Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-01-09 19:35:29

deckarudo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2009-08-10
Site Web

Innondé de spam

Bonjour à tous et bonne année à la communauté Dotclear et à ses promoteurs !

Comme beaucoup, mon blog qui fête ses 5 ans est de plus en plus inondé de spam. Le filtrage via Akismet est efficace et 99,9% d'entre eux sont bloqués, mais je me retrouve depuis quelques semaines avec une liste d'une bonne 50ène de commentaires bloqués chaque jour à nettoyer.

Je précise que je ne ferme jamais mes commentaires pour laisser au visiteur la possibilité d'y déposer son avis même plusieurs années après la publication d'un billet.

Y a t-il un autre filtrage à mettre en place, basé par exemple sur les IP ? Ou un captcha à installer via un plugin ?

D'avance merci de vos lumières.

Hors ligne

#2 2013-01-09 19:43:46

kipof
Membre
Inscription : 2006-01-17
Site Web

Re : Innondé de spam

Les filtres antispam disponibles sont tous activé ? L'ajout des IPs dans la liste de noir de IP Filter marche pas mal aussi :)


>> Discut.Biz Réseau IRC <<
Linux qui tombe en panne c’est un miracle, tout comme Windows qui tombe en marche...

Hors ligne

#3 2013-01-09 19:59:31

deckarudo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2009-08-10
Site Web

Re : Innondé de spam

Oui, ils sont tous activés. La mise en liste noire des IP serait trop laborieuse : elles changent relativement souvent.

Hors ligne

#4 2013-01-10 14:40:32

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Innondé de spam

Tu demander à DC de virer les plus vieux au bout de X jours automatiquement (voir réglages du blog).


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#5 2013-01-20 16:28:34

lelecteur
Membre
Inscription : 2012-08-15

Re : Innondé de spam

Solution à la main: éduquer à antispam. Ajouter les IP interdites une à une, et ajouter aussi les mots clés interdits un à un.

En fait, la plupart des messages de spam sont en anglais, et si le blog est en français, tu ne prends guère de risque à "banir" des mots anglais banals. (Par exemple, tous les adverbes, "significantly", "costly", etc.). Petit à petit, le nombre de spams passant ce filtre a été diminué par 10.

Hors ligne

#6 2013-01-20 18:39:10

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Innondé de spam

La seule vraie solution est Spamplemouse : http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/spamplemousse2
J'ai moi aussi vécu pendant des années sans spam, en filtrant certaines IP, en utilisant akismet et autres filtres mais dernièrement (quelques semaines) ce n'est plus suffisant. J'ai mis en place Spamplemouse et plus aucun soucis.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#7 2013-01-20 19:06:54

Thomas Rudolf
Banni(e)
Inscription : 2007-03-31
Site Web

Re : Innondé de spam

Oui mon DC2 de voyage en vintage car et en recumbent bike en Laponie est inondé de la même manière mais tout de même moins en nombre. Tout de même 4 à 6 par jours.
Éduquer à la main ne sert même pas d'admonestation.

Curieux car mon autre DC2 d'analyse économique n'a en apparence pas de spam, même si je pense qu'il est "visité" et freiné autrement (Je ne pratique pas l'ésotérisme).

Dernière modification par Thomas Rudolf (2013-01-20 19:07:29)


http://www.renovezmaintenant67.eu avec un blog DC2,
et  http://www.hotchkiss.eu avec un blog DC2

Hors ligne

#8 2013-01-21 14:19:41

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Innondé de spam

nikrou a écrit :

(…) en utilisant akismet et autres filtres mais dernièrement (quelques semaines) ce n'est plus suffisant.

Bizarre ça, rien ne passe chez moi avec akismet… O_o


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#9 2013-02-20 07:57:29

kikinou
Membre
Inscription : 2012-12-28
Site Web

Re : Innondé de spam

Bonjour a tous
voila plusieurs semaines que j'aimerai telecharger des plugins pour dotclear
http://plugins.dotaddict.org/
mais la partie est constamment en dérangement. (au passage, avez vous un délai d'attente?)

pour en revenir au sujet principal
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me partager Spamplemouse car je suis constamment assiégé de messages de bot.
Se qui est vraiment agaçant

Merci beaucoup

si jamais: http://www.gfx-art.fr/dotclear

Hors ligne

#10 2013-02-20 15:10:12

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Innondé de spam

Coinfigure le plugin akismet, ça ira déjà beaucoup mieux… ;-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#11 2013-03-09 05:58:25

TulipVorlax
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 2010-01-01
Site Web

Re : Innondé de spam

J'ai askimet depuis longtemps sur l'un des blogues d'un multiblogue. Mais je ne crois pas que je peux réutiliser la clé sur les autres blogues qui n'ont pas le même nom de domaine. Alors askimet n'est pas toujours la solution.
C'est pourquoi j'ai regardé Spamplemousse2.
Mais je ne suis pas certain de comprendre comment l'éduquer...

