Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2013-11-14 15:53:39

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Kozlika a écrit :

D'une étude américaine of course! :)

Pour revenir à la discussion initiale : avec un éditeur qui permettrait les alignements gauche/droite/centré et l'ajout de styles préformatés par le patron du blog via un menu spécial, il resterait quoi comme "problème" ?

Ce besoin couvre 90% du besoin (au doigt mouillé) mais il reste l'épineux problème des médias et le problème encore plus complexe des médias externes. Reprendre un billet qui contient une vidéo youtube par exemple, ce n'est pas la panacée !


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#27 2013-11-14 15:56:46

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

pierrevg a écrit :

]Tu peux développer le "ajout de styles préformatés" ?

Oui. L'idée c'est de concilier : le besoin de pouvoir accéder à certaines personnalisations de mise en forme depuis l'éditeur ET de maintenir une charte typographique/ une conformité aux principes de la séparation fond et forme.

Le proprio (disons celui qui a les droits d'admin) pourrait "déclarer" des styles supplémentaires via une interface. (Exemple : style-pour-encadre) avec les règles css assorties - voire faciliter encore plus avec des paramétrages ne demandant pas de connaissances css. Une fois cette "déclaration" faite, les styles supplémentaires seraient listés dans un menu déroulant, comme le sont actuellement les niveaux de titre par exemple.

La même idée, sous forme de scénario/exemples :

1/ L'admin déclare une liste de trois styles supplémentaires : encadré, mise en exergue, renfoncements gauche et droit.
2/ l'admin indique les règles propres à chacun de ces trois styles et les nomme.
3/ La conséquence de cette action est l'ajout de classes css dans la feuille de style (via un behavior) ou dans le head (à définir par les dev, on n'a pas encore creusé).
4/ L'utilisateur dispose dans l'éditeur d'un menu déroulant supplémentaire avec ces trois styles, ils seront appliqués non directement en dur dans la source mais via des class css appliquées à l'élément html.

Le jour où la charte graphique est modifiée (par exemple par changemnt de thème), l'admin du blog ajuste les css des styles personnalisés.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#28 2013-11-14 20:24:35

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonsoir,

Tomek a écrit :

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : les éditeurs dit "wysiwyg" sont hélas un héritage des habitudes prises avec un éditeur texte bien connu de chez Micro$oft. Il y avait un excellent article que j'ai lu à ce propos il y a quelques temps (si quelqu'un a le lien...).

Aussi, bien qu'ils soient tous merveilleux fantastiques et splendides et que les clients aiment ce genre d'éditeur pour la raison déjà citée (la force de l'habitude) et qu'ils équipent les outils de blog que tu cites, ils ne répondent pas en l'état à des critères fondamentaux pour l'équipe Dotclear : la conformité et l'accessibilité.

D'autre part, les syntaxes wiki et markdown ont une courbe d'apprentissage très rapide et couvrent 95% des besoins d'un rédacteur de blog / site. Dès lors, même si ta remarque est tout à fait légitime, dénigrer à ce point l'éditeur actuel ne me semble pas pertinent.

Les éditeurs wyiwyg ont tous des défauts, certes, mais celui de Dotclear n'en est pas exempt, loin s'en faut, cela a été rappelé plus haut avec l'exemple des vidéos ; et il y a d'autres défauts.
Donc nous pouvons prendre le problème à l'envers. Plutôt que de dire que les éditeurs wordpress et blogspot sont supers, disons que tous les éditeurs wysiwyg sont pourris. Et celui de dotclear est aussi pourri que les autres, mais en plus il fait moins de chose.
Alors bien sûr, les esprits malins rétorqueront que comme ça, ça fait moins de pourriture.  Ce à quoi je répondrai alors qu'il vaut mieux dans ce cas brûler tous les ordinateurs et retourner à la campagne élever des poules.

Kozlika a écrit :

D'une étude américaine of course! :)

Pour revenir à la discussion initiale : avec un éditeur qui permettrait les alignements gauche/droite/centré et l'ajout de styles préformatés par le patron du blog via un menu spécial, il resterait quoi comme "problème" ?

Bah moi j'ai besoin de la couleur. Puis les vidéos sautent. Puis c'est pas très fluide ces fenêtres pour faire des liens. C'est pas beau l'éditeur Dotclear, ça grince, ça fait penser à une porte de maison hantée.

**edit**
Il faut aussi veiller à ce que le message expédié en base de données ne soit pas haché menu et transformé en fatras de balises html/bbcode/caractères-spéciaux-illisibles.
Il ne me semble pas que ce soit le cas avec Dotclear, mais avec IPB par exemple, c'est un carnage. Ensuite pour récupérer son contenu et l'exploiter autrement, bonjour...

