Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-12-28 11:39:26

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Comment débuter dans l'administration de serveur ?

Bonjour,

Je veux programmer en local, mais mon ordinateur fonctionne fort mal dans ce rôle. C'est un pc de bureau classique, sous windows. Les blogs et autres scripts de forum y sont tr èslents.

Je pense  donc qu'il faut que j'installe mon propre serveur web. J'ai vu qu'il s'en trouve à moins de 200 euros, donc c'est abordable. En plus, ce sera l'occasion d'apprendre.

Le hic, c'est justement que je n'y connais rigoureusement rien en administration de serveur. Pour vous dire, imaginez qu'on vous demande là, maintenant, tout de suite, de monter dans un cockpit de 747. Vous avez comme un trou noir.
Et bien moi c'est pareil avec les serveurs. Bien sûr, vous connaissez des mots clefs, genre "radar", "pilote automatique", "levier de commande", "aéromètre" et que sais-je encore, mais au-delà du nom, vous n'y pigez plus rien. Pareil pour moi avec "ubuntu", "linux", "serveur", etc...

Je commence donc à zéro virgule rien du tout.

Alors par où dois-je donc commencer ? Tout d'abord, je veux apprendre à travailler avec linux. Mais :

- Des linux il y en a beaucoup, lequel choisir ?
- J'achète mon serveur, il arrive dans un beau carton, je le sors, je l'astique, je prends mon pied et après j'en fais quoi ? Y'a pas d'écran dessus. Alors ? Comment je l'osculte ?
- D'ailleurs, faut-il un ordinateur de bureau qui tourne sous linux, pour pouvoir installer et gérer un forum qui tourne sur linux.
- Mieux encore, j'ai pas le net à l'endroit où j'installe le serveur. Comment je fais ? J'utilise des cd-roms, ou une clef usg ?
- Après, il faut que j'installe mysql et php mais ça c'est une autre étape.
- Et d'une manière plus générale, pour commencer de chez commencer, vous conseillez quoi comme matériel, livres, formations, etc... ?


Merci d'avance pour vos conseils fulgurants.

Hors ligne

#2 2013-12-29 08:41:27

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Comment débuter dans l'administration de serveur ?

Bonjour

Pour débuter, je te suggère une série de tutoriels sur la configuration d'un serveur dédié de A à Z.

Hors ligne

#3 2013-12-29 09:17:48

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Comment débuter dans l'administration de serveur ?

J'utilise depuis mes débuts en PHP un serveur wamp en local avec base mySQL sur les 4 ordi successivement utilisés (dont un portable Toshiba sous XP et un ASUS Eee PC 900) et n'ai jamais rencontré de lenteurs notables.

Il est possible que ces lenteurs soient dues à un anti-virus un peu trop agressif ou un disque dur lent et/ou trop fragmenté. Mais ça ne répond pas à ta question...

Hors ligne

#4 2013-12-30 13:23:15

Jacques l'Effaceur
Membre
Inscription : 2011-02-21

Re : Comment débuter dans l'administration de serveur ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Mirovinben,
En fait, tout n'est pas lent en local, mes scripts personnels s'affichent très vite. Mais si je veux travailler sur un script dotclear, wordpress, ipb ou phpbb, alors c'est d'une lenteur horripilante.


Alors déjà, si vous le voulez bien, commençons par le commencement.
Question matériel, que faut-il ?
Si j'ai bien compris, il faut :
  - 1 serveur prévu pour tourner sous linux/ubuntu (et non pas avec windows préinstallé). On en trouve à moins de 200 euros.
  - 1 ordinateur de bureau qui tourne sous linux. Comme le mien tourne sous windows, il faut donc que j'y installe linux.
  - 1 routeur, qui coûte une dizaine d'euros.
  - Des câbles ethernet (je ne veux pas de wi-fi), dont j'ignore le prix mais ça doit faire une dizaine d'euros aussi.

Déjà, est-ce que côté matériel je suis ok avec ça ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map