Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-12-14 18:19:15

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que nous avions envie de nous attaquer à la refonte des sites de Dotclear et Dotaddict. Une équipe s'est constituée et nous lançons avec la création de cette nouvelle catégorie le début officiel du chantier.

Nous avons décidé de rendre publics ce chantier et les discussions qui l'accompagneront. Sauf cas exceptionnel (et pour l'instant je ne vois pas ce que ça pourrait être) tout se passera au vu et au su de tous et de chacun. Sur ce forum pour les discussions, sur l'espace de développement quand nous l'aurons ouvert.

FAQ (frequently anticipated questions)

Pourquoi cette refonte ?

Tous les retours que nous avons eus – et à vrai dire nous le constatons nous-mêmes – évoquent (en vrac) :
* la difficulté de se repérer sur le site
* le manque de visibilité des ressources
* la complexité des sites et sous-sites et sous-sous-sites et où diable dois-je aller pour trouver ceci ou cela ?
* le manque de « circulation » entre les différents univers Dotclear et Dotaddict
* la trop grande place (encore) occupée par Dotclear 1 que plus grand monde n'utilise
* et d'autres reproches, justifiés

Quels sont vos objectifs ?

Avant tout, réorganiser les contenus de façon plus rationnelle, plus ergonomique, qui soit plus utile à l'utilisateur comme au contributeur. Bien sûr nous profiterons de l'occasion pour opérer un rafraîchissement et une harmonisation graphique mais ça n'est pas la raison majeure qui nous fait entreprendre ce chantier.

Qui est dans cette équipe ?

Une dizaine de personnes, « recrutées » parmi les membres de l'équipe de développement et la liste « dev » (archives consultables ici http://www.mail-archive.com/dev@list.dotclear.org/). Nos discussions auront lieu sur l'autre sous-forum : « Forum réservé à l'équipe »  (sur lequel je m'en vais poster dès que j'aurai fini de vous raconter ma vie ici).

On avait commencé sur un Framapad mais c'est le bourdel pour s'y retrouver, on sera mieux ici.

Vous en êtes où ?

Au tout début, c'est-à-dire à l'étape « jus de cerveau et organisation ». Histoire de ne pas partir complètement de rien, notre base de travail est pour le moment une maquette que j'avais réalisée en 2009 et qui dormait dans les placards. Vous pouvez la voir par là : cette maquette va à la fois servir à démarrer une sorte d'inventaire (en principe depuis là on peut aller partout), de discuter de la répartition des "univers", secondairement de définir des grandes lignes graphiques.

Nous ne pourrons pas attaquer tout de front. Une fois les grandes options choisies il nous faudra prioriser et séquencer le travail.

Vous finirez quand ?

J'ai bien envie de répondre « quand ce sera prêt » qui est un peu notre devise mais avouons-le : on aimerait bien avoir quelque chose de présentable (même s'il doit rester du boulot), pour l'été prochain, où nous fêterons les dix ans du projet.

Je peux jouer avec vous ?

Oui… mais non. Plus on est de fous plus on rit mais dépassé un certain nombre de gens qui ont chacun leur avis ça plombe sacrément le dynamisme. 10-12 me semble un bon chiffre pour le moment, on verra si on a besoin de plus de monde au fil du temps.

En revanche cette section du forum a été créée pour que vous puissiez vous exprimer, donner votre avis ou vos idées, proposer votre aide. Je ne vous promets pas que nous suivrons votre avis mais je vous promets que nous l'écouterons avec attention.

Et sinon, ça va toi ?
Du feu de dieu !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#2 2012-12-14 20:14:02

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Sur le Framapad, je crois que tu as raison.
Sur la maquette : joli, j'aime.
Sur la taille de l'équipe, tout à fait raison.

Ah, j'oubliais : bon courage !

Hors ligne

#3 2012-12-15 21:30:46

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Yihhaaa !

