Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2014-04-11 09:25:34

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ecris un blabla. C'est un <p> qui est créé. Ok ?
Ensuite, tu cliques sur "Format" et tu choisis Titre 3 (mais tu peux prendre autre chose), ça te transforme ton <p> en <h3>.
Ma question est : comment tu fais pour le transformer en un <p> à nouveau ?

Hors ligne

#27 2014-04-11 09:28:58

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

A noter qu'il n'y a plus d'alerte quand on modifie un texte écrit avec ce plugin dans un billet et qu'on ferme l'onglet (ou qu'on quitte la page via un clic sur un autre menu de l'admin) sans avoir enregistré la page.

Hors ligne

#28 2014-04-11 18:57:03

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

pierrevg a écrit :

A noter qu'il n'y a plus d'alerte quand on modifie un texte écrit avec ce plugin dans un billet et qu'on ferme l'onglet (ou qu'on quitte la page via un clic sur un autre menu de l'admin) sans avoir enregistré la page.

Je vais regarder et réintroduire le machin. D'ailleurs il faudrait que je regarde si c'est compatible avec autosave.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#29 2014-04-11 19:11:31

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

caspal a écrit :

Toutefois, sauf erreur de ma part, j’ai constaté des régressions par rapport à l’éditeur standard :
— Dans le menu « format de paragraphe », il manque la sélection « paragraphe » <p></p> et « aucun » justement, on est obligé de la corriger dans le source manuellement.

Problème réglé dans la version 0.8. Pierre, cela doit régler ce que tu évoques en #26. Non ?

caspal a écrit :

— et le saut de ligne </ br> bien pratique, là aussi, il faut aller dans le source pour corriger.

Le tag br s'ajoute avec la composition de touche shift + entrée (comme dans une cellule de tableau excell)

Au programme de la nouvelle version (0.8)  :
- l'ajout du paragraphe dans les formats, ce qui permet de résoudre le problème soulevé (cf au dessus)
- possibilité d'ajouter les boutons de copier/coller mais aussi copie sans mise en forme et cerise sur le gateau coller depuis word
- l'ajout des tableaux (une fenêtre modale apparaît pour choisir nombre de lignes et colonnes)
- j'ai corrigé un petit bug et les boutons souligné, indice et exposant ont fait leur apparition.

Comme pour les autres boutons, il y a la possibilité d'afficher ou non les boutons. Si l'affichage des boutons vous semblent pas assez sélectif, dîtes moi, je peux affiner. Je pense par exemple aux boutons de copier/coller sans le bouton coller depuis word par exemple.

Qu'est-ce qu'il manque maintenant ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#30 2014-04-11 19:56:37

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Je viens de tester les tableaux avec la dernière version, qui d'ailleurs a résolu le problème que j'avais signalé au message #23.

Côté admin, c'est absolument superbe et apparemment très puissant \o/

Côté public, il y a des erreurs de validation avec des attributs obsolètes ou de présentation qui devraient probablement être traités en CSS.

Est-il possible de simplement envoyer le html du tableau sans balises de présentation en laissant le soin au thème de le styler ?

Pour l'instant on a ça :

<table align="center" border="1" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width: 500px;" summary="Mon joli tableau">

Je crois que l'idéal serait de n'avoir aucun style inline (ou à la rigueur dans un attribut style="" uniquement), et qu'il faudrait respecter les règles d'accessibilité qu'on retrouve dans la charte de l'admin (caption, th, scope, largeur) et qui doivent s'appliquer côté public aussi. C'est probablement plus compliqué à faire qu'à dire, mais c'est à mon sens important de continuer à promouvoir ces considérations, qui sont un peu notre marque de fabrique, non ?

En tout cas encore bravo pour cette intégration  ;)

Dernière modification par Philippe (2014-04-11 20:05:59)

Hors ligne

#31 2014-04-11 20:04:28

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Autre remarque : je ne sais pas s'il est bien prudent de proposer une option "coller depuis Word" :P

Hors ligne

#32 2014-04-12 04:50:41

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

Qu'est-ce qu'il manque maintenant ?

Comprendre pourquoi l'éditeur ne s'affiche pas chez certains (dont moi) ? :)

Hors ligne

#33 2014-04-12 07:18:36

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Déconnecte-toi de ton admin et reconnecte-toi.

Hors ligne

#34 2014-04-12 07:54:37

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Mathieu M. a écrit :
nikrou a écrit :

Qu'est-ce qu'il manque maintenant ?

Comprendre pourquoi l'éditeur ne s'affiche pas chez certains (dont moi) ? :)

Peux-tu nous donner un peu d'informations pour voir d'où peut venir le problème ?
1) Quelle est ta version de dotclear (unstable ???) ?
2) Quelle est ta version du plugin ?
3) Apparaît-il dans la liste des plugins ?
4) Apparaît-il dans la colonne de gauche ?
5) le plugin est-il activé ?
6) L'as-tu choisi dans tes préférences ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#35 2014-04-12 07:57:49

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Philippe a écrit :

Je viens de tester les tableaux avec la dernière version, qui d'ailleurs a résolu le problème que j'avais signalé au message #23.

