Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2015-11-11 16:36:46

Otir
Membre
Lieu : Etats-Unis d'Amérique
Inscription : 2006-11-10
Site Web

Notes en bas de page avec renvoi au texte

Bonjour tout le monde ! j'ai besoin de votre aide ou de vos lumières, ô sorciers du Dotclear et magiciens du blogue... Il fut un temps où lorsque je voulais créer un renvoi vers une explication liminaire ou simplement citer la source des mes commentaires érudits dans le corps d'un billet, je plaçais judicieusement le texte de ce renvoi entre deux signes $$ - si je ne m'abuse - et oh, merveille du code qui m'échappe complètement, un petit indice s'affichait après le texte dans le corps, et en pied de page, j'obtenais une très jolie petite note, parfaitement ancrée comme je le voulais.

Or, cette ère semble révolue avec l'interface qui est la mienne quand j'utilise, par défaut, le formatage xhtml.

Cela fonctionne bien si je suis en wiki, mais je ne sais pas comment convertir la chose : si j'ai commencé à éditer dans un formatage, faudra-t-il que je recommence tout à zéro, simplement parce que je m'aperçois que je vais avoir besoin d'ajouter des notes (la barbe ! je m'en aperçois toujours à la fin, bien sûr), ou y a-t-il un moyen plus simple de créér ces mêmes notes dans l'xhtml ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 2016-01-03 21:13:21

Otir
Membre
Lieu : Etats-Unis d'Amérique
Inscription : 2006-11-10
Site Web

Re : Notes en bas de page avec renvoi au texte

Y a eu personne qui a su quoi dire ? Bon, bon, bon. J'en suis pour ma peine.

Hors ligne

#3 2016-01-04 09:38:33

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Notes en bas de page avec renvoi au texte

Bonjour Otir :)

Les notes de bas de page fonctionnent seulement en syntaxe wiki, je crois. Du coup, tu peux transformer le billet en XHTML une fois la note rédigée, mais pour en ajouter par la suite j'ai bien peur qu'il ne faille mettre les doigts dans le code source du billet, car il n'existe pas de convertisseur html > wiki...

Hors ligne

#4 2016-01-06 20:10:20

Otir
Membre
Lieu : Etats-Unis d'Amérique
Inscription : 2006-11-10
Site Web

Re : Notes en bas de page avec renvoi au texte

Merci Philippe !

C'est dommage, j'avais fini par m'habituer à composer mes billets avec l'interface par défaut xtml.

Hors ligne

#5 2016-03-10 13:31:43

Anna
Membre
Inscription : 2008-01-09
Site Web

Re : Notes en bas de page avec renvoi au texte

Bonjour Otir !
J'arrive bien après la bataille et je ne suis pas sûre que tu verras ce message, mais voilà l'astuce que j'utilise :
Quand je me rends compte en cours d'écriture que je vais avoir besoin de notes de bas de page, j'ouvre un nouveau billet, je le règle en syntaxe wiki, j'y colle le mot auquel la note est attachée puis la note entre deux $.
Quand j'ai fini d'écrire le billet, je convertis mon "annexe notes" en xtml et je colle le code source aux bons endroits dans mon billet initial.
C'est un peu lourd mais moins que se taper tout le code soi-même...

Dernière modification par Anna (2016-03-10 13:32:03)


I know what I know, and I'll sing what I say
We come and we go, that's a thing that I keep in the back of my head

Paul Simon

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map