Hors ligne

#4 2013-01-12 07:46:06

birdy
Membre
Lieu : Azerat-Dordogne-Périgord
Inscription : 2008-03-14
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Ce que j'aime, sur l'ensemble des sites/forum dotclear, c'est bien la sobriété assez stricte de la présentation. Pas de petites images pour les participants au forum, par exemple. On va à l'utile dans un esprit assez esthétique et j'aime bien.
Bravo et merci à toute l'équipe, au passage.


A migré de dotclear 1.2.8 vers dotclear 2.3 le 28 mai 2011. Il essaie maintenant de comprendre ce que dotclear 2 lui apporte de plus.

Hors ligne

#5 2013-07-14 21:52:53

vcasse
Membre
Inscription : 2013-07-14

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Bonjour,

J'ai bien lu ci dessus que le forum réservé à l'équipe doit permettre d'éviter que tout le monde donne des avis différents et ne bloque les projets de refonte, mais j'aimerais donner un avis sur la maquette qu'il est possible de voir ici : http://www.kozlika.org/share/dc-refresh … 130713.gif

Je trouve qu'il y a trop d'élèments sur cette page au premier coup d'oeil. Je comprend que cette page doit être une vitrine du produit et de la communauté, mais il y a une tendance assez importante de mettre tout d'abord le produit en avant sur les sites Internet. Les produits qui ont de nombreux utilisateurs attirent plus facilement des contributeurs qui trouvent le bouton "communauté" sans trop de soucis.

Pour être concret, je trouve que la partie fonctionnalité est trop petite et pas assez mise en avant, que les colonnes news n'ont pas leur importance sur la première page et que la disposition en colonnes charge beaucoup la page.

Je compare à un autre exemple que je viens de trouver sur le net : http://emberjs.com/

On y trouve dans l'ordre :

- Des points d'entrées vers la doc / contribuez / blog (où comment dire 'news' en plus 'team de dev')
- En gros : un slogan qui explique en quelques mots : le but du projet / sa philosophie
- Les boutons de téléchargement du produit

Le premier coup d'oeil s'arrête là, mais est suffisant pour comprendre le produit, savoir où aller chercher des informations, le télécharger.

Pour la suite, en scrollant on trouve :
- une liste des fonctionnalitées
- Un getting started (j'imagine bien un système qui, à partir d'identifiant ftp, installe en deux clics un blog sur un serveur)
- Des références pour mettre en confiance les utilisateurs.

On retrouve le même découpage en plus concentré sur cette page : http://phantomjs.org/ avec une mise en avant de la communauté au centre de la page.
Dans un autre style, on trouve aussi cette page pour un produit à installer sur son serveur, un peu comme dotclear : http://selfoss.aditu.de/

Je sais qu'il n'est jamais évident de remettre à plat des habitudes au sein du site web d'une application, surtout quand elle a une telle ancienneté, mais je pense que ca permettrait de lui donner une image plus "au gout du jour" et peut être aussi attirer de nouveaux des utilisateurs par ce biais.

My 20cts,
Vincent

PS : si besoin, je peux filer quelques coups de main en HTML/CSS/JS. Par contre, en graphisme, je suis bon critiqueur mais trés mauvais réalisateur.

Hors ligne

#6 2013-07-14 22:07:41

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

N'hésite pas à t'inscrire sur la mailing-liste http://ml.dotclear.org/listinfo/dev pour venir discuter et filer la main, tu es le bienvenu !

Sinon, idée intéressante en effet, on n'avait pas vraiment tranché (lors de nos discussions antérieures) entre le style page portail ou quelque chose de moins chargé...

Hors ligne

#7 2013-07-14 22:40:57

vcasse
Membre
Inscription : 2013-07-14

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Je suis inscrit à la ml depuis hier soir. Mais je dois bien avouer que j'ai pas vraiment eu le temps de m'imprégner de toutes les discussions vu l'afflux de mails que j'ai pu recevoir ;)

Hors ligne

#8 2013-07-14 23:56:43

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Ah oui, je comprends. ;-)

Hors ligne

#9 2013-07-15 05:00:54

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Bonjour Vincent et bienvenue à bord !

