Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-08-24 14:30:05

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

style automatique pour l'extrait

comment définir un style par défaut pour tous les billets que l'on crée ?

Merci


cancre irrécupérable

Hors ligne

#2 2011-08-24 15:14:48

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

D'après ce que je comprends à ta question, on peut répondre de façon générale que c'est la class CSS .post-excerpt qui est affecté à cette tâche. Donc à confectionner dans la feuille de style de ton thème.

Hors ligne

#3 2011-08-25 12:17:19

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : style automatique pour l'extrait

Bon
J'utilise le thème par défaut. Je ne sais comment il s'appelle, et d'ailleurs je m'en fiche.
Ce que je voudrais, c'est avoir un style par défaut pour l'"excerpt", sans être obligé
d'ajouter les styles manuellement dans la saisie de chaque billet, italique par exemple.

Je suppose que l'"excerpt" est contrôlé par une page .html où figure une référence à une page css.
Mais où trouver ces informations pour le style par défaut ?

Merci


cancre irrécupérable

Hors ligne

#4 2011-08-25 12:22:21

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

La réponse donnée en #2 reste valable pour tous les fichiers templates de la plupart des thèmes dont celui par default. Pas besoin dans l'édition d'un billet de rajouter quoi que soit.

Hors ligne

#5 2011-08-25 12:25:15

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Bonjour,

Connaître le nom du thème qu'on utilise est important, ne serait-ce que pour faire des recherches et consulter sa doc...
Et hop, la voici : http://fr.dotclear.org/documentation/2. … mes/blowup

Dernière modification par pierrevg (2011-08-25 12:25:29)

Hors ligne

#6 2011-08-25 13:55:12

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

bofy a écrit :

Je suppose que l'"excerpt" est contrôlé par une page .html où figure une référence à une page css.

Non, l'extrait peut se retrouver en général dans toutes les listes de billets : accueil, catégories, archives, recherche, tags, etc. Il est en revanche identifié par le même nom de bloc dans la plupart des thèmes (<div class="post-excerpt">) ce qui te permet dans la feuille de style d'ajouter

.post-excerpt {font-style:italic}

pour que tous les extraits soient en italique par exemple ;)

Hors ligne

#7 2011-08-25 14:14:09

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : style automatique pour l'extrait

réponse à #2
dans post.html
je trouve :

    <!-- # Entry with an excerpt -->
    <tpl:EntryIf extended="1">
      <div class="post-excerpt" >{{tpl:EntryExcerpt}}</div>
    </tpl:EntryIf>

qui me semble corresponde au cas où un "extrait" est entré explicitement (il s'agit alors d'un résumé, et non d'un extrait...)

dans style .css, j'ai rajouté la ligne dans la partie concernant les excerpt :

/* Post content
-------------------------------------------------------- */
.post-excerpt body div p h1 h2   {font-style: "italic"; color: "red"; } /* ajout */

.post-content, .post-excerpt, #comments dd, #pings dd, dd.comment-preview {
        line-height:1.4em; 
}
.post-content acronym, .post-excerpt acronym {
        cursor: help;
        border-bottom: 1px dotted #666;
}

.post-content pre, .post-excerpt pre {
        padding: 10px ;
        font: 1.1em 'courier new', courier, monospace;
}
                              

                     
    or rien ne se passe.

Je comprend que les dd, acronym et autres correspondent aux boutons de la fenêtre extrait.
Mais le texte entré dans cette fenêtre est bien encadré par défaut par un élement html quelconque non ?

Ca progresse merci


cancre irrécupérable

Hors ligne

#8 2011-08-25 14:27:33

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

.post-excerpt body div p h1 h2   {font-style: "italic"; color: "red"; } /* ajout */

n'est pas une règle valide (la cascade va du bloc parent vers ses enfants), essaie ma suggestion du #6 ;)

Sinon, si tu ne veux appliquer la mise en italique des extraits que dans les pages de catégories, la cascade correcte est

.dc-category .post-excerpt {font-style:italic; color: red}

PS : si on pouvait voir ton site en ligne, par exemple en casant son url dans ton profil sur le forum, ce serait plus facile de t'aider

Dernière modification par Philippe (2011-08-25 14:29:01)

Hors ligne

#9 2011-08-25 14:32:29

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

@ amalgame : toi aussi tu es pour le casage ? ;-)

@ bofy : tu as lu le lien que je t'ai indiqué en #5, notamment les contraintes liées à ce thème ?

