Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#76 2012-03-26 10:12:28

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Réaliser un configurateur de thème

Ductile propose de limiter ou étendre l'affichage des billets il me semble. Je réduis sans doute beaucoup (mon essai du thème remonte), mais de mémoire je crois que Ductile ne fait "que" ça (façon de parler bien sûr).

L'idée serait de pousser le concept (bien) plus loin en proposant une mise en page (presque) complètement différente selon la structure choisie. Ça représente un gros boulot et une bonne "hiérarchisation" du thème, mais de ce côté là je suis patient et une bonne partie de l'affaire est prête :)

Dernière modification par Mathieu M. (2012-03-26 10:14:45)

Hors ligne

#77 2012-03-26 11:05:42

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Réaliser un configurateur de thème

Le système parent/fils des thèmes, c'est bien aussi et c'est fait un peu aussi pour ça :)

Genre
- TonThemeForum
- TonThemeWiki
- TonThemeBlog
- TonThemeSite

Hors ligne

#78 2012-03-26 11:19:04

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Réaliser un configurateur de thème

Tu as un exemple sous la main qui propose, grâce à un seul répertoire de thème, plusieurs sous-thèmes enfants ?

Car multiplier les thèmes (sur plusieurs répertoires), les maintenir (1 à 1), les packager (idem) + que l'utilisateur du ou des thèmes comprenne le système itout itout, c'est toutes les contraintes que je souhaiterais dépasser avec ce système ;)

Hors ligne

#79 2012-03-26 11:30:53

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Pour "Stone", c'est aussi ce que j'ai voulu faire pour deux structures particulières mais pour des raisons de maintenance (les fichiers tpl par defaut sont utilisés), j'en suis arrivé à la conclusion qu'en faire un petit frère était plus simple.

De plus, dans tons cas, il faudrait inclure une vérification afin de voir que le plugin "Agora" est installé. Et si c'est une ferme de blog, j'ai des doutes que ça sera le cas. Il faut que ça reste additionnel et non obligatoire.

Hors ligne

#80 2012-03-26 11:31:27

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Mathieu M. a écrit :

Tu as un exemple sous la main qui propose, grâce à un seul répertoire de thème, plusieurs sous-thèmes enfants ?

Car multiplier les thèmes (sur plusieurs répertoires), les maintenir (1 à 1), les packager (idem) + que l'utilisateur du ou des thèmes comprenne le système itout itout, c'est toutes les contraintes que je souhaiterais dépasser avec ce système ;)

Noviny & Zeitung

Hors ligne

#81 2012-03-26 11:40:05

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Réaliser un configurateur de thème

Jean-Michel a écrit :

De plus, dans tons cas, il faudrait inclure une vérification afin de voir que le plugin "Agora" est installé. Et si c'est une ferme de blog, j'ai des doutes que ça sera le cas. Il faut que ça reste additionnel et non obligatoire.

Le thème ne sera dépendant d'aucun plugin ;) Mais il proposera des déclinaisons qui viseront certains plugins (ex: la structure "forum" ciblera bien sûr l'utilisation du plugin Agora), et ce sera à l'utilisateur de sélectionner si il souhaite une structure "dédiée".

Jean-Michel a écrit :

Pour "Stone", c'est aussi ce que j'ai voulu faire pour deux structures particulières mais pour des raisons de maintenance (les fichiers tpl par defaut sont utilisés), j'en suis arrivé à la conclusion qu'en faire un petit frère était plus simple.

Question simplicité, ce n'est pas l'objet du thème puisque je suis parti de zéro (mais vraiment de zéro...) ;) Je prendrai à ma charge l'adaptation de certains plugins si c'est nécessaire.

Noviny et Zeitung ne répondent pas vraiment à la "contrainte" de devoir installer 2 thèmes, les packager séparément, les maintenir 1 à 1, etc...

Hors ligne

#82 2012-03-26 12:21:23

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Il faudrait un truc comme ça (que je n'ai évidemment pas testé sinon c'est pas drôle) :

<?php

$core->tpl->addValue('IfMyPrettyThemeStructure',array('tplMyPrettyTheme','IfMyPrettyThemeStructure'));

class tplMyPrettyTheme
{

	// <tpl:IfMyPrettyThemeStructure structure="">
	// Si le paramètre structure donné correspond à celui des settings, on affiche le contenu
	public static function IfMyPrettyThemeStructure($attr, $content)
	{
		$structure = isset($attr['structure']) ? trim($attr['structure']) : "";

		return '<?php if($structure == "'.$GLOBALS['core']->blog->settings->themes->MyPrettyThemeStructure_style.'") : ?>'.$content.'<?php endif; ?>';
	}
}

Hors ligne

#83 2012-03-26 12:47:51

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Réaliser un configurateur de thème

Cela ne retourne rien (même pas une erreur pour aider :p). Côté html, j'ai bien mis :

	<tpl:IfMyPrettyThemeStructure structure="fixed-2col-right">
	  <p> {{tpl:MyPrettyThemeStructure}} </p>
	  <p> Lorem ipsum blablatum on the right ... </p>
	</tpl:IfMyPrettyThemeStructure>

Hors ligne

#84 2012-03-26 13:10:14

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Oups ! <tpl:IfMyPrettyThemeStructure structure="fixed-2col-right"> est un block et {{tpl:MyPrettyThemeStructure}} est une valeur.

