Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2011-04-06 19:34:27

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

fix a écrit :

[...] (pas de mention "en dur" de la largeur et de la hauteur de l'image dans le code final, [...]

Pour ce point-là, actuellement le plugin IWaHa (description / téléchargement de la dernière version) y pourvoit.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#27 2011-04-06 19:49:47

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Jean-Michel a écrit :

- 7. Permettre l'insertion d'une vidéo ou d'un son dans le contenu du billet et non + simplement qu'en annexe. (à moins que ça soit déjà possible de tricher en insérer le fichier vidéo ou le fichier son via le bouton media externe).

Tu parles d'un média local ? Si oui, il suffit de cliquer sur le picto comme pour une image et de sélectionner le fichier...

Hors ligne

#28 2011-04-06 20:07:17

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

pierrevg a écrit :
Jean-Michel a écrit :

- 7. Permettre l'insertion d'une vidéo ou d'un son dans le contenu du billet et non + simplement qu'en annexe. (à moins que ça soit déjà possible de tricher en insérer le fichier vidéo ou le fichier son via le bouton media externe).

Tu parles d'un média local ? Si oui, il suffit de cliquer sur le picto comme pour une image et de sélectionner le fichier...

Cool… c'est pas forcément connu ;)

Hors ligne

#29 2011-04-06 20:12:15

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Euh, c'est comme ça depuis le début, nan ?

Hors ligne

#30 2011-04-06 21:37:10

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

En ce qui concerne les titres, sachez que DC est capable de l'extraire des données EXIF si elles sont présentes dans l'image et de l'utiliser en lieu et place du nom du fichier.

J'utilise ça depuis quelque temps et ça me simplifie bien la vie alors que je publie plusieurs dizaines de photos par mois.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#31 2011-04-06 21:39:35

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Jean-Michel a écrit :
fix a écrit :

Je milite donc également en faveur de la création d'une balise permettant de gérer les médias de manière plus souple (et pourquoi se contenter de la première image d'un billet ? ;)

J'en avais déjà parlé sur le ticket #780, tu as une réponse de l'historique d'Olivier Meunier et aussi une réponse où je disais que le plugin Grumph pouvait répondre à ce besoin. (ce qui ne veut pas dire qu'un plugin ne peut pas être, un jour, incorporer, au core/distribution de base).

Le plugin ListImages (http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/listImages) ne permet pas de répondre à tes besoins ? En attendant mieux bien sûr ;-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#32 2011-04-07 07:38:50

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Franck Paul a écrit :

En ce qui concerne les titres, sachez que DC est capable de l'extraire des données EXIF si elles sont présentes dans l'image et de l'utiliser en lieu et place du nom du fichier. J'utilise ça depuis quelque temps et ça me simplifie bien la vie alors que je publie plusieurs dizaines de photos par mois.

C'est ce que je recommandais dans un autre sujet sur ce forum (il me semble à Gilsoub) et ce que je m'efforce de faire dans ma vie professionnelle. Mais c'est pas (encore) forcément rentrer dans les habitudes de tous les (niveaux d') utilisateurs.

Hors ligne

#33 2011-04-07 10:27:10

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Franck Paul a écrit :
zeiram a écrit :

Je vais surtout militer pour que les plugins aient la possibilité de gérer des formats de miniature supplémentaires... Actuellement, c'est presque faisable, mais les problèmes apparaissent lorsqu'on essaie de déplacer ou supprimer un média.

J'ai du code (quelques modifs) à tester ce soir ou demain matin (ce soir j'ai --piscine-- ah non, Paris-Carnet) mais ça devrait faire sauter le verrou, en tout cas question miniatures supplémentaires.

Stay tuned

Bon le code est Ok, plus qu'à attendre que je puisse le commiter.

D'un point de vue technique je mets en place un nouvel événement (recreate) et la regénération des miniatures déclenche les fonctions enregistrées pour cet événement, dont les fonctions de regénération des miniatures.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#34 2011-04-08 15:10:21

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

zeiram a écrit :

Pour ce point-là, actuellement le plugin IWaHa (description / téléchargement de la dernière version) y pourvoit.

Non, pas si l'image est insérée à l'aide de la balise {{tpl:EntryFirstImage}}, malheureusement ! Dans ce cas, la largeur et la hauteur de l'image ne sont pas ajoutées dans le code.

