Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-03-15 10:38:16

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Plugin Easy Thumb

... ♬ easy go, will you let me go home...♫

Le plugin easy thumb est une extraction de la gestion des médias du plugin Gallery. Il permet :
* de détecter et créer les nouveaux medias dans un répertoire
* de faire le ménage des médias supprimés d'un répertoire
* de générer/regénérer en masse des miniatures des médias d'un répertoire, sans timeout php.


Il est pour l'instant disponible ici


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#2 2013-03-15 11:01:20

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Bonjour,

Et qu'apporte à Gallery?

réponse pour utilisateur-béotien souhaitée.

Hors ligne

#3 2013-03-15 11:26:29

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Rien du tout. C'est juste pour faciliter la vie à ceux qui ne veulent pas installer gallery.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#4 2013-03-15 12:08:53

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Question : il parcourt uniquement le répertoire sélectionné ou également ses enfants ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#5 2013-03-15 12:34:57

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Uniquement le répertoire sélectionné pour le moment.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#6 2013-03-15 12:48:00

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Cela dit, c'est cablé dedans pour supporter les sous-répertoires, si le besoin s'en fait ressentir, le plugin peut évoluer vers ça ;)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#7 2013-03-15 12:50:12

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Je n'ai pas de besoin particulier, c'était juste pour savoir, okazou :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#8 2013-03-15 12:55:28

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Parfait. Et merci.

Hors ligne

#9 2013-03-15 14:28:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Merci, je lui ai déjà trouvé une utilité :)

Et voici la première feature request : on pourrait disposer d'un réglage sur la qualité des miniatures générées ? En effet je trouve que certaines des miniatures, notamment les thumbnails, ne sont pas assez nettes avec un ratio de 90 comme c'est le cas actuellement.

Hors ligne

#10 2013-03-15 14:33:13

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Plugin Easy Thumb

Merci ! :)

Et euh oui... il n'y avait pas un chantier pour pouvoir gérer la qualité des miniatures ? (notamment square et la conversion des images transparentes en JPG)

Hors ligne

#11 2013-03-15 14:51:10

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Quelques remarques sur le plugin :

Je trouve que l'option " Supprimer les médias orphelins" est une riche idée ;)
Ce que fait l'option "Créer les médias en base" n'est pas très clair
Pareil que pour la précédente option, il faudrait préciser ce que fait réellement l'option "Annuler les traitements" ?
Enfin, la liste des traitements devrait pouvoir être effacée une fois ceux-ci terminés, en effet si je fais un grand nettoyage de plusieurs répertoires, les dernières opérations s'ajoutent dans la liste aux précédentes et il devient difficile de s'y retrouver

Tout cela faisant beaucoup de remarques, je me dois de préciser que c'est pour la bonne cause : le plugin est génial et correspond à un vrai besoin.

Je te proposerai même de rédiger une aide intégrée si cela te dit, mais seulement une fois que j'en aurai bien compris les fonctionnalités ;)

Hors ligne

#12 2013-03-15 14:53:33

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Je note tous ces axes d'améliorations, et je regarde ce que je peux faire.

A noter : toutes les fonctionnalités actuelles du plugin existent depuis belle lurette dans le plugin gallery :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#13 2013-03-15 14:56:20

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Voui, mais utiliser gallery uniquement pour régénérer des miniatures, c'est un peu overkill ;)

Hors ligne

#14 2013-03-15 14:59:37

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Un petit bug : le plugin régénère (ou dit qu'il le fait) des miniatures pour tous les fichiers du répertoire, y compris les zip...

Ce n'est sans doute pas vrai, il faudrait qu'il se limite aux fichiers images, non ?

Hors ligne

#15 2013-03-15 15:40:56

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Nouvelle version 0.2 : http://www.morefnu.org/public/archives/ … mb-0.2.zip

* Possibilité de définir la qualité via about:config
* Clarification des textes
* Possibilité de définir le nombre de traitements parallèles ajax via about:config (dépend du seuil de tolérance de l'hébergeur, à diminuer si cela entraine des messages d'erreur au niveau du plugin)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#16 2013-03-15 17:02:28

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Mathieu M. a écrit :

Merci ! :)

Et euh oui... il n'y avait pas un chantier pour pouvoir gérer la qualité des miniatures ? (notamment square et la conversion des images transparentes en JPG)

La 2.5 embarque une optimisation pour la génération (qui dépend maintenant de la taille de la miniature générée), mais elle reste tout de même assez basique


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#17 2013-03-15 17:22:29

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

@Franck : je parlais de la 2.5, qui apporte certes une amélioration pour générer les miniatures carrées, mais dont les autres formats ne sont pas assez nets à mon goût, voir les captures d'écran du site de mon profil, ou même toutes celles sur Dotaddict où les vignettes des thèmes sont floues. Ou alors ce serait parce que le format de l'original est du png ?