Merci pour toutes tes remarques, très pertinentes et les exemples très parlants. Un œil neuf est toujours le bienvenu ! D'autres que toi, en particulier anneso, qui m'a envoyé un mail hier soir en perso et repostera ici ou sur la ML, m'ont fait des retours allant dans le même sens, notamment au sujet du trop grand nombre de liens, dont certains répétitifs.

Cela est dû à l'effet "il faut mettre ceci et cela en avant" et l'accumulation qui s'ensuit. Ce que nous entendons souvent soit dans soit hors l'équipe :

* C'est dommage, il y a plein de gens qui trouvent difficilement le chemin des ressources de thèmes et plugins
* Il faut mettre en avant la communauté d'entraide, c'est l'un de nos points forts
* Les utilisateurs doivent trouver facilement la doc
* Les dev doivent voir tous les outils et espaces mis à leur disposition pour qu'ils aient envie de venir
* Il faut que le blog soit plus vivant et que les actualités soient bien visibles
* Les débutants doivent voir qu'ils seront bien accueillis
* Trop peu de monde savent que l'asso existe
* Il faudrait prévoir une install de test et que les gens le voient bien pour qu'ils puissent découvrir avant de choisir
* etc.

Et ainsi est-ton arrivé à cette formule "portail". Je ne m'arc-bouterai pas dessus, il faut juste qu'on trouve des solutions qui répondent aux remarques que je viens de lister tout en ne surchargeant pas la page d'accueil… Nous sommes prêts à être "bousculés", ne t'inquiète pas de ça.

J'espère que tu t'es inscrit sur le "Doodle" pour notre réunion consacrée à ce sujet (a priori ce sera dimanche prochain à ce que je constate ce matin). Entre temps, si les membres de la ML sont à peu près disciplinés, nous discuterons par mail sur la ML ou ici.

S'il te prenait l'envie de réfléchir à tout ça et de proposer une maquette fonctionnelle (sans design, juste du zonage, la déco on s'en occupera après), ça serait super !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#10 2013-07-15 05:12:00

cunegonde
Membre
Inscription : 2010-04-03

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Je suis d'accord avec vcasse, il y a trop de choses sur cette page.
Pourquoi par exemple la colonne actualité ne serait-elle pas un onglet, il ne reste rait que deux colonnes plus fournies ?
Ce n'est qu'une idée.

Je sens qu'il va falloir que je m'intéresse à twitter maintenant qu'il y a deux comptes

Hors ligne

#11 2013-07-15 05:16:39

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Je suis en train de penser : ne pourrait-on concilier le tout en affichant peu de choses sur la partie qui se voit en ouvrant la page et en repoussant les contenus "détaillés" en bas un peu comme un plan de site enrichi ?

PS Question look j'ai un gros faible pour emberjs !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#12 2013-07-15 05:59:54

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

En rapidos, juste pour montrer ce que je voulais dire http://kozlika.org/share/dc-refresh/dc_ … 130715.gif
(d'autres choses à revoir bien sûr, c'est seulement pour s'en faire une idée approximative)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#13 2013-07-15 07:25:02

vcasse
Membre
Inscription : 2013-07-14

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

emberjs est effectivement le plus réussi des exemples :)

J'ai toujours un peu de mal avec les contenus. C'est peut être aussi lié aux trois colonnes : cela se voit de moins en moins, ou avec de bonne marges.
D'ailleurs en parlant de colonnes, est ce que "le responsive" design a été intégré aux réflexions ?

Par contre, l'idée de réduire les informations accessibles au premier coup d'oeil et de pousser les gens à scroller n'est pas une mauvaise idée. Le scroll est quelque chose de commun maintenant, et accessible depuis les téléphones et tablettes (effet swipe). Cela peut permettre de mettre en avant la communauté/association comme information importante, mais de "second plan".

