Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-08-28 14:49:16

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

Bonjour

Merci de consulter le fichier .xls à télécharger et de lire ce billet jusqu'à la fin avant de vous précipiter
sur le bouton réponse rapide.

Après avoir eu de multiples problèmes d'URL sur mon multiblog dans mon site  (cf. nadot.fr, en cours
de refonte complète). Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes d'URL : 730 discussions
contiennent "URL", environ 60 heure de lectures...
Pour comprendre. J'ai fait quelques essais de combinaisons, parmi beaucoup (télécharger nadot.fr/dc244/URL-dotclear.xls,
désolé pour ceux qui ne possèdent pas excel...).
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

Voici les descriptions que j'aurais aimées pour les champs à renseigner.
- paramètres du blog
    au lieu de "URL du blog"  ==> "URL absolu du blog, terminé par un /" ;
         après le champ à renseigner, un commentaire comme "structure d'URL recommandée, sauf à savoir ce qu'on fait",
         sur le modèle du commentaire de l'"Identifiant du blog"
    après le choix de "Méthode de lecture de l'URL", un commentaire comme "méthode QUERY_STRING recommandée,
        sauf à savoir ce qu'on fait - le choix de PATH_INFO est possible à condition de respecter les valeurs recommandées
        dans about:config pour theme_path, theme_url" ; en interne, le choix de QUERY_STRING ajouterait "index.php?"
        à l'URL du blog, PATH_INFO ajouterait "index.php/" en cas de besoin
- about:config
    theme_path : remplacer description "Themes root path" par "nom du répertoire des thèmes, recommandé, ou
        chemin absolu du répertoire des thèmes, sauf à savoir ce qu'on fait"
    theme_url : remplacer description "Themes root URL" par "URL relative du répertoire des thèmes - impératif"

Commentaires perso
- le multiblog accepte le QUERY_STRING, mais apparemment pas le PATH_INFO
   le monoblog accepte le QUERY_STRING et le PATH_INFO
   à condition que le theme_path et le theme_url soient correctement renseignés conformément aux descriptions
       modifiées présentées ci-dessus
- il est regrettable que le terme URL fasse référence tantôt à l'URL absolu (paramètres du blog) tantôt à l'URL relatif
       (about:config)
- je ne vois pas l'intérêt qu'il peut y avoir à renommer le nom du répertoire des thèmes, et surtout en offrant
       la possibilité du chemin absolu (par rapport à la racine du système de fichier)
- il y a redondance entre theme_path et theme_url : on devrait avoir theme_dirname à la place de thème_path,
       donnant le (nouveau) nom du répertoire des thèmes (pour autant qu'il puisse y avoir nécessité absolue de changer
       de nom du répertoire des thèmes ?) ; theme_url serait l'URL relatif du répertoire où se trouve le répertoire
       des thèmes (l'URL relatif du répertoire des thèmes serait obtenu en interne par concaténation de theme_url
       et de theme_dirname, en cas de besoin)

Hébergement Gandi mode Expert (ressources processeur, disque et noyau Ubuntu 10.04 fourni et c'est tout),
installés via apt_get : apache 2.2.14, postgreSQL 8.4.12, dotclear 2.4.4, et les autres comme postfix, mailx, vi, etc.


cancre irrécupérable

Hors ligne

#2 2012-08-28 20:59:41

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

bofy a écrit :

- le multiblog accepte le QUERY_STRING, mais apparemment pas le PATH_INFO

Ce n'est pas mon expérience, et cela n'a rien à voir avec le multiblog...

Hors ligne

#3 2012-08-29 03:54:57

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

Pour clarifier les notions de path (chemin "informatique" dans l'arborescence du serveur, utilisable par les scripts PHP) et d'url (chemin "internet" pour accéder à un fichier, utilisable par une page oueb), Frank Paul avait troussé un billet fort bien fait (ici). Il est toujours d'actualité.

Hors ligne

#4 2012-08-30 16:22:58

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

amalgame a écrit :
bofy a écrit :

- le multiblog accepte le QUERY_STRING, mais apparemment pas le PATH_INFO

Ce n'est pas mon expérience, et cela n'a rien à voir avec le multiblog...

