Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-02-05 14:17:33

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

[2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour discuter et assurer le support du thème dcBootstrap.

Il s'agit d'un thème entièrement basé sur le framework Twitter Bootstrap (en version 4.4).
Le thème sera décliné en plusieurs versions, dont la version "parent" dont il est question ici.

Nom du thème : dcBootstrap
Version : 2.2-RC2
Démo. : Démo Dotaddict (prochainement..., en attendant c'est ici : démo.)
Télécharger la dernière version disponible

Dernière modification par Mathieu M. (2020-04-01 09:55:10)

Hors ligne

#2 2013-02-06 07:21:02

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Bonjour,

Bonne idée qui m'avait un peu chatouillé les neurones il y a quelques semaines. Question : est-il prévu un "configurateur" façon Ductile pour positionner quelques éléments de décoration et de contenu ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#3 2013-02-06 07:36:55

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Bonjour

J'aime assez.

Sur un post (le 176), les champs Pesudo/Mail/Site débordent sur le champ de saisie du commentaire (XP, FF18.0.1).

Hors ligne

#4 2013-02-06 08:18:48

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mathieu M. a écrit :

Tous les contextes ne sont pas encore réalisés, certains ne sont pas finalisés, mais je vous propose un petit jeu de "tests" sur mon site de démo, ainsi que des avis - conseils - suggestions - critiques - encouragements qui seront toujours bienvenus afin de finaliser le thème ;)

Une partie configuration en particulier sur :
- les menus : profondeur des catégories affichées dans le menu
- les boutons de partage (livre de visage et cie) : possibilité de paramétrer leur action et/ou leur insertion ou non
- couleurs : du bandeau de menu et de fond
- page d'accueil : les articles affichés (le dernier ? les 2 derniers ? les 2 derniers en exergue et quelques autres en plus...)

Sinon :
- pourquoi il y a du css "en dur" dans la page d'accueil (im-polaroid) ?
- sur la page des tags (http://dotclear.html-edition.com/tags), j'aime assez avoir une idée de l'importance des tags dans le site : police, une barre de score, des étoiles, un nombre d'articles... Et puis je ne suis pas fan de la présentation des tags en liste verticale ; quand il y en a beaucoup, cela devient inutilisable.

Moi, je demande sans savoir ce qui est réalisable ou pas, ni à quel coût... Bref, un vrai utilisateur !

A bientôt

Hors ligne

#5 2013-02-06 08:46:20

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Franck Paul a écrit :

Question : est-il prévu un "configurateur" façon Ductile pour positionner quelques éléments de décoration et de contenu ?

J'aimerais beaucoup oui, mais mes limites php sont toujours là en 2013 :/ Tu accepterais de te lancer dans l'aventure d'un configurateur, comme pour Ductile ?

Welsh a écrit :

Sur un post (le 176), les champs Pesudo/Mail/Site débordent sur le champ de saisie du commentaire (XP, FF18.0.1).

Pourrais-tu faire une capture d'écran ? Étonnant que ton problème soit présent sur ce seul post. Edit : Je viens de faire une modif, est-ce que le problème est toujours présent ?

Welsh a écrit :

- pourquoi il y a du css "en dur" dans la page d'accueil (im-polaroid) ?

C'est uniquement pour mes essais, ça sautera du package lorsque le thème sera distribué ;)

Welsh a écrit :

- sur la page des tags (http://dotclear.html-edition.com/tags), j'aime assez avoir une idée de l'importance des tags dans le site : police, une barre de score, des étoiles, un nombre d'articles... Et puis je ne suis pas fan de la présentation des tags en liste verticale ; quand il y en a beaucoup, cela devient inutilisable.

La page des tags sera plus travaillée au lancement du thème oui ;)


Merci à vous 2.

Dernière modification par Mathieu M. (2013-02-06 09:47:42)

Hors ligne

#6 2013-02-06 09:52:52

pressecologie
Membre
Lieu : île de la Réunion
Inscription : 2011-02-21
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Beau boulot !

Les infos bulles sur les boutons ne me semblent pas necessaires ...
Les couleurs pourraient être plus harmonieuses il me semble (entre les boutons, les tags).

Je regarderai de plus prêt :-)

Dernière modification par pressecologie (2013-02-06 09:55:14)

Hors ligne

#7 2013-02-06 10:07:13

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

pressecologie a écrit :

Les infos bulles sur les boutons ne me semblent pas necessaires ...

C'est, sauf erreur de ma part, le comportement du thème par défaut ;)

pressecologie a écrit :

Les couleurs pourraient être plus harmonieuses il me semble (entre les boutons, les tags).

Ce sont les couleurs de Bootstrap (en tout cas mon premier choix parmi les couleurs proposées). Si tu as une proposition, je suis à l'écoute ;)


Merci.

