Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2016-06-24 22:04:37

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

application dotclear ?

plop dotclear.

Je lance le sujet, y aurait-il dans les tuyaux une applications dotclear ?

Hors ligne

#2 2016-06-24 23:57:50

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : application dotclear ?

Plop !

Non, et je ne crois pas que ce soit prévu.

Hors ligne

#3 2016-06-25 06:30:37

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

Pas prévu, non. Par contre j'ai en projet d'implémenter une API complète — qui ouvre la porte à un développement d'une appli autonome —, mais vu le temps que ça va demander et l'effectif actuel de l'équipe de dev, effectif actuellement supérieur à 0 et inférieur à 2, et ce depuis quelques mois, c'est remis sine die …


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#4 2016-06-25 09:43:21

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : application dotclear ?

erff...y a pas des codeurs qui puissent t'aider? nikrou, adjaya, bruno, Mirovinben...sont pas de la partie ?


.

Dernière modification par i_love_dc (2016-06-25 09:44:18)

Hors ligne

#5 2016-07-23 13:04:41

adjaya
Membre
Lieu : Provence - Luberon
Inscription : 2006-09-05
Site Web

Re : application dotclear ?

Franck a écrit :

Pas prévu, non. Par contre j'ai en projet d'implémenter une API complète — qui ouvre la porte à un développement d'une appli autonome —, mais vu le temps que ça va demander et l'effectif actuel de l'équipe de dev, effectif actuellement supérieur à 0 et inférieur à 2, et ce depuis quelques mois, c'est remis sine die …

Basé sur quel frameWork ton projet? clearbrick?


Photo, Art et Création Numérique : http://benoit-grelier.photo7.fr/

Hors ligne

#6 2016-08-31 06:28:25

Pravin
Banni(e)
Inscription : 2016-08-16

Re : application dotclear ?

No..not possible to have it.

Hors ligne

#7 2016-10-26 17:12:01

Lovemusique
Membre
Inscription : 2016-10-26
Site Web

Re : application dotclear ?

Je n'en ai pas pour le moment

Hors ligne

#8 2016-12-09 13:45:08

adrienneroux8
Membre
Inscription : 2016-12-09

Re : application dotclear ?

C’est dommage pour les tuyaux et encore plus dommage pour ce projet d’API complète, ça a l’air assez intéressant en effet… C’est toujours remis à sine die ou il y a des nouvelles ?

Hors ligne

#9 2016-12-09 18:11:01

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : application dotclear ?

@adrienneroux8 : j'ai édité le lien dans ta signature, on en a un peu marre des référenceurs bourrins qui viennent nous spammer. Si ce n'était pas ton intention, mille excuses et bienvenue ici

Hors ligne

#10 2017-04-23 21:16:03

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Hello,
J'ai commencé à écrire un plugin REST API JSON .

En fait, pour le moment j'ai dégrossi les specifications en utilisant swagger, et j'ai à peine commencé l'interface d'administration du plugin.

Je le mettrai en public sur bitbucket dans une semaine ou deux dès -- qu'il sera loin d'être fini -- mais que le code sera relativement organisé, d'autant que je pense que je vais avoir probablement  besoin d'aide, ne maîtrisant pas si bien que ça le cœur de Dotclear.

Les données que pourra retourner l'API et les actions qui pourront être faites via l'API dépendront des droits de l'USER utilisé (ou non).

L'admin du blog pourra faire le choix que l'API soit accessible sans authentification (pour les fonction de "lecture" d’Éléments publics seulement)

Premières questions:

J’hésite sur le fonctionnement de l'authentification. Voici ce qui se fait classiquement sur les API:

* 1) Chaque requête vers l'API doit contenir dans les headers l'identifiant et le mot de passe

OU

* 2) L'user doit faire une première requête (contenant son id et lon mdp) pour obtenir un token, qu'il utilisera pendant les échanges avec l'API qui suivront

OU

* 3) Chaque user Dotclear a la possibilité de générer sa propre clef d'API dans son back-office et devra la passer dans les headers de chaque requête.