Merci
Me donner les éléments de configuration : paramètres du blog et about:config,
comme je l'ai fait dans le xls à télécharger.
Je ne demande qu'à comprendre : pour moi la seule configuration qui marche
avec PATH_ et QUERY est en monoblog...
Une piste SVP ?


cancre irrécupérable

Hors ligne

#5 2012-08-30 17:05:28

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

Mirovinben a écrit :

Pour clarifier les notions de path (chemin "informatique" dans l'arborescence du serveur, utilisable par les scripts PHP) et d'url (chemin "internet" pour accéder à un fichier, utilisable par une page oueb), Frank Paul avait troussé un billet fort bien fait (ici). Il est toujours d'actualité.

Merci.

Je ne discuterai pas les imprécisions contenues dans cette - très courte - réponse. Voir la page http://www.php-astux.info/chemins-relat … tif-absolu.

Le billet cité est certainement bien troussé et fort bien fait. C'est un des rares que j'avais trouvé et lu.
Mon problème est qu'il ne répond ni aux "descriptions que j'aurais aimées", ni aux "commentaires perso". Si ce que je dit est idiot - c'est possible -, j'aimerais alors qu'on m'explique en détail pourquoi, plutôt que de me renvoyer encore et toujours au seul passé de dotclear ?

Au fait, "préposé à la tondeuse" signifie-t-il "préposé à la tondeuse de ce qui fâche" ?


cancre irrécupérable

Hors ligne

#6 2012-08-30 17:45:51

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

Je n'ai aucunement parlé de chemin relatif ou de chemin absolu.

Hors ligne

#7 2012-08-30 20:22:37

xave
Président
Lieu : commun
Inscription : 2004-05-06
Site Web

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

Au fait, "préposé à la tondeuse" signifie-t-il "préposé à la tondeuse de ce qui fâche" ?

Ça signifie surtout qu'il a le sens de l'humour et qu'il est capable d'humilité. Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Maintenant quel est l'intérêt de renommer tel ou tel répertoire ? De changer telle ou telle URI ? Aucun. Je vais te confier un secret : ça marche au sortir de la boîte. Si on ne comprends pas les concepts, il n'y a qu'à laisser les valeurs par défaut. Les questions que tu poses n'ont en fait rien à voir avec Dotclear : il s'agit de notions basiques lorsqu'on gère un serveur web. Je t'encourage à aller lire http://httpd.apache.org/docs/2.2/, tout le reste devrait être clair ensuite. Plus particulièrement, la plupart des questions que tu te poses trouvent leur réponse là dedans : http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_rewrite.html

Si ces documents ne te permettent pas de répondre toi-même à tes questions, c'est que tu n'as pas bien saisi les concepts d'URL, URN et URI. Je te conseille de commencer à la base : la RFC1738, que tu trouveras là : http://tools.ietf.org/html/rfc1738 . Si le billet de Franck est également trop court et ne contient pas assez de réponses pour toi, nul doute que tu trouveras le commencement d'informations à ton niveau dans les ressources que je viens de pointer. Ne me remercie pas.

Ah, et à propos : Mirovinben et Amalgame ont aidé des centaines d'utilisateurs qui ont parfaitement compris leurs explications. Imagine une salle de classe : si tous les élèves comprennent sauf un, tu crois que c'est la faute du prof ?

Tiens, imagine la gueule du prof si le seul élève qui ne comprend rien lui répète à l'envie qu'il explique mal, en plus ... On a envie de faire des efforts pour l'aider, hein ?

Dernière modification par xave (2012-08-31 05:38:01)


xave, asocial assez atypique (©Koz) , en 15ème année de http://xave.org/
RTFM. / Je ne lis pas la LOL-langue. / Je suis un gars désagréable, ne me parlez pas.

Hors ligne

#8 2012-08-31 12:45:55

bofy
Membre
Inscription : 2006-08-29

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

xave a écrit :

Au fait, "préposé à la tondeuse" signifie-t-il "préposé à la tondeuse de ce qui fâche" ?

