Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2014-03-29 17:27:59

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Intégration de CKEditor

Bonjour,

ATTENTION vous ne pourrez malheureusement pas utilisé ce plugin sur la version courante de dotclear, uniquement sur la version en cours de développement la future 2.7.

Tous les retours sur les tests effectués (bons ou mauvais fonctionnement) sont les bienvenus.

Si vous connaissez déjà ckeditor et/ou si vous pensez qu'un plugin de ckeditor serait le bienvenu parmi ceux que j'ai déjà mis, parlons-en !
Faîtes votre marché dans la liste des plugins ckeditor.

Dernière modification par nikrou (2014-04-05 16:50:20)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#2 2014-04-05 10:01:34

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour,

Je viens d'installer en local la version 2.7-dev-r2693 de dotclear et la dernière version du plug-in.

Dans la page Gestion des plugins > Configuration du plugin, j'ai les messages d'erreur suivants :
Notice: Undefined variable: dcckeditor_active in /var/www/dotclear/plugins/dcCKEditor/_config.php on line 15
Notice: Undefined variable: is_super_admin in /var/www/dotclear/plugins/dcCKEditor/tpl/index.tpl on line 11

J'ai eu quelques difficultés à activer l'éditeur, mais j'y suis arrivé.

D'après les quelques essais que je viens de faire, tout me semble fonctionner correctement. Je trouve que c'est un très net progrès par rapport à l'éditeur de base.

Il manque quelques traductions dans la page de configuration du plugin.

Est-il envisageable d'étendre les fonctionnalités de l'éditeur avec la mise en place de tableaux et de portions de code xhtml personnalisées par l'administrateur ?

Hors ligne

#3 2014-04-05 10:43:19

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour,

Comment fait-on pour afficher cette barre ???
Un minimum d'information serait bienvenue :
nibe dans la fiche sur DA
nibe dans la page du plugin (puisque cocher la case d'activation puis toutes les cases ensuite ne donne rien), pas d'aide intégrée
dc 2.7-dev-r2693

Merci

Hors ligne

#4 2014-04-05 11:58:22

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

@pierrevg : il faut cocher Activer le plugin dcCKEditor dans la page de configuration du plugin, puis dans Mes préférences > Mes options > Edition > Editeur préféré choisir dcCKEditor

@ju : pour les fonctionnalités du plugin qui pourraient être étendues, je crois que nikrou l'a prévu ;)

Hors ligne

#5 2014-04-05 13:00:40

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer en local la version 2.7-dev-r2693 de dotclear et la dernière version du plug-in.

Dans la page Gestion des plugins > Configuration du plugin, j'ai les messages d'erreur suivants :
Notice: Undefined variable: dcckeditor_active in /var/www/dotclear/plugins/dcCKEditor/_config.php on line 15
Notice: Undefined variable: is_super_admin in /var/www/dotclear/plugins/dcCKEditor/tpl/index.tpl on line 11

Merci. J'ai corrigé. En fait on pouvait configurer le plugin de deux endroits. J'ai supprimé la configuration depuis la page des plugins.

Ju a écrit :

J'ai eu quelques difficultés à activer l'éditeur, mais j'y suis arrivé.

J'ai ajouté des liens à différents endroits (nouvelle page, nouveau billet) et j'ai ajouté de l'aide contextuelle pour mettre sur la piste !

Ju a écrit :

D'après les quelques essais que je viens de faire, tout me semble fonctionner correctement. Je trouve que c'est un très net progrès par rapport à l'éditeur de base.

Il manque quelques traductions dans la page de configuration du plugin.

Est-il envisageable d'étendre les fonctionnalités de l'éditeur avec la mise en place de tableaux et de portions de code xhtml personnalisées par l'administrateur ?

J'ai ajouté les traductions manquantes.

Oui il est envisageable d'ajouter d'autres plugins pour ckeditor :
http://ckeditor.com/addons/plugins/all

Après je ne sais pas lesquels. Il faudrait que je regarde pour qu'un plugin dotclear puisse ajouter facilement des plugins ckeditor. Je ne vais pas mettre tous les plugins !

