Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#51 2013-09-01 11:00:05

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

nanart a écrit :
nanart a écrit :

2) la liste des catégories ne les affiche pas, par exemple, dans l'ordre alphabétique (alphanum).
    Ce qui serait souhaitable si on veut retrouver rapidement une catégorie dans la liste
-->j'ouvre un ticket? : liste catégories (permettre de) classer la liste par ordre alphabétique ou alphanumérique, ordre croissant (par défaut)/décroissant (si nécessaire)

Même remarque dans la liste déroulante catégorie dans l'édition des billets/pages: non ordonnée...

Déjà, il n'y a pas de catégories dans les pages.
Et là, les catégories n'ont pas à être ordonnées en fonction de l'alphanum mais bien en fonction de la structure du menu (parent/enfant, avant/après). Si on reprend l'exemple chat/alimentation-jouet, chien/alimentation-jouet, on aurait avec ton système de classement un beau merdier.

Hors ligne

#52 2013-09-01 11:34:43

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

pierrevg a écrit :
nanart a écrit :

Pour l'instant on peut aussi avoir
(sauf erreur de ma part)

.../...

les noms/titres des catégories (de premier niveau) peuvent être en doublons, seules les url ne le sont pas

Oui, et je ne vois pas le pbs d'avoir des titres identiques.

perso, ça ne me dérange pas car j'organise mes catégories, et je gère avec des mots clé.

Ce qui peut être dérangeant pour quelqu'un qui n'est pas au fait de la possibilité de doublons dans le nom/titre,
c'est de créer une catégorie dont le titre est identique à une catégorie déjà créée parce qu'il ne la retrouve pas dans la liste - notamment si longue.
Ordonner la liste des catégories et les listes déroulantes peut être une solution.


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#53 2013-09-01 11:39:24

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

pierrevg a écrit :
nanart a écrit :
nanart a écrit :

2) la liste des catégories ne les affiche pas, par exemple, dans l'ordre alphabétique (alphanum).
    Ce qui serait souhaitable si on veut retrouver rapidement une catégorie dans la liste
-->j'ouvre un ticket? : liste catégories (permettre de) classer la liste par ordre alphabétique ou alphanumérique, ordre croissant (par défaut)/décroissant (si nécessaire)

Même remarque dans la liste déroulante catégorie dans l'édition des billets/pages: non ordonnée...

Déjà, il n'y a pas de catégories dans les pages.
Et là, les catégories n'ont pas à être ordonnées en fonction de l'alphanum mais bien en fonction de la structure du menu (parent/enfant, avant/après). Si on reprend l'exemple chat/alimentation-jouet, chien/alimentation-jouet, on aurait avec ton système de classement un beau merdier.

Yes pour pages.

Quand je parle du classement alpha, c'est sur le nom de la catégorie parent, bien entendu.
Je ne remets pas en question l'arborescence, mais l'ordre actuel qui classe les catégories parent dans un ordre incompréhensible pour le profane.

[edit]
dans le même esprit, les niveaux secondaires pourraient être classés niveau par niveau. Mébon, déjà un classement des parents permettrait de s'y retrouver dans la famille catégorie ;-)

Dernière modification par nanart (2013-09-01 11:43:12)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#54 2013-09-01 12:13:14

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

nanart a écrit :

2) la liste des catégories ne les affiche pas, par exemple, dans l'ordre alphabétique (alphanum).
    Ce qui serait souhaitable si on veut retrouver rapidement une catégorie dans la liste
-->j'ouvre un ticket? : liste catégories (permettre de) classer la liste par ordre alphabétique ou alphanumérique, ordre croissant (par défaut)/décroissant (si nécessaire)

Du coup je reformule:

j'ouvre un ticket? :
liste catégories
ajouter un bouton afin de permettre de classer la liste
catégories parent par ordre alphabétique ou alphanumérique,
ordre croissant (par défaut)/décroissant

intérêt
* quand on a une longue liste de catégories, les déplacer une à une peut être fastidieux
surtout si créées par plusieurs utilisateurs
* repérer les doublons de noms/titres créés par erreur (liste longue, mise au 1er niveau)

Dernière modification par nanart (2013-09-01 12:19:47)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#55 2013-09-01 21:42:21

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Je crois qu'on est d'accord.

