Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-09-27 13:25:54

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

Bonjour,

Je pense créer un blog sur l'art, donc avec beaucoup de photos. Le corps principal serait un blog dotclear, mais une galerie serait utile pour centraliser les images.

Quelle est la solution idéale, selon vous ? Tant qu'à faire, il faudrait faire interragir au maximum la galerie avec le blog, au niveau de l'affichage (miniatures des mises à jour, ou d'une catégorie, sur toutes les pages ou sur un billet, etc...)

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par Jacques l'Effaceur (2013-09-28 09:37:10)

Hors ligne

#2 2013-09-27 13:30:27

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

Ou alors, Flicks. Ils doivent avoir une option pour afficher un diaporama embarqué, je pense.

Hors ligne

#3 2013-09-27 15:35:08

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

Tu pourrais essayer le plugin ColorBox. Couplé avec le plugin listImages il devrait te permettre de faire des galeries en gardant une interface simple. Mon conseil dans ce cas-là est une image = un billet ;)

Hors ligne

#4 2013-09-27 16:02:14

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

Salut Philippe,

ColorBox fait-il office de galerie à lui tout seul, ou est-ce un plugin qui s'ajoute à un autre ?
Ce qui me soucie avec les plugins dotclears, c'est qu'ensuite ils compliquent les mises à jour et multiplient les risques de bug. Et apprendre tout le code dotclear pour être autonome, c'est pas facile.

Flickers ne serait-il pas une bonne option ? J'imagine que ça peut amener des visiteurs de flickers vers le blog.

Ceci dit, les plugins dotclears peuvent proposer des options sympas, comme par exemple afficher une catégorie d'images sur un billet en particulier.

Pas facile de choisir les bons scripts.

Hors ligne

#5 2013-09-27 21:21:20

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

ColorBox permet de faire un diaporama avec une série d'images incluses dans un billet (ou d'une page comme celle d'une catégorie...) mais ce n'est pas un générateur de galeries comme les scripts que tu cites. Il est plus simple et bien entendu moins complet, tout dépend donc de ton projet précis.

Hors ligne

#6 2013-09-28 09:36:34

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

L'idée serait de proposer des images d'art en en faisant un commentaire. Pour ça, un blog peut faire l'affaire afin d'avoir un affichage chronologique.
Mais je me dis qu'il serait bien de faire un panorama pour chaque catégorie d'images qui seraient donc regroupées en un même script, afin de flatter l'oeil avec plein de vignettes. Pour ça, il faut une galerie.

Le tout est de bien intégrer la galerie avec le blog.

Question : Si on affiche une galerie dotclear, les vignettes une fois agrandie comportent-elles une légende avec un lien vers leur billet d'origine ?

Hors ligne

#7 2013-10-25 15:38:11

infoflux_
Membre
Inscription : 2013-10-25

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

Sa peut être sympa ;)

Hors ligne

#8 2013-10-26 08:00:54

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Vaut-il mieux utiliser le pluggin galerie ou alors coppermine ?

Et un logiciel qui fait directement galerie photos ne serait pas plus facile à utiliser ? Certains proposent d'ajouter des commentaires.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map