Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-10-25 15:43:35

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Bonjour

Je travaille depuis quelque temps sur un nouveau plugin qui s'avère plus compliqué et surtout plus long à mettre au point que prévu. Je me suis dit que peut-être, si ça intéressait d'autres gens, et que nous étions plusieurs à y travailler, ça irait plus vite que mon allure actuelle d'escargot.

L'idée est de pouvoir créer tous les boutons de paiement PayPal possibles, avec toutes leurs options éventuelles, de pouvoir les attacher à des billets ou les inclure dans un widget, et de gérer ensuite la réception et le traitement des données des paiements dans l'administration de Dotclear. Bien entendu, il faut pouvoir faire, au choix, toutes les transactions dans la Sandbox ou dans le compte marchand.

Une partie de l'administration du plugin est fonctionnelle, en tout cas dans le principe, et c'est à peu près tout :D On peut en voir quelques copies d'écran et une description plus précise dans ce billet, avec même une annexe pour télécharger le plugin. Toutefois, j'ai aussi déposé le plugin sur le Lab, c'est là que le développement continuera si j'ai des réponses favorables.

Le plugin possède déjà des pages d'administration, un début d'aide intégrée, enregistre ses paramètres, crée et gère des tables dans la base de données, et tente en règle générale de suivre à la lettre les conseils de la documentation et les bonnes pratiques pour la réalisation de plugins (Moe, encore merci pour la doc).

Il reste donc à faire :

1) l'ajout d'une vingtaine de paramètres pour les boutons et leur enregistrement en base : le mécanisme existe, il faut définir tous les champs, et coder le php et le html qui permettent de les enregistrer, de les afficher, etc. La doc de référence pour ces paramètres est ici

2) toute la partie publique, donc l'affichage des boutons sur le blog

3) le traitement des données reçues : il y a des modèles de classes PHP fournies par PayPal, il faut les adapter au code de dotclear pour l'accès à la base, puis il faudrait idéalement pouvoir afficher ces données dans l'admin.

4) compléter la documentation

5) et bien entendu si un sorcier fait une revue de code pour m'aider à corriger mes erreurs, il en sera grandement remercié :P

Si vous êtes donc intéressés, il suffit de répondre ici et de commencer à jouer avec moi. Si vous êtes juste curieux et avez des questions, c'est aussi dans ce sujet que ça se passe :)

Hors ligne

#2 2011-10-26 11:48:22

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Je suis partant.

As-tu créé un compte de test auprès de paypal ? Ce compte permet de simuler une transaction complète, de simuler des non-paiements ou des défaut de paiement,... En clair ce compte permet de tester tous les cas limites sans manipuler des sous ! :-)

Utilises-tu un gestionnaire de versions ? Si oui lequel ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#3 2011-10-26 11:49:49

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Le compte de tests : https://developer.paypal.com/


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#4 2011-10-26 11:51:36

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

nikrou a écrit :

Le compte de tests : https://developer.paypal.com/

Je ne savais pas que cela existait. Faut-il mieux avoir un compte spécial pour faire les tests ?

Hors ligne

#5 2011-10-26 12:14:05

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Jean-Michel a écrit :
nikrou a écrit :

Le compte de tests : https://developer.paypal.com/

Je ne savais pas que cela existait. Faut-il mieux avoir un compte spécial pour faire les tests ?

En fait si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs comptes : vendeur, acheteur,...

Dernière modification par nikrou (2011-10-26 12:14:48)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#6 2011-10-26 13:11:17

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Chouette, un candidat, bienvenue nikrou :)

nikrou a écrit :

Utilises-tu un gestionnaire de versions ? Si oui lequel ?

Sur le Lab c'est SVN, et le plugin est ici : http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/PayPalButtons ;) Je te conseille plutôt de l'installer en local, bien que le mien tourne sur la dernière nightly de dotclear en ligne sur le site de mon profil ;)

@Jean-Michel : en ce qui concerne les comptes de test, on doit en créer effectivement deux dans la Sandbox de PayPal,  : un compte acheteur et un compte vendeur. Ce sont ces comptes qui serviront à simuler les transactions.