Par rapport à la liste des contraintes, voici quelques propositions :

* C'est dommage, il y a plein de gens qui trouvent difficilement le chemin des ressources de thèmes et plugins
Un lien dans le menu, bien visible comme sur emberjs (il faut par contre faire attention à limiter le nombre de liens. Cependant, les thèmes et plugins sont quelquechose de tellement fort dans l'univers dotclear qu'il est important de les mettre en avant).

* Il faut mettre en avant la communauté d'entraide, c'est l'un de nos points forts
Lien menu
J'aime bien aussi l'intégration de phantomjs avec son bandeau Community et quelques points d'entrées. Cela insiste sur le fait que le projet est communautaire. Une personne intéressé cliquera sur l'un des liens. On peut avoir une page unique avec les différents moyens de s'impliquer dans la communauté avec des #ancres. Comme ca, une personne qui vient sur la page pour se renseigner sur un thème à accés à un scroll des autres moyens de s'impliquer.

* Les utilisateurs doivent trouver facilement la doc
Dotclear est un projet libre, il est évident qu'il faut le lien en avant dans le menu. Tous les exemples cités le font. Cela apporte aussi une preuve de qualité du travail effectué.

* Les dev doivent voir tous les outils et espaces mis à leur disposition pour qu'ils aient envie de venir
Généralement les dev cherchent le lien documentation. C'est sur cette page qu'il faut mettre en avant les outils disponibles en fonction du souhait de dev :
- Dev de plugin
- Dev de thème
- Dev core

* Il faut que le blog soit plus vivant et que les actualités soient bien visibles
Quelqu'un qui veut télécharger le blog se fiche de l'actualité. A l'inverse, quelqu'un qui cherche à vérifier la pérennité du projet ira voir le blog. Si une place est encore disponible, il me semble que le blog doit être le dernier lien du menu.

* Les débutants doivent voir qu'ils seront bien accueillis
Belle page communauté, bonne doc, et bonne ambiance sur le forum et la ml contriburont à cette impression :)

* Trop peu de monde savent que l'asso existe
Ou ne veulent pas savoir. D'un autre coté, pour beaucoup de personnes, le lien avec dotclear se limite à :
- Télécharger / Mettre à jour
- Changer de thème de temps en temps
- Lire les news (et encore)
Avant hier, j'étais dans ce cas et je pense qu'il doit y avoir beaucoup de monde avec cette idée.

Il me semble que l'association doit plutôt fédérer les personnes qui souhaitent s'investir dans la communauté, partager autour de dotclear, développer, communiquer ... C'est donc plutôt dans la communauté qu'il faut mettre en avant cela.

* Il faudrait prévoir une install de test et que les gens le voient bien pour qu'ils puissent découvrir avant de choisir
+1

* etc.

L'idée d'une installation automatique sur un serveur avec ftp et/ou ssh ? (pour Madame Michu)

Vincent

PS : j'ai rempli le doodle, ayant une préférence pour IRC, je n'ai pas rempli Skype, mais ca peut encore se faire.
Une heure de définie pour ces réunions ?

Hors ligne

#14 2013-07-15 09:31:37

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

vcasse a écrit :

PS : j'ai rempli le doodle, ayant une préférence pour IRC, je n'ai pas rempli Skype, mais ca peut encore se faire.
Une heure de définie pour ces réunions ?

On va régler tout ça sur la ML demain. Les réunions sont en soirée, à l'heure qui conviendra à tout le monde.
Quant à l'outil, tant qu'on n'aura pas eu l'occasion de faire des ateliers pour apprendre aux newbies comment se servir des trucs de geek je pense qu'on va utiliser le chat du pad, qui fonctionne très bien et permet en outre la prise de notes en parallèle.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#15 2013-07-15 09:33:18

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Sinon, Vincent, pour rebondir sur ton message, si l'option proposée en dernier lieu trouvait consensus, les deux parties basses seraient bien sûr à revoir / fusionner.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#16 2013-07-15 10:00:23

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Hello,

Voici en presque brut, mon mail d'hier à Koz, il faudrait que je rafraichisse suite à ce qui a été dit ici. En version courte, je trouve qu'il y a trop de liens sur la page d'accueil. Tous sont au moins en double.


