Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2014-01-19 19:41:30

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Réduire automatiquement la taille et le poids des images

Bonsoir,

Depuis toujours, je suis obligé de passer par un logiciel externe pour redimensionner mes images et réduire leur poids avant de les ajouter au gestionnaire de médias. Quand je veux créer des galeries de plusieurs dizaines d'images, c'est pour le moins fastidieux.

D'autant que mon blog est hébergé chez Free, et que le poids des images est limité à 2Mo. C'est peu !

Il existe le plugin Imsanity pour Wordpress qui fait très bien ça. Existe-t-il un équivalent pour Dotclear ? J'avais espéré pouvoir utiliser le plugin adaptiveImages, mais il ne réduit pas le poids des images "à la volée".

Une piste ? Y aurait-il moyen d'ajouter cette fonctionnalité au gestionnaire de médias ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 2014-01-19 21:02:33

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

Bonsoir,

Non, cela n'existe pas. Personnellement, je trouve ça curieux. Un usage = un fichier dédié.

Pour préparer tes images, le logiciel que tu utilises n'offre pas un script qui automatise tout cela ?

Hors ligne

#3 2014-01-20 05:32:42

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

Évidemment, un logiciel externe comme ceux que j'utilise peut très bien gérer ça. Mais rien ne remplace la simplicité de pouvoir uploader ses images sans se soucier de rien...

Autre exemple : je gère le blog d'un petit journal avec de jeunes élèves ; leur demander de passer toutes leurs images, y compris celles qu'ils récupèrent sur Internet, dans un logiciel externe, c'est peine perdue. Et ce serait dans tous les cas une grosse perte de temps pour nous. C'est ce qui - la mort dans l'âme - m'avait fait choisir Wordpress avec Imsanity.

Et puis hier, je me suis dit qu'après tout, j'avais seulement cherché par moi-même sans jamais avoir posé la question. Ce que j'ai fait.

Dans quelle mesure intégrer cette fonctionnalité (en natif ou en plugin) serait-il compliqué ?

Hors ligne

#4 2014-01-20 07:23:23

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

Même si c'est une fonctionnalité que je n'utilise pas (je préfère passer par un pré-traitement externe à Dotclear) il est clair que ce serait super-top d'avoir un plugin qui se branche à l'endroit kivabien lors de l'import dans le gestionnaire de médias et qui fasse le boulot. Ça faciliterait la vie de ceux qui sont inexpérimentés ou pas outillés...

Hors ligne

#5 2014-01-20 07:32:12

Dsls
Modérateur couteau-suisse
Inscription : 2004-11-18
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

C'est un des objectifs de la refonte du gestionnaire de médias :)

@fix: quel que soit le plugin qui pourrait voire le jour avec le prochain nouveau gestionnaire de médias, tu auras toujours la limite des 2 mo en upload chez free. Il te faudra donc quand même réduire la taille de tes images avant upload :)


Dyslexics have more fnu!

Hors ligne

#6 2014-01-20 12:20:48

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

C'est juste. Je passerai sans doute mon blog très bientôt sur un autre hébergeur.

Merci pour cette information sur la refonte du gestionnaire de médias. Je suis resté trop longtemps éloigné de ce forum ; il faut vraiment que je m'y remette ;)

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#7 2014-01-20 20:50:41

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

Imaginons que cela soit mis en place, vous faites comment si le poids de l'image (provenant par exemple d'un APN) pèse plus de 2 Mo ? C'est un peu comme essayer d'envoyer un e-mail avec un fichier de plus de 5 Mo.

Si je comprends bien le fonctionnement de Imsanity, il reçoit une image, il la redimensionne et supprime l'original ?

Hors ligne

#8 2014-01-21 16:22:14

fix
Membre
Inscription : 2005-01-20
Site Web

Re : Réduire automatiquement la taille et le poids des images

Jean-Michel a écrit :

Imaginons que cela soit mis en place, vous faites comment si le poids de l'image (provenant par exemple d'un APN) pèse plus de 2 Mo ? C'est un peu comme essayer d'envoyer un e-mail avec un fichier de plus de 5 Mo.

Dsls a déjà répondu à cette question.

Jean-Michel a écrit :

Si je comprends bien le fonctionnement de Imsanity, il reçoit une image, il la redimensionne et supprime l'original ?

Plus précisément, il me semble que le fichier temporaire créé lors de l'upload est redimensionné avant d'être sauvegardé.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map