Hors ligne

#12 2013-03-09 08:14:49

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Innondé de spam

Si on peut utiliser la même clé sur plusieurs installations sur différents noms de domaines.

Hors ligne

#13 2013-03-15 16:53:46

TulipVorlax
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 2010-01-01
Site Web

Re : Innondé de spam

Ah ? C'est étrange... J'ai dû mélanger des souvenirs. Je croyais qu'ils m'avaient demandé le domaine du site lorsque je me suis inscris à cela il y a déjà plusieurs années.
Mais du coup j'ai dû en quelque sorte m'inscrire à nouveau et changer de clé, mes infos de connexion ne fonctionnaient plus (même si mon adresse courriel était encore utilisée et qu'il m'a suffit de faire une remise à zéro de mot de passe).
Bon, je vais désactiver le Spamplemousse...
Il reste que je n'aime pas avoir à passer en revue plus de 300 commentaires indésirables par semaine (par blogue).
J'ai réduit la période de conservation, mais il n'y a aucune garantie qu'un commentaire normal ne soit pas supprimé un jour.

Hors ligne

#14 2013-03-17 00:35:58

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : Innondé de spam

Je recommande très chaudement l'antispam "Accessible Captcha" qui fonctionne en posant une question que vous configurez vous même, du genre "Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?" Il est redoutable contre les scripts de spam.

Par contre, il faut modifier un peu votre mise en page pour ajouter un message explicite, car les commentateurs habituels oublient au début de répondre à la question et leur message passe à la trappe.

Mon blog tourne en ce moment avec 50 spams par jours, supprimés automatiquement toutes les 24h.

Hors ligne

#15 2013-03-17 08:21:10

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Innondé de spam

Les captchas même accessible c'est pas génial surtout quand on a Akismet qui fait très bien son boulot sans embêter l'utilisateur. ;-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#16 2013-03-22 18:24:55

EllenH
Membre
Inscription : 2004-09-27
Site Web

Re : Innondé de spam

Chez moi, malgré l'activation de tous les antispam, la mise de pas mal de mots anglais à la main, puis l'ajout de Spamplemousse, il y en a toujours un ou deux par jour qui passent. Spamplemousse a beaucoup amélioré la situation mais il en reste toujours qui passent alors qu'ils n'ont rien de bien différent de ceux qui sont bloqués.

J'ai essayé de supprimer le champ pour l'URL du site web car les liens spammeux sont toujours à cet endroit, mais ça  a fait que quelque chose ne marchait plus,  je ne me souviens plus trop car ça date de plusieurs mois. Comment peut-on le supprimer sans créer d'autres problèmes ? Ou est-ce fortement déconseillé ?

Je commence à en avoir marre de ces spams, car en plus ils se retrouvent dans le fil RSS même si je les supprime très vite.

Ellen

Hors ligne

#17 2013-03-22 19:01:32

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Innondé de spam

Bonsoir,

Sont-ce des spams en commentaires ou en rétroliens ? SI rétroliens et que tu n'en as pas l'utilité, interdis-les purement et simplement dans les paramètres du blog. Non ?
Tu as activé akismet ?

Hors ligne

#18 2013-03-24 10:36:24

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : Innondé de spam

Bonjour

j'ai installé Spamplemousse2 j'ai fait un apprentissage, et je recois pratiquement tous les jours des commentaires 'spam' en anglais. Comment interdire/supprimer automatiquement les commentaires en anglais.  Je ne comprend pas pourquoi Spamplemousse ne me les detruits pas :-(

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Jean-Christophe

Hors ligne

#19 2013-03-24 10:40:20

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Innondé de spam

jcp a écrit :

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

As-tu activé Askimet en plus ?

Hors ligne

#20 2013-03-24 11:05:33

EllenH
Membre
Inscription : 2004-09-27
Site Web

Re : Innondé de spam

Oui, tout est activé. Fair Trackbacks, Spamplemousse2, Bad Words, Akismet, Links Lookup, IP Filter, IP Lookup.

Bad Words est décevant. Je viens de supprimer un spam qui est passé, tout en anglais et qui contenait de nombreux mots dans la liste. J'en ai ajouté d'autres à la main et, à chaque fois que j'y passe du temps, je me dis qu'il devrait quand même y avoir un moyen plus efficace d'ajouter des listes de mots. Mais si ça ne sert finalement pas à grand-chose...

Avant que je n'installe Spamplemousse2, c'était bien pire. C'est de loin de plus efficace, du moins chez moi. Je l'avais déjà constaté à l'époque avec la version sur Dotclear 1.

