Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-06-13 00:09:46

seb95
Membre
Inscription : 2016-06-07
Site Web

Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Tout d'abord, bonjour a tous;

Pour la petite histoire mon site a vécu ses prémices  sur du dotclear en 2007 puis a migré sur du spip et passé par tout ce qu'on peut imaginer depuis (joomla, drupal, pluxml, guppy, ....) J'ai aussi essayé d'autre comme wordpress mais pas du tout accroché...
Donc merci pour le travail fait.

Je trouve dotclear très bien foutue, il est très rapide, vivace, je ne vois presque pas la différence par rapport a pluxml qui lui n'a pas de base de type SQL. Du reste en comparant ces deux la, je note pas de gros changement de taille, bien sur au téléchargement pluxml ne pese que 300ko a peine et une fois décompressé ça ne dépasse pas les 1mo, mais une fois qu'on a autant d'articles sur l'un comme sur l'autre ( j'ai comparé avec les même article sur l'un comme sur l'autre et un dossier image externe donc non hébergé sur le site et non géré par les cms) j'ai 18mo pour pluxml et 14.4mo pour dotclear, ce qui fait que dotclear cache bien son jeu!
De plus le theme berlin est très classe. Bref que du bon.

Par contre avec tout ce qu'on a pu lire sur dotclear on se demande si le projet est viable, l'irc est vide et peu causant, la mailing list est plutôt tourner sur le développement, une liste pour les utilisateurs (d'entraide) comme celle de spip serait peut être mieux, en même temps je ne peux pas trop juger j'ai seulement mater un peu l'historique de la mailing list mais le peu que j'ai vu c'est plus des remonter de bug ou de sécurité.

Dotclear a de sacré atout par rapport au montre de wordpress mais comme tout est américanisé, la qualité ne fait plus recette.

Alors je me demande vraiment suite a tout les bruits, est ce que dotclear a encore de beaux jours, une equipe assez grande pour développer? Est t'il bien suivit en ce qui concerne les failles? En d'autre terme, ai je bien fait de me remettre sur dotclear?

En tout cas dotclear mériterait vraiment d'etre le plus connu des cms tiré vers le blog, il est simplement parfait. Je trouve mon site comme dit plus haut, aussi voir plus vivace que sous pluxml mais surtout que spip qui a pourtant un système de cache très puissant. J'ai pas aimé du tout mon test sur une semaine de wordpress, je sais pas j'ai pas aimé le fait de sentir le commerce qui est fait derrière. Je suis habitué a spip et voir des plugins payant et autre c'est juste que ça me botte pas. Et puis j'aime bien sqlite, je trouve que ça simplifie pas mal la vie, wordpress ne voulant que du mysql ne m’intéresse pas du tout...


Pour etre franc, je suis revenu a dotclear car mon spip est un peu gros pour pas grand chose, il a atteint les 190mo entre le cache, les images distants ( ceux qui sont pourtant déjà stocker sur un hébergement mais pas sur le serveur du site ) j’étais déjà a 100mo... Le site lui ne pèse réellement 45/90mo (ça dépend, en locale il est a 45mo par contre selon les outils du serveur de tuxfamily c'est 90mo).

Voila je ne vous embête pas plus.
Amicalement seb95

Dernière modification par seb95 (2016-06-13 00:29:00)

Hors ligne

#2 2016-06-13 06:27:24

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Bonjour

Je pense que Dotclear a encore de beaux jours devant lui, car il a des utilisateurs fidèles, qui ne font certes pas beaucoup de bruit, mais y restent attachés pour beaucoup de raisons que tu évoques comme la performance, la qualité du code du moteur, ou sa souplesse pour réaliser des sites quelquefois relativement éloignés du simple blog. En revanche, il manque de bras pour le développement, c'est évident, mais sauf à vouloir en faire un CMS plus complet, cela semble suffire au bonheur de beaucoup, dans l'idée que less is more...

Côté sécurité, l'équipe est très réactive, et une nouvelle version est souvent proposée dans les quelques jours ou même heures suivant la découverte d'une faille. Jusqu'à aujourd'hui, cela ne semble pas avoir trop mal fonctionné. On pourrait argumenter en disant qu'étant peu répandu, il est naturellement moins pris comme cible, mais je crois que dans l'ensemble les bases restent solides.

