Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-04-03 22:01:07

Jeremy
Membre
Lieu : Avignon
Inscription : 2013-03-27
Site Web

Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Bonjour,

Je suis un peu malin mais pas du tout informaticien! Alors peut être que ça me portera défaut plus tard mais pour l'heure j'ai 2 solutions à apporter pour à la fois héberger dotclear 2 gratuitement et gérer son propre nom de domaine sans redirection. impossible chez free visiblement.

Je possède le domaine http://www.ma-boulangerie-maison.com. Je me suis inscrit sur hostinger en hébergement gratuit à la base pour DC 1. Seulement il fournissent un système d'auto-installer pour Dotclear 2.4.1.2. (impossible sinon d'installer DC 2 car cet hébergeur ne possède pas le module innodb en gratuit) Sauf qu'une fois installé, on ne peut pas mettre à jour avec le lien présent dans l'admin du blog...

Le système de mise à jour nous dit qu'il y a des fichiers qui ont été modifiés. En effet celui ou hostinger a placé sa pub! Donc j'ai installé manuellement DC 2.5 et modifié le fichier INC->public->class.dc.template.php en rajoutant dans la fonction 'SysPowerdby' : le code contenu dans mon installation DC 2.4.1.2 faite par l'auto-installer. ce qui donne :

public function SysPoweredBy($attr)
	{
	
		global $c_cms_code;

		$r = '';

        $c_global_f = get_cfg_var('c_global_f');

        if (!empty($c_global_f)) $r = " <br /> $c_global_f ";

        else $r = "<br /> Supported by the best <a href='http://www.hostinger.com/' target='_blank'>web hosting</a>, <a href='http://www.vps.me/' target='_blank'>VPS hosting</a> and <a href='http://www.boxbilling.com/' target='_blank'>billing software</a>. ";

        if (!empty($c_cms_code)) $r = " <br /> $c_cms_code ";

		
		return
		'<?php printf(__("Powered by %s"),"<a href=\"http://dotclear.org/\">Dotclear</a>"); ?>';
	}

Je suppose que la manip est valable pour les maj à venir! on verra!

Je me suis aussi penché sur une autre question. Pour des raisons qui ne sont pas le sujet du post, j'avais besoin d'un autre hébergeur pour un autre blog qui doit ressembler au premier.

Avant j’utilisai 000webhost en gratuit (comme hostinger pas de pub, bien pour un site perso). sauf que lui ne fait pas l'auto-installeur pour DC2 et on a toujours notre problème d'innodb pour lequel il faut payer ou aller chez free et prendre leur extension!

Donc j'ai voulu tester  : Exporter tout mon dossier DC2 du serveur hostinger sur 000webhost, exporter ma base de donnée sql de hostinger en prenant soin de changer le lien de l'index si je change de nom de domaine :

-- Contenu de la table `dc_blog`
--

INSERT INTO `dc_blog` (`blog_id`, `blog_uid`, `blog_creadt`, `blog_upddt`, `blog_url`, `blog_name`, `blog_desc`, `blog_status`) VALUES
('default', 'ba7453e650158b5900a7f8d1e93f9d460', '2013-03-17 19:10:32', '2013-04-02 21:33:15', 'http://.nouveau nom de domaine./index.php?', 'Ma boulangerie à la maison', 'Faire son pain à la maison? c''est simple, ludique et tellement bon! Découvrez de savoureuses recettes ainsi que les techniques pour réaliser un bon pain maison!', 1);

-- --------------------------------------------------------

Et l'importer chez mon nouvel hébergeur et ça fonctionne!

Il faut bien évidemment modifier le config.php dans 'INC' avec les nouvelles données de l'hébergeur :

// Database hostname (usually "localhost")
define('DC_DBHOST','nouveau serveur.com');

// Database user
define('DC_DBUSER','nouvel utilisateur_mysql');

// Database password
define('DC_DBPASSWORD','mdp mysql');

// Database name
define('DC_DBNAME','nouvelle base_mysql');

Une fois le nom de domaine pointé sur 000webhost : suspens: ça fonctionne à la perfection!! même sans ce module innodb! alors qu'il était impossible de faire une install classique à l'origine!

Bon comme je dis c'est du bidouillage, et ça me portera peut être défaut par la suit si il y a des bugs. En attendant j'ai mon nom de domaine, un hébergeur gratuit et Dotclear 2.5!

J'espère avoir été clair!

Donnez moi vos avis les connaisseurs car je fais peut être une erreur monumentale!

A bientôt!


Moi j'aime le pain pas la prog!

Hors ligne

#2 2013-04-04 07:41:59

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

C'est quoi l'objectif ? Effectuer des bidouilles bancales et compliquées afin de ne pas payer un hébergement ? Un peu pathétique, non ?Si dc a des pré-requis c'est pas pour faire joli...