C'est toujours du spam de commentaires, jamais des rétroliens.

Je pense peut-être essayer un captcha bien que ça ne me plaise pas du tout. Et si les spammeurs utilisent des "robots humains" ça ne servira pas à grand-chose.

Je réitère ma demande. Comment faire pour supprimer le champ qui permet de mettre un lien vers un site web ? Il ne sert pas à grand-chose chez moi et c'est toujours là que les spammeurs mettent leurs liens pourris. S'il n'existait pas, ça limiterait déjà.

Sinon, il n'y a plus qu'à modérer tous les commentaires.

Ellen

Hors ligne

#21 2013-03-24 11:19:47

jcp
Membre
Inscription : 2008-08-12
Site Web

Re : Innondé de spam

Jean-Michel a écrit :
jcp a écrit :

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

As-tu activé Askimet en plus ?


Non juste Spamplemousse2.... je viens de deleter la base, et relancer l'apprentissage avec 1480 indérisables en anglais, que j'ai laissé en indésirable. J'espère que Spamplemousse va comprendre que les indésirables sont en anglais et que tous messages en anglais est indésirable...

Jean-Christophe

Hors ligne

#22 2013-03-25 13:04:20

Lomalarch
Responsable du photocopieur
Lieu : Colombes (92)
Inscription : 2006-05-02
Site Web

Re : Innondé de spam

Akismet est effectivement efficace. Il te faut une clé que tu obtiendras ici https://akismet.com/signup/ (et apparemment, ça nécessite un compte wordpress.com, maintenant !) pour le configurer et l’activer effectivement.

Associé à Spamplemousse, il n’y a pas grand monde qui passe :-)


RTFM attitude : https://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Le chantier tips, tutos et astuces : http://tips.dotaddict.org/
Rien nulle part??? une petite recherche sul’ forum, alors?: https://forum.dotclear.org/search.php ?

Hors ligne

#23 2013-03-25 21:18:43

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Innondé de spam

Lomalarch a écrit :

Akismet est effectivement efficace. Il te faut une clé que tu obtiendras ici https://akismet.com/signup/ (et apparemment, ça nécessite un compte wordpress.com, maintenant !) pour le configurer et l’activer effectivement.

Non, pas besoin de compte wordpress.com. Cela passe tout seul.

Hors ligne

#24 2013-04-04 09:50:30

Alexandre Oberlin
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 2010-04-30
Site Web

Re : Innondé de spam

Bonjour à tous,

Comme je l’écrivais  hier dans un autre fil, il semble que mes problèmes de spam de commentaires soient pour le moment résolus.

J’avais auparavant essayé d’installer la clé akismet mais ça semblait compliqué. Je n’ai pas non plus essayé Spamplemousse. De manière générale, je préfère les solutions les plus légères, entre autres parce que mon hébergeur rame et que je ne trouve pas le temps d’en changer.

Comme par ailleurs j’ai horreur de ces captchas-hiéroglyphes qu’on trouve parfois, Captcha Accessible est pour moi la solution idéale pour le moment. Pour contourner les problèmes de langue, je n’ai mis que de simples questions d’arithmétique. Il semble même que cela ait déjà découragé le ou les spammeurs qui sévissaient outrageusement ces derniers temps : plus aucun spam ces dernières 24 heures !

Bon, je ne veux pas trop vite crier victoire mais là vraiment c’est le top avec une économie de moyens remarquable.


Alexandre

Dernière modification par Alexandre Oberlin (2013-04-04 12:37:53)

Hors ligne

#25 2013-04-12 10:06:31

Alexandre Oberlin
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 2010-04-30
Site Web

Re : Innondé de spam

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon combat contre le spam sur Dotclear avec Accessible Captcha.

Hier à 15h40 j’ai supprimé tous les commentaires indésirables et désactivé tous les filtres autres que Captcha accessible. Cela économise peut-être un peu de temps de serveur, mais surtout cela me permet de savoir quel module antispam a bloqué le commentaire sans avoir à les vérifier un par un.

Ce matin 41 nouveaux commentaires, tous indésirables, tous bloqués donc par Accessible Captcha. Mais, me dira-t’on, comment puis-je être si sûr que ce sont tous des commentaires de spam ? En théorie, je ne peux certes pas en être 100 % sûr sans les lire un par un, mais à vrai dire je ne pense pas que le commentaire de quelqu’un qui ne sait pas combien font 3 plus 4 soit vraiment essentiel pour mon blog ;-) Je serais moins assuré avec les autres types de filtres.

Qui a encore des problèmes avec le spam de commentaires ?


Alexandre

Dernière modification par Alexandre Oberlin (2013-04-12 10:11:35)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map