Les titres des catégories n'ont aucune importance, seules les URL doivent être uniques et on peut avoir des sous-catégories utilisant la même fin d'URL pour peu que l'URL de leur catégorie parente soit différente


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#56 2013-09-01 21:44:22

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

nanart a écrit :


intérêt
* quand on a une longue liste de catégories, les déplacer une à une peut être fastidieux
surtout si créées par plusieurs utilisateurs
* repérer les doublons de noms/titres créés par erreur (liste longue, mise au 1er niveau)

Qui a une longue liste de catégorie ? J'entends > 20 catégories, par exemple.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#57 2013-09-01 21:59:37

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Franck Paul a écrit :

Qui a une longue liste de catégorie ? J'entends > 20 catégories, par exemple.

Ceux qui, comme sur le serveur de tests de Jc, ont au moins une dizaine de rédacteurs... ;-)

Mébon, c'est pas important.
Juste une suggestion peut être à retenir, lorsque le problème de l'organisation multiple des catégories sera posé ?


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#58 2013-09-01 22:11:09

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Franck Paul a écrit :

Je crois qu'on est d'accord.

Les titres des catégories n'ont aucune importance, seules les URL doivent être uniques et on peut avoir des sous-catégories utilisant la même fin d'URL pour peu que l'URL de leur catégorie parente soit différente

(je viens de tester):
1) On ne peut pas donner à une sous-catégorie, la même url qu'une catégorie de premier niveau.
Ce qui, amha, représente une "sécurité" supplémentaire.

Ex:
Chat -> url Chat
Animal
   Chien -> Animal/Chien
   si je tente de redéfinir l'url en Chat, elle devient Chat2

2) les url tiennent compte de la casse
Chien -> url = Chien
chien  -> url = chien.

Il faudra peut-être vérifier si la doc wiki peut préciser ces diverses possibilités.


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#59 2013-09-02 08:31:37

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

nanart a écrit :

j'ouvre un ticket? :
liste catégories
ajouter un bouton afin de permettre de classer la liste
catégories parent par ordre alphabétique ou alphanumérique,
ordre croissant (par défaut)/décroissant

intérêt
* quand on a une longue liste de catégories, les déplacer une à une peut être fastidieux
surtout si créées par plusieurs utilisateurs
* repérer les doublons de noms/titres créés par erreur (liste longue, mise au 1er niveau)

Le pb que je vois c'est quid des catégories de 2ème niveau ou plus qui n'ont pas dans leur url le titre urlisé de leur parent ?
Exemple : je crée 3 catégories de 1er niveau (chat, chien, animal) et finalement, je me dis que ça serait bien que chat et chien soient enfants de animal, je vais donc les mettre dans animal... Youpi. Sauf que les url ne seront pas modifiées...

Du coup, ton rangement se faisant sur les catégories parents l'a un peu dans l'os...

Hors ligne

#60 2013-09-02 08:32:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Y a un bug dans l'annonce de nouvelle version nightly en index d'admin :

code interprété : <a href=\"http://services.dotclear.net/redir?about=dotclear-testing\">Information about this version</a>

Outre que l'url ne marche pas, la traduction n'est pas faite.

Hors ligne

#61 2013-09-02 09:57:47

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

pierrevg a écrit :

Le pb que je vois c'est quid des catégories de 2ème niveau ou plus qui n'ont pas dans leur url le titre urlisé de leur parent ?
Exemple : je crée 3 catégories de 1er niveau (chat, chien, animal) et finalement, je me dis que ça serait bien que chat et chien soient enfants de animal, je vais donc les mettre dans animal... Youpi. Sauf que les url ne seront pas modifiées...

Du coup, ton rangement se faisant sur les catégories parents l'a un peu dans l'os...