Côté performances, j'en suis comme toi très satisfait, et j'ai pour exemples plusieurs installations qui ne tiendraient pas la charge sous d'autres solutions plus connues, surtout avec des ressources limitées comme les hébergements mutualisés ou de petits serveurs personnels. J'ai pour ma part développé depuis plus de 10 ans une tripotée de sites vitrines de tous calibres avec dc, et leurs utilisateurs ne changeraient pas de solution car il n'a pas souvent été pris en défaut.

Ce que j'apprécie particulièrement est sa souplesse pour développer de nouvelles fonctionnalités spécifiques, et la facilité de prise en main de son interface d'administration pour les utilisateurs.

On peut à juste titre reprocher à Dotclear d'avoir peu de thèmes modernes ou au goût du jour, et il est surtout adapté soit à ceux qui savent le personnaliser en mettant les mains sous le capot, soit à ceux qui veulent simplement bloguer sans chichis

Alors oui, pour un blog comme pour mille, je crois que c'est encore un choix qui tient la route ;)

Hors ligne

#3 2016-06-13 07:30:40

pierrevg
Membre
Inscription : 2005-04-13
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Bonjour,

seb95 a écrit :

Par contre avec tout ce qu'on a pu lire sur dotclear on se demande si le projet est viable, l'irc est vide et peu causant, la mailing list est plutôt tourner sur le développement, une liste pour les utilisateurs (d'entraide) comme celle de spip serait peut être mieux

Perso, j'aime mieux le système de forum.

seb95 a écrit :

Alors je me demande vraiment suite a tout les bruits, est ce que dotclear a encore de beaux jours, une equipe assez grande pour développer?

En toute honnêteté, dire que les développeurs sont suffisamment nombreux serait mentir. Toute aide est toujours la bienvenue ;)

Hors ligne

#4 2016-06-13 08:11:44

Fredth
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 2008-06-29
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Voilà bientôt 10 ans que mon site tourne sous dotclear avec un hébergement mutualisé chez ovh (signature).

10 ans que j'essaie péniblement de suivre les évolutions majeures du web : prévalence des images sur le texte, apparition des réseaux sociaux et maintenant compatibilité avec les mobiles.

De tout ça je me fous complètement : pour moi un site c'est d'abord des informations lisibles sur un ordinateur... donc suivre ces évolutions est une contrainte subie qui fait dégénérer le web ouvert, accessible et égalitaire que je défends.
Pourtant avec dotclear j'y arrive sans grande compétence et surtout sans gros effort. Je peux dire que je me contente de faire paisiblement les mises-à-jour tout en surveillant les nouveautés dans les extensions et les thèmes.

Ce site n'est pas mon cœur de métier, il est édité principalement par moi mais il facilement abordable par mes collègues et les enfants (je suis animateur en centre de loisirs). Certes j'ai parfois du retard à l'allumage (pour le bouton de partage sur les réseaux sociaux j'ai attendu AddToAny pour avoir un truc simple et respectueux de la vie privée).

Mais dans l'ensemble dotclear a fait le job pendant 10 ans et j'y passe 95% de temps en édition pour 5% en configuration (et encore).

Je ne sais pas en revanche si je pourrais trouver facilement des prestataires pour configurer/intégrer/développer des fonctions exotiques ou exigeantes ou des webservices (comme un portail vers un logiciel de gestion) qu'on commence à me demander...

C'est un peu pour ça que depuis peu je me suis remis à lire ce forum plus assidument, pour être informé de l'état des possibles dans dotclear. Je suis, moi aussi, assez surpris par la "faible" activité sur le forum mais je n'ai pas subi de questions sans réponse sauf une mais tellement tarabiscotée... (par contre des questions sans que l'auteur de la question ne suive les demandes de précision, ça oui...) donc je ne m'inquiète pas trop de la bonne volonté de la communauté face aux difficultés.