Hors ligne

#3 2013-04-04 08:06:34

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

On pourrait le dire plus gentiment (^^) mais c'est effectivement une source de problèmes dont les conséquences risquent à terme d'être rédhibitoires. InnoDB n'est pas requis pour rien, et il n'est pas possible de s'en passer.

Je pense donc comme pierrevg que c'est un bricolage qui, s'il n'est pas bancal aujourd'hui, le sera tôt ou tard, avec des risques de perdre des informations en base ou de casser définitivement le blog. Il me semble donc préférable de chercher un autre hébergeur ;)

Hors ligne

#4 2013-04-04 08:43:31

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

amalgame a écrit :

On pourrait le dire plus gentiment (^^) mais c'est effectivement une source de problèmes dont les conséquences risquent à terme d'être rédhibitoires. InnoDB n'est pas requis pour rien, et il n'est pas possible de s'en passer.

Je pense donc comme pierrevg que c'est un bricolage qui, s'il n'est pas bancal aujourd'hui, le sera tôt ou tard, avec des risques de perdre des informations en base ou de casser définitivement le blog. Il me semble donc préférable de chercher un autre hébergeur ;)

Je comprends parfaitement les arguments. Mais en même temps, les principales vérifications d'intégrité sont faîtes côté php et pas côté mysql. InnoDB ajoute une double protection certes utile mais je pense que dotclear peut fonctionner avec le moteur myisam.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#5 2013-04-04 08:51:21

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Quand tu supprimes un billet, ses commentaires sont-ils aussi supprimés sans InnoDB ?

Hors ligne

#6 2013-04-04 09:08:32

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

nikrou a écrit :
amalgame a écrit :

On pourrait le dire plus gentiment (^^) mais c'est effectivement une source de problèmes dont les conséquences risquent à terme d'être rédhibitoires. InnoDB n'est pas requis pour rien, et il n'est pas possible de s'en passer.

Je pense donc comme pierrevg que c'est un bricolage qui, s'il n'est pas bancal aujourd'hui, le sera tôt ou tard, avec des risques de perdre des informations en base ou de casser définitivement le blog. Il me semble donc préférable de chercher un autre hébergeur ;)

Je comprends parfaitement les arguments. Mais en même temps, les principales vérifications d'intégrité sont faîtes côté php et pas côté mysql. InnoDB ajoute une double protection certes utile mais je pense que dotclear peut fonctionner avec le moteur myisam.

Attention, InnoDB prend en charge toutes les cascades (modification et suppression), ça peut vite tourner au massacre si on se contente de MyISAM


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#7 2013-04-04 15:47:28

Jeremy
Membre
Lieu : Avignon
Inscription : 2013-03-27
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

ouch!
Ok alors pour le coté pathétique, j'ai 2 gosses qui consomment encore à eux seuls plus de 3600 couches par an, je préfère leur procurer du pampers plutôt que de la marque repère, si chaque membre du forum clic au mois une fois sur la pub de mon site je pourrai peut être leur acheter de bons légumes bio de France et pas des truc immangeables ! Donc oui je suis à essayer de ne pas gaspiller 2€ par mois dans un hébergement! D'ailleurs ne réponds pas à mon post concernant shareaholic, j'ai un peu peur maintenant!

Cependant merci à tous vous avez répondu à ma question, à quoi sert inno db! alors j'aurai pu le chercher tout seul mais j'ai préféré faire mon test à 2 balles. Ceci dit, je suis très bien chez Hostinger qui accepte DC2 en gratuit (oui GRATUIT!) donc j'hébergerai mon nouveau blog.

Et c'est vrai il y a des pré requis qui sont pas là pour rien mais ça coûte rien de tester (oups mince encore une histoire de gratuit!!)

En tout cas merci à tous vos réponses

@+


Moi j'aime le pain pas la prog!

Hors ligne

#8 2013-04-04 16:18:22

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Si ton blog ne vaut pas le coup d'investir (en sous puisque free ne semble pas te convenir (pas trop compris en quoi), alors qu'il satisfait l'exigence des pré-requis), que veux-tu qu'on te dise ?
Quelle serait ta réaction si on te disait "je fais du pain, mais l'eau est trop chère alors je remplace par de la flotte pompée dans un ruisseau pollué, vous croyez que mon pain va être super ?" ?
C'est absurde, au mieux.

Quant à ton laïus sur la pub, tu veux du gratuit mais demande qu'on te rétribue ? sic

Concernant ta question "à quoi sert innodb", Franck a répondu juste au-dessus.

Pour ce qui est du gratuit, je ne suis pas contre, le temps que je passe ici bénévolement témoigne pour moi. Bref...

