Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#51 2015-03-23 19:26:28

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Philippe a écrit :

Pour les microdata, je vais regarder ce qu'a fait patidou pour son thème Polyvalence, je crois qu'il a bien creusé le sujet ;)

J'ai utilisé shema.org en mode rdfa, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait les choses correctement. En tout cas au niveau résultats de recherche dans Google, je ne vois rien.

Niveau réseaux sociaux c'est bon, mais il existe des plugins pour ça. ;-)

Dernière modification par patidou (2015-03-23 19:27:06)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#52 2015-03-23 21:35:57

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

La question c'est, quelles sont les meta à utiliser ^^

Article ou BlogPosting ... BlogPosting ou Article ???

testing tool un lien pratique pour tester le résultat pendant les travaux ;)

Hors ligne

#53 2015-03-24 01:42:17

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

pour ma part dans mes tests pour l'instant j'en suis la

Post.html

<article id="{{tpl:EntryURL}}" class="post" role="article" itemscope itemtype="http://schema.org/BlogPosting">
    <h2 class="post-title" itemprop="headline">{{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}</h2>
<div class="content" itemprop="articleBody">			
	<!-- # Entry with an excerpt -->
	<tpl:EntryIf extended="1">
	<div class="post-excerpt">{{tpl:EntryExcerpt}}</div>
	</tpl:EntryIf>
	<div class="post-content">{{tpl:EntryContent}}</div>
				
</div>

Je perd le id="{{tpl:EntryID}}" changé id="{{tpl:EntryURL}}" mais je ne pense pas que ce soit grave ????


.

Dernière modification par i_love_dc (2015-03-24 03:18:48)

Hors ligne

#54 2015-03-24 06:31:46

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Je ne suis pas encore convaincu par la solution html, notamment parce qu'elle ne fonctionnera qu'avec ce thème, et aussi parce que le SEO n'est pas la préoccupation essentielle de tout le monde ;) Compliquer le balisage ne me semble pas du tout user-friendly pour les bricoleurs qui voudraient adapter le thème...

Je reste favorable à une solution plus universelle, d'où l'idée d'un plugin, qui pourrait injecter du javascript au format JSON-LD comme indiqué sur cette page. Je continue mes recherches et reviendrai en parler ici.

Libre à toi de ton côté de forker le thème pour en faire un bolide de course en attendant :)

Hors ligne

#55 2015-03-24 10:03:44

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Je comprend mieux ton idée de plugin .
C'est vrai qu'avec le JSON c'est envisageable comparé à la solution html ou trop de variables et de changements entre en jeu, surtout si un change juste un poil le code d'origine.

-EDIT-
De plus, si la personne modifie le thème et enlève des éléments  comme par exemple du "post-info" (auteur, date du post, tags, permalien, pings...etc), malgràs qu'en "public" ce ne soit plus visible (donc en html non plus) le plugin permettrait de lui renseigner ces champs même si ils ne sont plus dans le code du gabarit...
C'est vrai que c'est une très belle idée ce plugin ^^

Pour ma part je suis un peu perdu..."CreativeWork, Article, BlogPosting",  je pense que est le plus approprié est "BlogPosting".

Par contre, a tu un un exemple de JSON que tu utiliserai, pour le "post.html"?
J'ai cherché un peu et sur schema.org il ne donnent pas d'exemple html, RDFa, JSON pour le "BlogPosting"(mais pour Article oui, voir tout en bas onglet "JSON")

-EDIT-
Je ne sais pas si nikrou serait dispo pour cette belle idée?

Dernière modification par i_love_dc (2015-03-24 12:02:27)

Hors ligne

#56 2015-03-24 12:09:15

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Petite précision sur mon message précédent : mon RDFA était valide dans les validateurs, peut-être que si les résultats de recherche n'affichaient rien de spécial c'est parce que Google ne le jugeait pas utile pour des billets de blog. ;-)

La solution JSON-LD a l'air intéressante, comme on ne dépend plus de html, on pourrait imaginer un thèmes où il est possible d'avoir une sémantique "blog" ou "site d'info" suivant le choix de l'utilisateur. Je vais lire ça. :-)


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#57 2015-03-24 12:46:37

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

patidou a écrit :

Petite précision sur mon message précédent : mon RDFA était valide dans les validateurs

sauf si un lien est placé en rel="nofollow" ca crée une erreur...
Exemple, pour tester jai ajouté des boutons de SHARE pour les réseaux sociaux, comme je ne juge pas utile que google suivent les liens donc je met ca en nofollow, ca crée une erreur+ avertissement sur ce/ces "nofollow".

Le format RDFa semble prendre en compte la mention rel=" * "... ce qui n'est pas le cas en format html.
Mais encore une fois c'est vrai que la version "plugin" (JSON) semble beaucoup plus pratique.
Cela permettrait d’éventuellement pour des raisons esthétiques, d'enlever tous les détails du post-info coté public, mais d'avoir tout de même ses renseignements
(ce qui n'est pas le cas en html ou RDFa étant donné que les balises ne peuvent pas êtres présentes si le code est absent ;-)

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-03-24 13:23:50)

Hors ligne

#58 2015-03-24 13:58:37

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Ah ben, ils ont modifié l'outil de validation… Il y a des erreurs dans Polyvalence…


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#59 2015-03-31 14:51:40

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

hello Philippe, as tu constaté quelques changements niveaux seo, serp, visibilité etc ?