Ça signifie surtout qu'il a le sens de l'humour et qu'il est capable d'humilité. Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Maintenant quel est l'intérêt de renommer tel ou tel répertoire ? De changer telle ou telle URI ? Aucun. Je vais te confier un secret : ça marche au sortir de la boîte. Si on ne comprends pas les concepts, il n'y a qu'à laisser les valeurs par défaut. Les questions que tu poses n'ont en fait rien à voir avec Dotclear : il s'agit de notions basiques lorsqu'on gère un serveur web. Je t'encourage à aller lire http://httpd.apache.org/docs/2.2/, tout le reste devrait être clair ensuite. Plus particulièrement, la plupart des questions que tu te poses trouvent leur réponse là dedans : http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_rewrite.html

Si ces documents ne te permettent pas de répondre toi-même à tes questions, c'est que tu n'as pas bien saisi les concepts d'URL, URN et URI. Je te conseille de commencer à la base : la RFC1738, que tu trouveras là : http://tools.ietf.org/html/rfc1738 . Si le billet de Franck est également trop court et ne contient pas assez de réponses pour toi, nul doute que tu trouveras le commencement d'informations à ton niveau dans les ressources que je viens de pointer. Ne me remercie pas.

Ah, et à propos : Mirovinben et Amalgame ont aidé des centaines d'utilisateurs qui ont parfaitement compris leurs explications. Imagine une salle de classe : si tous les élèves comprennent sauf un, tu crois que c'est la faute du prof ?

Tiens, imagine la gueule du prof si le seul élève qui ne comprend rien lui répète à l'envie qu'il explique mal, en plus ... On a envie de faire des efforts pour l'aider, hein ?

Pas de Merci puisque tu me l'interdis.

L'humour soixante-huitard est malheureusement devenu la norme aujourd'hui. Qu'on le laisse aux soixante-huitards, SVP.

1) N'ai-je pas proposé des descriptions explicitant "recommandé" et même "impératif" pour les choix proposés par défaut ?
N'ai-je pas écrit ?
- je ne vois pas l'intérêt qu'il peut y avoir à renommer le nom du répertoire des thèmes, et surtout en offrant
       la possibilité du chemin absolu (par rapport à la racine du système de fichier)
- ...le (nouveau) nom du répertoire des thèmes (pour autant qu'il puisse y avoir nécessité absolue de changer
       de nom du répertoire des thèmes ?)...

Vrai ou faux ?

2) Quand je vois "Path to public directory, begins with a / for a full system path", de quoi s'agit-il ? Dans la configuration par défaut, je vois "theme", cela signifie que le répertoire "theme" est dans le répertoire courant, oui mais quel est le répertoire courant ? "full system path" est le chemin abslu par rapport à la racine du système de fichier. Vrai ou faux ?

3) Pourquoi aller chercher aller chercher le site tools.left.org, alors que le site de référence pour le web est "w3c.org" ou plutôt "w3.org" : c'est là qu'on trouve la référence de tout ce qui concerne le web (pardon le oueb) ? Vrai ou faux ?

4) J'ai installé plusieurs dizaines de serveurs apache, y compris en version 1.3, sur des systèmes aussi différents que aix, windows, unix, en essais et en production. Quant au url rewriting, il ne me semble guère utile que si les url sont mal écrites. Vrai ou faux ?

5) Si les profs s'intéressaient plus aux cancres et aux questions qu'ils posent, cela servirait certainement à tous les autres qui ont "parfaitement compris leurs explications" et qui, eux, ne se posent jamais de question. Vrai ou faux ?

Enfin, j'aurai pris une leçon. Voir ma signature.


cancre irrécupérable

Hors ligne

#9 2012-08-31 13:37:25

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

bofy a écrit :

L'humour soixante-huitard est malheureusement devenu la norme aujourd'hui. Qu'on le laisse aux soixante-huitards, SVP.

Il se trouve que j'avais 17 ans en 1968...

Hors ligne

#10 2012-08-31 21:37:35

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : notions d'URL, de noms de répertoire et de chemins

bofy a écrit :

L'humour soixante-huitard est malheureusement devenu la norme aujourd'hui. Qu'on le laisse aux soixante-huitards, SVP.

Je ne suis pas du tout d'accord : à mon sens, et malheureusement hélas, ce n'est pas la norme ! Ce n'est donc qu'une question de point de vue, et pour moi l'adjectif n'a rien de péjoratif, bien au contraire...

Mais bon, ce n'est pas tout à fait le lieu pour en discuter, et cela n'a rien à voir avec le problème technique qui nous préoccupe ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map