Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-08-16 09:43:22

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

précisions sur fonctionnement de pf=

Bonjour,

Si un sorcier pouvait m'expliquer le principe de fonctionnement de pf= ajouté en fin d'URL du blog, ce serait très sympa.

Plus précisément comment ça s'auto-débrouille dans le cadre de

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="{{tpl:BlogQmarkURL}}pf=print.css" media="print" />
<script type="text/javascript" src="{{tpl:BlogQmarkURL}}pf={{tpl:BlogJsJQuery}}/jquery.js"></script>

ou de

<object type="application/x-shockwave-flash" data="{{tpl:BlogQmarkURL}}pf=player_mp3.swf" width="200" height="20">

voire de

  protected static $p_url = 'index.php?pf=dcCKEditor';

ou de

background-image: url(?pf=dcLegacyEditor/css/jsToolBar/bt_clean.png);

Merci d'avance...

Hors ligne

#2 2015-08-16 11:45:27

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais je vais tout de même tenter d'apporter quelques éléments qui pourraient t'aider :
- pf c'est pour plugin file. L'idée est de pouvoir rendre disponible des éléments (css, js, images,...) dans une page même s'il n'y a pas d'url disponible. Le répertoire des plugins n'a pas besoin d'être accessible à travers une url
- depuis la version 2.8 on peut ajouter un deuxième paramètre à ces urls : un paramètre v, qui est ignoré mais permet d'éviter les problèmes de cache. Dans le core de dotclear on utilise la version de dotclear comme valeur de ce paramètre.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#3 2015-08-16 12:22:25

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Merci pour tes explications.

Du coup, la ligne #38 de (dotclear)\inc\public\default-templates\mustek\post.html (même contenu que la ligne #32 (dotclear)\inc\public\default-templates\currywurst\post.html)

<script type="text/javascript" src="{{tpl:BlogQmarkURL}}pf=post.js"></script>

m'interpelle... Il ne s'agit pas ici d'une ressource d'un plugin mais d'un script appartenant à un thème que Dotclear sait donc trouver... A ma grande surprise... admirative.

Hors ligne

#4 2015-08-16 13:51:10

Gvx
Membre
Inscription : 2006-01-14
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

nikrou a écrit :

- pf c'est pour plugin file. L'idée est de pouvoir rendre disponible des éléments (css, js, images,...) dans une page même s'il n'y a pas d'url disponible. Le répertoire des plugins n'a pas besoin d'être accessible à travers une url

Je pensais que pf signifié PathFilename, et dans ce cas ne se limitait pas au plugins.


A+ Gilles

Hors ligne

#5 2015-08-16 14:11:55

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Mirovinben a écrit :

Merci pour tes explications.

Du coup, la ligne #38 de (dotclear)\inc\public\default-templates\mustek\post.html (même contenu que la ligne #32 (dotclear)\inc\public\default-templates\currywurst\post.html)

<script type="text/javascript" src="{{tpl:BlogQmarkURL}}pf=post.js"></script>

m'interpelle... Il ne s'agit pas ici d'une ressource d'un plugin mais d'un script appartenant à un thème que Dotclear sait donc trouver... A ma grande surprise... admirative.

C'est un des trois cas particuliers où on peut aussi spécifier un des fichiers présents dans /inc/js, /inc/css et /inc/swf

Ça permet de mettre à disposition le post.js que tu mentionnes, mais aussi, les librairies jQuery (deux versions pour l'instant, 1.4.2 et 1.11.3), une feuille de style générique pour l'impression, un lecteur Flash pour les fichiers vidéos et audios.

Ainsi on s'affranchit complètement de la présence du thème "default" dans le répertoire des thèmes du blog.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2015-08-16 19:20:06

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Bonsoir

Donc si j'ai suivi, pf veut dire pluginfile et sous-entend que pf=toto va chercher toto dans le répertoire des plugins et dans les 3 spécifiques (/inc/js, /inc/css et /inc/swf).
C'est bien cela ?

Hors ligne

#7 2015-08-17 07:01:14

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Merci Franck. C'est génial...

Welsh, c'est ce que je comprends.

Dernière modification par Mirovinben (2015-08-17 07:16:00)

Hors ligne

#8 2017-08-14 15:56:15

JacquesDevard
Membre
Inscription : 2017-07-17

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Mirovinben a écrit :

Bonjour,

Si un sorcier pouvait m'expliquer le principe de fonctionnement de pf= ajouté en fin d'URL du blog, ce serait très sympa.

