Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#451 2016-04-05 15:06:16

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mirovinben a écrit :
Mathieu M. a écrit :

Pour les Dublin Core, pourquoi les supprimer ?

Sans doute parce que ça fait couiner le valideur du W3C si utilisé en Html5...

Il faut donc répercuter cette suppression sur les gabarits de mustek :)

Hors ligne

#452 2016-04-05 15:44:25

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Dans mes bras mon ami © !

On se base sur les jeux de tpl livrés avec dc... S'ils ne sont pas à jour, on risque pas de deviner ;)

Hors ligne

#453 2016-04-05 17:37:09

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Bonjour

Pour les balise Dublin Core, elles n'ont plus d’utilité, aujourd'hui c'est une "vieillerie" dont google ne tiens absolument plus compte, un peu comme les hacks pour IE6.
En ce qui concerne les balises role="..." nommées précédemment, elle sont devenues obsolètes.
Pour s'en rendre compte, il suffit de voir ce que donne le validateur

D'ailleurs, pierre à raison, le tout fait couiner le validateur, mais ca représente également du code généré pour rien ;-)
En ce qui concerne les gabarits d'origine sur le quel ce base ton thème, s'ils ne sont pas forcement a 100% a jour, rien ne t’empêche toi de virer ou allégé le code de ton thème enfant, un peu comme l'a fait Philippe dans sa déclinaison Grayscale.

Dernière modification par i_love_dc (2016-04-05 17:43:49)

Hors ligne

#454 2016-04-06 05:13:12

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Une petite remarque sur les attributs ARIA (roles="…") :

Les supprimer pour alléger le code, pourquoi pas, mais il faut savoir que ça se fait au détriment de l'accessibilité et par conséquent de vos visiteurs utilisant des aides techniques.

On a pas implémenté ARIA, et encore très basiquement, pour rien !

Maintenant vous êtes chez vous, hein ? Sachez toutefois qu'il n'est pas question que ça disparaisse des templates (mustel, currywurst et suivants) de Dotclear.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#455 2016-04-06 08:34:48

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Sans volonté d’offenser grand chef ...

Les attributs ARIA cités plus haut sont ceux qui sont apparues pour nommées des <div="sidebar", div="main" etc...
Depuis le html5 c'est généralisé, les  anciennes div sont désormais des balises telles que <aside>, <main> etc...
Il y a donc redondance dans un <main role"=main"> et du code qui sert a rien.

Tout comme les balises Dublin Core, c'est un peu comme continuer en 2016 a mettre des hack pour IE6 ;-)

Mais ce n'ai que mon point de vue, je manque certainement d’expériences et/ ou de connaissance pour avoir le recul ou les arguments suffisants.

Hors ligne

#456 2016-04-06 11:48:37

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

i_love_dc a écrit :


Les attributs ARIA cités plus haut sont ceux qui sont apparues pour nommées des <div="sidebar", div="main" etc...
Depuis le html5 c'est généralisé, les  anciennes div sont désormais des balises telles que <aside>, <main> etc...
Il y a donc redondance dans un <main role"=main"> et du code qui sert a rien.

Ce qui est encore faux de nos jours, surtout avec d'anciens navigateurs et/ou d'anciennes aides techniques (qui pour certaines valent extrêmement cher).

Il est encore et toujours conseillé de préciser le role ARIA, y compris si on utilise des balises HTML5 comme main, header, …


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#457 2016-04-06 14:09:57

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

D'une pensée très personnelle, ces attributs ne sont ni très lourds à charger, ni omniprésents, ni bloquants. Alors s'ils peuvent aider dans certains cas, même infimes, je les laisserai volontiers :)

Franck, un avis sur les Dublin Core ?

Hors ligne

#458 2016-04-06 14:50:02

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Franck a écrit :
i_love_dc a écrit :


Les attributs ARIA cités plus haut sont ceux qui sont apparues pour nommées des <div="sidebar", div="main" etc...
Depuis le html5 c'est généralisé, les  anciennes div sont désormais des balises telles que <aside>, <main> etc...
Il y a donc redondance dans un <main role"=main"> et du code qui sert a rien.

Ce qui est encore faux de nos jours, surtout avec d'anciens navigateurs et/ou d'anciennes aides techniques (qui pour certaines valent extrêmement cher).

