Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-11-12 17:33:12

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Amélioration de l'éditeur

Bonjour,

S'il y a une chose à améliorer sur dotclear, c'est à mon sens l'éditeur de texte. Là j'ai manqué de passer sur wordpress, à cause de l'éditeur. Franchement, comparer l'éditeur dotclear et l'éditeur wordpress, c'est comparer la montgolfière et l'airbus.

Existe-il un pluggin pour améliorer ça ? Quelque chose de FIABLE parce qu'un éditeur foireux, ça vous fiche en l'air tout le contenu en un rien de temps.


Merci d'avance

Hors ligne

#2 2013-11-12 17:49:11

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Quelles "améliorations" attends-tu ? Je mets "améliorations" entre guillemets car d'une personne à l'autre, d'un usage à l'autre, ça n'a pas le même sens. Personnellement ça fait dix ans que l'édition wiki me satisfait pleinement et que je n'ai jamais eu recours à l'éditeur wysiwyg (je pense que c'est à lui que tu fais allusion) :)


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#3 2013-11-12 17:50:03

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonjour,

Afin d'être constructif, peux-tu nous dire selon toi ce qui n'est pas fiable ?

Hors ligne

#4 2013-11-12 18:44:42

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonjour,

Je n'utilise pas le mode wiki mais le mode xhtml.

Un exemple il y a quelques jours : je copie-colle un article de presse dans l'éditeur, en mode wysiwyg. Ca apparaît à l'identique, ok. Ensuite, je surligne en gras certains passages. Je valide. Rien ne passe côté client, mes surlignages ont disparu. Ca s'est mélangé avec le code originel de l'article lors du copier/coller. J'ai refait l'opération dans blogger et là pas de soucis.

Plus, je ne voulais pas surligner en gras, mais colorer en rouge. Ce n'est carrément pas possible.

Je pourrais citer d'autres cas, mais à vrai dire je ne vois aucun avantage à l'éditeur dotclear par rapport à celui de wordpress. Ce n'est pas pour dénigrer dotclear, sans quoi je ne l'utiliserais même pas, mais l'éditeur me fait penser à une vieille bagnole des années 80. Ca roule, ok, mais franchement on peut faire mieux, beaucoup mieux... En comparaison, l'éditeur wordpress est un régal et celui de blogger, quoique plus simple que celui de wordpress, est tout de même agréable à utiliser.

Je me souviens aussi qu'il y a quelques temps, poster une vidéo sur dotclear était tout un problème, la moindre édition ou le passage du mode source au mode wisiwig effaçait tout le code. Sans doute est-ce toujours le cas.

Enfin bref, à mon sens, l'éditeur dotclear actuel doit être purement et simplement remanié, enlevé et remplacé, en faisant TRÈS attention à le remplacer par du solide bien testé. Parce que sinon encore une fois, un mauvais éditeur vous saborde un texte en deux clics et vous rend la tâche ingérable.

Il faut bien penser qu'un blog sert à écrire des articles. Ecrire et donc les taper sur le clavier, dans un éditeur. L'éditeur, c'est le cœur du blog.

Là, on frôle la crise cardiaque.

Hors ligne

#5 2013-11-12 20:11:37

mendoz
Membre
Inscription : 2010-02-04

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonjour

C'est sur que l'éditeur est le gros point faible de Dotclear, et ce qui est marrant c'est que tous les développeurs de Dotclear se cachent derrière le wiki.
C'est sur que pour quelqu'un qui s'y connais un peu le wiki est bien, mais c'est loin d'être la majorité.

Chaque fois que je propose un site sous Dotclear, les mêmes questions reviennent :
- comment on fait pour centrer le texte
- comment on fait pour mettre une couleur

Et résultat, faut se tourner sur autre chose que Dotclear
Franchement je m'éclate sous Dotclear, mais je comprends que les novices soient perdus.

Lorsqu'un éditeur complet sera proposé, je suis persuadé que Dotclear va redécoller

... mais ca n'engage que moi

Hors ligne

#6 2013-11-12 20:30:33

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Je pense comme toi. Et je n'ai jamais utilisé le wiki non plus, ni envisagé de le faire.

Faut comprendre qu'une fois le blog installé et les catégories créées, ce qui prend 2 heures, on ne se sert plus que de l'éditeur. Poster, modifier, modifier encore... Un chetit bout de code qui saute par ci, un problème pour centrer par là, une vidéo qui disparaît... Et on finit par se retrouver chez wordpress. Où on se fait alors pirater son site.


Allez tous en choeur : Un nouvel éditeur ! Un nouvel éditeur ! Un nouvel éditeur !