Je ne te suis pas....
Ce qui est demandé c'est bien un classement du titre d'une catégorie parent et non pas de son url.
Changer d'url -ce que l'on peut faire à la main, ne devrait pas changer son classement tant que la catégorie reste parent.
Apparemment on peut changer l'ordre des catégories et des "blocs" parent/enfants "à la main",
y compris pour faire d'une catégorie parent une catégorie "fille"
et même changer l'url d'une catégorie (parent ou enfant)
...
et c'est cet ordre qui est repris dans la liste des catégories sur un billet,
le tout sans tenir compte de l'url, non ?

Par ailleurs, ce classement ne devrait se faire qu'à la demande de l'utilisateur dans le menu de la liste des catégories.
Quitte à, une fois ordonné alpha, l'utilisateur déplace/modifie/supprime une ou deux catégories/sous catégories comme il l'entend,
et, notamment, afin de retrouver cet ordre qu'il vient d'agencer dans la liste des catégories proposée lors de l'édition d'un billet.
- il n'est rien de plus rageant que de devoir parcourir toute une liste déroulante pour trouver, enfin, l'item tant recherché par ex.

Mébon, déjà dit, pas grave. Sauf si on me dit que classer les catégories (parent) par ordre alphabétique - par code alors que l'on peut le faire "à la main",
... n'est pas faisable ;-p

A titre de curiosité: à quoi sert le champ cat_position de la table des catégories qui semble rester à 0 même si j'ordonne les catégories différemment ?

Dernière modification par nanart (2013-09-02 10:00:19)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#62 2013-09-02 10:11:59

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

nanart a écrit :

Mébon, déjà dit, pas grave. Sauf si on me dit que classer les catégories (parent) par ordre alphabétique - par code alors que l'on peut le faire "à la main",
... n'est pas faisable ;-p

Ce, d'autant plus que, lorsque l'on édite une catégorie parent, il existe une possibilité:
de déplacer avant/après une Catégorie voisine
qui liste les catégories parent si on a affaire à une catégorie parent
ou les catégories secondaires du même parent si on a affaire à une catégorie secondaire, etc.


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#63 2013-09-02 10:30:27

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Donc, si je te suis bien tu voudrais dans la liste déroulante des catégories dans la page de rédaction d'un billet la possibilité d'avoir cette liste en ordre alphanum qui serait alors différent de l'ordre que tu t'es enquiquiné à faire (avant/après) pour l'affichage d'un menu ou du widget catégories ?
Si c'est une option faisable, pourquoi pas mais pour ménager ma mémoire défaillante, je ne l'utiliserai pas. ;p

Hors ligne

#64 2013-09-02 11:29:08

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

pierrevg a écrit :

Donc, si je te suis bien tu voudrais dans la liste déroulante des catégories dans la page de rédaction d'un billet la possibilité d'avoir cette liste en ordre alphanum qui serait alors différent de l'ordre que tu t'es enquiquiné à faire (avant/après) pour l'affichage d'un menu ou du widget catégories ?
Si c'est une option faisable, pourquoi pas mais pour ménager ma mémoire défaillante, je ne l'utiliserai pas. ;p

Plus simplement je voudrais que l'on puisse (admin?) , quand on le désire, réordonner de manière alphanum
l'ensemble des catégories (parent) créées par de multiples rédacteurs
afin, à un moment donné, de pouvoir :
- faire le point sur les redondances, les doublons, les mauvais ordonnancements
- permettre à un rédacteur, lorsqu'il rédige un billet, de trouver rapidement la catégorie qui l'intéresse, voire de ne pas créer une nouvelle catégorie déjà existante mais pas repérée par lui dans une longue liste

Mais, tu as raison. Ça risque un peu de foutre le binz ;-)
Du coup je me dis qu'un plug ne touchant à l'organisation que "sur commande"
- ex: "appliquer cet ordre à l'ensemble des catégories"
et proposant un classement, puis une réorganisation plus fine (comme le fait la liste des catégories)
ménagerait les "mémoires défaillantes" ;-)


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#65 2013-09-02 11:45:35

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Si bcp de catégories créées par des tas de rédacteurs qui font nawak, faut aller taper l'admin qui les a laissé faire ça ;)
Mais peut-être que ça pourrait valoir le coup de regarder du côté des permissions (?) qui listerait les catégories qui peuvent recevoir des billets par tel ou tel rédacteur ? (Aucune idée de la faisabilité du truc ou si c'est déjà le cas, je suis toujours superadmin, partout.)
Auquel cas, la liste des catégories dans la page de rédaction des billets refléterait cette limitation dans les permissions ?