Site principal : Le Relais. Maison des Enfants dans la Ville (Montpellier) hébergé chez ovh en mutualisé (60gp... ça nous rajeunit pas).
Pub : Noéthys, logiciel libre  de gestion multiactivité (centres de loisirs, clubs divers, crèches)

Hors ligne

#5 2016-06-13 10:36:33

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

seb95 a écrit :

…Alors je me demande vraiment suite a tout les bruits, est ce que dotclear a encore de beaux jours, une equipe assez grande pour développer?…

Eh bien je pense que mon 1m80 suffit question grandeur, pour développer, en tout cas jusqu'à maintenant ça a suffit :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#6 2016-06-13 20:46:55

seb95
Membre
Inscription : 2016-06-07
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Bonsoir a tous,
Merci de vos réponses, je comprends aussi que ma question était un peu bête, car un forum marche beaucoup si il y a des soucis, et vu la simplicité d'utilisation de dotclear et de sa qualité, je comprend le peu de vie du forum.
Je dois bien admettre que les themes de dotclear me plaisent bien, alors il y en a pas autant que sous wordpress mais déjà celui par défaut est top et puis je n'aime pas wordpress!

Franck a écrit :
seb95 a écrit :

…Alors je me demande vraiment suite a tout les bruits, est ce que dotclear a encore de beaux jours, une equipe assez grande pour développer?…

Eh bien je pense que mon 1m80 suffit question grandeur, pour développer, en tout cas jusqu'à maintenant ça a suffit :-)

Ah bah justement j'avais lu que vous quittiez le navire, alors je confond peut etre... En tout cas merci pour ce beau travail.

J'ai un peu de mal a lachez spip, j'en suis satisfait juste une question de poids, et sa syntaxe m'est totalement acquis alors je dois bien admettre que je ne suis pas sur de pas retourner voir du spip... Mais en tout cas vraiment dotclear est top!

Amicalement

Hors ligne

#7 2016-06-14 05:26:24

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

seb95 a écrit :

Franck a écrit :
seb95 a écrit :

…Alors je me demande vraiment suite a tout les bruits, est ce que dotclear a encore de beaux jours, une equipe assez grande pour développer?…

Eh bien je pense que mon 1m80 suffit question grandeur, pour développer, en tout cas jusqu'à maintenant ça a suffit :-)

Ah bah justement j'avais lu que vous quittiez le navire, alors je confond peut etre... En tout cas merci pour ce beau travail.

Ça c'était en 2013, et puis j'ai changé d'avis, et depuis ce sont tous les autres qui se sont tirés :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#8 2016-06-14 07:26:29

seb95
Membre
Inscription : 2016-06-07
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Ah mince, je ne savais pas, mais suis ravi que de ce changement d'avis :-)
Il y a t'il un endroit qui parle de l'equipe actuelle, combien vous etes, vos activité au sein de dotclear, ... ?
Merci, je ne peux pas enormement voir pas du tout participer, du moins dans le codage, par contre remonter des bug ou tester des versions ça pas de soucis, pour faire de la communication (seulement ecrire des petits truc sur dotclear) c'est aussi dans mes cordes :-)

Amicalement seb

Hors ligne

#9 2016-06-30 21:03:01

seb95
Membre
Inscription : 2016-06-07
Site Web

Re : Ai je bien fait de repasser a dotclear?

Bon les amis, je suis trés content de ce dotclear, j'ai pour de bon laché mon SPIP, malgré que j'avais enfin trouvé un look a mon gout, le cache et les images distantes(louable sauf si on les héberge nous même sur un serveur) ont fini par me fatiguer. Un site avec même pas 40 articles et moins de 10 images ne peut pas atteindre 80mo, vu que la place est chère, je suis hébergé gracieusement par Tuxfamily avec 200mo, je ne peut pas utiliser un cms qui gonfle pour rien.

Dotclear est tout le contraire, il se fait petit, aussi petit ou presque que Pluxml, mais avec beaucoup plus de bonnes choses dedans. Je ne parle pas de Wordpress, qui lui bouffe plus que mon SPIP.

Bref, mon site reste sous dotclear.

Par la même occasion j'ai aussi testé la version 2.10, pas de gros changement( en même temps je suis debianeux, donc je n'aime pas que ça change a tout va) mais de bonnes améliorations, notamment l'affichage des billets publié et ceux qui sont en attente.

J'ai testé aussi la sauvegarde du site et la mise en place de la sauvegarde sur un site neuf, c'est cool, ça marche impeccable! Même mon theme légèrement modifié pour le pied de page a été remis!!!
Que du bon et ça tres facilement!!!

Amicalement.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map