Dernière modification par Jacques l'Effaceur (2013-11-12 20:32:01)

Hors ligne

#7 2013-11-12 20:34:06

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

On attends vos contributions pour les améliorations. ;-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#8 2013-11-12 20:34:55

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

J'en suis personnellement incapable. Ma contribution se fait sous forme d'encouragement, c'est un début.

Hors ligne

#9 2013-11-12 20:39:27

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Honnêtement là où vous voyez un point faible, j'y vois des mauvaises pratiques (souvent pour cacher des lacunes en rédactionnel, on ajoute des artifices) et c'est pas se rendre service (en wiki comme en xhtml).

L'éditeur, c'est pour accueillir le contenu et baliser. Le thème est là pour prévoir les habillages (mise en forme du contenu). Chacun son rôle. Le problème n'est pas l'outil mais l'usage qui en est fait (remarque valable pour tous les logiciels accueillant du contenu).

Je le dis en connaissance de cause vu qu'une partie de mon métier depuis des années, c'est de rectifier ce genre d'erreur, d'unifier le tout (merci aux scripts) et de prévoir des fichiers réutilisables des années après.

Hors ligne

#10 2013-11-12 20:52:18

mendoz
Membre
Inscription : 2010-02-04

Re : Amélioration de l'éditeur

L'éditeur, c'est pour accueillir le contenu et baliser. Le thème est là pour prévoir les habillages (mise en forme du contenu). Chacun son rôle

Parfaitement d'accord, mais justement, mettre un texte en centré ou vouloir l’aligner à droite est pour moi un balisage, comme mettre en gras italique ou surligner

Colorer le texte est plus discutable mais (et je pense que vous me contredirez pas) reste la principale requête des utilisateurs. Alors c'est sur qu'avec une simple classe css on peut y remédier, mais ce n'est pas donné à tous le monde. Mais c'est une demande récurrente

Alors c'est vrai que juste faire des remarques n'est pas contribuer, c'est sur. Mais de dire son avis pour essayer d'améliorer les choses c'est le début

Dernière modification par mendoz (2013-11-12 20:53:12)

Hors ligne

#11 2013-11-13 06:20:47

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Jean-Michel a écrit :

Honnêtement là où vous voyez un point faible, j'y vois des mauvaises pratiques (souvent pour cacher des lacunes en rédactionnel, on ajoute des artifices) et c'est pas se rendre service (en wiki comme en xhtml).

L'éditeur, c'est pour accueillir le contenu et baliser. Le thème est là pour prévoir les habillages (mise en forme du contenu). Chacun son rôle. Le problème n'est pas l'outil mais l'usage qui en est fait (remarque valable pour tous les logiciels accueillant du contenu).

.

Ah non là mon cher Jean-Michel, l'argument des mauvaises pratiques ne tient pas.
Il n'y a pas de mauvaises pratiques à colorer un texte, je fais des ancrages de couleur dans mes textes de psycho, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais et là je ne peux pas le faire. Idem pour le centrage, c'est de la mise en page de base.
Si l'éditeur est un outil, l'éditeur dotclear est un mauvais outil, car c'est un outil qui ne permet de faire que le minimum et encore avec erreurs (cf les menu-dysfonctionnement cités ci-dessus).

L'éditeur doit être amélioré, c'est parce que le reste du blog en vaut la peine que je prends le temps de l'écrire.

Hors ligne

#12 2013-11-13 06:37:53

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

L'éditeur fait partie de nos chantiers en vue mais nous sommes exigeants : nous ne voulons pas d'une usine à gaz, nous voulons qu'il puisse accueillir aussi bien du wysiwg html que des syntaxes telles que markdown ou wiki2xhtml, nous voulons que l'éditeur produise du code conforme et nous voulons aussi qu'il produise du code accessible. Nous avons des pistes mais rien n'existe en "prêt-à-porter" et ça n'est pas simple du tout côté dev.

En parallèle, nous prévoyons dans l'intervalle de ce chantier qui sera long d'implémenter les alignements ainsi que la faculté d'insérer une légende en même temps qu'une image, respectant le même alignement qu'elle.

Sinon : je ne me "cache" pas derrière le wiki, mais c'est tout simplement le meilleur outil que j'ai trouvé en dix ans de pratique pro et perso : garantie de code propre, garantie que les rédacteurs ne vont pas casser la charte graphique ; les deux aménagements ci-dessus cités suffiraient si ça ne tenait qu'à moi, assortis éventuellement de la possibilité pour l'administrateur d'ajouter des boutons (ou un menu déroulant) "personnalisé" pour appliquer des styles *prédéfinis* dans la css à des portions de texte.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#13 2013-11-13 06:39:21

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Ah et comme on a passé beaucoup de temps sur l'admin ces derniers temps, ça ne sera pas pour la 2.7 qui sera plutôt tournée côté public.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#14 2013-11-13 09:27:59

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jacques l'Effaceur a écrit :

Ah non là mon cher Jean-Michel, l'argument des mauvaises pratiques ne tient pas.
Il n'y a pas de mauvaises pratiques à colorer un texte, je fais des ancrages de couleur dans mes textes de psycho, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais et là je ne peux pas le faire. Idem pour le centrage, c'est de la mise en page de base.
Si l'éditeur est un outil, l'éditeur dotclear est un mauvais outil, car c'est un outil qui ne permet de faire que le minimum et encore avec erreurs (cf les menu-dysfonctionnement cités ci-dessus).

