Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-11-07 10:46:09

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Avant de faire une bétise...

Bonjour à tous ;

J'ai actuellement sur mon site http://nrjpr.com le répertoire d'installation de DC2 nommé "testDC".
J'ai bien lu la doc et les forums qui traitent de renommer ce répertoire (pour moi ce serait juste supprimer "test" et garder "DC"), mais une question me taraude l'esprit.
Comment une image (par exemple) peut-elle rester en place si dans le billet où elle apparait son adresse reste de la forme :

[((/testDC/public/............))|/testDC/public/..............]

et non avec le nom du nouveau répertoire (chez moi "DC") ?
...Vu le nombre d'articles de ce blog, je ne peux me permettre d'éditer tous les billets....

Merci ! et désolé si ma question est plutôt bête. Je préfère être sûr....

Hors ligne

#2 2013-11-07 12:10:07

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

Ta question est pertinente, tu n'as donc que deux options : conserver le nommage de ton répertoire ou aller changer directement en base les urls via une requête sql.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#3 2013-11-07 15:00:36

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

Et tu as une troisième option : renommer le répertoire en dc et créer une nouvelle arborescence testDC/public et y placer tout le contenu du répertoire actuel. Les anciennes images ne serait plus accessibles depuis l'interface d'admin de dotclear mais les liens vers les images ne serait pas cassés. Après les nouveaux articles auraient leurs médias dans le bon répertoire (dc/publc).

Je ne dis pas que cette solution est meilleure que celles proposées par Kozlika, c'est juste une alternative.

Et sinon as-tu lu que tu pouvais aussi mettre l'index.php qui se trouve dans le répertoire testDC à la racine .? De cette façon le blog serait directement accessible depuis  http://nrjpr.com.

p.s: La solution de modifier le contenu avec une requête est ce qu'il y a de plus "propre" mais aussi de plus complexe.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#4 2013-11-08 09:04:29

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

Kozlika a écrit :

(...) aller changer directement en base les urls via une requête sql.

Késako ??? Quelques recherches sur le Net m'ont laissées percevoir que mes compétences étaient outrepassées dans ce domaine :(

Nikrou a écrit :

(...) as-tu lu que tu pouvais aussi mettre l'"index.php" qui se trouve dans le répertoire "testDC" à la racine ?

Oui j'ai bien vu. Est ce que cela règle ma peur de perdre  les contenu de mes articles ?
Au début je n'ai pas envisagé cette solution, mais si c'est la plus simple pour mon cas personnel je veux bien tenter.
En fait j'ai déjà tenté, mais sans réussir. J'ai du louper quelque chose...

Hors ligne

#5 2013-11-08 14:19:52

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

bebr a écrit :
Kozlika a écrit :

(...) aller changer directement en base les urls via une requête sql.

Késako ??? Quelques recherches sur le Net m'ont laissées percevoir que mes compétences étaient outrepassées dans ce domaine :(

Du coup oublie cette solution.

bebr a écrit :
Nikrou a écrit :

(...) as-tu lu que tu pouvais aussi mettre l'"index.php" qui se trouve dans le répertoire "testDC" à la racine ?

Oui j'ai bien vu. Est ce que cela règle ma peur de perdre  les contenu de mes articles ?
Au début je n'ai pas envisagé cette solution, mais si c'est la plus simple pour mon cas personnel je veux bien tenter.
En fait j'ai déjà tenté, mais sans réussir. J'ai du louper quelque chose...


Ce n'est pas toi qui a fait cette manipulation sur ton site sur free (Omar ...) ?

Sinon la doc est là :
http://fr.dotclear.org/documentation/2. … an-install

N'hésite pas si ce n'est pas complètement clair ou si tu veux de l'aide pour mettre en place.

En tout état de cause, avant de te lancer, je te conseille de faire une sauvegarde. Tu fais bien entendu des sauvegardes et tu sais comment faire ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#6 2013-11-11 10:45:06

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

Merci Nikrou, mais pour tous mes autres sites web j'avais fait directement une installation à la racine.
Et oui je sais comment faire une sauvegarde, mais j'avoue qu'à chaque fois que j'en ai utilisée une pour réparer un de mes blog, je ne suis jamais parvenu à retrouvé à 100% ce que j'avais auparavant. Sur le site nrjpr.com ; je ne peux pas me le permettre. (élections municipales en vues)

Raison pour laquelle j'aimerais bien que l'on m'en dise un peu plus sur les requêtes SQL...

Hors ligne

#7 2013-11-11 12:34:02

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

bebr a écrit :

Merci Nikrou, mais pour tous mes autres sites web j'avais fait directement une installation à la racine.

Ce n'est pas très compliqué et c'est évidemment réversible. Tu prends le fichier index.php contenu dans le répertoire dotclear de ton installation et tu le copies à la racine. Tu modifies la dernière ligne pour qu'elle pointe au bon endroit :

Avant :

require dirname(__FILE__).'/inc/public/prepend.php';

Après

require dirname(__FILE__).'/dotclear/inc/public/prepend.php';

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#8 2013-11-22 20:09:59

bebr
Membre
Lieu : Roquefort-Les-Pins
Inscription : 2007-06-18
Site Web

Re : Avant de faire une bétise...

bebr a écrit :

Raison pour laquelle j'aimerais bien que l'on m'en dise un peu plus sur les requêtes SQL...

;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map