Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2013-10-29 17:55:56

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Je pourrais te retourner la question : pourquoi changer ou écraser cet ancien ? ;)

Pour la même raison qu'on a changé le look de l'admin, qui est maintenant plus clair et plus aéré.

De plus ça rend le forum plus facile à lire sur petit écran.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#27 2013-10-29 18:00:01

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Qu'un nouvel affichage existe, je dis bravo, tant mieux. Mais pourquoi supprimer l'ancien qui rend vraiment mal sur écran d'ordi qui ne dispose pas d'une diagonale de fou furieux ? Sur mon 19'', c'est juste fatigant. Et désolé si vous prenez mal mon avis.

Quant à l'admin, à part le problème de fond sous l'item sélectionné de main-menu qui est différent entre les favoris et les autres items de main-menu d'une part et qui est discontinu du fait de la présence du collapser (qu'on ne peut hélas pas désactiver) d'autre part, cet admin est en effet plus claire et la taille de la typo passe bien (contrairement à celle sur le forum ou l'ensemble des sites de dc, qui est là très -trop- grosse).

Du coup, je pige pas cette absence d'homogénéité entre l'admin et le reste ;)
Est-ce à dire que la taille de la typo en admin va grossir aussi pour rendre l'affichage sur petit écran (pour ceux qui en ont) plus agréable ?

Dernière modification par pierrevg (2013-10-29 18:17:56)

Hors ligne

#28 2013-10-29 18:12:37

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Qu'un nouvel affichage existe, je dis bravo, tant mieux. Mais pourquoi supprimer l'ancien qui rend vraiment mal sur écran d'ordi qui ne dispose pas d'une diagonale de fou furieux ?

Pourquoi supprimer un affichage ancien qui rend mal ? La réponse est dans la question monseigneur !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#29 2013-10-29 18:20:26

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : font-size et family du forum

Du responsive partout \o/.

Pour ce qui est de la police, c'est vrai qu'elle est moins lisible sur PC, sur Mac ou iTruc pas de problèmes. ;-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#30 2013-10-29 18:21:37

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Cet ancien affichage rendait très bien sur écran d'ordi n'ayant pas une résolution de fada.

Hors ligne

#31 2013-10-29 18:23:45

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Franck Paul a écrit :
pierrevg a écrit :

Qu'un nouvel affichage existe, je dis bravo, tant mieux. Mais pourquoi supprimer l'ancien qui rend vraiment mal sur écran d'ordi qui ne dispose pas d'une diagonale de fou furieux ?

Pourquoi supprimer un affichage ancien qui rend mal ? La réponse est dans la question monseigneur !

Tu as oublié une grande partie de ma phrase. Drôle de procédé de citation... ;(

Hors ligne

#32 2013-10-29 19:55:43

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : font-size et family du forum

De toute façon, on a perdu tous les backups, l'ancien style a disparu pour toujours, et on va augmenter encore d'1px tous les jours la taille de la police…

Quant à ton bout de phrase, j'en ai extrait l'essentiel.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#33 2013-10-29 20:30:33

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Qu'un nouvel affichage existe, je dis bravo, tant mieux. Mais pourquoi supprimer l'ancien qui rend vraiment mal sur écran d'ordi qui ne dispose pas d'une diagonale de fou furieux ? Sur mon 19'', c'est juste fatigant. Et désolé si vous prenez mal mon avis.

Where is your patch ? :)

Hors ligne

#34 2013-10-30 06:08:47

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : font-size et family du forum

Dois-je en conclure, à la lecture de ce fil, qu'il vaut mieux avoir un smartphone sous iOS qu'un desktop sous Windows ?...

Tant pis pour moi. Je me sens sur ce coup-là victime d'une sorte de problème d'accessibilité ;-)

Hors ligne

#35 2013-10-30 07:52:49

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : font-size et family du forum

Mirovinben a écrit :

Dois-je en conclure, à la lecture de ce fil, qu'il vaut mieux avoir un smartphone sous iOS qu'un desktop sous Windows ?...
Tant pis pour moi. Je me sens sur ce coup-là victime d'une sorte de problème d'accessibilité ;-)

Euh, mirovinben, tu as vraiment essayé sur un smartphone ? Pour l'instant c'est encore illisible tellement la police est minuscule.

