Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2012-02-10 23:49:03

threep21
Membre
Inscription : 2006-08-14

Votre avis vis à vis d'une e-boutique

Bonjour à tous

Je suis un utilisateur de longue date de dotclear et je suis actuellement très satisfait de dotclear 2 qui propulse mon blog. Aujourd'hui je pense ouvrir un nouveau site et je m'interroge sur certains points de faisabilité, c'est pourquoi je viens chercher conseils sur ce forum où j'ai toujours très bien été aiguillé.

Je suis aquarelliste amateur et je souhaiterais créer un site me présentant, affichant une galerie de mes peintures mais également me permettant d'en vendre. Je serais bien tenté de réaliser ce site avec dotclear 2 car je maîtrise assez bien ses fonctionnalités, mais je « pêche » un peu sur la partie commerciale du site.
Ce sont toutes les contraintes techniques qui m'effraient : réalisation du panier, gestion du stock automatique (pour pas que deux acheteurs achètent en même temps par pur hasard la même peinture, ce qui serait embarrassant), mis en relation avec le paiement en ligne.
des
J'ai bien connaissance de 42store qui, si je ne me trompe a été fondé par Olivier, mais qui me semble plus adapté à un « pure » e-commerce, plutôt qu'à des ventes occasionnelles de tableaux. Je ne pense pas vendre suffisamment de peintures et donc je devrais m'acquitter du minimum de facturation mensuel, et je ne parle même pas des boutiques « evolution » qui seraient pourtant plus présentables. C'est hors de mon budget et il ne faudrait pas que j'en vienne à vendre des peintures pour couvrir les frais de leur mise en vente.
Je sais qu'il existe un plugin sous wordpress et des CMOS dédiés à la création de boutique en ligne, mais j'ai des craintes vis à vis des failles de sécurité que je n'ai pas avec dotclear. J'ai d'autant plus de craintes si ces failles pourraient toucher les mécanismes de commande et de paiement.

Est-ce que mes craintes sont fondées ? Devrais-je m'orienter vers un site qui renvoie sur une page e-bay (par exemple) ? Quels sont vos avis, vos conseils ? Je ne sais pas vraiment comme m'y prendre, j'ai aucune expérience dans ce domaine ...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 2012-02-11 08:04:24

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Votre avis vis à vis d'une e-boutique

Bonjour

Il est tout à fait possible de monter une petite boutique d'artiste comme ici sur le principe 1 billet = 1 produit. Le paiement, en revanche, n'est pas géré par le site mais par PayPal, ce qui d'une part est simple à réaliser, et d'autre part donne confiance aux acheteurs. Le client "réserve" l’œuvre sur le site, puis il est dirigé vers une page de paiement sécurisée.

Afin d'éviter l'achat simultané de la même œuvre par deux clients, j'ai détourné le formulaire de commentaires (qui sert à réserver le tableau) et ajouté une petite fonction dans le fichier _public.php du thème qui désactive les commentaires afin de "verrouiller" le produit le temps que la commande soit confirmée par un paiement, cf cette discussion.

Pour le reste, les dimensions et le prix de chaque tableau sont gérées par le plugin myMeta, mais c'est très basique : ensuite, tout est traité manuellement. À noter qu'il n'y a pas non plus de cryptage du bouton, et il faut vérifier à chaque vente que le prix est le bon et qu'il n'a pas été modifié par un petit malin, ce qui n'est pas encore arrivé ;)

Pour faire encore plus simple, et surtout plus sécurisé, tu peux générer pour chaque œuvre un bouton de paiement sécurisé dans ton compte PayPal, dont tu n'auras plus qu'à coller le code html dans un billet. Mais il faudra le faire pour chaque tableau et tu ne pourras pas le générer automatiquement. S'il y a peu de produits, c'est le plus facile à mettre en place...

Hors ligne

#3 2012-02-11 23:07:25

threep21
Membre
Inscription : 2006-08-14

Re : Votre avis vis à vis d'une e-boutique

Merci amalgame pour cette réponse très précise et avec exemple. Très bien pensé cette modification du _public.php. Je vais me pencher un peu plus sur les fonctionnalités paypal et potasser ça un peu dans ma tête. Si d'autres ont des solutions qu'ils n'hésitent pas à les écrire, plus j'aurais de choix de stratégie mieux ça sera.

Encore une fois merci amalgame, très sympa de ta part :)

Hors ligne

#4 2015-06-29 09:51:38

chsdaiguil
Membre
Lieu : Valence
Inscription : 2015-04-25
Site Web

Re : Votre avis vis à vis d'une e-boutique

Bonjour, je pense que la mise en service d'un panier sur Dotclear serait un gain pour le développement de Dotclear. Il pourrait être proposé en contre partie d'une adhésion à l'association qui gère la maintenance de Dotclear.

Hors ligne

#5 2015-06-29 09:55:37

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Votre avis vis à vis d'une e-boutique

Bonjour,

C'est super de te proposer. On peut voir une avancée de ce projet ?

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map