C'est intéressant comme point de vue pour une personne qui écrit sur la psychologie… (qui est selon moi, l'art de la réflexion sur l'essentiel et d'enlever le superflu de sa vie).

Un éditeur de base doit se limiter à de la saisie de texte, à l'application des niveaux de titres (h1, h2, h3, h4, h5) et de quelques enrichissements (gras, italique, souligné). Cela est le minimum et même essentiel pour être lu facilement. D'ailleurs, les sites les plus consultés et les plus belles mises en page s'en contentent très bien.

Quand tu dis le minimum, cela veut plutôt dire que c'est offert comme fonction sur les logiciels les plus communément utilisés. Du coup, tout le monde en fait une normalité. C'est valable pour un ensemble d'objets de nos vies.

Si je suis opposé à l'idée de laisser ces possibilités (alignements, coloris) sans que cela passe par des feuilles de style : c'est en partie aussi car le jour où l'utilisateur (quelque soit son niveau d'expertise) changera de thème (apparence graphique) voir d'outil, vont-ils s'amuser à réouvrir tous leurs billets pour changer cette couleur ou cet alignement placés manuellement car cela ne correspond plus ? Si c'est sur un nombre limité, ils le feront sans doute. Si c'est répété sur un trop grand nombre, ils s’abstiendront. Pour moi, ce n'est pas rendre service de tout leur faire refaire.

Hors ligne

#15 2013-11-13 10:25:15

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Discussion fort intéressante. L'éditeur est un outil central et fort complexe surtout lorsqu'on veut jongler entre les différents formats (visuel, source). Cela ne tiendrait qu'à moi seul la syntaxe wiki serait présente. Après on peut éventuellement proposer un visuel. Du coup MarkitUp serait un bon candidat :
http://markitup.jaysalvat.com/home/

Comme l'ont soulignés @kozlika et @Jean-MIchel, l'éditeur ne sert quà mettre en forme le texte, c'est-à-dire mettre des paragraphes, du textes en valeurs (gras ou italique), des titres (h1,.., h6) et ajouter des médias. Tout cela peut se faire simplement en syntaxe wiki type markdown.

En revanche je suis d'accord sur le fait qu'ajouter une vidéo est une vraie plaie.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#16 2013-11-13 10:26:41

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Laissons-là si tu le veux bien ta définition de la psychologie, mon cher Jean-Michel, et restons-en à l'éditeur Dotclear.

Ce qui m'embête avec ta façon de penser, c'est qu'en t'y attelant, en 2025 on aura toujours le même éditeur. Il me semble que ce sera comme d'avoir un magnifique embrayage de Mercedes, bien robuste, bien confortable, datant des années 70.

Maintenant qu'il y ait une alternative originale aux éditeurs de type blogspot et wordpress, peut-être, pourquoi pas même, mais en attendant les faits demeurent : l'actuel est périmé.

nikrou a écrit :

Discussion fort intéressante. L'éditeur est un outil central et fort complexe surtout lorsqu'on veut jongler entre les différents formats (visuel, source). Cela ne tiendrait qu'à moi seul la syntaxe wiki serait présente. .

Oui bien sûr, alors à ce moment là on peut aussi transformer dotclear en blog d'ingénieur PHP, réservé à une élite de programmeurs francophones, avec si possible un accès réservé aux seuls initiés ayant marché sur des charbons ardents, ou ayant prouvé qu'ils tiennent toujours debout après 13 bouteilles.

Enfin c'est un vrai débat : Dotclear doit-il être une plateforme de pros destinée à ceux qui savent bidouiller les CSS, le javascript et le PHP ou est-ce que ça reste une formule de blog  relativement simple peut-être, mais solide, conviviale et accessible à tous ?

Dernière modification par Jacques l'Effaceur (2013-11-13 10:32:04)

Hors ligne

#17 2013-11-13 10:54:48

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jacques l'Effaceur a écrit :

Enfin c'est un vrai débat : Dotclear doit-il être une plateforme de pros destinée à ceux qui savent bidouiller les CSS, le javascript et le PHP ou est-ce que ça reste une formule de blog  relativement simple peut-être, mais solide, conviviale et accessible à tous ?

