Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#51 2014-04-15 08:06:59

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

L'utilisateur que j'ai créé pour l'occasion dispose des droits de publication et de gestion de ses articles et de ses médias.

nikrou a écrit :

L'admin définit les boutons présents et l'utilisateur peut changer/ajouter/supprimer des boutons ? Vous en pensez quoi ?

C'est cette solution qui a ma préférence, d'une part parce que je ne suis pas très fan du collage depuis word (vu qu'on a un éditeur magnifique maintenant). D'autre part, avec l'évolution du plugin (et l'éventuelle possibilité d'ajouter des blocs de code prédéfinis ?) il serait peut-être souhaitable que l'administrateur puisse choisir les boutons proposés en fonction du niveau de l'utilisateur.

Hors ligne

#52 2014-04-15 08:35:24

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Pour les permissions, je verrais les choses ainsi :

1) le super-administrateur installe le plugin, définit les textarea éditables et les boutons de la barre d'édition
2) l'administrateur du blog définit lui aussi les boutons (mais pas les textarea car il ne peut éditer les fichiers du thème (?))
3) les autres utilisateurs peuvent uniquement se servir des boutons

Malheureusement, je ne crois pas que l'on puisse, comme souhaité par Ju, définir des groupes d'utilisateurs avec des droits différents pour les boutons d'édition, à moins de revoir la gestion des droits.

Hors ligne

#53 2014-04-15 10:38:52

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Intégration de CKEditor

Mathieu M. a écrit :
nikrou a écrit :

Peux-tu nous donner un peu d'informations pour voir d'où peut venir le problème ?
1) Quelle est ta version de dotclear (unstable ???) ?

2.7-dev-r2701

nikrou a écrit :

2) Quelle est ta version du plugin ?

0.8

nikrou a écrit :

3) Apparaît-il dans la liste des plugins ?
4) Apparaît-il dans la colonne de gauche ?
5) le plugin est-il activé ?
6) L'as-tu choisi dans tes préférences ?

Oui, oui, oui et oui :)

Il me semble avoir tous les éléments nécessaires au fonctionnement du plugin, mais... marche pas :(

Toujours pas de barre d'édition avec dcCKEditor 0.8.1 :(

*frustrant*

Hors ligne

#54 2014-04-15 11:05:56

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Cela n'a peut-être pas de rapport, mais dans la console de Firebug j'ai un message disant qu'il manque l'icône .../dotclear/admin/index.php?pf=dcLegacyEditor/imgs/icon.png.

Pour moi aussi, l'éditeur a été capricieux, disparaissant même une fois pour revenir à la mise à jour suivante.

Hors ligne

#55 2014-04-15 11:07:40

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

L'utilisateur que j'ai créé pour l'occasion dispose des droits de publication et de gestion de ses articles et de ses médias.

nikrou a écrit :

L'admin définit les boutons présents et l'utilisateur peut changer/ajouter/supprimer des boutons ? Vous en pensez quoi ?

C'est cette solution qui a ma préférence, d'une part parce que je ne suis pas très fan du collage depuis word (vu qu'on a un éditeur magnifique maintenant). D'autre part, avec l'évolution du plugin (et l'éventuelle possibilité d'ajouter des blocs de code prédéfinis ?) il serait peut-être souhaitable que l'administrateur puisse choisir les boutons proposés en fonction du niveau de l'utilisateur.

Ma préférence :
- superadmin définit les boutons
- admin peut aussi les changer
- chaque utilisateur peut en ajouter/enlever

Pour contenter tout le monde, on pourrait ajouter la possibilité d'autoriser/interdire la surcharge des boutons (ajout/suppression) par le superadmin/admin. Comme ça ceux qui veulent autoriser leurs utilisateurs à customiser leur éditeur pourront le faire. On peut par exemple dire que par défaut ce n'est pas autorisé.