Hors ligne

#10 2011-08-25 14:37:58

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

pierrevg a écrit :

@ amalgame : toi aussi tu es pour le casage ? ;-)

Oui, je n'ai jamais dit le contraire. J'en profite d'ailleurs pour te montrer comment faire cette demande gentiment :P

Hors ligne

#11 2011-08-25 15:09:28

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Je fais cette demande toujours gentiment.

Hors ligne

#12 2011-08-25 15:45:39

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : style automatique pour l'extrait

Bon
après moult essais :
1 - lors de la saisie du contenu de l'extrait dans la page nouveau billet, le texte s'affiche en "normal"
2 - lors de l'affichage de la liste des billets du blog, les extraits s'affichent en "normal"
3 - lors de l'affichage d'un billet, en cliquant sur un titre dans la liste des billets ci-dessus, l'extrait s'affiche bien en "italique"

question :
1 - post.html concerne-t-il exclusivement l'affichage d'un seul billet ?
2 - où trouver l'html qui affiche la liste des billets du blog (je suppose qu'il faudrait jouer sur content?) ?
3 - même chose pour la saisie des extraits.

Je comprends qu'à vouloir des résumés (=abstract) je heurte de front la logique de DC...


cancre irrécupérable

Hors ligne

#13 2011-08-25 15:56:32

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

1 - oui, comme category.html concerne l'affichage de la liste des billets d'une catégorie. Tous les contextes d'affichage ont donc un fichier html associé dans le répertoire tpl
2 - cela dépend du contexte, voir 1
3 - la saisie de l'extrait ou du contenu du billet en partie admin ne bénéficient pas de la feuille de style publique, il faut prévisualiser le billet pour le voir mis en page ;)

Hors ligne

#14 2011-08-25 15:56:37

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Pour les contextes, c'est par ici : http://fr.dotclear.org/documentation/2. … ces/themes

A part ça :
url ?
une réaction suite à ma demande en #9 ?

Merci de faire l'effort de répondre aussi à nos questions...

Hors ligne

#15 2011-08-25 15:57:19

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

bofy a écrit :

Je comprends qu'à vouloir des résumés (=abstract) je heurte de front la logique de DC...

Absolument pas, le champ extrait est là pour répondre précisément à ce besoin

Hors ligne

#16 2011-08-26 11:47:05

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : style automatique pour l'extrait

reponse à #14
aucune, car rien de ce que tu propose n'est une aide
et qu'est "casage"
par de réponse souhaitée


cancre irrécupérable

Hors ligne

#17 2011-08-26 11:55:11

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : style automatique pour l'extrait

réponse à #13
J'ai enfin des réponses précises, complètes et utiles.
en modifiant dans home.html post-content par post-excerpt

   <tpl:EntryIf extended="1">
      <div class="post-excerpt">{{tpl:EntryExcerpt}}</div>
      <p class="read-it"><a href="{{tpl:EntryURL}}"
      title="{{tpl:lang Continue reading}} {{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}">{{tpl:lang Continue
      reading}}</a>...</p>
    </tpl:EntryIf>

j'ai ce que je veux: le résumé est bien formaté, comme il l'est dans l'affichage du billet

Je regrette qu'il ne soit pas possible de modifier la partie saisie dans admin (je vais quand même chercher un peu...)

Une autre question
y a-t-il quelque part un descriptif de la structure d'appel des html ?
j'ai cherché, mais pas trouvé

Grand merci amalgame


cancre irrécupérable

Hors ligne

#18 2011-08-26 11:57:58

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Ok, donc la documentation ne t'aide pas. Si elle n'est pas suffisamment claire, sache qu'elle est ouverte à contribution...

C'est chouette de voir que tu fais l'effort d'être compréhensible en faisant des phrases. Ça aide grave ;-)

Hors ligne

#19 2011-08-26 12:28:20

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Pourquoi avoir modifier le fichier template pour cela ? Cela n'a aucun intérêt de réinventer ce qu'il existe déjà mais surtout cela coincera à un moment ou un autre.