Pour les portions de code personnalisés, à quoi penses-tu exactement ? Un exemple ? Comment images-tu que cela pourrait fonctionner.

En tout cas merci pour les tests et les retours pertinents.

J'ai corrigé et la version 0.7.4 corrige tout ça. Elle apparaîtra dès qu'un gentil administrateur validera ma mise à jour.
Si vraiment tu es impatient, elle est aussi disponible sur mon serveur :
http://www.nikrou.net/public/plugin-dcC … -0.7.4.zip


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#6 2014-04-05 13:01:40

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

pierrevg a écrit :

Bonjour,

Comment fait-on pour afficher cette barre ???
Un minimum d'information serait bienvenue :
nibe dans la fiche sur DA
nibe dans la page du plugin (puisque cocher la case d'activation puis toutes les cases ensuite ne donne rien), pas d'aide intégrée
dc 2.7-dev-r2693

Merci

C'est si gentiment demandé que, rien que pour toi (enfin presque !) j'ai ajouté un début d'aide contextuelle.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#7 2014-04-05 13:05:38

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

J'ai corrigé et la version 0.7.4 corrige tout ça. Elle apparaîtra dès qu'un gentil administrateur validera ma mise à jour.

Ayé !

Et tout comme Ju, je trouve que l'amélioration est très nette par rapport à l'ancien éditeur, c'est un chouette plugin ;)

Hors ligne

#8 2014-04-05 13:13:26

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Philippe a écrit :
nikrou a écrit :

J'ai corrigé et la version 0.7.4 corrige tout ça. Elle apparaîtra dès qu'un gentil administrateur validera ma mise à jour.

Ayé !

Et tout comme Ju, je trouve que l'amélioration est très nette par rapport à l'ancien éditeur, c'est un chouette plugin ;)

Il reste quand même un peu d'intégration à faire pour ne perdre personne en cours de route.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#9 2014-04-05 13:41:36

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Les plugins qui ajoutent des boutons (smilies editor par exemple) sont compatibles ?

Hors ligne

#10 2014-04-05 15:37:43

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Je viens de mettre à jour. Tous les soucis que j'avais mentionné ont disparu.

J'ai regardé la liste des plugins pour CKEditor. Personnellement, je souhaiterais créer des tableaux facilement : ce plugin me suffirait, mais je suppose que beaucoup préféreront  celui-là.

nikrou a écrit :

Pour les portions de code personnalisés, à quoi penses-tu exactement ? Un exemple ? Comment images-tu que cela pourrait fonctionner.

Voila ce que j'imagine :
- dans la page d'administration du plugin (dans un onglet dédié), un champs permettant d'indiquer un nom pour le code et un textarea permettant d'y insérer le code en question. S'il faut mettre une limite à la quantité de portions de code à ajouter, je pense que 5 c'est pas mal. Petit exemple rapide :

<div class="class_perso">
	<h4 class="h4_perso">Titre d'exemple</h4>
	<p class="p_perso">Texte</p>
	<p class="p_perso_2">Un autre texte</p>
</div>

- dans la barre de dcCKEditor, une liste déroulante pour sélectionner la portion de code préalablement définie et l'insérer dans le billet

L'objectif est de pouvoir insérer rapidement un ou plusieurs éléments complexes prêts à l'emploi que l'on utilise souvent. Il ne reste plus qu'à modifier les textes d'exemple. Si l'administrateur ne fait pas attention, il peut casser toute sa mise en page. Il n'a qu'à faire attention.

Bon, je suis pas sûr d'avoir été très clair. Si besoin, je pourrai essayer de clarifier certains points.

Dernière modification par Ju (2014-04-05 15:39:07)

Hors ligne

#11 2014-04-05 16:47:42

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

Je viens de mettre à jour. Tous les soucis que j'avais mentionné ont disparu.