Hors ligne

#18 2013-03-19 09:57:48

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Couplé avec User Thumb Sizes de Franck Paul, ce plugin est diablement efficace, merci donc à vous deux :)

On peut toujours demander ? S'ils étaient tous deux intégrés ensemble, ce serait le plugin de l'année :P

Hors ligne

#19 2013-03-19 10:21:25

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

C'est sans doute parce qu'elles ont été recalculées (changement de taille) plusieurs fois. Même une seule fois sur 50x50 se voit immédiatement.

Hors ligne

#20 2013-03-19 10:39:07

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

amalgame a écrit :

@Franck : je parlais de la 2.5, qui apporte certes une amélioration pour générer les miniatures carrées, mais dont les autres formats ne sont pas assez nets à mon goût, voir les captures d'écran du site de mon profil, ou même toutes celles sur Dotaddict où les vignettes des thèmes sont floues. Ou alors ce serait parce que le format de l'original est du png ?

Nope, c'est un bug de la génération des miniatures : le redimensionnement part du redimensionnement précédent, en allant par taille décroissante :
* L'image médium est un redimensionnement avec n% de qualité de l'originale
* l'image small est un redimensionnement avec n% de l'image medium
* l'image thumb est un redimensionnement avec n% de l'image small
* l'image square est un redimensionnement avec n% de l'image thumb

Donc, si n=90%, on se retrouve avec 90%*90%*90%*90 = 65% de qualité, voire 59% si tu ajoutes un format intermédiaire.

En quick&dirty, si tu ajoutes dans class.dc.media.php, dans la fonction imageThumbCreate la ligne loadimage suivante :

			foreach ($this->thumb_sizes as $suffix => $s) {
				$thumb_file = sprintf($thumb,$suffix);
				if (!file_exists($thumb_file) && $s[0] > 0 &&
					($suffix == 'sq' || $w > $s[0] || $h > $s[0]))
				{
					$img->resize($s[0],$s[0],$s[1]);
					$img->output('jpeg',$thumb_file,80);
					$img->loadImage($file); // <-- ligne à ajouter
				}
			}

Ca devrait mieux marcher.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#21 2013-03-19 10:48:11

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Bon, je rectifie, la qualité est fixée à l'écriture tu fichier.

Quoi qu'il en soit, l'image square est une réduction de thumb, qui est une réduction de small, qui est une réduction de medium, ...

Plutôt donc que de partir à chaque fois de l'originale, on perd en détails au fur et à mesure. Ma proposition de fix quick & dirty devrait donc corriger le tir, en attendant quelque chose de plus propre.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#22 2013-03-19 10:49:02

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Merci pour l'explication, du coup je pense que ça vaut le coup d'ouvrir un ticket :)

Hors ligne

#23 2013-03-19 11:06:38

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

amalgame a écrit :

Couplé avec User Thumb Sizes de Franck Paul, ce plugin est diablement efficace, merci donc à vous deux :)

On peut toujours demander ? S'ils étaient tous deux intégrés ensemble, ce serait le plugin de l'année :P

userThumbSizes ne fait que rajouter une ou plusieurs tailles à la liste des miniatures possibles, normalement le ploug de Dsls devrait en tenir compte implicitement. En fait je ne vois aucune raison pour qu'il ne le fasse pas.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#24 2013-03-19 11:29:04

Gradiva
Membre
Inscription : 2009-11-23
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Dsls a écrit :

Plutôt donc que de partir à chaque fois de l'originale, on perd en détails au fur et à mesure.


C'est le contraire. Que dis-tu Dsls?

Hors ligne

#25 2013-03-19 12:32:52

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Plugin Easy Thumb

Dsls a écrit :

Cela dit, c'est cablé dedans pour supporter les sous-répertoires, si le besoin s'en fait ressentir, le plugin peut évoluer vers ça ;)

Je plussoie cette évolution (à ajouter par une case à cocher ou une option à mon avis)... car la suppression des thumbnails orphelins m'intéresse beaucoup, mais avec une arborescence "année/mois" depuis bientôt neuf ans, je me vois assez mal aller traiter tous les dossiers l'un après l'autre. (Ou, dis plus correctement, je sais déjà que j'aurai la flemme de le faire manuellement. ;-) )

(et faudra de toutes façons que je l'essaie pour voir comment il se comporte avec les miniatures générées par mon plugin photoblog.)


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map