Ce ne sont pas des OU exclusifs. Mais je préférerai partir uniquement sur la solution 3.

Comme je compte "stocker" les clefs générées avec la méthode:
$core->blog->settings->rest->put('key'.$userId,$key,'string');
Les clefs seront visibles par tous les admins du blog dans le about:config . Est-ce que ça vous choque? Y aurait il une autre méthode?

Enfin, si j'évoquais d'autres méthodes d'authentification à l'API, c'est parce que je n'ai pas d’opinion tranchée, n'hésitez pas à indiquer vos avis.

Hors ligne

#11 2017-04-24 05:27:30

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

La solution 3 est effectivement la plus simple à mettre en place ; que les clés soient visibles dans l'admin ça voudrait dire que n'importe quel admin pourrait usurper "l'instance" d'un autre utilisateur, spa un peu limite ?

Pourquoi ne pas prévoir une génération unique de clé (uniquement affichée au moment de la génération pour une "application"), stockée hashée dans la base (comme les mots de passe) et qu'ensuite ce soient le hash stocké de la clé et le hash de la clé fournie via l'API qui soient comparés ?

Parce qu'a priori, une clé d'API a les "mêmes pouvoirs" qu'un mot de passe Dotclear, dont je lui appliquerai le même traitement. Du coup la clé n'est connue que par l'application et les admins qui pourraient aller consulter le hash ne pourraient rien en faire.



Cela dit, cette méthode rend également la solution 2 implémentable assez facilement en utilisant le même système, sauf que la clé ne reste valide que le temps d'usage (à définir) de l'API.



Quant à la solution 1, je pense qu'il vaut mieux oublier, surtout si l'install ne tourne pas en HTTPS, ça voudrait dire une transmission en clair …



Pour résumer je préfère la solution 3 avec stockage hashé de la clé d'API par application.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#12 2017-04-24 05:31:19

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

Précision : quand je parle de clé d'application il faut comprendre clé définie pour un utilisateur sur un blog.

Cela dit on pourrait aussi prévoir une clé par application (logiciels) pour un utilisateur pour un blog, mais ça multiplie potentiellement le nombre de clé dans les settings (est-ce gênant ?), j'ai pas (encore) d'avis tranché la-dessus.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#13 2017-04-26 21:47:42

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Merci pour ces retours,
J'applique ton principe de hasher la clef, bonne idée!

Hors ligne

#14 2017-05-02 11:54:35

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

Tu devrais ouvrir les issues sur ton dépôt bitbucket, qu'on puisse te faire des retours/remarques/…


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#15 2017-05-02 14:23:40

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Bonne idée (je pensais que c'était ouvert par défaut)

PS, pour ceux qui le chercheraient: https://bitbucket.org/gnieark/dc-rest-api

Hors ligne

#16 2017-05-02 14:28:18

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

J'aime pas trop le terme de "tracker de bugs", mais c'est l'équivalent du système des issues sur github?

Hors ligne

#17 2017-05-03 04:30:31

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

gnieark a écrit :

J'aime pas trop le terme de "tracker de bugs", mais c'est l'équivalent du système des issues sur github?

Oui je pense (perso j'ai laissé l'interface en anglais).


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#18 2017-05-03 08:32:23

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Pour info, j'avance sur ce projet principalement pendant mes heures de train (1h le matin si je ne dors pas et 1h le soir #visMaVie)

Souvent, je fais le "hg push" quand mon train arrive à destination, et pas forcément quand le truc/ mécanisme que je suis en train d'implémenter est fini. donc c'est normal si les commit "work in progress" sont fréquents, et voire si des PHP parse error sont présents.

Lorsque le projet sera plus abouti, je ferai une branche dev dans ce but.

