Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-06-20 08:05:52

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Bonjour,

Le thème Ductile contient la règle CSS suivante :

pre {
  white-space:normal;
}

Or l'utilisation du bouton «code» de l'éditeur Wiki, qui délimite la section de code avec ///, génère une balise HTML "pre". La propriété CSS indiquée ci-dessus fait que les retours à la ligne ne sont pas respectés, rendant le code-source illisible.

Je pense qu'il faudrait supprimer cette propriété CSS.

Grégoire

Hors ligne

#2 2012-09-08 09:57:12

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Re : Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Bonjour,

Le problème existe toujours avec la version 2.4.4. Pourquoi voulez-vous changer le comportement par défaut de la balise "pre" en ce qui concerne la gestion des espaces?

Grégoire

Hors ligne

#3 2012-09-09 08:08:06

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Bonjour,
Cette règle permet d'éviter un ascenseur horizontal sur les résolutions réduites et il s'agit d'un thème "responsive". Il est tout à fait possible de supprimer cette règle si l'ascenseur ne te dérange pas (ou moins que l'actuelle règle).


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#4 2012-09-10 09:27:20

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Re : Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Bonjour Kozlika,

Je comprends la motivation. Il semblerait que la bonne valeur à utiliser (en CSS3) soit :

pre {
  white-space:pre-wrap;
}

Voici la description :

Specify pre-wrap to ensure that sequences of whitespace won’t collapse. Line breaks will occur wherever necessary to fill line boxes, and at new lines in the markup (or at occurrences of "\a" in generated content). In other words, it’s like pre except that it’ll wrap the text at the end of line boxes.

J'ai appliqué cette valeur sur mon blog (exemple), et ça résout le problème posé par "white-space:normal" (i.e. tous les espaces successifs fusionnent en un seul, ce qui annule l'intérêt de la balise "pre"), et ça s'affiche aussi correctement sur mon mobile (avec certes des retours à la ligne supplémentaires pour les lignes trop longues, mais enfin, sans ascenseur horizontal).

Cordialement,
Grégoire

Hors ligne

#5 2013-03-23 15:57:43

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Re : Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Bonjour,

Je suis passé à Dotclear 2.5, le «white-space: normal» pour la balise «pre» est toujours là. J'ai donc remis la valeur «pre-wrap».

Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable que Ductile propose un fichier «my.css» pour y mettre toutes les modifications? C'est-à-dire un fichier qui permet de modifier les valeurs par défaut du thème, et donc de ne pas bloquer les mises à jour automatiques à cause du fichier «style.css».

Cordialement,
Grégoire

Hors ligne

#6 2013-03-23 16:13:31

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Oui, utiliser le plugin "moreCSS" ;-)

Hors ligne

#7 2013-03-24 17:57:18

geceo
Membre
Lieu : Cesson Sévigné
Inscription : 2008-05-10
Site Web

Re : Ductile et insertion de code source (white-space: normal)

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour l'information, je viens d'installer MoreCSS, ça fonctionne. Cela me simplifiera les mises à jour.

Le seul «moins», c'est que ça ajoute les règles dans chaque page, d'où une augmentation de la taille des pages. Pour l'exemple de «pre-wrap» c'est pas grave mais pour d'autres sites, où les modifications du thème sont importantes, ça peut être un peu gênant.

Grégoire

Dernière modification par geceo (2013-03-24 18:46:44)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map