Dernière modification par Jacques l'Effaceur (2013-11-14 20:29:11)

Hors ligne

#29 2013-11-14 20:50:59

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonsoir,

La barre d'outils comme le gestionnaire des médias (pardon, de la médiathèque), c'est un peu l’arlésienne chez Dotclear. Cela ne se concrétise pas car nous sommes soucieux des standards (pour le premier et je suis plus pour la solution suggérée par Kozlika en #27) ou que cela implique des changements importants et que cela demande du temps (pour le second).

Si tu y tiens tant, tu peux installer le plugin tinyMce développé par Moe et en dépôt sur le Lab. C'est la copie conforme de celui de Wordpress.

Sinon le meilleur moyen d'avoir l'outil souhaité, c'est de le faire soi-même. On est un peu près sûr de ne pas avoir de défauts :-)

Hors ligne

#30 2013-11-14 21:16:26

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jacques l'Effaceur a écrit :

**edit**
Il faut aussi veiller à ce que le message expédié en base de données ne soit pas haché menu et transformé en fatras de balises html/bbcode/caractères-spéciaux-illisibles.
Il ne me semble pas que ce soit le cas avec Dotclear, mais avec IPB par exemple, c'est un carnage. Ensuite pour récupérer son contenu et l'exploiter autrement, bonjour...

Désolé c'est trop tentant mais une mauvaise pratique, cela produira toujours ce genre de choses.

Hors ligne

#31 2013-11-15 03:31:29

mendoz
Membre
Inscription : 2010-02-04

Re : Amélioration de l'éditeur

Oui. L'idée c'est de concilier : le besoin de pouvoir accéder à certaines personnalisations de mise en forme depuis l'éditeur ET de maintenir une charte typographique/ une conformité aux principes de la séparation fond et forme.

Le proprio (disons celui qui a les droits d'admin) pourrait "déclarer" des styles supplémentaires via une interface. (Exemple : style-pour-encadre) avec les règles css assorties - voire faciliter encore plus avec des paramétrage ne demandant pas de connaissances css. Une fois cette "déclaration" faite, les styles supplémentaires seraient listés dans un menu déroulant, comme le sont actuellement les niveaux de titre par exemple.

La même idée, sous forme de scénario/exemples :

1/ L'admin déclare une liste de trois styles supplémentaires : encadré, mise en exergue, renfoncements gauche et droit.
2/ l'admin indique les règles propres à chacun de ces trois styles et les nomme.
3/ La conséquence de cette action est l'ajout de classes css dans la feuille de style (via un behavior) ou dans le head (à définir par les dev, on n'a pas encore creusé).
4/ L'utilisateur dispose dans l'éditeur d'un menu déroulant supplémentaire avec ces trois styles, ils seront appliqués non directement en dur dans la source mais via des class css appliquées à l'élément html.

Ben je trouve que ca serai parfait !!!
Si j'ai bien compris, tout simplement un plugin qui permette d'ajouter des boutons supplémentaires dans l'éditeur natif Dotclear et c'est ensuite à l'administrateur du blog de définir les classes qu'il veut associer... parfait !!

D'ailleurs, en parlant de vidéos il y a l'exxxellent plugin VideoInsert qui fonctionne comme ça, et permet d’insérer très facilement des vidéos sur son site sans que le code ne saute ; bien sur il faut que la vidéos soit sur un site externe mais bon...

Si tu y tiens tant, tu peux installer le plugin tinyMce développé par Moe et en dépôt sur le Lab. C'est la copie conforme de celui de Wordpress.

Sauf qu'il ne marche pas depuis longtemps (janvier ou février depuis je ne sais plus qu'elle version) sinon c'est vrai que c'était la (mauvaise) solution alternative que j'utilisai sur un blog

J'avais essayé y'a un moment d'adapter le plugin videoinsert pour rajouter un bouton pour centrer le texte, mais mes capacités technique ont eu raison de moi
Mais si quelqu'un se lance dans la création d'un tel plugin je serai le premier à tester

Hors ligne

#32 2013-11-15 08:59:01

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Jean-Michel a écrit :

Bonsoir,

Si tu y tiens tant, tu peux installer le plugin tinyMce développé par Moe et en dépôt sur le Lab. C'est la copie conforme de celui de Wordpress.

Bonjour Jean-Michel,

J'étais parti pour installer le pluggin ci-dessus, mais il est écrit qu'il est interrompu.