En version longue :

Voici un premier retour : niveau look, c'est rafraichi, c'est cool !

Niveau apparence (surement très personnel du coup) :

-  pourrait-on mettre un peu plus de padding entre les liens du header (Dotclear, Blog, ...) et la bordure du header, surtout pour le lien actif ?
- je ne suis pas fan du contraste qu'offre les icônes oranges et vertes Dotclear & Visite guidée. Est-ce que ça marcherait avec une icône orange/noir/blanche et une icône verte/noir/blanche.
- Actualités n'a pas la même police que Extensions et Contribuez !
- Les liens "tous les plugins/thèmes" sont les seules polices avec Serif de la page, en gras en plus, ça détonne un peu.
- Est ce que des icones réseaux sociaux n'aideraient pas à localiser ces liens pour la partie abonnez vous ?
- La police des titres "Extensions", "Développement" ... est un peu compacte je trouve

Niveau wording :
- Pour plus de cohérence avec Actualités & Extensions, je serais tentée de mettre "Contribution" plutôt que "Contribuez !" mais d'un autre côté, c'est moins "enthousiaste".
- Tous les liens de développement sont en anglais, c'est voulu ?
- Dans les onglets ("tabs") "Accueil/Caractéristiques/..." est-ce que Démo va vraiment être un encadré dans un onglet ? Si non (si c'est un lien externe) , il n'a pas sa place ici à mon avis.


Sur le fond :

Il me semble que j'avais déjà dit ça la dernière fois mais il y a beaucoup beaucoup de liens ! Doit-on tous les garder ? Je vais faire l'avocat du diable car certains ne linkent pas exactement sur la même page, mais c'est pour se donner une idée : j'ai l'impression que TOUS les liens sont au moins en 2 exemplaires. Si je prends de gauche à droite, de haut en bas

Liens vers création de compte:
- Mon compte dans le header
- Créer un compte sur dotclear.org

Liens vers la page d'accueil Dotclear :
- 1 lien sur le Logo Dotclear
- 1 lien sur l'item Dotclear du header

Liens vers le blog :
- 1 dans le header
- 1 en fin de colonne Actualités

Liens vers le support (en fait là, je ne sais pas ce qu'il y a derrière : le forum ?)
- 1 dans le header
- Lien "Participer au forum" ?

Liens vers développement :
- 1 lien dans le header
- 1 lien "signaler un bug, proposer un patch"
- 1 lien "participer au lab"
- 7 liens dédiés dans le footer

Liens vers Dotaddict :
- 1 "global" dans le header
- 1 pour chaque sous domaine dans le contenu de la page (tous les plugins, tous les thèmes)

Liens vers les caractéristiques :
- 1 sur l'onglet "Caractéristiques"
- 1 sur l'onglet accueil (Caractéristiques détaillées)

Liens vers le téléchargement :
- 1 onglet "Téléchargements"
- 1 lien sur le bouton Dotclear 2.5.1

Liens vers la démo :
- 1 lien vers la démo
- 1 lien vers la visite guidée
- 1 lien "découvrir"

Liens d'asso :
- 1 lien "Adhérer à l'association"
- 1 lien "faire un don"

Liens d'inscription
- 1 lien "S"inscrire aux listes de discussion"
- 1 lien vers la ML dans Abonnez vous

Liens vers les tickets
- 1 lien "Signaler un bug"
- 1 lien "View tickets"

Liens vers le lab :
- 1 lien "Participer au lab"
- 1 lien "Lab"

Liens vers les sources :
- 1 lien "browse source"
- 1 lien "SVN"


Donc, je répète, dans certains cas "j'exagère" mais on peut à mon avis faire beaucoup beaucoup moins verbeux.
Je me demande si ça ne vaux pas le coup de faire des pages dédiées avec plus d'explications plutôt que 8 liens différents. Je pense notamment aux liens "Développement" : ça vaut le coup d'expliquer plus en détail ce qu'on trouve dans le lab, le dépot des sources (sans nommer "SVN", "Git" ou "Mercurial")... Et d'ailleurs, les liens vers les tickets, la timeline, la roadmap n'ont pas a être sur la page d'accueil.