Il est encore et toujours conseillé de préciser le role ARIA, y compris si on utilise des balises HTML5 comme main, header, …

Mathieu M. a écrit :

D'une pensée très personnelle, ces attributs ne sont ni très lourds à charger, ni omniprésents, ni bloquants. Alors s'ils peuvent aider dans certains cas, même infimes, je les laisserai volontiers :)

vue comme ca...méaculpa, vous avez certainement raison ;-)

Hors ligne

#459 2016-04-15 07:46:06

luna
Membre
Inscription : 2016-04-15

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

coucou mathieu.

j'utilise déjà le thème bootstrap et j’ai quelques petites questions.

cette nouvelle mouture, viendra t-elle mettre à jour le thème bootstrap actuel disponible sur dotaddict ?
qu'elle changements cette nouvelle mouture apportera par rapport au thème bootstrap (hors-mis la charte graphique) ?
quand est-ce que cette nouvelle mouture sera-t-elle disponible sur dotaddict ?

merci.

Hors ligne

#460 2016-04-15 08:22:11

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Bonjourj

Oui, dcBootstrap 2.2 viendra bel et bien mettre à jour la version actuelle (2.0) disponible sur Dotaddict et, par conséquent, sera proposée à tous les utilisateurs du thème.

Le thème a été complètement réactualisé, difficile de décrire tous les changements mais l'objectif était notamment de passer sur une base de mustek (le nouveau jeu de template de Dotclear), proposer une structure plus stable et un visuel plus "moderne".

Pas de date de sortie à promettre, mais je mise quand même sur la fin du mois sinon je vais avoir du mal niveau timing :)


PS: Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues...

Hors ligne

#461 2016-04-15 10:18:02

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Sympa le thème. Tu devrais laisser l'adresse de la démo dans ta signature ou ton profil, là j'ai dû remonter dans le sujet pour la chercher

En ligne

#462 2016-04-15 10:25:37

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Mathieu M. a écrit :

… l'objectif était notamment de passer sur une base de mustek (le nouveau jeu de template de Dotclear), …

Juste pour dire, mustek est le jeu de template le plus ancien, c'est currywurst, sur lequel s'appuie par exemple le thème Berlin, qui est le plus récent.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#463 2016-04-15 11:00:19

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Philippe a écrit :

Sympa le thème. Tu devrais laisser l'adresse de la démo dans ta signature ou ton profil, là j'ai dû remonter dans le sujet pour la chercher

C'est pas faux, je vais le rajouter en signature ;-)

Franck a écrit :

Juste pour dire, mustek est le jeu de template le plus ancien, c'est currywurst, sur lequel s'appuie par exemple le thème Berlin, qui est le plus récent.

Erf... Autant pour moi.
Très très vaguement, pourrais-tu m'indiquer quelles en sont les différences ? (Oui, je sais, c'est pas bien, je pourrais comparer les gabarits...)

Tous les 2, n'hésitez pas à me donner quelques pistes, des suggestions, des remarques, des ordres (oui, j'aime ça, aussi) concernant le thème ;-)

Hors ligne

#464 2016-04-15 12:39:26

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Currywurst introduit plusieurs formes d'affichage du contenu des billets dans les listes (title, short, full), une archive et une 404 plus complètes, les widgets custom sont placés dans le footer et il est plus modulaire et donc plus facile à étendre ou à hériter quand on construit ou porte un thème.

Une petite lecture du README.md présent dans le répertoire inc/public/default-template/currywurst peut éclairer.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#465 2016-04-15 13:33:18

hyperion66
Membre
Inscription : 2008-12-01
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Cette nouvelle version me plaît... même si je sens que pour ma version perso, va falloir tout revoir.

J'aime les boutons de partage en bas de chaque article. Tu sais s'il serait possible d'y inclure un compteur de partages ou c'est impossible ou trop galère ?

Hors ligne

#466 2016-04-15 13:51:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Il est prévu d'avoir un menu avec sous-niveaux pour la barre en top ?