Bonjour,

Bien que je ne comprenne pas très bien la suite de l'intervention de Mirovenben, je n'ai cité que la phrase que je comprends, j'ai moi aussi un problème de "pf" :
en observant les pages d'erreur d'arrivée sur le blog, j'ai découvert que la requête "https://monblog.com/?pf=*" faisait arriver sur une page étrange

Comment faire pour récupérer les entrées via cette curieuse requête et les redigier vers l'index ?
(l'étoile représente tout et n'importe quoi, il faut absolument qu'il y ait quelque chose après le =, sinon c'est redirigé vers l'index)

Merci de vos idées/expériences

Jacques

Hors ligne

#9 2017-08-14 16:41:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Une page étrange ? Peux-tu préciser ?

Je pense que ces requêtes sont envoyées par des robots qui, en ayant détecté ce paramètre dans les urls de ton blog à partir du code source des pages, essaient de trouver une porte d'entrée. Je dirais que tu peux les ignorer

Hors ligne

#10 2017-08-14 20:28:26

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Spa la 404 la page étrange en question ? Normalement c'est par là que ça devrait atterrir !


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#11 2017-08-14 21:59:58

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

JacquesDevard a écrit :
Mirovinben a écrit :

Bonjour,

Si un sorcier pouvait m'expliquer le principe de fonctionnement de pf= ajouté en fin d'URL du blog, ce serait très sympa.

Bonjour,

Bien que je ne comprenne pas très bien la suite de l'intervention de Mirovenben, je n'ai cité que la phrase que je comprends, j'ai moi aussi un problème de "pf" :
en observant les pages d'erreur d'arrivée sur le blog, j'ai découvert que la requête "https://monblog.com/?pf=*" faisait arriver sur une page étrange

Comment faire pour récupérer les entrées via cette curieuse requête et les redigier vers l'index ?
(l'étoile représente tout et n'importe quoi, il faut absolument qu'il y ait quelque chose après le =, sinon c'est redirigé vers l'index)

Merci de vos idées/expériences

Jacques

Bonjour,

Fais surtout pas ça!

Je te donne un indice quand même: Ce serait faisable de rediriger vers une page tout ce qui est en ?pf= en utilisant les rewriterules dans ton .htaccess, mais ne le fais pas.

les pages en ?pf= ... vont servir des script css et javascript (en fonction de tes plugins et templates). Ces derniers ne sont certes pas des pages web que tu vas consulter, mais servent au navigateur pour afficher la page.

Concernant les pages en ?pf=kjsdhfkjd n'existant pas. Dotclear retourne une page blanche avec les headers 404, donc les robots (Qwant, Google) ne les indexeront pas

Tu parles de " pages d'erreur d'arrivée sur le blog".  Peux tu détailler, tu as vu ça dans les logs? Google analitycs?

Hors ligne

#12 2017-08-16 07:49:29

JacquesDevard
Membre
Inscription : 2017-07-17

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

Bonjour,

Merci de ta réponse, la page étrange en question est : https://dotclear.org/?pf=toto
C'est pareil sur tous les blogs dotclear
Ce n'est pas la 404 me semble-t-il et je ne vois aucun code source

Pour réponde à ta deuxième question, je l'avais vu dans les statistiques précédentes "Xiti" que je n'ai pas réinstallé sur le nouveau site car il ne remplissait pas les critères https

Merci de tes lumières,

Jacques

Dernière modification par JacquesDevard (2017-08-16 07:52:30)

Hors ligne

#13 2017-08-16 12:43:25

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

wget https://dotclear.org/?pf=toto
--2017-08-16 14:41:27--  https://dotclear.org/?pf=toto
Résolution de dotclear.org (dotclear.org)… 88.191.250.71
Connexion à dotclear.org (dotclear.org)|88.191.250.71|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 404 Not Found
2017-08-16 14:41:30 erreur 404 : Not Found.



Son body est vide mais retourne bien un header 404. Pas de soucis. cotés sécurité / référencement

Hors ligne

#14 2017-08-16 12:48:21

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : précisions sur fonctionnement de pf=

gnieark a écrit :

Son body est vide mais retourne bien un header 404. Pas de soucis. cotés sécurité / référencement

CQFD ;)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map