Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2011-11-17 16:34:16

kornfr
Membre
Lieu : 68
Inscription : 2005-10-10

Editeur de billet plus "riche"

Bonsoir,


Suite à mon precedent billet, j'ai mis en place DC 2.4

Tout est OK pour le moment,
malheureusement j'ai donc donné l'acces aux personnes qui vont utiliser le blog, ils trouvent que l'éditeur de billet n'est pas assez riche en option.

Il souhaite pouvoir mettre certain mots en couleurs par exemple, et "centrer" certaines phrases.


Existe-t-il un éditeur de texte/billet ayant plus d'option que celui par défaut ?


Merci

Hors ligne

#2 2011-11-17 16:39:47

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

Bonsoir,

C'est toujours la même problématique, faut s'adapter à une demande qui ne devrait pas exister. L'éditeur sert à baliser le contenu et la feuille de style du thème habille ce dernier. Et non l'inverse…

Néanmoins, tu peux utiliser une version d'un plugin en développement par Moe : tinyMce présent sur le Lab. Cela donne un éditeur avec + d'options pour les demandeurs sus-cités ;)

Hors ligne

#3 2011-11-17 18:06:26

Thomas Rudolf
Banni(e)
Inscription : 2007-03-31
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

Ne connaissant pas le html ou le php,
j'ai remarqué qu'en écrivant sur ma page création de mon Adobe Dremweaver CS5
les phrases avec de la couleur, etc,
je peux copier les bouts de code telquels et les coller dans la page de rédaction de mon DC2
quand je l'ouvre avec "source"


http://www.renovezmaintenant67.eu avec un blog DC2,
et  http://www.hotchkiss.eu avec un blog DC2

Hors ligne

#4 2011-11-17 18:22:56

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

Si tu fais bien attention de coder en xhtml strict, passer par dreamwaver ou autre éditeur html ne devrait pas poser de pb.

Hors ligne

#5 2011-11-17 18:28:18

Thomas Rudolf
Banni(e)
Inscription : 2007-03-31
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

C'est le cas.


http://www.renovezmaintenant67.eu avec un blog DC2,
et  http://www.hotchkiss.eu avec un blog DC2

Hors ligne

#6 2011-11-17 20:01:49

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

Thomas Rudolf a écrit :

Ne connaissant pas le html ou le php,
j'ai remarqué qu'en écrivant sur ma page création de mon Adobe Dremweaver CS5
les phrases avec de la couleur, etc,
je peux copier les bouts de code telquels et les coller dans la page de rédaction de mon DC2
quand je l'ouvre avec "source"

Oui, cela reste toujours possible mais quand tu fais cela produit du code de type <p style="color:red;">Cette phrase en rouge</p>. Le jour où tu décides de passer ces mêmes phrases en vert ou bleu et que tu l'as utilisé sur un centaine de billets, tu as le droit de rouvrir tous les billets. Plutôt privilégier <p class="mycolour">Cette phrase en rouge</p> et d'avoir prévu via un plugin MoreCss, la déclaration en règle.

Hors ligne

#7 2011-11-17 20:23:27

Thomas Rudolf
Banni(e)
Inscription : 2007-03-31
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

C'est pourquoi je ne m'en suis quasiment pas servi,

et je me sers de mon blog pour Occupy the WordS


http://www.renovezmaintenant67.eu avec un blog DC2,
et  http://www.hotchkiss.eu avec un blog DC2

Hors ligne

#8 2011-11-18 07:13:17

kornfr
Membre
Lieu : 68
Inscription : 2005-10-10

Re : Editeur de billet plus "riche"

Bonjour,

Merci pour les réponses si rapide et sympathique !

Je vais plutôt me tourner vers la proposition de Jean-Michel : tinyMce, car la solution me parait plus conviviale pour mes utilisateurs.
Passer par Dreamweaver (au prix au il coute) pour simplement avec du texte en couleur, ca ma parait démesuré !.
Passer par MoreCss (seconde proposition de Jean-Michel) n'est pas conviviale pour un utilisateur lamda...

Merci


Apres installation de TinyMCE :
il y a 2 legers soucis :
- "TinyMCE editor for Dotclear 2. This plugin is discontinued." le plugin n'est plus suivi :(
- l'addon n'apparait que sur des billets déjà enregistrés et en XHTML...