Hors ligne

#8 2013-02-06 12:10:36

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Vite regardé :

1. le bouton-lien home dans la barre de navigation ne comporte pas de texte, il est invisible aux lecteurs d'écran.
2. c'est bizarre cette utilisation de <i> à la place des <span>, c'est bootstrap qui demande ça?


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#9 2013-02-06 12:22:32

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Merci pour ces retours, alors :

1. J'ai quelques lacunes avec les lecteurs d'écran... Il faut du texte pour chaque lien ? Si oui, est-ce qu'on peut le cacher (par css) ?
2. C'est surtout la recommandation de Font Awesome : http://fortawesome.github.com/Font-Awesome/#examples ;)

Hors ligne

#10 2013-02-06 12:44:05

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

En faisant un truc comme ça :

<i class="icon-home"><span>Accueil<span></i>
.icon-home span {position: absolute; left:-100%}

Mais il doit y avoir une classe prévue dans bootstrap pour ce genre de chose. ;-)

P.S. : les sous-menus catégories sont inaccessible au clavier (firefox win).


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#11 2013-02-06 12:56:06

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mathieu M. a écrit :
Welsh a écrit :

Sur un post (le 176), les champs Pesudo/Mail/Site débordent sur le champ de saisie du commentaire (XP, FF18.0.1).

Pourrais-tu faire une capture d'écran ? Étonnant que ton problème soit présent sur ce seul post. Edit : Je viens de faire une modif, est-ce que le problème est toujours présent ?

Cela le faisait sur tous les posts.
Cela a l'air bon maintenant.

Hors ligne

#12 2013-02-06 13:15:05

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

@patidou : Je vais approfondir ça, merci ;) Pour les sous-catégories, tu as une piste ?

@Welsh : Si c'est réparé, c'est parfait !

Hors ligne

#13 2013-02-06 17:32:55

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Pour les curieux, je mets à disposition la version 0.0.1. ll s'agit d'une version de test, il y a probablement des coquilles / bugs :)

Les gabarits inclus sont ceux du thème par défaut (certains ne sont pas finalisés) + plugin contactMe (d'autres plugins arriveront au fur et à mesure).

Dernière modification par Mathieu M. (2013-03-14 22:30:05)

Hors ligne

#14 2013-02-06 20:54:28

BG
Membre
Lieu : 17
Inscription : 2005-05-11
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

J'ai vaguement compris le concept mais pour la mise en application c'est autre chose ... en gros le principe est de ne plus "s'embêter" avec du css si j'ai bien capté, le but est aussi de gagner en vitesse de chargement ?

je trouve le thème sympa en tous cas !


Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2:    http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/

Hors ligne

#15 2013-02-06 21:30:31

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Le but de Bootstrap, c'est d'avoir une "base de données CSS" (et même JS) énorme qui permet de créer pratiquement tout type de design sans ajouter de code CSS. En gros... même si les "petits détails" restent souvent à la charge du designer ;)

Ensuite oui, Bootstrap et Font Awesome permettent une certaine économie sur la rapidité de chargement. Si tu regarde mon site de démo, tu noteras qu'il se charge assez vite d'une part, et surtout qu'il n'utilise aucune image si ce n'est les images propres aux billets Dotclear.

Et enfin, un atout précieux de Bootstrap, c'est du "design responsive" :)

Hors ligne

#16 2013-02-07 02:39:45

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

J'invite vraiment tous les curieux / intéressés à essayer et tester la version 0.0.1 (attention, c'est ni repris ni échangé à ce stade o_o) pour me remonter tous les soucis rencontrés et les idées d'améliorations.

Je suis en train de corriger quelques détails et je tente d'intégrer les gabarits du plugin agora 1.0.4 :) Au passage, si vous avez des envies / idées de plugins à adapter, n'hésitez pas...

Hors ligne

#17 2013-02-07 10:27:23

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Le plus gros de l'adaptation des gabarits pour le plugin agora est terminé ! Si certains veulent s'amuser, vous pouvez vous enregistrer et parcourir certains contextes du plugin (préférences, profile, people, login, register, etc...) ;)

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de tester la version 0.0.1 du thème chez eux et la version 0.0.2 chez moi :)

@Franck Paul : Une collaboration designer / codeur, à la manière de Ductile, ça te botte ?

Hors ligne

#18 2013-02-07 12:05:14

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mathieu M. a écrit :

Ensuite oui, Bootstrap et Font Awesome permettent une certaine économie sur la rapidité de chargement. Si tu regarde mon site de démo, tu noteras qu'il se charge assez vite d'une part, et surtout qu'il n'utilise aucune image si ce n'est les images propres aux billets Dotclear.

Quasi 16 secondes pour le charger... Eurgh !?!

