être envoyées les notifications de nouveaux commentaires par email." me suggère qu'à chaque nouveau commentaire posté sur un de mes billets, je vais recevoir un mail. Ce qui n'est pas le cas, il faut installer le plugin emailNotification.

Hors ligne

#14 2011-05-01 13:03:39

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

J'aime beaucoup cette nouvelle interface :-)

Petite proposition (au niveau code) : pourquoi ne pas avoir une administration en html5? Il n'est pas nécessaire d'utiliser les nouvelles balises, dans un premier temps on peut juste se contenter de modifier le doctype en :

<!DOCTYPE html>

Ce qui permettrait aux devs de proposer des plugins pour gérer le glisser déposer, l'upload multiple et plein d'autres choses. ;-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#15 2011-05-01 13:08:05

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

On peut ne pas afficher les niouses et les principaux chemins vers la doc. Super...

...Sauf que la zone qui leur est allouée à droite dans l'écran "Tableau de bord" n'est pas libérée et les favoris restent sur 3 colonnes maxi. Dommage.

Hors ligne

#16 2011-05-01 13:16:09

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Je ne pige pas complètement le fonctionnement derrière le "I want to log in in safe mode" du panneau de login :
- dans l'admin tous les plugins sont désactivés : OK
- côté public, le blog continue à tourner comme si de rien était avec les plugins actifs. Est-ce normal ?

En même temps on peut considérer que le safe mode permet simplement de lancer un outil d'administration non pollué par des plugins douteux et donne la main pour réactiver tout ou partie des plugins. C'est ça ?

Hors ligne

#17 2011-05-01 13:20:59

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Jean-Michel a écrit :

Mes préférences / Mon profil
- La phrase "Adresse à laquelle devront être envoyées les notifications de nouveaux commentaires par email." me suggère qu'à chaque nouveau commentaire posté sur un de mes billets, je vais recevoir un mail. Ce qui n'est pas le cas, il faut installer le plugin emailNotification.

Je n'ai pas cette ligne dans mon admin. Par contre j'ai "Activer l'édition du contenu des autres blogs à partir du plugin" dans l'onglet "mes options". ce qui me fait dire que ces différentes lignes sont ajoutées par les plugins concernés.

Toi : emailNotification
Moi : Super Admin

Hors ligne

#18 2011-05-01 13:35:25

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Dans le gestionnaire de thèmes, la partie à droite (celle qui affiche le screenshot du thème et d'autres infos et boutons) n'est ni assez haute ni assez large pour éviter les barres de défilement vertical et horizontal. Seul le thème Blowup ne les a pas. Par contre mes thèmes héritent d'un thème père (ça ajoute une ligne).

Dernière modification par Mirovinben (2011-05-01 13:38:55)

Hors ligne

#19 2011-05-01 14:22:01

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Les gars. Vous êtes complètement maboules, on est dans une refonte progressive, je prends les de ugs pas les features ;-)

Je vous réponds plus mieux quand je serai devant un ordi et pas mon téléphone :-)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#20 2011-05-01 14:49:48

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Bah moi, je ne suis pas en mesure de distinguer bugs de features. ;-)
Du coup, prix de gros... ;p

Hors ligne

#21 2011-05-01 16:09:50

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Il me semble que ce que j'ai décrit en #18 est une régression dans la mesure où cela ne me le faisait pas en 2.2.x. Peut-être qu'une augmentation légère de la largeur de la zone pour prendre en compte la possible présence d'un ascenseur pourrait régler le pb.

Pour le reste, voui, c'est un peu hors-sujet. Sauf si ce que j'ai décrit en #16 est une anomalie...

En même temps, me faire traiter de maboule me plaît assez. ;-)

Hors ligne

#22 2011-05-01 16:55:39

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Alors pour le #18, je ne me l'explique pas puisque je n'ai touché à rien par là, du moins pas directement. Creusons nos méninges.

Pour le #16, je laisse Tomtom répondre, c'est lui le chef du safe_mode, je n'ai fait que la décoration murale :-)

(je prends à l'envers pour remonter ce fil)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#23 2011-05-01 17:04:13

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Mirovinben a écrit :
Jean-Michel a écrit :

Mes préférences / Mon profil
- La phrase "Adresse à laquelle devront être envoyées les notifications de nouveaux commentaires par email." me suggère qu'à chaque nouveau commentaire posté sur un de mes billets, je vais recevoir un mail. Ce qui n'est pas le cas, il faut installer le plugin emailNotification.

Je n'ai pas cette ligne dans mon admin. Par contre j'ai "Activer l'édition du contenu des autres blogs à partir du plugin" dans l'onglet "mes options". ce qui me fait dire que ces différentes lignes sont ajoutées par les plugins concernés.

Toi : emailNotification
Moi : Super Admin

Ben probablement parce qu'on n'a touché à rien là :-)
(En fait, idéalement dans ce fil : soit c'était déjà dans la 2.2 et vous pouvez ouvrir un ticket pour une future version ; soit c'est nouveau dans la 2.3 et vous nous dites pour qu'on corrige.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#24 2011-05-01 17:06:58

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

Mirovinben a écrit :

On peut ne pas afficher les niouses et les principaux chemins vers la doc. Super...

...Sauf que la zone qui leur est allouée à droite dans l'écran "Tableau de bord" n'est pas libérée et les favoris restent sur 3 colonnes maxi. Dommage.

Exact. Ça demande un dév dont je ne suis pas cap et qu'on s'est dit qu'on verrait le prochain coup : il faudrait analyser s'il y a au moins un élément dans cette partie et si non modifier la classe du bloc de gauche pour lui donner une largeur complète. Donc c'est du PHP et donc la Kozlika est hors course ;-)

Attention : c'est aussi dans cette zone que s'affiche un éventuel avertissement de nouvelle version de DC pour mise à jour auto. C'est à prendre en compte dans l'analyse ci-dessus citée.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#25 2011-05-01 17:12:36

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nightly 2.3-dev

patidou a écrit :

J'aime beaucoup cette nouvelle interface :-)

Petite proposition (au niveau code) : pourquoi ne pas avoir une administration en html5? Il n'est pas nécessaire d'utiliser les nouvelles balises, dans un premier temps on peut juste se contenter de modifier le doctype en :

<!DOCTYPE html>

Ce qui permettrait aux devs de proposer des plugins pour gérer le glisser déposer, l'upload multiple et plein d'autres choses. ;-)

On n'a pas eu cette discussion dans l'équipe, donc je ne vais faire part que de mon avis personnel et la réponse est non :-)

HTML 5 soulève pour le moment beaucoup de problèmes d'accessibilité et je ne tiens pas à ce qu'on puisse introduire de nouvelles balises pour lesquelles il n'existe pas encore de solutions. Ou alors il faudrait HTML5 + Aria… et l'assurance que les plugineurs auront d'eux-mêmes la démarche de faire ce qu'il faut. Oserai-je dire que j'y crois moyen ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map