Hors ligne

#19 2017-05-03 09:33:25

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

gnieark a écrit :

Pour info, j'avance sur ce projet principalement pendant mes heures de train (1h le matin si je ne dors pas et 1h le soir #visMaVie)

Souvent, je fais le "hg push" quand mon train arrive à destination, et pas forcément quand le truc/ mécanisme que je suis en train d'implémenter est fini. donc c'est normal si les commit "work in progress" sont fréquents, et voire si des PHP parse error sont présents.

Lorsque le projet sera plus abouti, je ferai une branche dev dans ce but.

Aucun souci, t'es chez toi, hein ? :-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#20 2017-05-22 18:32:49

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Hello,

Dans ma class RestQueryGetPosts  https://bitbucket.org/gnieark/dc-rest-a … at=default

J'utilise la méthode $core->blog->getPosts($params); qui retourne un objet de type query.

Y a t-il une façon d'obtenir la liste des des attributs pour chaque enregistrement? Pour le moment, je les ai définie à la main $fieldsKeys = array(..., mais j'en ai peut être oublié et je vais me faire coincer si la structure bouge lors des mises à jour.




   $fieldsKeys = array(
      "cat_id", "post_dt", "post_tz", "post_creadt", "post_upddt", "post_password", "post_type",
      "post_format", "post_url", "post_lang", "post_title", "post_excerpt", "post_excerpt_xhtml", "post_content",
      "post_content_xhtml", "post_notes", "post_meta", "post_words", "post_status", "post_selected", "post_position",
      "post_open_comment", "post_open_tb"
   
   );
    $rs = $core->blog->getPosts($params);
   // echo 'hey'.$rs;
   $response = array();
   while ($rs->fetch()) {
      $post = array();
      foreach($fieldsKeys as $key){
        $post[$key] = $rs->$key;
      }
      $response[] = $post;
    }

Merci d'avance!

Hors ligne

#21 2017-05-23 05:36:28

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

la fonction getPosts(), comme beaucoup d'autres d'ailleurs, retourne un record (parfois étendu) dont la structure de base est définie dans le fichier inc/libs/clearbricks/dblayer/dblayer.php (ligne 714 et suivantes) :

class record implements Iterator, Countable
{
	/** @var resource	Database resource link */
	protected $__link;

	/** @var resource	Query result resource */
	protected $__result;

	/** @var array		Result information array */
	protected $__info;

	/** @var array		List of static functions that extend record */
	protected $__extend = array();

	/** @var integer	Current result position */
	protected $__index = 0;

	/** @var array		Current result row content */
	protected $__row = false;

	private $__fetch = false;
	…

La fonction columns() dans le même fichier devrait répondre à ta demande, je pense.


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#22 2017-05-23 16:10:30

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Hello!

je pense que c'est bien ça que je cherchais, merci!

Let's Code

Hors ligne

#23 2017-05-23 16:24:10

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

gnieark a écrit :

Hello!

je pense que c'est bien ça que je cherchais, merci!

Let's Code

N'hésite pas à poser des questions si besoin ;-)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#24 2017-07-12 16:35:27

gnieark
Membre
Lieu : Entre Paris et Rouen
Inscription : 2011-01-12
Site Web

Re : application dotclear ?

Hello Franck.

Y'aurait une function breadcrumb qui permet de transformer un objet rs directement en array (de type key1=>value1, key2=>value2)?

Ca me soulagerai de quelques lignes de code.

Merci

Hors ligne

#25 2017-07-13 06:06:10

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : application dotclear ?

gnieark a écrit :

Hello Franck.

Y'aurait une function breadcrumb qui permet de transformer un objet rs directement en array (de type key1=>value1, key2=>value2)?

Ca me soulagerai de quelques lignes de code.

Merci

Pas certain d'avoir bien compris, regarde la class staticRecord (inc/libs/clearbricks/dblayer/dblayer.php) et son usage dans inc/core/class.dc.rs.extensions.php

En gros ça récupère les rows (data) du rs et les mets dans un tableau que tu peux utiliser ensuite à ta guise

Maintenant que vient faire breadcrumb là dedans ?


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map