L'état de l'art est de ne pas imposer à l'utilisateur un autre choix que celui qu'il a fait dans les réglages de son navigateur. Par défaut, la police a une taille de 16 px (je pense que c'est générique à tous les navigateurs connus).

Le forum utilise pour l'affichage des messages une fraction de ce réglage (14px à ce jour), on devrait même pousser jusqu'à 16px si on voulait faire les choses dans les règles de l'art.

Au delà de ces réglages, les navigateurs permettent également l'usage d'extensions qui permettent de modifier le "look" des sites visités, personnellement j'utilise Stylish pour "corriger" en fonction de mes besoins une taille de police, voire même la police elle-même.

Il est possible/probable que le design des sites Dotclear bouge encore, c'est prévu depuis quelques mois déjà et je suis du reste assez surpris du mauvais accueil fait aux évolutions actuelles. Parce qu'il en sera de même pour la documentation, le blog, le trac (tickets), …


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#36 2013-10-30 07:58:02

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : font-size et family du forum

Franck, je n'ai pas de smartphone et donnais juste mon ressenti. Sans doute aurais-je dû ajouter quelques émoticônes pour adoucir mon propos.

De toute façon, comme dans beaucoup d'autres domaines, je saurai m'adapter.

Hors ligne

#37 2013-10-30 08:09:23

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Franck Paul a écrit :

Il est possible/probable que le design des sites Dotclear bouge encore, c'est prévu depuis quelques mois déjà…

C'est déjà plus frais et on commence à voir la ressemblance avec l'interface d'administration, en fait je découvre des détails tous les jours. Continuez comme ça, j'aime beaucoup.

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, je dirais qu'il faut avoir confiance, ça va être beau ;)

Hors ligne

#38 2013-10-30 09:39:20

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : font-size et family du forum

Revenir à une taille de police plus lisible me semble une très bonne chose de mon point de vue.

Hors ligne

#39 2013-10-30 09:42:56

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Désolé de te contredire, l'affichage sur smartphone n'a jamais été un problème. Zoomer est nettement plus aisé et rapide que sur un ordi non tactile.

Quant à la police utilisée pour ordi PC elle est tout simplement pâteuse et illisible dans son état non gras, et immonde tout bonnement en gras.

Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne proposez pas deux affichages qui contenteraient tout le monde.

Hors ligne

#40 2013-10-30 09:49:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne proposez pas deux affichages qui contenteraient tout le monde.

Mais parce que c'est pas fini ! Quand tu verras le wallpaper de fond de page avec des Bisounours, là tu comprendras la sagesse des intégrateurs :P

Hors ligne

#41 2013-10-30 10:18:49

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Je ne vois aucune sagesse à ne pas prendre en compte nos remarques et à troller en répondant sur des bouts de phrases.

Quant au truc "c'est pas fini", j'ai beau regarder si l'ancien affichage est à nouveau dispo pour ceux qui veulent (parce que le choix c'est le mieux), nibe de nibe...
Bref, elle est où la sagesse des intégrateurs qui font leurs manips sur un truc en prod ? :p

Hors ligne

#42 2013-10-30 10:35:19

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : font-size et family du forum

Brol, je n'ai rien changé à la fonte du forum, je ne suis intervenue que sur la taille des caractères et de certains blocs et la palette de couleurs.

Que ça ne te plaise pas, ton premier message est fort clair là-dessus, le choix des adjectifs et le ton employé dans tout ce fil sont on ne peut plus aptes à me mettre dans de bonnes dispositions, je crois que tu l'auras compris aussi. Pas même à fins pédagogiques.
La résistance au changement est un sentiment humain, la traduire en quérimonies acerbes et qualificatifs dévalorisants saupoudrés de mauvaise foi expose à des réponses expéditives.

