Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-10-29 11:34:03

Choupette
Membre
Inscription : 2015-10-29

Minorité invisible des non-geek...

Bonjour à tous !

Je pense être représentative d'une caste d'intouchables du net, la caste de ceux qui ne comprennent rien, mais alors RIEN ! Voilà ma petite histoire, je tenais mon petit blog tranquillou, et puis comme j'avais quand-même un peu de monde et que les fonctionnalités atteignaient leurs limites, comme une conne je me dis- et si je créait un site ! -
Pauvre de moi...
Et hop ! Hébergement OVH avec le nom de domaine qui va bien. Bon, OVH c'est déjà du chinois mais avec leur module en 1 clic, j'arrive à installer Wordpress. Bilan, Wordpress caca ! Je tente Joomla. Pas pour moi. J'avais repéré Dotclear lors de recherches, ça avait l'air tentant, simple, à mon niveau. C'est sans doute le cas, mais je peux pas le faire marcher, le vilain OVH résiste à l'installation, il fait que me demander des trucs que je comprends pas et en plus j'ai tout bloqué...
Je veux mouriiiiiiiiiiiir ! Seppuku !
Bref, même si c'est vrai que je suis un peu blonde, entre les tutos périmés de versions préhistoriques, l'hébergeur qui parle une langue inconnue et les forums qui ricanent quand on pige pas du premier coup parce qu'on est pas du club, c'est très décourageant.
Je ne cherchais pas à tout avoir sans faire l'effort d'apprendre, mais on est pas tous doué dans tous les domaines, là c'est clairement pas le mien.
Voilà mon petit retour d'expérience.

Hors ligne

#2 2015-10-29 11:48:42

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Bonjour,

Quelle est ta question ?
Es-tu parvenue à installer dotclear ?
Si la doc n'est pas assez claire pour un novice, peux-tu nous dire comment l'améliorer (avec blabla explicatif et lien de la partie à améliorer) ?

Merci

Hors ligne

#3 2015-10-29 12:25:08

Choupette
Membre
Inscription : 2015-10-29

Re : Minorité invisible des non-geek...

En fait, je crois être parvenue à l'importer sur OVH via Filezilla.  Mais sur l'hébergeur, là c'est la cata, je trouve rien et ne comprend plus rien.

Hors ligne

#4 2015-10-29 12:53:48

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Quelles sont tes compétences ? Nulle en tout est forcément inexact.
Es-tu sur windows/linux/mac ?
Quelle offre as-tu chez ovh ?

Tu peux déjà commencer par régler comme il faut filezilla : lien dans ma signature.
Sais-tu te servir d'un éditeur de texte évolué ? Pas un traitement de texte !

Chez ovh, au préalable de l'installation de dc (= dotclear), il faut activer le php5.6.
Tu repères le dossier www et à son niveau (donc à côté de lui), tu crées un fichier nommé .ovhconfig et dans ce fichier tu copies les lignes suivantes en respectant les sauts de ligne :

app.engine=phpcgi
app.engine.version=5.6
http.firewall=none
environment=production

Ensuite, tu télécharges sur ton ordi le zip de dc et tu le décompactes, et c'est le dossier nommé dotclear avec tous ces dossiers et fichiers dedans que tu transfères chez ovh dans le dossier www.

Ovh a du te transmettre des infos pour la base de données. Avec nom d'hôte, nom de la base, mot de passe de la base.

ok ?

Hors ligne

#5 2015-10-29 16:15:03

Choupette
Membre
Inscription : 2015-10-29

Re : Minorité invisible des non-geek...