L'éternel problème de cache !!

Philippe a écrit :

Côté admin, c'est absolument superbe et apparemment très puissant \o/

Côté public, il y a des erreurs de validation avec des attributs obsolètes ou de présentation qui devraient probablement être traités en CSS.

Est-il possible de simplement envoyer le html du tableau sans balises de présentation en laissant le soin au thème de le styler ?

Pour l'instant on a ça :

<table align="center" border="1" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width: 500px;" summary="Mon joli tableau">

Je crois que l'idéal serait de n'avoir aucun style inline (ou à la rigueur dans un attribut style="" uniquement), et qu'il faudrait respecter les règles d'accessibilité qu'on retrouve dans la charte de l'admin (caption, th, scope, largeur) et qui doivent s'appliquer côté public aussi. C'est probablement plus compliqué à faire qu'à dire, mais c'est à mon sens important de continuer à promouvoir ces considérations, qui sont un peu notre marque de fabrique, non ?

Je suis d'accord. Je vais regarder sans devoir réécrire le plugin qui gère les tableaux.

Philippe a écrit :

Autre remarque : je ne sais pas s'il est bien prudent de proposer une option "coller depuis Word" :P

Je ne sais pas non plus mais du peu que j'avais testé cela donnait du code pas trop moche.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#36 2014-04-12 16:31:04

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Avec la version du plugin 0.8 et la version dev 2701, j'ai eu le message me demandant de choisir un éditeur dans les préférences. J'ai suivi l'opération cela fonctionne \o/

Hors ligne

#37 2014-04-12 16:59:03

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

C'est déjà le cas sur l'éditeur classique mais visiblement pas possible pour un utilisateur novice de créer des puces de niveau 2 ou 3 sans à avoir modifier le code.

Hors ligne

#38 2014-04-12 17:01:24

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Jean-Michel a écrit :

C'est déjà le cas sur l'éditeur classique mais visiblement pas possible pour un utilisateur novice de créer des puces de niveau 2 ou 3 sans à avoir modifier le code.

En même temps, je ne pense pas que le cas arrive souvent !


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#39 2014-04-12 17:11:51

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :
Jean-Michel a écrit :

C'est déjà le cas sur l'éditeur classique mais visiblement pas possible pour un utilisateur novice de créer des puces de niveau 2 ou 3 sans à avoir modifier le code.

En même temps, je ne pense pas que le cas arrive souvent !

Pour mon cas personnel, je sais comment faire en wiki.

Mais le but de CKEditor n'est-il pas de permettre que l'utilisateur retrouve les fonctions qu'il connaît déjà sur Word ? Je pense à tes utilisateurs partageant un savoir particulier (thèse, compte-rendu,…).

Après il me semble avoir lu sur ce topic ou un autre que dans les prochaines intégrations, on pourrait copier-coller depuis un Word. Petite question : si le document Word est correctement stylé (normal, titre 1, titre 2,…), cela sera automatiquement transformé en bon HTML ? Dans les premiers tests, seuls les petites majuscules ne sont pas pris en compte.

Hors ligne

#40 2014-04-12 17:44:21

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Jean-Michel a écrit :

Mais le but de CKEditor n'est-il pas de permettre que l'utilisateur retrouve les fonctions qu'il connaît déjà sur Word ? Je pense à tes utilisateurs partageant un savoir particulier (thèse, compte-rendu,…).

Tout à fait. C'est le but de l'éditeur visuel.

Jean-Michel a écrit :

Après il me semble avoir lu sur ce topic ou un autre que dans les prochaines intégrations, on pourrait copier-coller depuis un Word. Petite question : si le document Word est correctement stylé (normal, titre 1, titre 2,…), cela sera automatiquement transformé en bon HTML ? Dans les premiers tests, seuls les petites majuscules ne sont pas pris en compte.

Oui c'est ici. C'est la version 0.8 qui introduit le bouton copier/coller depuis word. Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup testé mais ça avait l'air de fonctionner.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#41 2014-04-13 08:09:44

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

Peux-tu nous donner un peu d'informations pour voir d'où peut venir le problème ?
1) Quelle est ta version de dotclear (unstable ???) ?

2.7-dev-r2701

nikrou a écrit :

2) Quelle est ta version du plugin ?

0.8

nikrou a écrit :

3) Apparaît-il dans la liste des plugins ?
4) Apparaît-il dans la colonne de gauche ?
5) le plugin est-il activé ?
6) L'as-tu choisi dans tes préférences ?