Quant aux boutons, je pense que je vais encore plus affiné et faire une case à cocher par bouton sur l'interface.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#56 2014-04-15 11:10:30

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Mathieu M. a écrit :

Oui, oui, oui et oui :)

Il me semble avoir tous les éléments nécessaires au fonctionnement du plugin, mais... marche pas :(

Toujours pas de barre d'édition avec dcCKEditor 0.8.1 :(

*frustrant*

Si tu regardes la source de la page vois-tu les trois javascript ? A savoir :

<script type="text/javascript" src="index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/ckeditor.js"></script>
<script type="text/javascript" src="index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/adapters/jquery.js"></script>
<script type="text/javascript" src="plugin.php?p=dcCKEditor&amp;config=1"></script>

Y a-t-il des erreurs javascript ? Des erreurs php (cf log si tu y as accès) ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#57 2014-04-15 11:16:54

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

Pour contenter tout le monde, on pourrait ajouter la possibilité d'autoriser/interdire la surcharge des boutons (ajout/suppression) par le superadmin/admin. Comme ça ceux qui veulent autoriser leurs utilisateurs à customiser leur éditeur pourront le faire. On peut par exemple dire que par défaut ce n'est pas autorisé.

+1

Hors ligne

#58 2014-04-15 11:23:46

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :

Ma préférence :
- superadmin définit les boutons
- admin peut aussi les changer
- chaque utilisateur peut en ajouter/enlever

Pour contenter tout le monde, on pourrait ajouter la possibilité d'autoriser/interdire la surcharge des boutons (ajout/suppression) par le superadmin/admin. Comme ça ceux qui veulent autoriser leurs utilisateurs à customiser leur éditeur pourront le faire. On peut par exemple dire que par défaut ce n'est pas autorisé.

Quant aux boutons, je pense que je vais encore plus affiné et faire une case à cocher par bouton sur l'interface.

Parfait !

Hors ligne

#59 2014-04-15 11:41:19

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :
Mathieu M. a écrit :

Oui, oui, oui et oui :)

Il me semble avoir tous les éléments nécessaires au fonctionnement du plugin, mais... marche pas :(

Toujours pas de barre d'édition avec dcCKEditor 0.8.1 :(

*frustrant*

Si tu regardes la source de la page vois-tu les trois javascript ? A savoir :

<script type="text/javascript" src="index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/ckeditor.js"></script>
<script type="text/javascript" src="index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/adapters/jquery.js"></script>
<script type="text/javascript" src="plugin.php?p=dcCKEditor&amp;config=1"></script>

J'ai bien les 3 fichiers et tous sont bien chargés.

nikrou a écrit :

Y a-t-il des erreurs javascript ? Des erreurs php (cf log si tu y as accès) ?

Firebug me dit :

- "NetworkError: 404 Not Found - http:/mondomaine/admin/index.php?pf=dcLegacyEditor/imgs/icon.png"
index....con.png

- SyntaxError: syntax error
<!DOCTYPE html>

- TypeError: n is null
http://mondomaine/admin/index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/ckeditor.js
Line 220

Le plugin ErrorLogger ne me retourne pas de logs, donc à priori pas d'erreurs à signaler pour lui :)

Hors ligne

#60 2014-04-15 14:15:10

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Mathieu M. a écrit :

J'ai bien les 3 fichiers et tous sont bien chargés.

C'est déjà ça.

nikrou a écrit :

Y a-t-il des erreurs javascript ? Des erreurs php (cf log si tu y as accès) ?

Mathieu M. a écrit :

Firebug me dit :

- "NetworkError: 404 Not Found - http:/mondomaine/admin/index.php?pf=dcLegacyEditor/imgs/icon.png"
index....con.png
[/quote]

C'est parce que l'éditeur historique n'a pas d'icône dédié (dans le menu de gauche)

[quote=Mathieu M.]
- SyntaxError: syntax error
<!DOCTYPE html>

- TypeError: n is null
http://mondomaine/admin/index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/ckeditor.js
Line 220

Là c'est plus embêtant et l'erreur me dit quelque chose. Je crois que je l'ai eu pendant un moment. Tu as bien vidé ton cache ? Tu as testé avec d'autres navigateurs ?


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#61 2014-04-15 14:16:12

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :
nikrou a écrit :

Ma préférence :
- superadmin définit les boutons
- admin peut aussi les changer
- chaque utilisateur peut en ajouter/enlever

Pour contenter tout le monde, on pourrait ajouter la possibilité d'autoriser/interdire la surcharge des boutons (ajout/suppression) par le superadmin/admin. Comme ça ceux qui veulent autoriser leurs utilisateurs à customiser leur éditeur pourront le faire. On peut par exemple dire que par défaut ce n'est pas autorisé.

Quant aux boutons, je pense que je vais encore plus affiné et faire une case à cocher par bouton sur l'interface.