Pour commencer, merci de ton aide Pierre.
Mes compétences en langage informatique sont nulles, maintenant c'est certain ! Par contre je sais faire la mousse au chocolat, mais ça m'avance pas...
Pour répondre à tes questions, j'ai un abonnement gold sur Ovh, je mouline sous Linux Ubuntu, je crois que l'installation de DC par Filezilla est faite, et grâce à tes conseils, j'ai activé le php5 et le dossier DC apparaît  sur la page de mon adresse sous "index off"
Un clic dessus et j'ai l’assistant d'installation DC.
C'est bon signe ?

il me demande :

1 - Type de base de données
2 - Nom d'hôte de la base de données
3 - Nom de la base de données
4 - Nom d'utilisateur de la base de données
5 - Mot de passe de la base de données
6 - Préfixe des tables de la base de données

Dernière modification par Choupette (2015-10-29 16:19:21)

Hors ligne

#6 2015-10-29 16:17:55

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

C'est bon signe, il ne te reste qu'à renseigner ces champs avec les données fournies par ton hébergeur

Hors ligne

#7 2015-10-29 17:03:08

Choupette
Membre
Inscription : 2015-10-29

Re : Minorité invisible des non-geek...

Merci aussi, Phillipe !

Attention, j'ai peur de rien moi ! Même de passer pour une gourdasse !

J'ai essayé de remplir les champs, mais ça patine, je ne sais plus où mettre quoi dans la tonne de trucs envoyés par OVh...
Si prêt du but !   rage

entre autres, le dernier champ, je dois le compléter ou laisser dc_   qui est déjà dedans ?

Dernière modification par Choupette (2015-10-29 17:09:52)

Hors ligne

#8 2015-10-29 17:18:30

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Laisse le préfixe des tables par défaut (dc_), cela n'a d'intérêt que si tu veux faire deux installations distinctes sur la même base de données.

Hors ligne

#9 2015-10-29 17:32:15

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Tu as bien créé une base de données ? Et OVH t'a transmis des infos la concernant, non ?

Hors ligne

#10 2015-10-29 17:36:44

Choupette
Membre
Inscription : 2015-10-29

Re : Minorité invisible des non-geek...

youhou !   c'est installé !  Merci !!!!
j'y ai accès, mais la page affichée avec l'adresse est toujours :

Index of /

Icon  Name                    Last modified      Size  Description[DIR] dotclear/               29-Oct-2015 11:58    -   

je dois cliquer sur le dossier Dotclear pour y aller...

Hors ligne

#11 2015-10-29 17:53:44

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Choupette a écrit :

je dois cliquer sur le dossier Dotclear pour y aller...

C'est normal, il sera possible de le changer par la suite, mais en attendant, et pour vérifier que tout va bien, essaie de publier du contenu, ajouter des images, etc.

Par la suite, quand tu auras des questions, il sera nécessaire de nous communiquer l'URL de ton blog, nous pourrons alors t"aider à apporter des modifications à ton installation.

Hors ligne

#12 2015-10-29 17:54:51

Choupette
Membre
Inscription : 2015-10-29

Re : Minorité invisible des non-geek...

Merci beaucoup ! Je vais explorer la bestiole et vous tenir au courant. Encore merci !!!!

Hors ligne

#13 2015-10-30 16:36:18

! $hark !
Membre
Inscription : 2015-10-30
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

C'est déjà bien de pas abandonner. Je me rappelle de ma première installation, c’était l'horreur aussi, OVH et les serveurs en général, c'est vraiment pas intuitif.

Après il y a beaucoup de tuto vidéo disponible un peu partout, et ça aide vraiment.

Bien joué en tout cas pour avoir réussi à lancer votre site. :)

Hors ligne

#14 2015-10-30 19:02:38

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : Minorité invisible des non-geek...

je pense qu'un tuto vidéo montrant une installation dotclear serait bien venue dans la doc, le probleme c'est qu'on ne peut pas faire une vidéo par hébergeur ^^

Hors ligne

#15 2015-11-13 16:07:25

Zebu
Membre
Lieu : Paris/Tana/Kyoto/Etc
Inscription : 2015-03-05
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Attente d'explication.

