Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-12-02 15:25:56

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Un SQL privé, ça aide ?

Bonjour,

Pour info, j'ai 2 hébergements mutualisés : l'un chez OVH (qui me sert aussi pour faire du multi-domaines) et l'autre chez Infomaniak.

Puisque les moteurs de recherche semblent de plus en plus tenir compte du temps de chargement des pages d'un site pour son référencement, je souhaite booster les performances de mes sites web sans passer au serveur privé (j'ai essayé et... j'ai tout cassé).

1/ Est-ce qu'un SQL privé (par exemple: http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/sql_prive.xml) peut améliorer les performances de mes sites ?
2/ A votre avis, est-ce que la 1ère solution proposée à 6E/mois peut avoir un intérêt ?
3/ Est-il possible d'avoir un SQL privé chez OVH et de le "relier" à un hébergement Infomaniak ?

Merci par avance pour vos précisions.
Je précise que je ne connais vraiment pas grand chose à tout ce qui touche à l'hébergement, ce qui me pousse vers des solutions "prêt à l'emploi". D'où le besoin d'avoir quelque chose de très simple, qui se gère (presque) tout seul et qui arrache le slip de mémé à chaque chargement de page ;)

Dernière modification par Mathieu M. (2013-12-02 15:26:21)

Hors ligne

#2 2013-12-02 15:31:58

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Il y a peut-être d'autres axes d'optimisation possibles avant de passer par un sql privé. As-tu testé les plugins de cache, type staticcache, ou memcached ?


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#3 2013-12-02 15:43:16

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Ces plugins sont inutilisables pour moi dans la mesure où j'utilise à outrance Agora.

Hors ligne

#4 2013-12-02 15:48:09

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

On doit pouvoir tuner staticCache pour ne pas gérer les pages spécifiques à Agora.

De mon côté, je suis sur un nouveau plugin de cache un peu moins violent, mais qui reste à peaufiner :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#5 2013-12-02 18:23:02

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Dsls a écrit :

On doit pouvoir tuner staticCache pour ne pas gérer les pages spécifiques à Agora.

Cela dit utiliser à outrance Agora et du coup ne pas le cacher, ça risque en fait de ne pas changer grand chose d'installer staticCache.
Je trouve assez antinomique le fait de vouloir du dynamique/interactif et un cache agressif.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2013-12-02 22:05:27

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Mathieu M. a écrit :

1/ Est-ce qu'un SQL privé (par exemple: http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/sql_prive.xml) peut améliorer les performances de mes sites ?
2/ A votre avis, est-ce que la 1ère solution proposée à 6E/mois peut avoir un intérêt ?
3/ Est-il possible d'avoir un SQL privé chez OVH et de le "relier" à un hébergement Infomaniak ?

1) cela dépend : si c'est le temps d'accès à la base qui compte, il semble d'après les forums d'ovh que le gain soit peu visible. En revanche je crois que le sql privé autorise plus de connexions simultanées
2) 6 €/mois additionnés au prix de l'hébergement mutualisé te paieraient peut-être un serveur virtuel bien plus performant
3) je crois que les bases ne sont accessibles que depuis un serveur web ovh

Sinon, comme Franck je trouve qu'utiliser un plugin qui peut changer beaucoup de pages très souvent est assez antinomique avec un cache statique... mais si c'est obligé, le passage par un serveur web plus costaud semble la seule solution ;)

Hors ligne

#7 2013-12-02 22:08:24

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

De mémoire, Osku (le papa d'Agora quoi) m'avait répondu qu'on ne pouvait pas du tout utiliser staticCache et Agora, sinon le système d'authentification d'Agora couine (et comme ledit système est présent sur toutes les pages...).

Alors si un nouveau plugin permet de prendre en compte cet aspect, je suis preneur :)

En attendant, et même si un superbe plugin de cache voit le jour, est-ce que le SQL privé peut aider aux perf' de mes sites (hébergements mutualisés, je le répète) ? :)
Si oui, pourriez-vous m'en dire un peu plus svp ? Les pages de "revendeurs", c'est toujours magnifique à lire, mais j'ai eu quelques surprises...

Merci ;)

Hors ligne

#8 2013-12-02 22:10:47

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Oops, la réponse de Philippe est passée entre temps :)

Pour résumer et si j'ai bien compris le sens de ta réponse : un SQL privé ne peut être utile que si le nombre de visiteurs augmente beaucoup ? Une simple visite (du robot Google par exemple) ne sera pas forcément plus rapide ?


Merci.