Hors ligne

#19 2013-02-07 12:23:18

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Oui, j'ai désactivé le cache template et staticCache pour la journée, le temps de continuer à travailler les gabarits sans vider le cache à chaque opération... Sans cela, l'ensemble se charge très rapidement pour un serveur mutualisé ;)

Hors ligne

#20 2013-02-07 21:30:00

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Plop,

L'adaptation des gabarits pour agora (1.0.4) est achevée. Est-ce que certains souhaiteraient voir le(s) gabarit(s) d'un autre plugin dispo avant que je publie une version 0.0.2 du thème ? :)

PS: n'hésitez pas à tester le thème chez vous ou chez moi, et surtout à me faire part de vos retours, c'est toujours plus enthousiasmant qu'un long monologue seul... ;)

Hors ligne

#21 2013-02-08 07:23:26

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mathieu M. a écrit :
Franck Paul a écrit :

Question : est-il prévu un "configurateur" façon Ductile pour positionner quelques éléments de décoration et de contenu ?

J'aimerais beaucoup oui, mais mes limites php sont toujours là en 2013 :/ Tu accepterais de te lancer dans l'aventure d'un configurateur, comme pour Ductile ?

Nope, pas assez de temps pour ça, j'ai d'autres casseroles sur le feu là :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#22 2013-02-08 07:29:59

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

@Mathieu M. : sur ta page d'accueil, tu as deux billets "en exergue" ("Mon papa à moi..." et "Mon second billet"). Puis les autres sont sur deux colonnes. Chez moi, j'en ai 10 en exergue et la suite sur 2 colonnes. Et je ne sais plus où cela est réglé... :-(

D'autre part, dans le cas d'une catégorie sans description, le "cadre" de description est toujours affiché.

Hors ligne

#23 2013-02-08 07:40:57

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Welsh a écrit :

@Mathieu M. : sur ta page d'accueil, tu as deux billets "en exergue" ("Mon papa à moi..." et "Mon second billet"). Puis les autres sont sur deux colonnes. Chez moi, j'en ai 10 en exergue et la suite sur 2 colonnes. Et je ne sais plus où cela est réglé... :-(

Seraient-ce des billets ayant le status "sélectionné" ?

Welsh a écrit :

@Mathieu M. : D'autre part, dans le cas d'une catégorie sans description, le "cadre" de description est toujours affiché.

J'ai ajouté dans mon thème ça :

	public static function IfCategoryDesc($attr,$content)
	{
		$p = 'if (strlen($_ctx->categories->cat_desc)>0){';
		return
		'<?php '.$p.' ?>'.
		$content.
		'<?php } ?>';
	}

Si la catégorie a une description, affiche ce qui est placé entre <tpl:IfCategoryDesc> et </tpl:IfCategoryDesc>...

Hors ligne

#24 2013-02-08 09:51:46

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Welsh a écrit :

@Mathieu M. : sur ta page d'accueil, tu as deux billets "en exergue" ("Mon papa à moi..." et "Mon second billet"). Puis les autres sont sur deux colonnes. Chez moi, j'en ai 10 en exergue et la suite sur 2 colonnes. Et je ne sais plus où cela est réglé... :-(

Les billets affichés en colonne sont les 2 derniers billets. Donc si tu as 10 billets affichés sur toute la largeur + 2 billets affichés en colonne, c'est que tu as configuré ton blog pour afficher les 12 derniers billets (ou plus). ;)

Pour les catégories sans description, je vais voir le code proposé pour Mirovinben, merci ;)

Hors ligne

#25 2013-02-08 10:40:59

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mathieu M. a écrit :
Welsh a écrit :

@Mathieu M. : sur ta page d'accueil, tu as deux billets "en exergue" ("Mon papa à moi..." et "Mon second billet"). Puis les autres sont sur deux colonnes. Chez moi, j'en ai 10 en exergue et la suite sur 2 colonnes. Et je ne sais plus où cela est réglé... :-(

Les billets affichés en colonne sont les 2 derniers billets. Donc si tu as 10 billets affichés sur toute la largeur + 2 billets affichés en colonne, c'est que tu as configuré ton blog pour afficher les 12 derniers billets (ou plus). ;)

Pour les catégories sans description, je vais voir le code proposé pour Mirovinben, merci ;)

Merci de ta réponse.

Effectivement, j'en avais plus que 10 en paramètres.

Mais en modifiant cette valeur, je me suis rendu compte que le fonctionnement de ton thème était :
- si n est le nombre de billets par page
- j'affiche n-2 l'un en dessous de l'autre, comme "Mon papa à moi" et "Mon second billet" sur ton site
- j'affiche 2 billets sur 2 colonnes comme "Mon premier billet" et "J'aime le rock" (toujours sur ton site)

C'est vrai qu'avec n=4, cela donne ce que tu dis...

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map