Dernière modification par Zebu (2015-11-15 01:10:19)


Newbie DotClear (Oct. 2014) ----> Fan en devenir de l'outil made-in-French
http://midnightTana.org (En "reconstruction ... C'est un peu la Bamboula, veuillez m'excuser ...)
PS: Précision de mon environnement : Mac OS 10.9.5 et 10.6.8 (Je l'aurais fait sur un PPC si j'avais pu ... peut être un jour).
Migration peut être depuis FreeBsd.

Hors ligne

#16 2015-11-13 17:35:27

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Non, il ne faut pas laisser de champ vide lors d'une installation ! C'est un mauvais conseil.

Hors ligne

#17 2015-11-14 17:54:14

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

@Zebu : libre à toi de faire une installation bancale mais merci de ne pas venir polluer tous les fils avec tes mauvais conseils.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#18 2015-11-15 01:09:56

Zebu
Membre
Lieu : Paris/Tana/Kyoto/Etc
Inscription : 2015-03-05
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

nikrou a écrit :

@Zebu : libre à toi de faire une installation bancale mais merci de ne pas venir polluer tous les fils avec tes mauvais conseils.

Bonsoir,
Pas de souci.
Je peux editer mon message. Mais simple question, pour quelle raison ne faut il pas mettre à la racine le site?
Pour ma base de donnée MYSQL, je comprends (au cas ou on veuille l'utiliser derrière et faire une donc une différenciation). Mais pour le site, j'avoue que je ne comprends pas.
Si vous aviez quelques réponses en lieu est place de "Non, il ne faut pas faire ça".

Dernière modification par Zebu (2015-11-15 01:25:23)


Newbie DotClear (Oct. 2014) ----> Fan en devenir de l'outil made-in-French
http://midnightTana.org (En "reconstruction ... C'est un peu la Bamboula, veuillez m'excuser ...)
PS: Précision de mon environnement : Mac OS 10.9.5 et 10.6.8 (Je l'aurais fait sur un PPC si j'avais pu ... peut être un jour).
Migration peut être depuis FreeBsd.

Hors ligne

#19 2015-11-15 06:47:56

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

L'endroit où se trouve le moteur n'est pas forcément l'endroit d'où on souhaite accéder au blog.

Il me semble préférable de bien différencier les deux. Donc de mettre Dotclear dans un sous-répertoire qui lui est dédié (facilitera les mises à jour), ajouter à côté un répertoire où placer les plugins additionnels et placer les points d'accès (c'est à dire ce qui permet de consulter un blog) à l'endroit que l'on souhaite.

Exemple
www---dotclear---(le moteur)
www---dc-plugins---(les plugins ajoutés)
www---index.php (l'accès à un blog à la racine du domaine)
www---blabla---index.php (accès à un second blog (ou le même) dans blabla)

Bien entendu, les index.php sont à personnaliser.
1- pour indiquer l'ID du blog concerné
2- pour indiquer l'endroit où est le fichier dotclear/inc/public/prepend.php par rapport à ces fichiers index.php placés à des endroits différents dans l'arborescence.


Cette page de la doc explique comment faire.

Hors ligne

#20 2015-11-15 09:40:15

nikrou
Membre
Inscription : 2007-10-02
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

Zebu a écrit :
nikrou a écrit :

@Zebu : libre à toi de faire une installation bancale mais merci de ne pas venir polluer tous les fils avec tes mauvais conseils.

Bonsoir,
Pas de souci.
Je peux editer mon message. Mais simple question, pour quelle raison ne faut il pas mettre à la racine le site?
Pour ma base de donnée MYSQL, je comprends (au cas ou on veuille l'utiliser derrière et faire une donc une différenciation). Mais pour le site, j'avoue que je ne comprends pas.
Si vous aviez quelques réponses en lieu est place de "Non, il ne faut pas faire ça".