Franck Paul a écrit :

Le plugin ListImages (http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/listImages) ne permet pas de répondre à tes besoins ? En attendant mieux bien sûr ;-)

Pas exactement :
- il ne permet pas de laisser l'attribut "alt" vide pour une image, même si celle-ci est décorative (c'est pourtant ce qui serait recommandé dans ce cas-là) ;
- il ne permet pas de spécifier une class personnalisée ;
- il ne permet pas que la hauteur et la largeur de l'image soient automatiquement ajoutés "en dur" dans le code HTML.

Je suis en train de remédier à ces trois "carences", mais pour l'instant ça bugge...

Hors ligne

#35 2011-04-09 07:09:34

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Franck Paul a écrit :
Franck Paul a écrit :
zeiram a écrit :

Je vais surtout militer pour que les plugins aient la possibilité de gérer des formats de miniature supplémentaires... Actuellement, c'est presque faisable, mais les problèmes apparaissent lorsqu'on essaie de déplacer ou supprimer un média.

J'ai du code (quelques modifs) à tester ce soir ou demain matin (ce soir j'ai --piscine-- ah non, Paris-Carnet) mais ça devrait faire sauter le verrou, en tout cas question miniatures supplémentaires.

Stay tuned

Bon le code est Ok, plus qu'à attendre que je puisse le commiter.

D'un point de vue technique je mets en place un nouvel événement (recreate) et la regénération des miniatures déclenche les fonctions enregistrées pour cet événement, dont les fonctions de regénération des miniatures.

Je précise que les nightlies incluent la modif idoine pour les ceussent qui voudraient développer leur propre gestion des miniatures.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#36 2011-07-09 20:45:11

445
Membre
Inscription : 2007-06-25
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Salut à tous,

J'espère que cette refonte est toujours d'actualité car elle m'a l'air bien alléchante.

J'aimerais moi aussi revenir et proposer certaines améliorations sur certains points, points qui pourraient peut-être même concerner la version actuelle du gestionnaire :


- Possibilité de personnaliser les types de miniatures

Idée déjà proposée mais je voyait plus loin encore :
L'utilisateur peut définir ses propres miniatures, "a l'infini" et supprimer les types par défaut si l'envie lui en prends.
Mais surtout possibilité de définir le lien de taille que sur un seul coté (Par ex : Je veux que mes images fassent 800px de large, par contre la longueur tu fait en proportion, même si l'image fait trois hauteur de page)  -> une image a la largeur maximale d'un blog en présentation fixe, sans soucis sur la longueur


- Renommer le/les fichiers lors de l'upload

Souvent lorsque je veux ajouter une image a mon billet, le nom de l'image est horrible (sont souvent récupérées du web), bref un passage par Détails du média/Nom du média s'impose. La possiblité de définir le nouveau nom de l'image (ou fichier d'ailleurs) directement dans "Ajouter des fichiers" serait donc intéressante. Quitte a activer/désactiver cette fonctionnalité dans les options (histoire de ne pas alourdir l'interface pour ceux qui ne s'en serve pas)


- Import depuis l'url

Comme je disais, souvent je récupère des images d'autres sites (je sais c'est mal, mais utile), je ne pense pas être seul dans ce cas. Mais pour autant je ne veux pas qu'il s'agisse d'une image liée (image affichée d'après l'url), mais bien d'une image hébergé sur mon blog. Je télécharge donc l'image sur mon disque pour ensuite l'uploader sur le blog, question de prérénité, pas pratique quoi. La fonctionnalité d'ajouter un fichier par l'url dans le gestionnaire de médias serait donc salvatrice.


- Renommage intelligent

(peut-être en plugin)
Alors ca se serait une killer-feature pour tout les photographes (enfin a mon humble avis). On est toujours sur l'idée de renommer un fichier à l'upload, mais cette fois ci en proposant automatiquement un format personnalisable (voir des formats).
Exemples :
Avec un format du type %annee%-%mois%-%jour%_%nom%.%ext% mon fichier toto.jpg sera uploadé en 2011-07-09_toto.jpg
Pour les dossiers aussi : %annee%/%mois%/%jour%/%nom%.%ext% placera le fichier dans 2011/07/09/toto.jpg, en prenant soin de créer les dossiers si besoin.
On peut imaginer plein de variables pas seulement liées a la date : données exif, nom du blog, titre du billet, catégorie (ces deux dernières variables impliquant évidement que les champs associés soient déjà définis dans le billet).
Dans le cas de fichiers multiples, on pourrais aussi y insérer une incrémentation.
EDIT : Une autre application de cette fonctionnalité, tout a fait nombriliste mais donnant une bonne idée : souvant j'utilise une image d'illustration pour mon billet, placée dans illustrations/ ainsi un format illustrations/%date%-%annee%-%jour%_%titre_billet%.%ext% transformerai toto.jpg en illustrations/2011-07-09_Edito.jpg



Sinon toutes les autres idées développées précédement ma paraissent grandement intéressantes, surtout la répercussion du renommage de fichiers sur le contenu des billets.