Hors ligne

#467 2016-04-15 14:37:54

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

hello les gens.


pour mes suggestions :
- H1 sur le titre (mais comme le thème n'est pas finit, c'est un oubli certainement)...
- Si possible, éventuellement, avoir la possibilité d'ajouter une image en guise de titre .
- Si possible également, le titre des articles de "vous pourriez aussi aimer..." sous les images correspondantes.
- une 404 avec les même suggestions que le thème Berlin, comme par exemple :

Suggestions :

    Aller à l'accueil
    Faire une recherche
    Explorer les archives

- Menu déroulant (via plugin menu) ((pierre ta dernière version peut le faire non?))

Dernière modification par i_love_dc (2016-04-15 14:51:05)

Hors ligne

#468 2016-04-15 16:31:19

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Pour le Menu, oui, la v1.9.1 est compatible, a priori ;)

Hors ligne

#469 2016-04-16 07:53:18

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Franck a écrit :

Currywurst introduit plusieurs formes d'affichage du contenu des billets dans les listes (title, short, full), une archive et une 404 plus complètes, les widgets custom sont placés dans le footer et il est plus modulaire et donc plus facile à étendre ou à hériter quand on construit ou porte un thème.

Est-il facilement possible de basculer d'un jeu de template à l'autre ? Ou risque t-il d'y avoir des bugs par-ci par-là ?

Merci pour la doc, je consulterai ça sans faute.

hyperion66 a écrit :

Cette nouvelle version me plaît... même si je sens que pour ma version perso, va falloir tout revoir.

Il "suffit" principalement de revoir le layout pour la disposition des articles si tu souhaites conserver ta disposition "magasine". A priori on peut en reparler, mais en 2-3 clics sur une demi-journée, c'est parfaitement envisageable ;)

hyperion66 a écrit :

J'aime les boutons de partage en bas de chaque article. Tu sais s'il serait possible d'y inclure un compteur de partages ou c'est impossible ou trop galère ?

Il s'agit en fait du plugin socialShare mis en forme par CSS. Pour un compteur de partages, il va falloir négocier tout ça chez le chef ;)

pierrevg a écrit :

Il est prévu d'avoir un menu avec sous-niveaux pour la barre en top ?

Tu me confectionnes le configurateur kivabien pour choisir entre simpleMenu et Menu ? ;)

i_love_dc a écrit :

- H1 sur le titre (mais comme le thème n'est pas finit, c'est un oubli certainement)...

Fait.

i_love_dc a écrit :

- Si possible, éventuellement, avoir la possibilité d'ajouter une image en guise de titre .

Pas compris... Où ?

i_love_dc a écrit :

- Si possible également, le titre des articles de "vous pourriez aussi aimer..." sous les images correspondantes.

C'est prévu, ce bloc va être retravaillé.


Merci pour vos retours, j'en prends encore... Allez à vos claviers :)

Hors ligne

#470 2016-04-16 08:45:55

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

3 choix : simplemenu ou menu ou aucun menu

_config.php :

<?php
# ***** BEGIN LICENSE BLOCK *****
#
#
# ***** END LICENSE BLOCK *****

if (!defined('DC_CONTEXT_ADMIN')) { return; }

global $core;

//PARAMS

# Translations
l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/main');

# Default values
$default_menu = 'simplemenu';

# Settings
$my_menu = $core->blog->settings->themes->dcBootstrap_menu;

# Menu type
$dcBootstrap_menu_combo = array(
	__('simpleMenu') => 'simplemenu',
	__('Menu') => 'menu',
	__('none') => 'menuno'
);

// POST ACTIONS

if (!empty($_POST))
{
	try
	{
		$core->blog->settings->addNamespace('themes');

		# Menu type
		if (!empty($_POST['dcBootstrap_menu']) && in_array($_POST['dcBootstrap_menu'],$dcBootstrap_menu_combo))
		{
			$my_menu = $_POST['dcBootstrap_menu'];

		} elseif (empty($_POST['dcBootstrap_menu']))
		{
			$my_menu = $default_menu;

		}
		$core->blog->settings->themes->put('dcBootstrap_menu',$my_menu,'string','Menu to display',true);

		// Blog refresh
		$core->blog->triggerBlog();

		// Template cache reset
		$core->emptyTemplatesCache();

		dcPage::success(__('Theme configuration has been successfully updated.'),true,true);
	}
	catch (Exception $e)
	{
		$core->error->add($e->getMessage());
	}
}