Hors ligne

#9 2013-12-03 16:12:30

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Mathieu M. a écrit :

De mémoire, Osku (le papa d'Agora quoi) m'avait répondu qu'on ne pouvait pas du tout utiliser staticCache et Agora, sinon le système d'authentification d'Agora couine (et comme ledit système est présent sur toutes les pages...)…

La dernière version de staticCache permet de spécifier une liste de type d'URL à ne pas cacher, ça devrait régler le problème de cache sur tout ce qui n'est pas géré par Agora. Quant à ce dernier, il n'est peut-être pas nécessaire d'exclure toutes les types d'URLs qu'il gère. Mais pour ça il faudra se rapprocher de l'auteur.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#10 2013-12-04 08:30:42

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Je vais lui passer le mot.

Par contre, de mémoire et si j'ai bien mémoire de ce qu'il m'avait dit, c'est au niveau de l'authentification du membre que ça coince avec staticCache, donc ce n'est pas une seule page mais l'ensemble du site qui est concerné, non ?

Hors ligne

#11 2013-12-04 08:53:48

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

C'est à lui de répondre, je ne connais pas son plugin.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#12 2013-12-04 10:42:20

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Franck a écrit :
Dsls a écrit :

On doit pouvoir tuner staticCache pour ne pas gérer les pages spécifiques à Agora.

Cela dit utiliser à outrance Agora et du coup ne pas le cacher, ça risque en fait de ne pas changer grand chose d'installer staticCache.
Je trouve assez antinomique le fait de vouloir du dynamique/interactif et un cache agressif.

Je suis assez d'accord avec ça.

Pour alléger le chargement de tes pages, tu peux peut être minifier tes fichiers JS et CSS ?

Hors ligne

#13 2013-12-04 13:19:46

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

osku a écrit :
Franck a écrit :
Dsls a écrit :

On doit pouvoir tuner staticCache pour ne pas gérer les pages spécifiques à Agora.

Cela dit utiliser à outrance Agora et du coup ne pas le cacher, ça risque en fait de ne pas changer grand chose d'installer staticCache.
Je trouve assez antinomique le fait de vouloir du dynamique/interactif et un cache agressif.

Pour alléger le chargement de tes pages, tu peux peut être minifier tes fichiers JS et CSS ?

J'avais pas vu les CSS en œuvre sur le site, mais c'est assez hallucinant le nombre de lignes de CSS. J'en ai compté plus de 9000 juste pour la page d'accueil, ça fait beaucoup je trouve (j'ai été voir chez moi, j'en ai le quart, ce qui est déjà pas mal).


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#14 2013-12-04 16:04:00

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Bootstrap 2.x était assez "lourd" en code oui, la version 3 a été améliorée à ce niveau (ce qui profite du coup à mon thème dcBootstrap, qui va servir de base à tous mes projets Dotclear).

L'optimisation CSS / JS, je me le note. J'ai aussi pris le .htaccess de Boilerplate qui semble améliorer 2-3 choses.
En revanche, hormis envisager un serveur dédié (que je suis de toute façon incapable de gérer), il n'y a rien à faire du côté "matériel" (serveur SQL, ou autres astuces...) ?


Merci :)

Hors ligne

#15 2013-12-04 16:12:11

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Si tu veux être bêta testeur de faircache, je devrais pouvoir faire une version exploitable assez rapidement (la configuration se faisant uniquement via about:config dans un 1er temps)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#16 2013-12-04 16:18:03

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Je suis ok pour essayer ;)

Peux-tu détailler le principe de faircache ? Et sa compatibilité avec Agora justement ?

Hors ligne

#17 2013-12-04 16:34:31

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Faircache est moins violent que static cache.

Static cache intercepte la requête au plus tôt, et cache une page complète.

Fair cache interceptera des bouts de template, et les mettra en cache. Il "suffit" de lui spécifier les blocks qu'il doit gérer en cache (au sens tpl du terme, par exemple : tpl:Entries et tpl:Comments)

Cacher tpl:Entries et tpl:Comments fera déjà un gros boulot, vu qu'il n'y aura plus de requête en base pour récupérer les billets, juste la lecture d'un fichier. Le reste de la page restera servi comme avant, en revanche.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#18 2013-12-04 16:39:29

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Les blocks pris en compte sont uniquement ceux de Dotclear ou les plugins tiers peuvent aussi être pris en compte (par exemple tpl:Messages pour Agora) ?

En revanche, comment ça se passe si il y a un nouveau billet publié et que la boucle tpl:Entries a été mise en cache ?

Hors ligne

#19 2013-12-04 17:38:07

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

On peut ajouter les tags voulus via un setting

Quand un billet est publié/modifié, le cache est invalidé, et sera régénéré au premier chargement de la page.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#20 2013-12-04 17:40:45

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Merci pour ces précisions, ça parait donc prometteur :) Il ne manque qu'à voir les effets sur les temps de chargement \o/

Hors ligne

#21 2013-12-19 13:48:24

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Un SQL privé, ça aide ?

Salut Dsls,

Par curiosité, Faircache est proche de la naissance ? :)

Hors ligne

#22 2013-12-19 14:14:24

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Un SQL privé, ça aide ?

il naîtra avant le nouvel an, sûr :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map