Hors ligne

#20 2011-08-26 13:05:57

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Surtout à la prochaine mise à jour s'il n'a pas pris en compte les contraintes de blowup, thème qu'il utilise mais dont le nom ne l'intéresse pas...

Bref.

Hors ligne

#21 2011-08-26 13:40:50

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : style automatique pour l'extrait

Bon on continue dans la polémique, qui d'ailleurs ne m'a pas aidée.

Je pense que vous prenez tous ceux qui contestent le sacro-saint DC pour des incapables.
Je sais très bien qu'en allant modifier les fichiers dans admin, une mise à jour de DC effacera tout ;
moi je ne suis pas obsédé par les mises à jour, lorsque j'ai une version qui me convient je m'y tient.

Mais maintenant, je peux afficher lors de la saisie d'un billet, dans le textarea des extraits,
le style qui me convient, et que ce style s'affiche dans la liste des billets et dans l'affichage d'un billet.
Ce ne sont pas vos sarcasmes ou anathèmes qui me l'ont permis.

DC est finalement le moteur de blogs auquel je me suis rallié, après de nombreux essais.
Il serait encore mieux, s'il n'y avait  des gardiens du temple pour qui tout est dans le Livre
et qui en empêchent l'évolution.

Je vais continuer à utiliser DC en le modifiant aussi hérétiquement que possible.

Bon courage.


cancre irrécupérable

Hors ligne

#22 2011-08-26 14:01:58

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Tu es le seul maître à ton bord, j'en conviens volontiers.

Je me permets juste de faire remarquer qu'il nous est plus facile d'apporter notre aide si la question est compréhensible par nos neurones (les miens sont souvent en vrac, l'âge sans doute), dans un contexte connu et en respectant quelques règles simples énoncées en haut de chaque sous-forum.

Si, de bidouilles en bidouilles (et le terme "bidouille' n'est pas péjoratif pour moi), le blog a un fonctionnement bien loin de celui auquel nous nous attendons, nous aurons alors atteint nos limites et devrons, hélas, te laisser te débrouiller seul.

Je laisse mes camarades, gardiens du temple ou pas, décréter (ou non) que les "nous" qui parsèment ce message doivent être remplacer par des "je"...

Hors ligne

#23 2011-08-26 14:49:23

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

Il ne s'agit d'être psycho rigide mais de parler un même langage, surtout quand on s'occupe de technique.
Le fait de garder pour toi ton url, de te foutre du nom de ton thème, de ne pas répondre clairement aux questions ne peut qu'entraîner incompréhensions, approximations et, au final, un certains ras-le-bol de la part de de ceux qui essaient d'aider.

Personnellement, j'ai atteint mes limites en ce qui te concerne : je te laisse à tes insultes.

Hors ligne

#24 2011-08-26 14:58:41

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

@bofy : tu fais probablement fausse route

1) Dotclear n'est pas, et très heureusement, une religion, mais un simple logiciel libre. Merci donc d'éviter les expressions telles que" sacro-saint", "hérétiquement" ou autres qui ne sont pas du tout appropriées. Nous parlons ici de conseils, de bonnes pratiques et d'astuces partagées par des utilisateurs, pas plus, et n'importe qui est libre de casser son installation en modifiant tout ce qu'il veut dans le code.

2) Nous n'en voulons à personne d'essayer de comprendre et de bidouiller, bien au contraire, et nous donnons à cet effet des conseils tous les jours. Nous ne pouvons nous empêcher de donner les plus utiles. En ce qui concerne ta phrase sur les "incapables", nous avons tous commencé ainsi...

3) Il n'est pas difficile de suivre les bonnes pratiques recommandées ici, et Mirovinben t'a expliqué pourquoi c'est mieux de procéder ainsi.

Enfin, je regrette tout comme toi le ton employé par pierrevg pour te rappeler tout ça (ça va finir au bureau du dirlo...) bien qu'il ait raison sur le fond.

Admettons que cet épisode est clos ? As-tu d'autres questions techniques ?

Hors ligne

#25 2011-08-26 15:04:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : style automatique pour l'extrait

pierrevg a écrit :

...je te laisse à tes insultes.

Il n'y en avait pas, faut pas déconner, hein...

Fin de la récré, les enfants, on rentre en classe sans se bousculer, et je ferme l'accès au premier qui répond sans tourner sept fois sa langue dans sa bouche !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map