Ex : l'user brol a un statut de rédac et peut poster dans chat, chien et leurs enfants mais pas dans oiseau, reptile et leurs enfants. brol n'a que les cat chat et chien (+ enfants) dans la liste des cat dispo dans la page de rédaction des billets.

Hors ligne

#66 2013-09-02 21:49:58

nanart
Membre
Lieu : Roubaix
Inscription : 2007-08-19

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Franck Paul a écrit :
nanart a écrit :

Bernard,
à propos du nouvel indicateur de robustesse de mot de passe,
pourquoi on y a pas droit quand, super admin, on crée un nouvel utilisateur ?
Parce qu'on est super ? ;-)

C'est intégré et testable.

ok, ça marche. Merci.


Dernière version stable Dotclear sur wampserver et chez ovh
Versions testing & unstable en local
https
php: 7.4  - 8 +

Hors ligne

#67 2013-09-03 12:41:18

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

pierrevg a écrit :

Y a un bug dans l'annonce de nouvelle version nightly en index d'admin :

code interprété : <a href=\"http://services.dotclear.net/redir?about=dotclear-testing\">Information about this version</a>

Outre que l'url ne marche pas, la traduction n'est pas faite.

Ah creutte, c'est encore le cas ce matin ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#68 2013-09-03 13:10:08

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

pour l'annonce de 2.5.3-dev-r1692 : oui c'est encore le cas dans l'index et dans upgrade.php
idem pour la 2.6 1697.

Hors ligne

#69 2013-09-05 10:10:01

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Toujours présent pour :
2.5.3 1706 (index + upgrade)
2.6 1703 (+ affichage en double du pavé de mise à jour en index de l'admin).

Hors ligne

#70 2013-09-05 11:16:35

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Pour le double affichage sur la 2.6 ça a été corrigé ce matin (à tester demain donc).

Pour le reste je me renseigne…


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#71 2013-09-05 11:22:22

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Pour les versions nightly, c'est normal que ça renvoi vers la racine du blog.

Seules les versions officielles sont dotées d'un billet idoine sur le blog DC (en ou fr) et l'URL d'info redirige dessus.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#72 2013-09-05 11:47:58

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Franck Paul a écrit :

Pour les versions nightly, c'est normal que ça renvoi vers la racine du blog.

Seules les versions officielles sont dotées d'un billet idoine sur le blog DC (en ou fr) et l'URL d'info redirige dessus.

Tu dis ça pour quoi ?

Hors ligne

#73 2013-09-05 12:15:52

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Je viens de corriger la présence du \ pour la version 2.5.3

Les URLs d'info renvoient normalement sur les billets d'annonce (en anglais ou en français) publiés sur le blog DC. Il va de soi qu'aucun billet n'existe pour les nightlies et par conséquent ça redirige à l'accueil du blog DC.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#74 2013-09-05 13:57:39

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Ok, j'imagine bien. Je pointais juste l'url qui déconnait dès le départ.

Hors ligne

#75 2013-09-07 17:11:20

script
Membre
Inscription : 2009-10-01
Site Web

Re : Retours de tests pour la future 2.5.3

Bonjour,

Désolée de ne pouvoir tester la 2.5.3. Je ne l'ai plus depuis que j'ai choisi de faire des test avec "unstable". Je n'ose pas la réinstaller de peur de tout casser.

Je crois avoir trouvé un tout petit bog qui était peut-être là sur la 2.5.3.  Voilà :

Un message en anglais s'affiche dans le bandeau vert lime, en haut de la page quand je supprime un billet x sur la page "billets". Vu sur la 2.6 r1744 et les précédentes : « Selected entries have been successfully deleted. »

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map