Hors ligne

#7 2011-10-27 09:10:00

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

amalgame a écrit :

Chouette, un candidat, bienvenue nikrou :)

nikrou a écrit :

Utilises-tu un gestionnaire de versions ? Si oui lequel ?

Sur le Lab c'est SVN, et le plugin est ici : http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/PayPalButtons ;) Je te conseille plutôt de l'installer en local, bien que le mien tourne sur la dernière nightly de dotclear en ligne sur le site de mon profil ;)

Super. Je récupère ça. Je testerai sur la 2.3.1 et sur la version courante (sur mercurial)

amalgame a écrit :

@Jean-Michel : en ce qui concerne les comptes de test, on doit en créer effectivement deux dans la Sandbox de PayPal,  : un compte acheteur et un compte vendeur. Ce sont ces comptes qui serviront à simuler les transactions.

Est-ce qu'on utilise tous les mêmes comptes ou est-ce qu'on se crée chacun un compte ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#8 2011-10-27 09:16:49

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

nikrou a écrit :

Est-ce qu'on utilise tous les mêmes comptes ou est-ce qu'on se crée chacun un compte ?

Je dirais sans y avoir beaucoup réfléchi que chacun le sien, c'est beaucoup plus simple ;)

Hors ligne

#9 2011-10-27 15:20:01

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

@nikrou : je serai bien incapable d'écrire un plugin mais au moins j'ai appris une information intéressante.

Hors ligne

#10 2011-10-28 08:16:27

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Bonjour,
Je suis intéressé et je ne dois pas être le seul. Par contre je ne code pas. Actuellement je prépare une boutique pour un tourneur sur bois. La partie php sera faîte par un développeur avec qui j'ai déjà fait une boutique. Lui en a fait beaucoup.

Je pense que le plus compliqué est de réfléchir à "comment on fait" car les prix peuvent être de tout ordre: un objet plus des options, un groupe d'objets, quelques objets ou des milliers d'objets etc...

Le retour de Paypal ne me semble pas important. Il est bien fait et des boites mail organisées font le travail.

Par contre quelle solution pour intégrer les données des objets dans Dotclear. Tout faire à la main?

Hors ligne

#11 2011-10-29 10:34:35

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Les options sont nombreuses en effet ^^.

@gradiva : je ne suis toutefois pas d'accord avec toi sur le traitement des retours de PayPal : cela permettrait d'automatiser les réponses par courriel, de rediriger le visiteur sur une page de remerciement ou d'annulation personnalisée, et de voir dans le blog l'état des opérations effectuées.

@nikrou : d'ailleurs il faudra ajouter un onglet "Liste des paiements" dans l'admin du plugin pour lister les notifications de paiement et leurs résultats. Cette liste devrait ressembler à la liste des billets avec des colonnes : auteur, montant, date de la transaction, état de la transaction, etc. C'est à ajouter dans la todo list ;)

Hors ligne

#12 2011-10-30 08:46:43

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

amalgame a écrit :

@nikrou : d'ailleurs il faudra ajouter un onglet "Liste des paiements" dans l'admin du plugin pour lister les notifications de paiement et leurs résultats. Cette liste devrait ressembler à la liste des billets avec des colonnes : auteur, montant, date de la transaction, état de la transaction, etc. C'est à ajouter dans la todo list ;)

Je peux regarder ça si tu veux.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#13 2011-10-30 09:18:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

nikrou a écrit :

Je peux regarder ça si tu veux.

D'accord, la liste sera donc peuplée avec les données des tables paypal_cart_info, paypal_subscription_info et paypal_payment_info.

Tu peux remplir ces tables avec des données fictives à la main pour tester la liste, il y a aussi un exemple des données envoyées par PayPal après une transaction sur le site des développeurs ;)

Hors ligne

#14 2011-11-02 09:51:09

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Connait-on l'idée générale, un objet est un billet avec des métadonnées supplémentaires (mymeta)?
Que pensez-vous du travail de 42store?