Parfait !

Bon ce sera pour la prochaine version. Je m'y mets.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#62 2014-04-15 16:51:43

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Intégration de CKEditor

nikrou a écrit :
Mathieu M. a écrit :

Firebug me dit :

- SyntaxError: syntax error
<!DOCTYPE html>

- TypeError: n is null
http://mondomaine/admin/index.php?pf=dcCKEditor/js/ckeditor/ckeditor.js
Line 220

Là c'est plus embêtant et l'erreur me dit quelque chose. Je crois que je l'ai eu pendant un moment. Tu as bien vidé ton cache ? Tu as testé avec d'autres navigateurs ?

Le cache ? Celui du navigateur ? Si c'est bien de ce cache dont on parle : oui. J'ai aussi tenté de me déconnecter / reconnecter à l'administration, pas de changement...

Je viens de tester avec Chrome et Firefox, même résultat :(

Hors ligne

#63 2014-05-02 17:22:16

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que dans la bataille que nous avons mené pour l'amélioration de l'éditeur, nous avons perdu le bouton d'ajout de la balise <code>, alors que nous l'avions dans l'ancien.

Nikrou, peux-tu nous le rendre, stp ?

Hors ligne

#64 2014-05-02 19:53:27

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que dans la bataille que nous avons mené pour l'amélioration de l'éditeur, nous avons perdu le bouton d'ajout de la balise <code>, alors que nous l'avions dans l'ancien.

Nikrou, peux-tu nous le rendre, stp ?

Ok. Je vais regarder. Cela me fait penser que je dois m'y remettre pour permettre d'ajouter/enlever les boutons un par un.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#65 2014-05-10 09:58:11

Silvyn!
Membre
Lieu : Charente
Inscription : 2006-11-05
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour Nikrou, j'ai fais la mise à jour en 2.7-dev-r2706, je sais pas si c'est lié mais j'ai perdu Legacy, plus de barre wiki d'édition (oui d'accord sans doute hors sujet, pardon).

Par contre, j'ai publié un billet avec dcCKEditor, et la fonction d'ajout de tag ne semble pas fonctionner, le champs est vidé après l'enregistrement, et non visible côté public.
Mais ça semble être en partie pris en compte, car dans le nuage de tag il est bien présent ! (http://paris.libre.cc/blog/tag/Open%20Food%20Facts)
> pour régler temporairement le problème, je suis passé par la fonction dans la liste des billets pour ajouter/supprimer des tags.

Dernière modification par Silvyn! (2014-05-10 10:05:11)


Admin de  Kynä, petite plateforme de blog pour associations fièrement propulsé par Dotclear avec le plugin DaFarm.

Hors ligne

#66 2014-05-22 08:35:05

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Bonjour à tous. Le pénible de service est de retour.

J'ai vu sur le site de ckeditor qu'il existe un plugin permettant d'ajouter une liste déroulante de styles prédéfinis, dans le genre de celle dont on dispose déjà pour les paragraphes. Elle permet d'ajouter des styles sur les éléments texte ou bloc, et il se trouve que c'est très facile à personnaliser (des exemples sont fournis dans la doc).

Imaginons que je veuille styler une balise <kbd> :
- je peux définir le style dans mon thème, basculer en mode source et ajouter mes balises <kbd></kbd> à chaque fois que j'en ai besoin, et revenir au mode normal pour continuer la rédaction de mon article. Pour avoir un aperçu, il faudra prévisualiser l'article.
- ou je peux définir le style une seule fois pour qu'il apparaisse dans la liste déroulante des styles, et utiliser ladite liste pour l'ajouter autant que de besoin et voir dans l'éditeur directement ce que je fais (et à quoi ça ressemble).

Comme je suis fainéant, je préfère de loin la 2ème solution (oui, je préfère utiliser mon temps à rédiger des articles, plutôt qu'à m'occuper de leur mise en forme).

Je me dis que si ce n'est pas trop long/compliqué/sans intérêt/il nous les brise avec ses demandes (rayer la mention inutile...), l'administrateur du blog pourrait effectuer cette personnalisation dans un onglet dédié de la page d'administration du plugin, pour éviter que l'on soit obligé de trifouiller les fichiers de ckeditor (ce qui ne me gène pas personnellement, mais rebutera sûrement nombre d'utilisateurs) et "sécurise" les styles créés lors des mises à jour.