J'ai regardé la liste des plugins pour CKEditor. Personnellement, je souhaiterais créer des tableaux facilement : ce plugin me suffirait, mais je suppose que beaucoup préféreront  celui-là.

Je regarderais.

Ju a écrit :
nikrou a écrit :

Pour les portions de code personnalisés, à quoi penses-tu exactement ? Un exemple ? Comment images-tu que cela pourrait fonctionner.

Voila ce que j'imagine :
- dans la page d'administration du plugin (dans un onglet dédié), un champs permettant d'indiquer un nom pour le code et un textarea permettant d'y insérer le code en question. S'il faut mettre une limite à la quantité de portions de code à ajouter, je pense que 5 c'est pas mal. Petit exemple rapide :

<div class="class_perso">
	<h4 class="h4_perso">Titre d'exemple</h4>
	<p class="p_perso">Texte</p>
	<p class="p_perso_2">Un autre texte</p>
</div>

- dans la barre de dcCKEditor, une liste déroulante pour sélectionner la portion de code préalablement définie et l'insérer dans le billet

L'objectif est de pouvoir insérer rapidement un ou plusieurs éléments complexes prêts à l'emploi que l'on utilise souvent. Il ne reste plus qu'à modifier les textes d'exemple. Si l'administrateur ne fait pas attention, il peut casser toute sa mise en page. Il n'a qu'à faire attention.

Bon, je suis pas sûr d'avoir été très clair. Si besoin, je pourrai essayer de clarifier certains points.

C'est parfaitement clair et c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans ton premier message. En revanche ça n'existe pas de base et du coup il va falloir tout développer (partie ckeditor et partie dotclear).


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#12 2014-04-05 16:51:27

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

pierrevg a écrit :

Les plugins qui ajoutent des boutons (smilies editor par exemple) sont compatibles ?

De base non mais ce n'est pas forcément très complexe de les rendre compatibles. Je vais regarder pour un ou deux et mettre le code ici pour les auteurs.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#13 2014-04-05 17:09:49

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonsoir,

Je ne dois pas être très chanceux mais même en suivant ce que dit Philippe, la barre d'édition n'apparaît pas. Je pense que c'est lié à la version de dev, même en refaisant une installation neuve.

Help :'(

Hors ligne

#14 2014-04-05 17:58:30

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Jean-Michel a écrit :

Bonsoir,

Je ne dois pas être très chanceux mais même en suivant ce que dit Philippe, la barre d'édition n'apparaît pas. Je pense que c'est lié à la version de dev, même en refaisant une installation neuve.

Help :'(

Quand tu vas sur la page de création d'un nouveau billet, as-tu un message t'invitant à choisir un éditeur ? Si oui c'est que tu n'as pas choisi d'éditeur !
Sinon je ne sais pas.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#15 2014-04-05 19:36:05

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Je n'ai pas le message. J'ai bien choisir un éditeur.

Hors ligne

#16 2014-04-05 19:44:45

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Jean-Michel a écrit :

Je n'ai pas le message. J'ai bien choisir un éditeur.

Mince, du coup je ne sais pas. C'est embêtant.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#17 2014-04-05 20:07:31

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

C'est parfaitement clair et c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans ton premier message. En revanche ça n'existe pas de base et du coup il va falloir tout développer (partie ckeditor et partie dotclear).

Je n'ai aucune idée du travail que ça représente à implémenter. Si c'est beaucoup de boulot et que ça n'intéresse que moi, ce n'est pas grave, je ferai du copier/coller dans mon code.

J'ai bien quelques notions de développement, mais je ne suis pas certain que mon niveau soit suffisant pour aider sur ce coup-là.

Hors ligne

#18 2014-04-05 20:32:59

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :
nikrou a écrit :

C'est parfaitement clair et c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans ton premier message. En revanche ça n'existe pas de base et du coup il va falloir tout développer (partie ckeditor et partie dotclear).

Je n'ai aucune idée du travail que ça représente à implémenter. Si c'est beaucoup de boulot et que ça n'intéresse que moi, ce n'est pas grave, je ferai du copier/coller dans mon code.

