Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-10-11 09:31:18

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Image à la une

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'évoque en réunion IRC une demande pour l'ajout d'une fonction qui me semble essentielle à un blog et serait utile dans le développement de thèmes élaborés (magazines, portfolio,…). Les présents m'ont répondu qu'il faudrait d'abord la développer en plugin (on cherche donc un volontaire) avant de l'incorporer un jour dans le core.

Il existe bien sûr {{tpl:EntryFirstImage}} mais cette balise a des contraintes : l'insertion de l'image dans le corps du "Contenu" ou de l'"Extrait" en première position et éventuellement de devoir cacher la ligne en CSS. On peut aussi passer par d'autres subterfuges mais c'est moyennement accessible à tout type d'utilisateur.

Sur WP, elle est appelé "Image à la une". D'un point de vue utilisabilité dans l'administration, elle serait presque similaire à "Pièces jointes" mais sans doute limiter à un seul média (photo ou pourquoi pas video). Côte balise template, on pourrait l'appeler avec plusieurs options comme le choix de la miniature (utile selon les contextes).

A vos claviers :-)

Hors ligne

#2 2015-10-11 15:42:57

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Image à la une

Je vois bien l'idée : ajouter une fonctionnalité permettant d'utiliser une image comme illustration d'un post. C'est bien cela ?

Dans ce cas, on peut imaginer une fonction permettant de la sélectionner soit à partir de la médiathèque, soit à partir d'une URL.

Sur les options, hormis la taille, je mettrais éventuellement un titre ou sous-titre ou légende.

Hors ligne

#3 2015-10-11 19:44:21

Jean-Michel
Modérateur à ailes d'ange
Lieu : Paris
Inscription : 2006-08-22
Site Web

Re : Image à la une

Welsh a écrit :

Je vois bien l'idée : ajouter une fonctionnalité permettant d'utiliser une image comme illustration d'un post. C'est bien cela ?

Oui.

Hors ligne

#4 2015-10-12 09:56:57

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Image à la une

Welsh tu as donc été désigné volontaire à l'unanimité. Merci d'avance.

p.s: n'hésite pas si tu as besoin d'aide.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#5 2015-10-12 15:29:49

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Image à la une

Ouhlà ! Dans mon job, je passe mon temps à faire reformuler le besoin...pas à le réaliser.
Je peux essayer de regarder, mais vu mon agenda cela va prendre du temps...
Soyez indulgents et pas trop pressés. Merci :-)

Hors ligne

#6 2015-10-13 18:51:58

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Image à la une

Welsh a écrit :

Ouhlà ! Dans mon job, je passe mon temps à faire reformuler le besoin...pas à le réaliser.
Je peux essayer de regarder, mais vu mon agenda cela va prendre du temps...
Soyez indulgents et pas trop pressés. Merci :-)

Personne ne t'oblige mais si tu en as envie, je m'engage à t'aider.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#7 2015-10-14 10:49:56

Welsh
Membre
Inscription : 2011-12-28

Re : Image à la une

C'est gentil. Et j'avais compris la "non-obligation". Sois rassuré :-)
Je vais essayer de regarder pendant mes jours de congés.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map