Dernière modification par 445 (2011-07-09 20:58:07)

Hors ligne

#37 2011-07-09 21:09:44

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

- Possibilité de personnaliser les types de miniatures
Entre autres, le ticket #1120 a déjà été créé dans ce sens.

- Renommer le/les fichiers lors de l'upload
C'est une bonne idée (rien n'empêche d'y réfléchir) mais attention des utilisateurs nous ont déjà reproché qu'il y a trop d'étapes pour insérer une image dans un billet.

- Renommage intelligent
Cela pourrait être une bonne idée pour une ferme de blogs ayant des utilisateurs peu aguerri à une bonne utilisation d'internet (ce n'est pas parce qu'une chose est possible qu'on doit laisser faire).

- Renommer le/les fichiers lors de l'upload
- Import depuis l'url
- Renommage intelligent

Cela n'engage que moi mais ces tâches devraient être réalisées par un logiciel sur son ordinateur. J'appuie aussi mon avis que c'est vraiment plus pratique d'avoir des noms vraiment similaires hors ligne et en ligne. Mieux vaut prendre le temps dès le départ que de tenter de cacher la misère ensuite…

Surtout si on reprend l'usage d'un photographe, en général, il utilise des logiciels qui exécutent cette tâche (Bridge CS5 est assez puissant, merci GREP).

Hors ligne

#38 2011-07-09 21:42:26

445
Membre
Inscription : 2007-06-25
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Jean-Michel a écrit :

- Possibilité de personnaliser les types de miniatures
Entre autres, le ticket #1120 a déjà été créé dans ce sens.

Merci, je découvre petit à petit les fonctions de recherche avancées du tracker ;) .

Jean-Michel a écrit :

- Renommer le/les fichiers lors de l'upload
C'est une bonne idée (rien n'empêche d'y réfléchir) mais attention des utilisateurs nous ont déjà reproché qu'il y a trop d'étapes pour insérer une image dans un billet.

D'où l'idée d'ajouter des options pour l'affichage du gestionnaire de média

Jean-Michel a écrit :

- Renommage intelligent
Cela pourrait être une bonne idée pour une ferme de blogs ayant des utilisateurs peu aguerri à une bonne utilisation d'internet (ce n'est pas parce qu'une chose est possible qu'on doit laisser faire).

- Renommer le/les fichiers lors de l'upload
- Import depuis l'url
- Renommage intelligent

Cela n'engage que moi mais ces tâches devraient être réalisées par un logiciel sur son ordinateur. J'appuie aussi mon avis que c'est vraiment plus pratique d'avoir des noms vraiment similaires hors ligne et en ligne. Mieux vaut prendre le temps dès le départ que de tenter de cacher la misère ensuite…

Surtout si on reprend l'usage d'un photographe, en général, il utilise des logiciels qui exécutent cette tâche (Bridge CS5 est assez puissant, merci GREP).

Ca conforte mon intuition qu'une telle fonctionnalité ne verrait le jour que sous forme de plugin.
Pour un photographe j'admet qu'il devrait avoir une arborescence correcte sur son ordinateur, par contre ca pourrai être utile de renommer dans d'autres cas (cf. mon troisième exemple) où il est intéressant de pouvoir lier une image du gestionnaire à l'article correspondant.

Quand à l'import par url, ce n'est pas parce que j'utilise une image pour embellir mon billet que j'y vois un quelconque intérêt à l'avoir sur mon disque (exemple typique : le logo d'un logiciel)

Hors ligne

#39 2011-07-10 07:32:30

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

445 a écrit :

(…) Renommer le/les fichiers lors de l'upload (…)

Un plugin Picture Title Update existe déjà (il est peut-être pas parfait).


445 a écrit :

EDIT : Une autre application de cette fonctionnalité, tout a fait nombriliste mais donnant une bonne idée : souvant j'utilise une image d'illustration pour mon billet, placée dans illustrations/ ainsi un format illustrations/%date%-%annee%-%jour%_%titre_billet%.%ext% transformerai toto.jpg en illustrations/2011-07-09_Edito.jpg

Rien ne t'interdit de l'utiliser avec le {id} du billet même s'il n'est pas contenu dans le champ URL du billet (page d'édition d'un billet). Cela me semble plus simple à gérer qu'avec un nom de fichier à rallonge.