J'ai bien quelques notions de développement, mais je ne suis pas certain que mon niveau soit suffisant pour aider sur ce coup-là.

Si déjà tu peux tester c'est une belle aide.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#19 2014-04-08 15:52:55

caspal
Membre
Inscription : 2005-08-26
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour,

J’ai testé l’intégration de CKeditor que je trouve pas mal du tout. J’attendais cela depuis longtemps et elle correspond à une demande récurrente de mes clients depuis des années. Merci, enfin !

Toutefois, sauf erreur de ma part, j’ai constaté des régressions par rapport à l’éditeur standard :
— Dans le menu « format de paragraphe », il manque la sélection « paragraphe » <p></p> et « aucun » justement, on est obligé de la corriger dans le source manuellement.
— et le saut de ligne </ br> bien pratique, là aussi, il faut aller dans le source pour corriger.

Mais je peux me tromper ou je n’ai pas trouvé l’équivalent ?

Pour la question de l'éditeur qui ne s'affiche pas au début de l'install, je l'ai eu aussi, mais en vidant les caches, et en faisant une déconnexion/reconnexion plusieurs fois, j'ai fini par la visualiser.

Si ça peu aider, je peu tester le plugins avec plaisir…

Dernière modification par caspal (2014-04-08 15:53:28)

Hors ligne

#20 2014-04-09 19:35:00

AlainV
Membre
Lieu : Tourrettes
Inscription : 2008-04-11
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour

Magnifique... les textes en couleurs
Merci Nikrou tu vas faire des heureux
trés beau travail félicitations

par contre tous les plugins qui ajoutaient des boutons dans l'éditeur ne peuvent plus le faire!
comme par exemple GalleryInsert
y a t-il une solution?


Débutant mais déjà fan de Dotclear 2
Blog pour ma fille née à Shanghai http://zoeliehua.free.fr/blog/
Ma zone de Test sur DC http://www.zoeliehua.fr/dctest/ que je commence à alimenter
et celle sur Free.fr  http://mic.toes.free.fr/

Hors ligne

#21 2014-04-09 19:41:01

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

AlainV a écrit :

par contre tous les plugins qui ajoutaient des boutons dans l'éditeur ne peuvent plus le faire!
comme par exemple GalleryInsert
y a t-il une solution?

Il faut que les plugins se mettent à jour et ajoute un p'tit bout de code pour gérer ckeditor. Je l'ai fait pour tags par exemple.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#22 2014-04-09 19:47:01

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Intégration de CKEditor

Chez moi, CKEditor activé et mis par défaut dans les préférences, je n'ai toujours aucune barre d'édition qui apparait dans post.php... est-ce qu'il me manque quelque chose ?

Pour info, oui je tourne bien sur la dernière nightly de DC 2.7.

Hors ligne

#23 2014-04-10 06:44:23

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

Il faut que les plugins se mettent à jour et ajoute un p'tit bout de code pour gérer ckeditor. Je l'ai fait pour tags par exemple.

@nikrou : justement, j'ai une erreur javascript sur la page d'édition d'un billet :

uncaught exception: [CKEDITOR.resourceManager.load] Resource name "dctags" was not found at "/dotclear.org/dotclear/index.php?pf=tags/js/ckeditor-tags-plugin.js".
[url]http://unstable.dotclear.org/dotclear/admin/index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/ckeditor.js[/url]
Line 219

et pas de barre d'outils d'édition, en local avec la 2.7-dev-r2701 et dcCKEditor 0.7.4

Ta modification de tags est-elle passée aussi dans cette release ?

Dernière modification par Philippe (2014-04-10 06:45:52)

Hors ligne

#24 2014-04-11 07:50:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Une fois qu'on passe à un type de paragraphe, comment faire pour revenir au <p> ?

Hors ligne

#25 2014-04-11 09:12:58

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

pierrevg a écrit :

Une fois qu'on passe à un type de paragraphe, comment faire pour revenir au <p> ?

Je n'ai pas compris ta question.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map