Hors ligne

#60 2015-03-31 15:55:04

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Oui, sur Google je suis premier maintenant sur la recherche de : Avec du vrai Bootstrap dedans :P

Mais plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit probant comme test.

Hors ligne

#61 2015-04-13 10:19:55

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Philippe a écrit :

Je reste favorable à une solution plus universelle, d'où l'idée d'un plugin, qui pourrait injecter du javascript au format JSON-LD comme indiqué sur cette page. Je continue mes recherches et reviendrai en parler ici.

hello Philippe, du nouveau à ce propos ?

Hors ligne

#62 2015-04-13 17:03:41

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Absolument pas, c'est un plugin qu'il faut créer, et je n'en aurai pas le temps dans l'immédiat.

Hors ligne

#63 2015-05-09 18:39:05

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Bonjour Philippe

Une question qui n'a pas un rapport direct avec ton thème, mais + avec la structure de ton thème et le html5

ton thème est structuré comme ceci :

<header role="banner">
<nav role="navigation">
<section role"main">
<article role="article">
</section>
<aside role="complementary">
<footer role="contentinfo">

Petite question donc, est-il important/primordiale/obligatoire de mettre le "<main>" et  "<article>" en "<section>"

Un thème qui serait par exemple en :

<header role="banner">
<nav role="navigation">
<div id="main" role"main">
<article role="article">
</div>
<aside role="complementary">
<footer role="contentinfo">

est-il également correcte coté hiérarchie/sémantique/validation/séotisation etc ???

Hors ligne

#64 2015-05-11 16:37:00

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

i_love_dc a écrit :

Petite question donc, est-il important/primordiale/obligatoire de mettre le "<main>" et  "<article>" en "<section>"

Je dois avouer que je ne me suis pas posé cette question : le template dont je me suis inspiré incluait cette balise, il était valide, et je n'ai pas changé cette préférence ;)

Hors ligne

#65 2015-07-10 12:15:55

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

bonjour Philippe

j'ai testé de mettre le plugin "menu" mais j'ai du mal à saisir le rendu final.

j'ai changé ...

{{tpl:MySimpleMenu class="nav navbar-nav" description="title"}}

par

{{tpl:Menu level="0" class="nav navbar-nav" description="title"}}

Les items s'affichent, mais il y a un problème de style graphique, le menu n'est pas sous forme d’accordéon (déroulant),  toutes les sous-cat sont affichées.

ne devrait elles pas êtres masquées et lorsque la souris passe dessus (ou un clic) d’affichées ?

Dernière modification par i_love_dc (2015-07-10 12:19:20)

Hors ligne

#66 2015-07-10 15:44:41

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Non, j'ai un peu hacké le plugin Simple Menu en créant la balise de template tpl:MySimpleMenu pour pouvoir y inclure des ancres vers une zone de la page.

Mais comme Simple Menu ne gère qu'un menu simple (!), il n'y a pas de sous-menus ;) Il faudrait essayer d'utiliser plutôt un plugin de menu déroulant...

Hors ligne

#67 2015-07-10 19:55:00

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

{{tpl:Menu level="0"

proviens justement de plugin Menu (menu déroulant), d'ou ma question ci-dessus :-D.


Serait-il possible que tu fasse une mise à jour de ce thème avec "un ajout" dans le .css qui prendrai en compte l'habillage des classes du plugin "menu" ?

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-07-10 19:57:38)

Hors ligne

#68 2015-07-11 08:52:40

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Ce serait possible, et même intéressant à intégrer dans le thème pour de futurs utilisateurs, mais ça ne sera pas pour tout de suite... Et je pense que tu pourrais te lancer dans ce type d'intégration, maintenant, non ?

Hors ligne

#69 2015-07-11 09:03:53

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

j'ai essayé, j'ai réussi à afficher le contenu du plugin Menu, mais je n'ai pas réussi / compris comment "cacher"  les sous-niveau (1, 2, 3..etc) qui devraient s'afficher au survol de la souris.

Hors ligne

#70 2015-07-11 12:31:09

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Je crois savoir que pierrevg travaille sur une nouvelle version du thème avec un autre plugin de menu, qui permettra justement de faire ce que tu désires.

Stay tuned ;)

Hors ligne

#71 2015-07-11 12:44:02

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Oui mais non, j'ai prémâché le boulot et comme il reste du taf pour rendre tout ça nickel, et que je n'en ai ni l'envie ni le besoin, ça ne sera pas moi ;)
Si quelqu'un est intéressé pour réaliser un fork, le maintenir et le distribuer, il peut me contacter par MP, je lui fournirai le zip de mes modifs/ajouts avec un petit topo de ce qui reste à faire.

Merci

Hors ligne

#72 2015-07-11 12:47:53

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

si ce n’était que du .css j'aurais pu tester la mis en place, (si on m'aiguillais sur la façon de faire pour "cacher" les sous niveaux)
mais s'il s'agit de .php.... je n'y connais rien du tout

.

Dernière modification par i_love_dc (2015-07-11 13:03:41)

Hors ligne

#73 2015-07-11 13:06:28

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

Il y a un peu de php, je peux m'en charger à la rigueur mais c'est vraiment pas compliqué, et une grosse partie de css (que je n'ai vraiment pas envie de me taper).
En tous les cas, je ne prends pas à ma charge le fork, sa distribution et sa diffusion.

Hors ligne

#74 2015-07-11 15:36:17

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

je veux bien regarder de quoi il s'agit

Hors ligne

#75 2015-07-11 16:01:35

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [Thème Grayscale] support et discussion

#71, contacte-moi via MP...

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map