Pour les histoires de standard, ça me parait être un peu l'arbre qui cache la forêt, le côté valorisant du renoncement, la belle-excuse pour ainsi dire. Parce les problèmes de vidéos pré-cités, on ne les a pas avec wordpress et blogger, par exemple. Donc s'il faut à tout pris respecter les standards, quite à ce que ça pète de partout, c'est un peu, sans vouloir faire de digression, une forme de planification soviétique de la programmation : standard, critères, papiers, etc... Mais le résultat, quel est-il ?

Pour ce qui est de le faire soi-même, oui, c'est toujours la solution, là je suis en train de fabriquer un nouveau prototype de véhicule révolutionnaire, ensuite j'attaque mon building personnel.  Quand j'ai terminé, je vous concocte un éditeur vocal avec barre d'outil gestuelle, je vous raconte pas, les collègues vont vous regarder d'un air interloqué quand ils vont vous voir gesticuler devant l'écran, vous serez les stars de l'entreprise.

Hors ligne

#33 2013-11-15 09:17:08

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Wordpress et Boogger se moquent de fabriquer du code crade. D'où la possibilité de le faire avec eux.

Hors ligne

#34 2013-11-15 09:24:57

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jacques l'Effaceur a écrit :

...c'est un peu, sans vouloir faire de digression, une forme de planification soviétique de la programmation : standard, critères, papiers, etc...

Pas soviétique, il n'y a que de dangereux gauchistes ici :P

Plus sérieusement, nous savons tous qu'un éditeur plus évolué fait défaut, il y a même dans la roadmap une milestone Duncan Idaho, justement intitulée Wysiwyg editor ;)

Hors ligne

#35 2013-11-15 10:13:55

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

@Jacques l'Effaceur, j'ai une question très sérieuse à laquelle j'aimerais que tu répondes. Qu'est-ce qui te pousse à (continuer à) utiliser dotclear ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#36 2013-11-15 11:33:00

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Parait que c'est bien sécurisé, y'a des gadgets pas mal, c'est français, je m'y retrouve bien sur le présent site avec les sous-domaines (pluggins et thèmes) etc...
J'aime bien dotclear, mais l'éditeur fait tache.

"Roadmap" "milestone" "editor" là j'ai du mal... Mais ça a l'air d'être une bonne nouvelle en tout cas.

Hors ligne

#37 2013-11-15 13:42:42

PiT
Membre
Lieu : Cité des Géants
Inscription : 2006-03-16
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Ça me rappelle lorsqu'un de mes collègues avait cassé notre plateforme de elearning en copiant dans l'interface wysiwyg un tableau créé dans word !

Ce n'est pas ton cas mais c'est vrai qu'en 10 ans de blogging, je n'ai jamais (très rarement car il ne faut pas dire jamais) utilisé l'éditeur mais bien la syntaxe wiki. Les deux soucis que j'ai rencontrés, sont
* le centrage du texte et
* l'insertion de « truc foireux » (une vidéo ou un iframe slideshare ou … ce genre de choses jolies et pratiques qui rendent le code invalide)

Pour ces deux soucis, j'utilise
///html
j'insère ici un peu de html de base
///

Un article que l'aime bien
http://nicolas-guilhou.com/news/2012/11 … tionne=yes

Je suis bien conscient que ta question n'est pas « Comment se passer de l'éditeur wysiwyg » mais « Comment en avoir un meilleur » cependant, j'en profite pour papoter un peu ;-)


Édité quelques minutes plus tard
Je remarque que je n'avais pas tout lu avant de répondre.
* Je donne le lien d'une citation de Tomek
* J'aime bien le commentaire #27 de Kozlika permettant d'ajouter « des trucs » à l'interface.

… et je m'en retourne éditer un billet en markdown (merci Franck)

Dernière modification par PiT (2013-11-15 13:49:10)


Je me prénomme Pierre, on m'appelle PiT et je signe Pinkilla
http://blog.namok.be  @pinkilla

Hors ligne

#38 2013-11-15 17:58:24

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Et on peut ajouter de la couleur en deux clics, avec l'interface wiki ?
Les sauts de lignes sont-ils reproduits automatiquement ?
Comment se passe l'insertion des vidéos ?

Hors ligne

#39 2013-11-15 19:48:53

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Couleur non.

Sauts de ligne : pour changement de paragraphe, sauter une ligne, pour retour sans changer de paragraphe %%%

Insertion de vidéo : bouton "External media".