// DISPLAY

# Menu
echo
'<div class="fieldset"><h4>'.__('Customizations').'</h4>'.
'<p class="field"><label>'.__('Menu to display:').'</label>'.
form::combo('dcBootstrap_menu',$dcBootstrap_menu_combo,$my_menu).
'</p>'.
'<p class="info">'.__('Plugins menu allowed: <a href="http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/menu">Menu</a> plugin or simpleMenu.').'</p>'.
'</div>';

_public.php :

<?php
# ***** BEGIN LICENSE BLOCK *****
#
#
# ***** END LICENSE BLOCK *****
if (!defined('DC_RC_PATH')) { return; }

l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/main');

# appel css menu
$core->addBehavior('publicHeadContent','dcBootstrapmenu_publicHeadContent');

function dcBootstrapmenu_publicHeadContent($core)
{
	$style = $core->blog->settings->themes->dcBootstrap_menu;
	if (!preg_match('/^menu|simplemenu|menuno$/',$style)) {
		$style = 'simplemenu';
	}

	$url = $core->blog->settings->system->themes_url.'/'.$core->blog->settings->system->theme;
	echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="'.$url."/css/".$style.".css\" />\n";
}

main.po :

msgid "Customizations"
msgstr "Personnalisations"

msgid "Menu to display:"
msgstr "Menu à afficher :"

msgid "none"
msgstr "aucun"

msgid "Menu"
msgstr "Menu"

msgid "Plugins menu allowed: <a href="http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/menu">Menu</a> plugin or simpleMenu."
msgstr "Plugins menu acceptés : <a href="http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/menu">Menu</a> ou simpleMenu."

dans top.html (ou ton fichier à toi) :

<nav role="navigation" id="nav">
{{tpl:Menu level="0"}}
</nav>

<div id="navbar-top-1" class="collapse navbar-collapse">
{{tpl:SimpleMenu class="simplemenu" description="title"}}
</div>

Je te mets pas la css, le plus simple étant de repiquer sur un thème basé sur bootstrap je pense. Les 3 css (simplemenu.css, menu.css et menuno.css) devront être dans un dossier /css à la racine du dossier du thème (cf _public.php).

A créer en racine du thème, menu.dcBootstrap.php :

<?php
# ***** BEGIN LICENSE BLOCK *****
#
#
# ***** END LICENSE BLOCK *****

# Template style menu
$template_theme_style = array(
	'UL'	=> 'class="nav navbar-nav navbar-menu-drop"',
	'LI'	=> 'class="dropdown"',
	'LI_A' => 'class="dropdown-toggle" data-toggle="dropdown" role="button" aria-haspopup="true" aria-expanded="false"',
	'UL_SM' => 'class="dropdown-menu"'
);

Dernière modification par pierrevg (2016-04-16 08:55:18)

Hors ligne

#471 2016-04-16 08:53:35

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Merci pour le partage, je regarde tout ça rapidement pour intégrer ce choix.

Il me reste pas mal de boulot, mais j'espère bien publier une pré-version sous 10 jours...

Hors ligne

#472 2016-04-16 08:56:21

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Attention, Matthieu, j'ai complété ma réponse ;)

Hors ligne

#473 2016-04-16 14:15:46

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Salut, je ne sais pas si c'est le genre de retours qui t'intéressent mais je rencontre deux problèmes lorsque je consulte le site de démo avec mon téléphone FirefoxOS  (OpenC avec FirefoxOS version2.5).

  1. Les images s'affichent bien en portrait mais sont étirées lorsque l'appareil passe en paysage.

  2. Le menu qui s'affiche à la demande est quasi invisible du fait de la transparence du fond.


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#474 2016-04-16 19:05:36

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Pour le menu déroulant, normal il n'est pas du tout finalisé.

Pour le souci rencontré avec les images, pourrais-tu faire une capture d'écran stp ? Je n'arrive pas à reproduire ce bug.

Hors ligne

#475 2016-04-17 20:14:57

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : [2.2] dcBootstrap, le thème responsive (RC2 dispo)

Je suis bien incapable de faire des captures d'écran sur mon téléphone et j'en suis désolé :( mais j'ai pris des photos que tu peux consulter sur cette page.


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map