Pour la Documentation aussi, ce n'est pas forcément clair quand on ne connait pas l'éco système de Dotclear.


En imaginant qu'on "récupère" une moitié de colonne de contenu, je me demande si ça ne vaut pas le coup de mettre en avant abc dotclear qui a vraiment une plusvalue par rapport aux autres systèmes de blog. Quelqu'un qui n'y connait rien ne sais pas que "le mode d'emploi pour les débutants" se trouve là bas. Un texte d'introduction clair meriterait sa place en home page.

Hors ligne

#17 2013-07-15 16:21:56

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Je suis en train d'élaguer, bientôt je n'aurai plus rien :-P


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#18 2013-07-15 18:25:00

cunegonde
Membre
Inscription : 2010-04-03

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

En parlant de newbies, " je pense qu'on va utiliser le chat du pad, qui fonctionne très bien et permet en outre la prise de notes en parallèle." le chat du pad, c'est quoi ?

Hors ligne

#19 2013-07-15 21:03:19

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

http://lite.framapad.org/p/L91fpQODCw mais c'est en panne.

Le pad est un outil où l'on peut écrire de manière collective, chacun utilisant une couleur de police, et le chat (pas la bête, l'outil d'échange) est attenant à lui et permet de discuter en direct comme msn, icq, ce genre de choses du temps passé.

Hors ligne

#20 2013-07-16 20:50:12

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

annso vcasse Vous serez à la réu demain ? (ou dimanche ?)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#21 2013-07-16 21:52:15

vcasse
Membre
Inscription : 2013-07-14

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Demain je peux essayer d'y être, mais à quelle heure ?

Hors ligne

#22 2013-07-17 05:31:13

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

vcasse a écrit :

Demain je peux essayer d'y être, mais à quelle heure ?

Vers 19 heures
IRC freenode
canal #dotclear
Sur la ML les sujets concernant ce thème sont préfixés [design] ou [sites] (en gros :-))


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#23 2013-07-17 07:02:12

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#24 2013-07-17 08:58:29

Black Angel
Membre
Inscription : 2008-05-11

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

Bonjour,

Je mélangerai bien un peu les deux maquettes : http://www.blackangelunivers.com/public … 717-BA.png (La Rache ©)

Explications
----------------
Ce que j'ai envie de savoir quand je cherche un logiciel, script, etc. :
- Fonctionnalités
- Actualités (vivant vs déclinant)
- Aperçu photo ou même plateforme de test
- Références (= y en a qui y sont arrivés et ça le fait bien !)
- Documentation organisée et de qualité
- Blogueurs qui en parlent (= réputation, astuces avancées, interaction avec d'autres systèmes, etc.)
- des thèmes et des plugins disponibles

Je vous soumets donc cette idée en proposant dans ce panneau du haut, les possibilités suivantes :
- Accueil / Fonctionnalités
- Actualités (extrait court des x derniers billets, datés sur 2 colonnes. x derniers statuts Twitter sur 3e colonne)
- Planet (titre des derniers articles publiés sur le planet)
- Ressources (derniers plugins, derniers thèmes)
Tout en restant le plus synthétique possible, mais pour marquer la bonne vie du projet et son activité

Puis en dessous, d'aller plus dans le détail.

Je ne serais malheureusement pas disponible pour participer à la réunion ce soir ou dimanche.

Hors ligne

#25 2013-07-17 10:44:56

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Nouvelle catégorie du forum : refonte des sites DA/DC

ça me paraît très intéressant
Tu seras à la réu ce soir ?

Ahem je n'avais pas lu jusqu'au bout :-P


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map