Et entre les deux ? Des pros qui utilisent la syntaxe wiki est-ce que cela te parait possible ? Je sais que c'est possible car mes collègues pro (dans le sens où ils sont payés pour écrire des articles) utilisent la syntaxe wiki !

Comme quoi il ne faut pas être catégorique ou trop tranché.

Je rappelle pour certains (et pas que pour toi) que quel que soit l'outil il ne correspondra jamais exactement à votre besoin ou vos envies. dotclear est suffisamment souple pour permettre de l'enrichir ou l'améliorer via des plugins.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#18 2013-11-13 11:00:53

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

J'ai rien contre un plugin sérieux qui permette de remplacer l'actuel éditeur par défaut, je demande même dans mon premier message s'il en existe-un.

Je sais programmer en php/mysql sans pour autant connaître les scripts dotclear ni avoir le temps de les étudier. Je connais le css.
Et quand bien même, cet éditeur ne me permet pas de faire ce que je veux. En comparaison l'éditeur wordpress est formidablement plus souple.

La syntaxe wiki je ne la connais pas, je n'ai pas envie de l'étudier.

Sans parler de celui de wordpress plus complexe, vous n'allez pas me dire que l'éditeur de blogspot est une prouesse technique révolutionnaire, tout de même ?

Hors ligne

#19 2013-11-13 12:10:51

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jacques l'Effaceur a écrit :

J'ai rien contre un plugin sérieux qui permette de remplacer l'actuel éditeur par défaut, je demande même dans mon premier message s'il en existe-un.

Voilà on avance ! :-)

Jacques l'Effaceur a écrit :

Je sais programmer en php/mysql sans pour autant connaître les scripts dotclear ni avoir le temps de les étudier. Je connais le css.
Et quand bien même, cet éditeur ne me permet pas de faire ce que je veux. En comparaison l'éditeur wordpress est formidablement plus souple.

Je ne connais pas leur éditeur. Si tu connais un éditeur qui corresponde à ton besoin, qui soit accessible, extensible nous sommes évidemment preneur.
L'éditeur actuel n'est certes pas parfait mais il remplit le cahier des charges qu'on s'est fixé.


Jacques l'Effaceur a écrit :

Sans parler de celui de wordpress plus complexe, vous n'allez pas me dire que l'éditeur de blogspot est une prouesse technique révolutionnaire, tout de même ?

Je ne le connais pas non plus.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#20 2013-11-13 17:04:54

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jacques l'Effaceur a écrit :

...ou ayant prouvé qu'ils tiennent toujours debout après 13 bouteilles.

Là, c'est pour les stagiaires, un codeur chevronné en tient beaucoup plus :D

Hors ligne

#21 2013-11-14 13:08:38

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Je mélange jamais alcool et travail, c'est un coup à se retrouver assis sur la bouteille.


Pour ceux qui connaissent IPB, je crois qu'ils ont un système dans l'admin qui permet aisément d'installer un éditeur tout cuit que l'on trouve sur le marché.

Hors ligne

#22 2013-11-14 14:31:28

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : les éditeurs dit "wysiwyg" sont hélas un héritage des habitudes prises avec un éditeur texte bien connu de chez Micro$oft. Il y avait un excellent article que j'ai lu à ce propos il y a quelques temps (si quelqu'un a le lien...).

Aussi, bien qu'ils soient tous merveilleux fantastiques et splendides et que les clients aiment ce genre d'éditeur pour la raison déjà citée (la force de l'habitude) et qu'ils équipent les outils de blog que tu cites, ils ne répondent pas en l'état à des critères fondamentaux pour l'équipe Dotclear : la conformité et l'accessibilité.

D'autre part, les syntaxes wiki et markdown ont une courbe d'apprentissage très rapide et couvrent 95% des besoins d'un rédacteur de blog / site. Dès lors, même si ta remarque est tout à fait légitime, dénigrer à ce point l'éditeur actuel ne me semble pas pertinent.

Hors ligne

#23 2013-11-14 14:51:04

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonjour,

Juste par curiosité, on peut trouver où la source de cette affirmation quant aux 95% ?

Merci.

Hors ligne

#24 2013-11-14 15:16:23

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

D'une étude américaine of course! :)

Pour revenir à la discussion initiale : avec un éditeur qui permettrait les alignements gauche/droite/centré et l'ajout de styles préformatés par le patron du blog via un menu spécial, il resterait quoi comme "problème" ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#25 2013-11-14 15:25:32

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Kozlika a écrit :

D'une étude américaine of course! :)

L'auteur ne serait-il pas Doigt Mouillé ?

Kozlika a écrit :

Pour revenir à la discussion initiale : avec un éditeur qui permettrait les alignements gauche/droite/centré et l'ajout de styles préformatés par le patron du blog via un menu spécial, il resterait quoi comme "problème" ?

Tu peux développer le "ajout de styles préformatés" ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map