Pour le reste je ne vois pas pourquoi justement aujourd'hui on proposerait deux affichages ou trois ou vingt, ça ne s'est jamais fait. Les thèmes alternatifs + les préférences du navigateur ou des css personnalisées sont là pour ça. La réponse est donc définitivement non.

Michel, ces modifications n'ont été faites ni pour être compatibles avec des téléphones, ni pour s'adapter à un grand écran ni rien de tout ça. Elles sont liées aux bonnes pratiques que l'évolution des métiers du web et des réflexions d'ergonomes, experts accessibilité et designers mettent au jour. Si ce sujet t'intéresse je peux te donner des liens afin de te permettre d'en saisir les enjeux.

Comme l'a dit Franck, pour être parfaitement "compliant" avec ces bonnes pratiques je n'aurais dû tout bonnement ne mettre aucune instruction de taille de caractères et laisser celle choisie par défaut par l'utilisateur dans son navigateur (une option à considérer sérieusement pour vous, car tous les sites – et pas seulement ceux de DC – évoluent dans ce sens). On aurait alors 16px partout par défaut. (ici c'est 14).

D'autres modifs sont à venir, ici et sur les autres sites de la "galaxie" dc/da. Taille des caractères, longueur maximale des lignes, adaptation aux différents supports de consultation, changement de palette de couleurs, parfois de fonte, etc. Elles ne plairont pas à tout le monde, c'est évident ; on les fera quand même, c'est tout aussi certain. Les critiques constructives et étayées par autre chose que "c'est moche, c'est immonde" sont les bienvenues : on a fait évoluer l'admin DC et tenu compte des retours, on le fera également pour le design des sites si nécessaire.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#43 2013-10-30 11:56:54

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

Qu'il est loin le "Ensemble" !

Hors ligne

#44 2013-10-30 12:54:16

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : font-size et family du forum

En même temps, l'affichage des polices sur un PC cela a toujours été affreux.

Comme le dit Kozlika, soyons constructif quand on aime pas. Ensemble !

Hors ligne

#45 2013-10-30 12:55:37

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Qu'il est loin le "Ensemble" !

À ce compte-là il faudrait faire un thème par utilisateur pour tenir de vos préférences/goûts/contraintes/écrans/…

Alors d'accord, qui pour décliner le thème actuel pour chacun des utilisateurs du forum (on en compte environ 10000), et il n'y a aucune raison que chacun n'ait pas le sien propre, n'est-ce pas ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#46 2013-10-30 13:04:12

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Qu'il est loin le "Ensemble" !

Waaah ! Tu montes tout de suite sur tes grands chevaux...

Et il ne s'est donc absolument rien passé depuis ce billet ? Il n'y a pas eu de "ensemble" ? Tu te fiches du monde ?

Hors ligne

#47 2013-10-30 19:57:19

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : font-size et family du forum

pierrevg a écrit :

Qu'il est loin le "Ensemble" !

Dans la mesure où on rend le tout accessible à un plus grand public, oui, "ensemble" se tient.

Et un control-molette n'a fait de mal à personne :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#48 2013-10-30 20:42:41

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : font-size et family du forum

Jean-Michel a écrit :

En même temps, l'affichage des polices sur un PC cela a toujours été affreux.

PC sous Windows, oui. Le moteur de rendu des polices de cet OS est assez navrant.

Hors ligne

#49 2013-10-31 05:01:59

mendoz
Membre
Inscription : 2010-02-04

Re : font-size et family du forum

Bonjour

Moi j'avoue que je préfère maintenant.
Mais je trouve que les marges sont trop grandes (trop de blanc, de vite)
Par exemple dans un message, la marge au dessus et en dessous du contenu  du message me paraissent surdimensionnées.

Mais ce n'est qu'un avis

Hors ligne

#50 2013-10-31 05:42:29

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : font-size et family du forum

Ah oui je vais modifier ça en effet, merci pour la suggestion !


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map