Bon, j'arrête maintenant, avant de me faire mettre à la porte...

Hors ligne

#67 2014-05-22 09:12:41

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

On ne va pas te mettre à la porte, c'est une réflexion que nous avions eue et il me semble même qu'elle avait été adoptée ;)

Hors ligne

#68 2014-05-22 11:53:52

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ah, chouette alors !

Hors ligne

#69 2014-05-24 19:18:54

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Puisque je n'ai pas été mis à la porte, peut être puis-je encore formuler une requête.

Cet après-midi, j'écrivais un article d'une certaine longueur. J'ai donc mis mon éditeur en plein écran, et rédigé ce qui devait l'être. Mais comme prudence est mère de sûreté, j'aime enregistrer régulièrement. Et lorsque j'écris avec l'éditeur en plein écran et que je veux enregistrer ma laborieuse progression, je dois réduire l'éditeur, enregistrer puis remettre l'éditeur dans sa position initiale pour continuer ma rédaction.

Il serait donc très pratique de disposer d'un bouton d'enregistrement lorsque l'éditeur se trouve en plein écran qui permette de sauvegarder sans avoir besoin de réduire puis maximiser l'éditeur.

Bon, je connais la sortie ... --> [ ]

Hors ligne

#70 2014-05-25 08:48:52

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

Puisque je n'ai pas été mis à la porte, peut être puis-je encore formuler une requête.

Pas de problème, tu peux en formuler même plusieurs si cela est constructive et pertinent :). Merci à toi de prendre le temps de participer à l'élaboration et aux tests de ce plugin.

Hors ligne

#71 2014-05-25 11:50:18

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Jean-Michel a écrit :

Merci à toi de prendre le temps de participer à l'élaboration et aux tests de ce plugin.

Je trouve qu'un éditeur digne de ce nom est absolument indispensable pour rédiger dans de bonnes conditions un article, puisqu'un rédacteur n'a pas forcément la connaissance requise pour travailler la source de la composition. Et même si j'ai personnellement une connaissance suffisante du sujet, je préfère que mon temps libre serve à la rédaction d'articles. Sans ce nouvel éditeur, je n'aurais pas choisi dotclear, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Il me semble donc normal de faire part de mon retour d'expérience pour faire avancer le schmilblick.

Jean-Michel a écrit :

Pas de problème, tu peux en formuler même plusieurs si cela est constructive et pertinent :).

J'en ai plein d'autres, mais je suis tout nouveau ici, je voudrais pas donner l'impression de mendier des fonctionnalités ou des modifications, qui ont d'ailleurs peut-être déjà été demandées et/ou acceptées. Quant à la pertinence, difficile d'en juger par soi-même, je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je propose n'intéresse que moi.

Sinon, ma mise à la porte était une boutade, bien sûr, mais j'ai manqué d’émoticônes pour l'exprimer.

Hors ligne

#72 2014-05-25 21:04:34

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

J'en ai plein d'autres, mais je suis tout nouveau ici, je voudrais pas donner l'impression de mendier des fonctionnalités ou des modifications, qui ont d'ailleurs peut-être déjà été demandées et/ou acceptées. Quant à la pertinence, difficile d'en juger par soi-même, je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je propose n'intéresse que moi.

C'est en proposant qu'on le sera et qu'on pourra trancher :)

Hors ligne

#73 2014-05-26 17:23:31

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Concernant directement l'éditeur, je me demandais s'il était possible d'envisager l'insertion automatiquement d'espaces insécables avant les signes de ponctuation ; : ! ? afin d'éviter qu'ils ne deviennent orphelins, seuls et abandonnés sur leur ligne.

Hors ligne

#74 2014-05-26 17:32:58

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Ju a écrit :

Concernant directement l'éditeur, je me demandais s'il était possible d'envisager l'insertion automatiquement d'espaces insécables avant les signes de ponctuation ; : ! ? afin d'éviter qu'ils ne deviennent orphelins, seuls et abandonnés sur leur ligne.

Il y a un plugin qui le fait déjà : typo.

Hors ligne

#75 2014-05-26 18:23:50

Ju
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Inscription : 2014-04-04
Site Web

Re : Intégration de CKEditor

Désolé, je n'ai pas eu l'idée de chercher un plugin pour cette fonction. Merci de me l'avoir indiqué.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map