Donc pour le premier, il faut bien en fait mettre

$core->tpl->addBlock('IfMyPrettyThemeStructure',array('tplMyPrettyTheme','IfMyPrettyThemeStructure'));

Hors ligne

#85 2012-03-26 13:17:52

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Réaliser un configurateur de thème

Cette fois j'obtiens une erreur : Notice: Undefined variable: structure in /cache/cbtpl/b3/05/b305b404c86d66488b7460128defd704.php on line 57

La ligne concernée est la 1ère :

	<?php if($structure == "fixed-2col-right") : ?>
	  <p> <?php echo ('fixed-2col-right'); ?> </p>
	  <p> Lorem ipsum blablatum on the right ... </p>
	<?php endif; ?>

Hors ligne

#86 2012-03-26 13:27:07

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Effectivement ! Il faut que le code que l'on retourne definisse déjà la structure cherchée :

<?php

$core->tpl->addBlock('IfMyPrettyThemeStructure',array('tplMyPrettyTheme','IfMyPrettyThemeStructure'));

class tplMyPrettyTheme
{

	// <tpl:IfMyPrettyThemeStructure structure="">
	// Si le paramètre structure donné correspond à celui des settings, on affiche le contenu
	public static function IfMyPrettyThemeStructure($attr, $content)
	{
		$structure = isset($attr['structure']) ? trim($attr['structure']) : "";

		return 
		'<?php $structure = "'.$structure.'"; ?>'.
		'<?php if($structure == "'.$GLOBALS['core']->blog->settings->themes->MyPrettyThemeStructure_style.'") : ?>'.$content.'<?php endif; ?>';
	}
}

Hors ligne

#87 2012-03-26 13:37:54

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Réaliser un configurateur de thème

Yes, un grand merci à tout le monde, ça me semble pleinement opérationnel ! ;)

Bon, me manque plus qu'à mettre les mains dans le cambouis html / css / js et je reviens vous donner des nouvelles !

Hors ligne

#88 2012-03-26 20:03:03

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Mathieu M. a écrit :

Noviny et Zeitung ne répondent pas vraiment à la "contrainte" de devoir installer 2 thèmes, les packager séparément, les maintenir 1 à 1, etc...

Il me semblait avoir compris que tu souhaitais avoir un exemple suite au message d'Osku avec les thèmes enfants + parents. Ce qui est le cas de Zeintung (enfant) qui a besoin de Noviny (parent) pour fonctionner.

Hors ligne

#89 2012-04-14 07:28:48

mendoz
Membre
Inscription : 2010-02-04

Re : Réaliser un configurateur de thème

Bonjour
j'attends aussi avec impatience des nouvelles du configurateur
Question y'aura t'il la possibilité de mettre un bandeau personnalisé ou non ?

En tout cas si y'a besoin de testé, je suis partant

Hors ligne

#90 2012-04-14 10:35:44

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

mendoz a écrit :

Bonjour
j'attends aussi avec impatience des nouvelles du configurateur
Question y'aura t'il la possibilité de mettre un bandeau personnalisé ou non ?

En tout cas si y'a besoin de testé, je suis partant

Merci pour ton message.

En ce moment, je suis sur une mission (travail) qui me prend pas mal de temps dans la journée comme dans la semaine, donc trop peu de temps pour me concentrer & consacrer. Logiquement (vu ma visibilité actuelle de mon activité pro), dans deux/trois semaines, j'aurai le temps de m'y replonger.

Je rappelle le but de ce topic que j'ai crée (et ça serait bien d'éviter d'en faire un topic fleuve, n'hésitez pas à en ouvrir d'autres), c'est de permettre l'insertion de configurateur de façon simple (ici, un sélecteur de style et de structure - actuellement, avec liste déroulante - étape suivante, avec des boutons radios + visuels)  pour les créateurs de thèmes (distribuables ou non) pour qui, cette partie, n'est pas évidente du tout (comme moi). Ils n'auraient qu'à copier-coller et de faire quelques modifications minimes.

On peut bien sûr, voir par la suite, la création d'un bout de code qui permette un bandeau personnalisé. Mais si je ne peux me trompe pas le code est déjà écrit dans BlowUp (l'un des thèmes fournis à l'installation).

Hors ligne

#91 2012-04-14 11:12:01

BG
Membre
Lieu : 17
Inscription : 2005-05-11
Site Web

Re : Réaliser un configurateur de thème

Jean-Michel a écrit :

Ils n'auraient qu'à copier-coller et de faire quelques modifications minimes.

C'est vrai qu'un tips de ce type serait parfait ! :-)


Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2:    http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map