445 a écrit :

Pour un photographe j'admet qu'il devrait avoir une arborescence correcte sur son ordinateur, par contre ca pourrai être utile de renommer dans d'autres cas (cf. mon troisième exemple) où il est intéressant de pouvoir lier une image du gestionnaire à l'article correspondant.

Tant que les liens médias ne seront pas insérés sans un chemin mais avec un numéro ou une autre forme d'identification, cela me semble risquer (mais cela n'engage que moi). Car actuellement, tout renommage d'un nom de fichier d'un média ne se répercute pas dans les X billets où il y est inséré.

Hors ligne

#40 2011-08-09 07:19:31

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Suite à un billet de Nicolas sur son blog, je vous le recopie dans son intégralité. Il développe en bonne partie mon idée n°5 dans le message #25 de ce topic. Et je trouve qu'il mérité au moins une réflexion ;-)

Si jamais un développeur ou quelqu'un de haut placé chez Dotclear passait par ici, voici une idée que j'ai eue en rédigeant mon compte-rendu de notre voyage en Islande : pouvoir insérer plusieurs images dans le même billet sans devoir recliquer à chaque fois sur l'icône "Sélecteur de média" de l'éditeur de billet. Vous ne pouvez pas imaginer comment c'est fatigant de devoir toujours recliquer sur cette icone pour ouvrir la popup d'ajout d'images.
Développeurs de Dotclear, vous avez fait un super outil qui permet d'uploader plusieurs photos d'un coup. Pourquoi ne pas faire pareil pour l'ajout au sein du billet ?
Comment je vois ça ?

On pourrait très bien imaginer que le bouton , qui se trouve à côté de chaque image dans le sélecteur de médias, ajoute dans une sorte de panier virtuel mes photos.
Juste avant de valider, j'ai une zone où je choisis les options globales à ces images : taille de l'image, alignement de l'image et insertion de l'image.
Quand j'ai terminé, je clique sur "Ajouter ces images dans le billet" et hopla, mesdames et messieurs, je retrouve dans mon billet une liste d'images.

Elle est pas magnifique la vie avec mon plugin ?

Ça tombe, ce plugin existe déjà. Pire, c'est p'tet déjà intégré à Dotclear et je n'ai pas trouvé où c'était. Si tel était le cas, merci de rester poli avec moi et de m'indiquer la marche à suivre :-) .

Le plugin GalleryInsert y répond.

Dernière modification par Jean-Michel (2011-10-06 19:17:00)

Hors ligne

#41 2011-09-14 11:48:49

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Bonjour,

Peut-être suis-je passé à côté mais ça serait bien d'avoir un champ recherche dans le gestionnaire de médias qui irait rechercher dans les sous-dossiers de /public.

Hors ligne

#42 2011-10-06 18:58:51

nemesis
Membre
Lieu : "Pays Basque"
Inscription : 2006-09-07

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Bonsoir,

moi personnellement je serais intéressé par quelque chose en ce sens:
http://www.asp-php.net/scripts/asp-php/watermark-2.php

aussi avoir le plugin gallerie insert  inclu dans cette refonte ou tout du moins ces fonctions.

enfin avoir une interface du genre archives médias permettant de récupérer les médias inclus dans le blog  par date de création des billets associés ainsi si je souhaite supprimer les médias inclus dans les billets du mois x de l'année y ,je peux le faire en un clic.

@+

voilà tout.

Hors ligne

#43 2011-10-06 19:23:52

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

nemesis a écrit :

moi personnellement je serais intéressé par quelque chose en ce sens:
http://www.asp-php.net/scripts/asp-php/watermark-2.php

Pour "watermark", c'est à mon avis pas le travail d'un CMS mais celui d'un logiciel photo. Et si ça devait exister sur Dotclear, ça serait un autre plugin.

nemesis a écrit :

enfin avoir une interface du genre archives médias permettant de récupérer les médias inclus dans le blog  par date de création des billets associés ainsi si je souhaite supprimer les médias inclus dans les billets du mois x de l'année y ,je peux le faire en un clic.

Je ne sais pas si cela a été écrit sur ce topic ou dans un autre mais il est question d'appliquer des filtres à la Gmail permettant ce genre d'opération. Néanmoins si tu fonctionnes ainsi, tes médias devraient être organiser par dossier "date".

Hors ligne

#44 2011-10-06 20:59:18

nemesis
Membre
Lieu : "Pays Basque"
Inscription : 2006-09-07

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

le probleme du logiciel photo c'est que tu enregistre en dur la modif le propre de ce script c'est de le faire en ligne sans modifications sur le fichier original c'est en cela que c'est interressant.

