Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-11-11 11:53:30

ploum
Membre
Inscription : 2005-03-29
Site Web

J'utilise div.post-excerpt comme une partie de div.post-content

Hello,

Sur mon blog personnel, j'utilise div.post-excerpt comme le début de mes articles et non pas comme un réel excerpt. Du coup, pour voir la totalité d'un article, le lecteur doit afficher div.post-excerpt *et* div.post-content.

Ce qui n'était pas gênant mais je viens d'intégrer le service Readability à mon blog ( www.readability.com ) et celui-ci ne fonctionne pas très bien car Readability considère que seul div.post-content est important (je peux percevoir la logique derrière tout ça).

Exemple: http://ploum.net/post/quel-twitteur-es-tu (cliquez sur Read Now et vous allez voir que la première partie du texte disparait)
Pour une raison que j'ignore, ce problème n'apparait pas avec tous les billets (contre-exemple: http://ploum.net/post/noyez-le-poisson et cliquez sur Read Now )

Readability recommande également le micro-format Article : http://www.readability.com/publishers/g … Guidelines


Que me recommendez-vous de  faire pour rendre mon blog le plus conforme aux micro-formats ? Readability me conseille d'inclure le post-excerpt dans le div.post-content sur la page des billets. Qu'en pensez-vous? Cela risque-t-il de poser des problèmes ailleurs ?


Merci d'avance,

Hors ligne

#2 2011-11-14 07:31:51

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : J'utilise div.post-excerpt comme une partie de div.post-content

Bonjour,

Si tu inclus le post-excerpt dans le post-content, les seuls problèmes qui peuvent se poser sont au niveau du style (par exemple, 2 fois des marges sur le blog post-excerpt). Le mieux est donc d'essayer et voir si ça marche bien avec ton thème.

Par contre, passer au micro-format Article est un peu plus complexe car tu devrais passer ton site en HTML5.

Hors ligne

#3 2011-11-14 09:03:22

ploum
Membre
Inscription : 2005-03-29
Site Web

Re : J'utilise div.post-excerpt comme une partie de div.post-content

on va oublier le micro-format pour le moment alors.

En fait, j'ai finalement mis :

<tpl:EntryIf extended="1">
     {{tpl:EntryExcerpt}}
    </tpl:EntryIf>

directement dans le <div-content> et j'ai viré la balise  <div-excerpt>. D'un point de vue sémantique, je trouve ça également plus correct, l'excerpt n'étant utile, dans mon cas, que pour faciliter la lecture des articles sur la home page.

Après, ça ne résout pas mon problème readability mais je ne pense pas que ce soit de la faute de dotclear alors ;-)

Merci pour les infos !

Hors ligne

#4 2011-11-14 09:19:12

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : J'utilise div.post-excerpt comme une partie de div.post-content

Perso, sur mon thème html5, le lecteur de safari (basé sur readability), a un comportement assez aléatoire quand j'affiche les articles : tantôt avec les commentaires, tantôt juste l'intro, etc. Je vais peut-être essayer d'intégrer les microformats pour voir. ;-)

(Je me demande si il ne serait pas paumé à cause des commentaires eux-mêmes dans des articles.)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#5 2011-11-14 09:32:02

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : J'utilise div.post-excerpt comme une partie de div.post-content

J'ai lu un petit peu les guidelines, et sans forcément passer en HTML5, tu peux surement faciliter le travail de Readability en ajoutant la class entry-content à div.post-content, entry-title au h2.post-title, ainsi qu'éventuellement les classes .entry-content-asset et .entry-unrelated sur les endroits qui peuvent bloquer avec Readability.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map