Non laisse ton message comme ça sinon en relisant la discussion on ne comprendra rien. Je parlais surtout de ton index.html avec une redirection mais mettre le contenu du répertoire dotclear à la racine est aussi une mauvaise idée.
Demain lorsque tu voudras ajouter une galerie photo ou n'importe quelle application sur le même hébergement, tu vas devoir avoir un répertoire à la racine aussi qui ne fera pas partie de dotclear. Au début tu t'en rappelleras, 6 mois plus tard ce sera moins clair et l'année prochaine tu ne sauras pas pourquoi ça marche.

On te propose (même si on n'y a pas mis forcément les formes !!) de faire propre directement puisque ce n'est pas plus difficile. D'ailleurs Choupette (qui se sous-estime énormément) a réussi.


Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !

Hors ligne

#21 2015-11-15 17:27:45

Zebu
Membre
Lieu : Paris/Tana/Kyoto/Etc
Inscription : 2015-03-05
Site Web

Re : Minorité invisible des non-geek...

nikrou a écrit :
Zebu a écrit :
nikrou a écrit :

@Zebu : libre à toi de faire une installation bancale mais merci de ne pas venir polluer tous les fils avec tes mauvais conseils.

Bonsoir,
Pas de souci.
Je peux editer mon message. Mais simple question, pour quelle raison ne faut il pas mettre à la racine le site?
Pour ma base de donnée MYSQL, je comprends (au cas ou on veuille l'utiliser derrière et faire une donc une différenciation). Mais pour le site, j'avoue que je ne comprends pas.
Si vous aviez quelques réponses en lieu est place de "Non, il ne faut pas faire ça".

Non laisse ton message comme ça sinon en relisant la discussion on ne comprendra rien. Je parlais surtout de ton index.html avec une redirection mais mettre le contenu du répertoire dotclear à la racine est aussi une mauvaise idée.
Demain lorsque tu voudras ajouter une galerie photo ou n'importe quelle application sur le même hébergement, tu vas devoir avoir un répertoire à la racine aussi qui ne fera pas partie de dotclear. Au début tu t'en rappelleras, 6 mois plus tard ce sera moins clair et l'année prochaine tu ne sauras pas pourquoi ça marche.

On te propose (même si on n'y a pas mis forcément les formes !!) de faire propre directement puisque ce n'est pas plus difficile. D'ailleurs Choupette (qui se sous-estime énormément) a réussi.

Ok, pas de souci.
Je ferais ça plus tard, c'est un peu le feux chez moi.

Mais sinon, si je comprends bien, cette question du répertoire relève bien d'une question organisationnelle et non d'une question d'ordre technique?
J'aimerais bien savoir si il s'agit d'une norme quand même mais bon (je demanderais à quelques amies, mais bon, j'imagine que la question est plus complexe ...)
J'ai vérifié sur un de mes anciens site (fait sur mac avec le logiciel tout en 1), ou j'ai installé l'administration de Piwik, je l'ai ajouté dans un dossier après la racine.


nikrou a écrit :

On te propose (même si on n'y a pas mis forcément les formes !!) de faire propre directement puisque ce n'est pas plus difficile. D'ailleurs Choupette (qui se sous-estime énormément) a réussi.

C'est gentil de te préoccuper de moi (je parle de la façon dont on répond) mais ne te fait pas de souci, je suis sur d'autres sites et j'ai plutôt l'habitude des forums, et des gens que l'on rencontre, et je fais partie des gens qui ne sont absolument pas dans la même catégorie qu'eux donc ça me passe largement au dessus de l'oreille !
Je vais d'ailleurs probablement réinstallé.

Dernière modification par Zebu (2015-11-17 18:47:53)


Newbie DotClear (Oct. 2014) ----> Fan en devenir de l'outil made-in-French
http://midnightTana.org (En "reconstruction ... C'est un peu la Bamboula, veuillez m'excuser ...)
PS: Précision de mon environnement : Mac OS 10.9.5 et 10.6.8 (Je l'aurais fait sur un PPC si j'avais pu ... peut être un jour).
Migration peut être depuis FreeBsd.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map