Oui, oui, oui et oui :)

Il me semble avoir tous les éléments nécessaires au fonctionnement du plugin, mais... marche pas :(

Hors ligne

#42 2014-04-13 08:15:08

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

La fonctionnalité qui permet de choisir les champs affectés par l'éditeur est une excellente idée \o/

On peut ainsi utiliser CKEditor pour éditer la description d'une catégorie. En revanche ça ne fonctionne pas sur le textarea de la description du blog, remboursez !

Dernière modification par Philippe (2014-04-13 08:16:26)

Hors ligne

#43 2014-04-13 19:35:47

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Philippe a écrit :

La fonctionnalité qui permet de choisir les champs affectés par l'éditeur est une excellente idée \o/

On peut ainsi utiliser CKEditor pour éditer la description d'une catégorie. En revanche ça ne fonctionne pas sur le textarea de la description du blog, remboursez !

Ce sera pour demain matin dans les meilleures crèmeries ou sinon un petit hg up devrait aussi faire l'affaire.
Et cerise sur le gâteau, j'ai ajouté la même possibilité pour les widgets texte; spéciale dédicace pour Sylvain.

Pour ceux (et celles) qui ne sauraient pas encore de quoi on parle, dans l'interface d'administration du plugin ckeditor, on peut définir les textarea qui seront transformés en éditeur ckeditor en ajoutant l'identifiant dans la liste de ceux déjà présents.

Par défaut il y a  textarea#post_excerpt,textarea#post_content qui correspondent à l'extrait et au corps d'un billet.
Philippe a ajouté #cat_desc, et voulait ajouté #blog_desc. Désormais cela fonctionne. Et vous pouvez aussi ajouter :

 textarea[name$=\\[text\\]]

(c'est un peu tordu mais cela fonctionne et il y a bien deux slash devant [ et ])


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#44 2014-04-14 13:20:48

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Je viens de tester ces nouvelles fonctionnalités qui combleront, je pense, la majorité des utilisateurs.

J'ai voulu faire un test en créant un utilisateur avec des droits restreints. Au moment de choisir l'éditeur (dans Mes préférences > Mes options), j'ai 2 messages d'erreur :

Notice: Undefined variable: formaters_combo_editor in /var/www/dotclear/admin/preferences.php on line 485
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/dotclear/inc/libs/clearbricks/common/lib.form.php on line 79

Hors ligne

#45 2014-04-14 13:46:13

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

Je viens de tester ces nouvelles fonctionnalités qui combleront, je pense, la majorité des utilisateurs.

J'ai voulu faire un test en créant un utilisateur avec des droits restreints. Au moment de choisir l'éditeur (dans Mes préférences > Mes options), j'ai 2 messages d'erreur :

Notice: Undefined variable: formaters_combo_editor in /var/www/dotclear/admin/preferences.php on line 485
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/dotclear/inc/libs/clearbricks/common/lib.form.php on line 79

Je confirme il y a un soucis. Tu as donné quelles permissions à cet utilisateur ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#46 2014-04-14 18:35:40

AlainV
Membre
Lieu : Tourrettes
Inscription : 2008-04-11
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonsoir

je ai vu qu'il manquait les permissions
dans _define.php de dcCKEditor V 0.8.0
dans le array()
il manque peut-être

/* Permissions */	'permissions' =>	'usage,contentadmin',

je crois que ça change la donne ( ou pas)


Débutant mais déjà fan de Dotclear 2
Blog pour ma fille née à Shanghai http://zoeliehua.free.fr/blog/
Ma zone de Test sur DC http://www.zoeliehua.fr/dctest/ que je commence à alimenter
et celle sur Free.fr  http://mic.toes.free.fr/

Hors ligne

#47 2014-04-14 20:04:25

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

AlainV a écrit :

Bonsoir

je ai vu qu'il manquait les permissions
dans _define.php de dcCKEditor V 0.8.0
dans le array()
il manque peut-être

/* Permissions */	'permissions' =>	'usage,contentadmin',

je crois que ça change la donne ( ou pas)

Un ENORME merci Alain. Evidemment sans les permissions, ça marche beaucoup moins bien.

Mais du coup, je me pose une question, est-ce à l'admin de définir les boutons présents ou est-ce à l'utilisateur ? Ou peut-être aux deux ! L'admin définit les boutons présents et l'utilisateur peut changer/ajouter/supprimer des boutons ? Vous en pensez quoi ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#48 2014-04-14 20:35:27

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Je pense que seul l'admin définit des boutons, et que l'utilisateur s'en sert. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ;)

Hors ligne

#49 2014-04-15 06:57:50

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Philippe a écrit :

Je pense que seul l'admin définit des boutons, et que l'utilisateur s'en sert. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ;)

Pas mal ! :-)


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#50 2014-04-15 07:02:06

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

C'est du ©Olivier Meunier himself ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map