Tant mieux pour le deuxième point  mais l'organisation par date n'est pas bonne pour moi toujours, ainsi je peux avoir publier en 2010 un billet avec un média associé, et republier ce m^me média en faisant un billet de mide a jour si je puis dire en 2011 avec le même média associé.

@+

Hors ligne

#45 2011-10-07 07:56:19

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

nemesis a écrit :

le probleme du logiciel photo c'est que tu enregistre en dur la modif le propre de ce script c'est de le faire en ligne sans modifications sur le fichier original c'est en cela que c'est intéressant.

Si je saisis bien ce script, affiche le fichier original côté publique mais il y a une couche supplémentaire affichant un fichier JPG pour placer son logo/son copyright, il y a moyen de le faire via une CSS ou mieux de faire un plugin CSS/JS qui le rajoute à la volée.  Je testerai bien prochainement de le faire.

Hors ligne

#46 2011-10-07 08:22:44

nemesis
Membre
Lieu : "Pays Basque"
Inscription : 2006-09-07

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Si je saisis bien ce script, affiche le fichier original côté publique mais il y a une couche supplémentaire affichant un fichier JPG pour placer son logo/son copyright, il y a moyen de le faire via une CSS ou mieux de faire un plugin CSS/JS qui le rajoute à la volée.  Je testerai bien prochainement de le faire.

C'est bien cela. et je serais ravi que tu puisse faire un plugin en ce sens. du côté pratique l'interêt serait de pouvoir le faire sur l'insertion de l'image et ainsi pouvoir ne le faire que sur les images dont on est propriétaire, C'est pour cela que je ne le voyais pas en plugin mais dans la refonte.

Dans mon idée ce serait une case a cocher en fin de la pop-up du sélecteur de média, "insérer le copyright" suivi de deux cases a cocher "dont je suis propriètaire" et "spécifier la source" avec une boite permettant de rentrer l'url de la source ou le nom du propriétaire.

@++

Hors ligne

#47 2011-10-07 09:24:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Non, amha ça doit être fait par un plugin, pas par le gestionnaire de médias ;)

Hors ligne

#48 2011-10-07 20:13:51

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

nemesis a écrit :

(…)Dans mon idée ce serait une case a cocher en fin de la pop-up du sélecteur de média, "insérer le copyright" suivi de deux cases a cocher "dont je suis propriètaire" et "spécifier la source" avec une boite permettant de rentrer l'url de la source ou le nom du propriétaire.

C'est plus ou moins la demande que je fais sur ce topic. Par contre, ça me parait compliquer de différencier certaines images comparés à d'autres.

Comme le dit mon collègue amalgame, ce qui est spécifique doit être un plugin et ne peut faire partie de la distribution de base.

Hors ligne

#49 2011-10-25 20:31:47

prospere
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 2005-11-01
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Mes remarques concernant le gestionnaire de média :

- Eviter la création des différentes images si celles-ci ne sont pas utilisées. 50% de l'espace média est consommée par des images que je n'utiliserai jamais.
- Garder les originaux dans un répertoire, et créer un cache des images redimensionnées dans un autre répertoire (pour faciliter les backups).
- Permettre de rendre configurable la qualité des imagettes générées.

Hors ligne

#50 2011-10-26 05:52:38

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

prospere a écrit :

Mes remarques concernant le gestionnaire de média :

- Éviter la création des différentes images si celles-ci ne sont pas utilisées. 50% de l'espace média est consommée par des images que je n'utiliserai jamais.
- Garder les originaux dans un répertoire, et créer un cache des images redimensionnées dans un autre répertoire (pour faciliter les backups).
- Permettre de rendre configurable la qualité des imagettes générées.

Il me semble que le gestionnaire de média répond déjà partiellement à tes attentes :

- j'ai paramétré le gestionnaire pour ne pas créer de vignettes complémentaires (excepté la square qui est utilisée pour lister les photos et qui n'est pas incluse dans le mécanisme) : il te suffit de vider les champs (admin) / Paramètres du blog / "Médias et images" : Tailles des images générées (en pixels) souhaités.

- si tu sauvegardes sous forme de zip via le lien kivabien : (admin) / Gestionnaire de médias : "Télécharger ce répertoire dans un fichier zip", seuls les originaux sont pris en compte (y compris dans les sous-répertoires selon le niveau où tu te places). Point besoin d'un répertoire spécial.

- pour la configuration de la qualité, par contre, rien n'est prévu. Tout est automatique. Mais comme je préfère préparer mes photos avant upload avec des outils que je "maîtrise", cela ne me pose pas de pb.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map