Hors ligne

#15 2011-11-06 11:09:22

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Un billet = un produit ou un service. Et oui, on connaît l'idée générale...

Le bouton reprendra comme titre de produit celui du billet, le reste des informations (prix, transport, taxes, options, etc.) est contenue dans le code html du bouton selon les spécifications de PayPal.

Techniquement, ce ne sont pas des métadonnées : ces informations sont stockées dans une table dédiée de la base de données. Il y a aussi 3 autres tables pour le traitement des données de paiement.

Pour 42Stores, c'est une solution payante, au demeurant très bien faite mais non distribuée, alors que ce plugin sera bien évidemment libre et gratuit ;)

Dernière modification par Philippe (2011-11-06 11:11:11)

Hors ligne

#16 2011-11-08 19:28:39

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Si un billet est un produit. Pourrait-on générer des billets-produits avec des photos (le plugin Gallery) plutôt que de créer à la main un billet-produit?
C'est à ça que je pense avant le suivi Paypal intégré dans le plugin.

Le commerçant est sensé avoir un semblant de base de données ou des photos bien rangées, lui imposer une création de billet manuelle me semble curieux. (si son catalogue dépasse 50 produits et se renouvelle).

Hors ligne

#17 2011-11-19 17:23:09

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Des nouvelles de ce développement ?

Hors ligne

#18 2011-11-19 18:07:03

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Malheureusement non. C'est un peu fait à temps perdu...

Hors ligne

#19 2011-11-20 21:18:35

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

amalgame a écrit :

Malheureusement non. C'est un peu fait à temps perdu...

Pareil. Je dois avouer qu'en ce moment j'ai un peu de mal à trouver du temps de disponible.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#20 2011-11-21 07:47:14

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Je peux peut-être le faire faire, pour un bouton simple, mais j'ai besoin de discuter avec vous de la méthode employée, la plus basique et la plus fiable possible.
Le développeur PHP que je connais n'en a pas pour longtemps mais Dotclear ne l'intéresse pas.

Personnellement je passerais bien par Gallery et les métadonnées, ce qui permet de réunir la base des fiches produits et celle des photos. Mais je sais que vous allez hurler devant cette proposition.

Dernière modification par Gradiva (2011-11-21 07:47:28)

Hors ligne

#21 2011-11-21 08:14:28

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Pour un bouton simple, il suffit d'aller dans son compte PayPal et d'utiliser l'assistant de création, puis de coller le code dans son billet...

J'ai déjà mis en place le système que tu décris (avec métadonnées mais sans gallery), sur ce site : chaque tableau est un billet contenant juste une image, et dont les métadonnées incluent le prix et les dimensions qui seront utilisées dans le bouton (il n'est toutefois généré que si on "réserve" l’œuvre).

Mais cela ne marche que si tous les produits ont le même type de bouton, et si on se contente des options basiques. De plus, les boutons ne sont pas cryptés.

C'est pour permettre d'insérer des boutons aux caractéristiques différentes selon les produits que j'ai besoin du plugin, ce qui permettrait de faire à terme une boutique simple propulsée par dotclear.

Hors ligne

#22 2011-11-22 07:39:47

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Je crois qu'il est temps que j'essaie moi-même, pour bien comprendre.

La première difficulté est donc de faire un panier avec plusieurs objets?

Dernière modification par Gradiva (2011-11-22 07:40:08)

Hors ligne

#23 2014-11-03 15:56:23

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

petite question, ce plugin est-il fonctionnel ??

Hors ligne

#24 2014-11-03 16:15:35

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

Pas du tout :P

Hors ligne

#25 2014-11-03 16:41:07

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : M'aider à coder un plugin de paiement PayPal, ça vous tente ?

ah flute, je cherchais sans les archives j'ai trouvé ce fil, donc pour dotclear il y a aucunes alternatives permettant de mettre un bouton paypal lors de l’édition d'un billet par exemple ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map