Dernière modification par kornfr (2011-11-18 07:18:07)

Hors ligne

#9 2011-11-18 07:45:55

birdy
Membre
Lieu : Azerat-Dordogne-Périgord
Inscription : 2008-03-14
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

Jean-Michel a écrit :

<p class="mycolour">Cette phrase en rouge</p>

Et si on souhaite ne mettre qu'un mot en rouge ?


A migré de dotclear 1.2.8 vers dotclear 2.3 le 28 mai 2011. Il essaie maintenant de comprendre ce que dotclear 2 lui apporte de plus.

Hors ligne

#10 2011-11-18 07:50:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

Pour insérer du code HTML dans le courant d'un paragraphe en Wiki (inline), il faut utiliser la syntaxe suivante :

Début du paragraphe, ``<span style="color:red;">Plop</span>``, fin du paragraphe

Dernière modification par Philippe (2011-11-18 07:50:24)

Hors ligne

#11 2011-11-18 08:11:24

birdy
Membre
Lieu : Azerat-Dordogne-Périgord
Inscription : 2008-03-14
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

amalgame a écrit :

Pour insérer du code HTML dans le courant d'un paragraphe en Wiki (inline), il faut utiliser la syntaxe suivante :

Début du paragraphe, ``<span style="color:red;">Plop</span>``, fin du paragraphe

Merci. On ne peut donc pas passer par les css ? Ceci dit, il est bien rare que j'aie envie d'écrire en rouge.


A migré de dotclear 1.2.8 vers dotclear 2.3 le 28 mai 2011. Il essaie maintenant de comprendre ce que dotclear 2 lui apporte de plus.

Hors ligne

#12 2011-11-18 08:38:52

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

kornfr >
Oui, car c'était un essai de Moe qui me semble abouti (l'équipe de Dotclear travaille encore sur le choix du meilleur éditeur avec + d'options) et cela a un inconvénient (le XHTML). Pour le moment, j'ai pas de solution friendly. Avec l'étude d'un nouvel éditeur respectant certaines normes qui nous sont cher, cela donnera ces options même si…

La question que je me poserai surtout, c'est : est-ce vraiment nécessaire ? Car mis à part pour un projet avec beaucoup de contenus spécifiques et différents, je n'ai jamais eu besoin d'avoir ce type d'options.

Est-ce que la problématique n'est pas plutôt : est-ce que mon contenu est structuré ? Je sais qu'en débute un blog, on a la tentation de mettre plein de mise en forme, puis quelques années plus tard, on se dit mais pourquoi ? (ça devient illisible)

birdy >
- Pour écrire un mot en rouge <span>mot en rouge</span> & pour une phrase (un paragraphe j'aurai dit mais tout dépend de l'appréciation), <p>mot en rouge</p>.
- Selon son choix on rajoute les attributs style="color: red;" ou class="mycolour".
- Si on édite en mode wiki, on suit les recommandations d'amalgame quelques messages auparavant.

Les deux sont du CSS, le tout est de savoir ce que j'expliquais dans mon précédent message. La solution style="color: red;" a l'avantage de ne pas toucher à la feuille de style mais contrairement à la seconde class="mycolour", elle obligera une modification manuelle.

Hors ligne

#13 2011-11-18 10:03:04

kornfr
Membre
Lieu : 68
Inscription : 2005-10-10

Re : Editeur de billet plus "riche"

Bonjour,

j'ai mis en place 3 blogs différents DC en place.
je n'ai jamais eu cette demande / besoin.

Je suis également attaché au standard du web et à l'accessibilité.

Néanmoins, là on me demande un blog avec de la couleur et tout et tout.
J'essai tant bien que mal de sensibiliser la responsable du futur blog sur l'accessibilité de son espace....
Mais bon ....

Hors ligne

#14 2011-11-18 10:30:04

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

kornfr a écrit :

Néanmoins, là on me demande un blog avec de la couleur et tout et tout.
J'essai tant bien que mal de sensibiliser la responsable du futur blog sur l'accessibilité de son espace....
Mais bon ....

Je connais cette petite ritournelle dans un autre domaine aussi ;)

Hors ligne

#15 2011-11-19 12:26:14

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Editeur de billet plus "riche"

kornfr a écrit :

- "TinyMCE editor for Dotclear 2. This plugin is discontinued." le plugin n'est plus suivi :(

Oui, je n'y ai pas touché depuis un an et n'ai plus la patience ni l'envie de m'amuser avec TinyMCE.

kornfr a écrit :

- l'addon n'apparait que sur des billets déjà enregistrés et en XHTML...

Je ne peux que te conseiller de créer des billets en XHTML avant de les éditer avec TinyMCE ...

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map