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#40 2013-11-16 18:11:23

Tomek
Moderator
Inscription : 2006-04-12
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

@PiT : Ah ! Merci pour le lien :-)

Hors ligne

#41 2013-11-18 16:15:51

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Semble se dégager de ce fil de discussion une volonté farouche de faire du surplace, que dis-je, un enracinement dans la pierre, un encastrement dans le béton.

J'aurais dû intituler ce sujet "gloire à l'éditeur Dotclear", j'aurais eu les applaudissement généralisés de toute la communauté.



Subtile manière de faire remonter le fil sans n'avoir rien à dire, n'est-il pas ?

Hors ligne

#42 2013-11-18 16:25:04

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Bonjour Jacques, nous aussi on t'aime. Un peu de tisane ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#43 2013-11-18 16:58:46

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

En fait il serait dommage que dans un avenir plus ou moins proche nous ne puissions plus subir les foudres des mécontents de l'utltimate gorgeous editeur wiki que le monde entier nous envie.

En conséquence, nous allons repousser aux calendes grecques l'intégration d'un autre éditeur qui de toute façon ne supporterait pas la comparaison avec l'actuel.

Je reprendrais bien une cuisse de confit avec des patates sautées, aussi !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#44 2013-11-18 19:58:24

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Ah ah, vous êtes comiques... Mais à vrai dire, cette persévérance toute gauloise me réjouit, il appert que nous sommes bien les seuls à savoir piétiner aussi vite.
Je m'en vais donc de ce pas me mettre à niveau pour vous rattraper, en étudiant la syntaxe wiki et le HTML 4.0.

Hors ligne

#45 2013-11-18 20:37:39

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Jack > dans ce fil, numéro 27. Plutôt que te livrer au plaisir – certes irremplaçable – de râler par principe, pourrais-tu tenter d'être constructif ?


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#46 2013-11-19 12:44:44

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

Je ne saurais l'être plus, mon cher Kozilika. Et je déplore réellement l'absence de couleur dans cet éditeur,  couleur qui me semble tout de même être un élément élémentaire que l'on retrouve, à vrai dire, dans absolument tous les éditeurs.

Donc pour être constructif, c'est-à-dire précis, carré, réaliste : sans revoir tout l'éditeur, qui n'est tout de même pas une épave antédiluvienne - il doit être possible d'y ajouter l'option couleur.

Dernière modification par Jacques l'Effaceur (2013-11-19 12:47:04)

Hors ligne

#47 2013-11-19 12:51:00

Kozlika
Modo dcTeam
Inscription : 2004-05-08
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Ben ce serait possible avec ma propale en 27 justement.


La documentation : http://doc.dotclear.net/2.0/fulltoc
Le module de recherche du forum : http://www.dotclear.net/forum/search.php ?

Hors ligne

#48 2013-11-19 13:05:50

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Expert dans le "yakafokon", adorant qu'on prenne en compte le moindre de mes souhaits et membre de ce forum depuis une paire d'années (6 pour être précis) je confirme...

-1- le besoin souvent exprimé de mettre de la couleur dans les textes,
-2- la grande difficulté pour les développeurs (bénévoles) de trouver/modifier un éditeur qui restitue au final un code valide,
-3- l'élégance de la proposition de Kozlika en http://forum.dotclear.org/viewtopic.php … 62#p325162.

Quitte à augmenter le nombre d'options et laisser à l'administrateur du blog le choix de proposer quelques couleurs à partir d'une palette simple (genre rouge, bleu, jaune, violet, vert, orange) qu'il définirait à grands coups de #RRVVBB en phase avec le thème.

Hors ligne

#49 2013-11-19 13:16:14

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Amélioration de l'éditeur

C'est compliqué ce que tu proposes en 27, Kozlika. Et vu la motivation ambiante pour modifier l'éditeur, mieux vaut être précis et aller au plus vite. Comme le dit Miroviben, inutile de rajouter 50 couleurs, mais il en faut au moins 4, comme les stylos bic.

C'est très utile la couleur, ce n'est pas une option secondaire, pas du tout.

Hors ligne

#50 2013-11-19 13:28:06

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Amélioration de l'éditeur

Il y a un axiome en informatique que je pourrais appeler "la règle des vases communicants" : plus ça doit être simple pour l'utilisateur et plus c'est compliqué pour le programmeur, plus ça veut être simple pour le programmeur et plus c'est compliqué pour l'utilisateur...

Il faut donc trouver un point médian.

Sinon, personnellement, l'éditeur actuel me convient parfaitement, j'utilise uniquement la syntaxe Html associée à des appels aux CSS kivonbien et évite au maximum l'usage des couleurs dans le texte (le gras et l'italique suffisent à satisfaire mes besoins)...

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map