Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#51 2013-07-13 16:15:30

Gilsoub
Membre
Inscription : 2006-04-11
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Puisque je teste en ce moment la 2.5.1 et notamment le gestionnaire de média quelques petite suggestion :
D'abord je copie colle ce que j'ai dis dans un autre commentaire -> Juste une interrogation d'ordre de la logique de fonctionnement. Par défaut, le gestionnaire prévient que si l'on veut la version avancé du gestionnaire il faut d'abord aller coché la case idoine dans les préférences. Une fois la case coché, on a le choix d'un simple clic dans la fenêtre du gestionnaire de passer de la version avancé à la version simple et vice versa. Cela ne devrait il pas un comportement par défaut ? En fait je me pose la question de l'intérêt de la case à cocher dans les préférences ?
-> Ensuite je m'interrogeais sur le nom "interface avancé" pas forcément claire dans sa finalité, qui finalement est de télécharger plusieurs image en même temps plutôt qu'une seul. "téléchargement multiple" ou un truc du genre plutôt ?
->Ce serais bien en téléchargement multiple de pouvoir donner un nom aux fichiers (évidemment le même pour la série d'image téléchargé) comme on peut le faire avec une image unique.
->En mode avancé il serait intéressant de pouvoir sélectionné une série d'image, genre case à cocher, pour toute les placer dans un billet en une manie ! Exemple je télécharge 10 photos, je les sectionne les 10, on me demande comme d"hb la taille, justifié ou pas et hop, mon billet est prêt au lieu de faire 10 manip...

Voila, ce ne sont que des idées et je ne sais pas si elle sont facile à mettre en oeuvre ou pas... la discution peut être ouverte ;-)

Hors ligne

#52 2013-07-13 18:41:23

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Pour le point deux (pouvoir renseigner le titre des images) je plussoie !

Hors ligne

#53 2014-05-26 17:06:42

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : [Brainstorming] Refonte du gestionnaire de médias.

Bonjour à tous,

J'ai trouvé que la médiathèque n'étais pas très ergonomique et que l'utilisation d'une fenêtre pop-up était fastidieuse lorsqu'on a de nombreuses fenêtre ouvertes. Je propose donc une une grosse modification du gestionnaire de médias, qui imposerait de revoir en partie le modèle de la page de création / modification des billets / pages.

1/ Modification de la page de création / modification de billet / page
L'idée générale est de libérer la partie droite de la page en déplaçant les options de publication au-dessus des boutons enregistrer - prévisualiser - supprimer (puis d'exploiter cet espace pour la médiathèque). Certaines n'étant pas forcément utilisées très souvent, elles pourraient être masquées par défaut.

2/ Nouvel agencement de la médiathèque dans l'interface de rédaction
L'idée est d'insérer dans l'espace libéré à la droite de l'éditeur, l'ensemble des fonctionnalités de la médiathèque, dans un panneau masquable (comme le menu d'administration à gauche).

Une première section comprendrait le nécessaire pour ajouter rapidement un nouveau média dans un dossier. Un exemple pas joli :

> Ajouter un média
Fichier(s) : (champs de choix)
Emplacement : (arborescence de la médiathèque sous forme de liste déroulante)
Créer un dossier* : (champs texte)
Bouton d'envoi

* Crée un dossier dans l'emplacement sélectionné et place les fichiers à l'intérieur.

La deuxième section comprendrait l'arborescence complète de la médiathèque (pas de joli dessin ici, faudra faire preuve d'imagination), avec la possibilité de plier / déplier pour naviguer rapidement à l'intérieur. Les fichiers s'affichent par leur nom, un survol permet un aperçu pour les images, et un clic ouvre la fenêtre d'insertion (dans laquelle on peut ajouter un onglet pour la suppression, où on pourrait par exemple faire la liste des articles qui contiennent le média) sous forme pseudo-modale.

3/ Amélioration de la page d'administration de la médiathèque
Deux choses ici:
1. Les icônes des dossiers sont très larges ce qui ne permet pas de visualiser rapidement l'ensemble des dossiers
2. Les fonctionnalités d'ajout de dossier / média seraient mieux placées en haut ou à droite qu'en bas (avec beaucoup d'images et / ou de dossiers, il faut descendre très très très bas...).

Dernière modification par Ju (2014-05-26 17:23:54)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map