Hors ligne

#9 2013-04-04 17:06:05

Jeremy
Membre
Lieu : Avignon
Inscription : 2013-03-27
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

oups réglement de compte! faut t'aérer si tu passe trop de temps ici!!
Tu sais mon hégergeur me vas très bien! j'ai fais un test c'est tout je savais pas qu'il na fallait pas partager! Quand à ton ton pain à l'eau du ruisseau : tu vas être malade! ne le mange pas!

Bref j'ai fai un test (je n'y jouait pas ma vie!) je fais ça pour me détendre le soir quand tout est calme.
Je me disais, pour moi aussi faire grandes rhétoriques, si Pierre et Marie Curie avaient juste respecté les pré requis de la chimie, on serait peut être juste une bande de zombies enragés!! ouais

Enfin bonne continuation à tous et merci pour votre aide!

A bientôt


Moi j'aime le pain pas la prog!

Hors ligne

#10 2013-04-04 17:17:08

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Attention les enfants, ce n'est pas le lieu pour des chamailleries...

Hors ligne

#11 2013-04-04 17:26:49

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Aucun règlement de compte. Tu fabules ;)

Tu peux nous expliquer cette histoire d'extension requise par Free ?

Sinon, on ne te dit pas de ne pas faire d'essai mais que cet essai va t'emmener dans le mur. Après tu fais ce que tu veux ;)

Dernière modification par pierrevg (2013-04-04 17:34:00)

Hors ligne

#12 2013-04-04 19:36:05

Jeremy
Membre
Lieu : Avignon
Inscription : 2013-03-27
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

ok
Je ne souhaitais simplement pas une extension en free.fr n'étant pas expert en (pas grand chose) remaniement de dns et je suis pas fan des redirections. Je préfère même un nom de domaine dot tk et puis je leur ai trop commandé de kit de connexion bat débit!!

Pendant tout ce débat j'ai de toute façon bien compris que c'était une mauvaise idée ma manip sur 000webhost et j'ai déjà ouvert un nouveau compte  chez hotinger qui me permettra d'utiliser DC2 sans bug ;)

Bonne soirée à tous


Moi j'aime le pain pas la prog!

Hors ligne

#13 2013-04-05 08:20:40

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Franck Paul a écrit :
nikrou a écrit :
amalgame a écrit :

On pourrait le dire plus gentiment (^^) mais c'est effectivement une source de problèmes dont les conséquences risquent à terme d'être rédhibitoires. InnoDB n'est pas requis pour rien, et il n'est pas possible de s'en passer.

Je pense donc comme pierrevg que c'est un bricolage qui, s'il n'est pas bancal aujourd'hui, le sera tôt ou tard, avec des risques de perdre des informations en base ou de casser définitivement le blog. Il me semble donc préférable de chercher un autre hébergeur ;)

Je comprends parfaitement les arguments. Mais en même temps, les principales vérifications d'intégrité sont faîtes côté php et pas côté mysql. InnoDB ajoute une double protection certes utile mais je pense que dotclear peut fonctionner avec le moteur myisam.

Attention, InnoDB prend en charge toutes les cascades (modification et suppression), ça peut vite tourner au massacre si on se contente de MyISAM

Oups, j'ai dit une bêtise. :-(
Bon je ne pense pas que cela tourne au massacre mais c'est vrai que les commentaires d'un billet supprimé ne seront pas supprimés ! J'avoue que j'utilise aussi innoDB pour mes projets mais que je supprime programmatiquement les dépendances sans laisser le soin au moteur de base de données. Cela explique ma remarque. Je pensais que c'était la même chose dans dotclear et que InnoDB n'était utilisé que pour la double intégrité des données "ceinture et bretelles" !!!


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#14 2013-04-05 08:43:40

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Un peu de lecture sur le schéma DB : http://open-time.net/post/2009/07/13/Re … Dotclear-2


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#15 2013-04-05 11:45:45

Jeremy
Membre
Lieu : Avignon
Inscription : 2013-03-27
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Ok alors si je comprends le schéma, le risque encouru est que si je supprime un billet, il reste le tag associé, les commentaires et les pings. Donc à chaque manip aller dans la base de donnée et faire le ménage. Cette action peut elle être gérée par le plugin maintenance  ou par la fonction optimisation mysql?
Car en effet on se rajoute inutilement du travail et ça risque de planter coté utilisateur et pourrir ma base de données.

ça fait reflechir


Moi j'aime le pain pas la prog!

Hors ligne

#16 2013-04-05 12:15:44

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Non.

Hors ligne

#17 2013-05-15 21:28:03

Jeremy
Membre
Lieu : Avignon
Inscription : 2013-03-27
Site Web

Re : Héberger doclear 2 gratuitement même sans module innodb c'est possible

Mince en plus je me suis un peu pris la tête avec mes fichiers modifiés : Il y avait "fake me up" pour faire passer la mise à jour!
Pas grave je le saurai!


Moi j'aime le pain pas la prog!

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map