Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-12-31 13:09:52

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

[Plugin faircache] Support du plugin

Hello,

Petit plugin en version bêta actuellement (il sera sur dotaddict si les premiers retours sont concluants) : le plugin "Fair Cache".

Il est téléchargeable pour le moment ici.

Actuellement, sous dotclear on trouve :
* Un cache de template : les templates "compilés" en php sont conservés en cache, afin d'avoir à recompiler les templates à chaque fois
* Des plugins de cache de la page html générée complètement, type static cache, memcached, apc, ...

Fair Cache se positionne entre les 2 : il permet de cacher des "bouts" de templates.
Dans le concept : on indique pour un ou plusieurs types d'urls les balises de templates à mettre en cache. Par exemple, pour default (le mode home), on peut vouloir cacher tpl:Entries. A ce moment, tout ce qui est contenu dans cette balise sera stocké en cache (en fonction de l'url bien sûr).

Seule restriction : si un même tag d'un template est appelée en boucle (par exemple au sein de tpl:Entries, les tags tpl:EntryTitle, tpl:EntryContent, ... sont appelés pour chaque billet affiché), la mise en cache de ce tag ne fonctionnera pas. En clair par exemple dans home.html, on peut cacher tpl:Entries, mais pas tpl:EntryContent.

En revanche, si un tag est répété à plusieurs endroits dans le template (mais pas dans une boucle), il est possible de le cacher.

Le plugin permet de définir des règles de cache. Pour une règle, on définit :
* Le ou les types d'url qui sont concernés par la règle, séparés par une virgule. Ils sont traités séquentiellement, "*" indique "tous les types", un "-" devant le type exclut ce type. Par exemple
   *  default, tags : indique de ne prendre en compte que la home et les pages de tags
   * -post,* : indique de ne pas prendre le type "post" (donc post.html) mais de prendre tout le reste
* Les balises de bloc à cacher (séparées par une virgule). Par exemple : Entries
* Les balises de valeur à cacher. Par exemple : Widgets

Pour les tickets, ou le source, c'est par là : https://bitbucket.org/dsls/faircache


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#2 2013-12-31 14:34:24

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Bonjour et un grand merci Dsls !
J'essaie le plugin en cours de semaine et je reviens par ici ;)

Juste pour info, le cache est vidé à chaque fois qu'une boucle (tpl:Entries par exemple) doit être mise à jour (nouveau billet par exemple) ? Je me rappelle d'un "bug" sur staticCache où les billets programmés foiraient...

Merci.

Hors ligne

#3 2013-12-31 14:43:27

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Le cache est invalidé (équivalent à "vidé") à chaque triggerblog, donc ça devrait faire l'affaire :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#4 2013-12-31 14:48:09

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Petit complément : il est aussi possible de spécifier les balises que l'on souhaite gérer en cache directement dans le code du template, tout simplement en y ajoutant l'attribut cacheable="1"


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#5 2013-12-31 15:55:13

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Mathieu M. a écrit :

Bonjour et un grand merci Dsls !
J'essaie le plugin en cours de semaine et je reviens par ici ;)

Juste pour info, le cache est vidé à chaque fois qu'une boucle (tpl:Entries par exemple) doit être mise à jour (nouveau billet par exemple) ? Je me rappelle d'un "bug" sur staticCache où les billets programmés foiraient...

Merci.

Y'a encore un bug sur staticCache ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2014-01-09 14:39:18

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Bonjour,

@Dsls : premier essai en conditions live (lien de mon profil) et premier bug repéré. Lorsque je saisie un commentaire, si je clique sur "Prévisualiser", la page est rechargée mais rien ne change (à noter que j'utilise le plugin Agora et son système de messages).

@Franck : Désolé j'ai loupé ton message. Je ne pourrais pas te le dire, je n'utilise plus le plugin depuis plusieurs versions déjà ;)

Merci.

Hors ligne

#7 2014-01-09 14:51:10

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Tu as dû mettre en cache une balise qui contient la partie prévisualisation, ce qui expliquerait pourquoi ça ne change pas.


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#8 2014-01-09 14:59:31

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Hum, plus bizarre que ça.. Je viens de désactiver temporairement fairCache.

J'ai un souci bizarre : les billets de toutes les catégories acceptent mes commentaires sauf... les billets de la catégorie "Brèves" (http://www.lemondedutennis.com/categori … nis/breves) qui sont importés grâce au plugin "zoneclearFeedServer".

J'ai bien vérifié si les billets en question avaient la case "Accepter les messages" cochées, mais ça ne fonctionne pas... :( Aurais-tu une idée ou il faut que je me tourne vers JcDenis ?

Hors ligne

#9 2014-01-09 15:04:08

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Oops, je viens de trouver le responsable est dans le fichier plugins/zoneclearFeedServer/inc/class.zoneclear.feed.server.php :

# Post
	$cur_post->user_id = $this->core->auth->userID();
	$cur_post->post_format = 'xhtml';
	$cur_post->post_status = (integer) $s->zoneclearFeedServer_post_status_new;
	$cur_post->post_open_comment = 0;

En changeant le dernier post_open_comment à "1", ça devrait être mieux, non ? :)

Dernière modification par Mathieu M. (2014-01-09 15:04:42)

Hors ligne

#10 2014-01-21 04:02:33

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [Plugin faircache] Support du plugin

Salut Dsls,

J'utilise le plugin depuis quelques jours. Mais pour l'instant, j'ai du mal à ressentir les améliorations "avec / sans"...

Est-ce que tu pourrais me dire si mes réglages sont bons :

Types d'URL séparés par une virgule (mettre * pour tous les types) :
post,page,category,tag,tags

Blocks (séparés par une virgule):
Entries,Tags,Archives

Valeurs (séparés par une virgule):
EntryCategory,EntryExcerpt,EntryTime,CategoryDescription,TagID,SimpleMenu

Je n'ai pas pu mettre le type "default" car chez moi (lien dans mon profil), la home se chargeait, aléatoirement, avec des EntryFirstImage dupliqués étrangement ou des listes de billets qui coinçaient...

Merci par avance ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map