Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2013-03-14 00:35:04

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonjour,

J'ai découvert avec un très grand intérêt le plugins ePUB maker http://plugins.dotaddict.org/dc2/details/ePUBmaker et je l'ai installé sur mon blog, mais il présente quelques erreurs/lacunes:

* Les images ne sont pas incluses, même lorsque l'on coche la case d'option.
* Les billets ne sont pas inclus dans l'ordre d'affichage, mais forcément antéchronologiquement par défaut. J'ai voulu utilisé cet outil pour construire un livre numérique à partir d'une nouvelle parue sous forme de feuilleton sur mon blog. La première fois les billet étaient dans le mauvais ordre, alors j'ai utilisé les filtres, mais le document final est tjs avec un ordre inapproprié.
* Les listes <ul> ne sont pas respectées. Je m'en suis servi pour les dialogues, du coût c'est illisible.
* Il serait intéressant de pouvoir construire un ePub à partir d'une catégorie, afin de récupérer la catégorie comme couverture ou introduction.

Or je n'ai pas trouvé de billets traitant de ce plugins, expliquant l'avancement de son développement, ses auteurs... Il est pourtant prometteur.

Cordialement,
Cedric.

Dernière modification par CedricA (2013-03-14 01:24:01)

Hors ligne

#2 2013-03-14 06:23:04

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Hello,

J'arrive, j'arrive.

Merci pour ton retour.

Hors ligne

#3 2013-03-14 09:12:45

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Seules les images du gestionnaire de médias peuvent être inclus dans l'ePUB généré.

Pour l'ordre ou la catégorie, il faut jouer avec la boite à filtre de la liste des billets, le même ordre sera intégré dans le fichier.

Pour les listes, c'est un bug, je vais corriger.

Hors ligne

#4 2013-03-14 10:36:49

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

J'ajoute mes observations ici finalement :

1. Le champ sujet à la création de l'ePub ne peut recevoir que 3 caractères
2. Le fichier du contenu doit être en xhtml 1.1
2. Les fichiers xhtml de l'ePub ne comporte pas d'indication de la langue du document (par ex. : <html xml:lang="fr">), Voice Over me lit l'ePub en anglais par défaut.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#5 2013-03-15 16:06:58

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

patidou a écrit :

J'ajoute mes observations ici finalement :

1. Le champ sujet à la création de l'ePub ne peut recevoir que 3 caractères
2. Le fichier du contenu doit être en xhtml 1.1
2. Les fichiers xhtml de l'ePub ne comporte pas d'indication de la langue du document (par ex. : <html xml:lang="fr">), Voice Over me lit l'ePub en anglais par défaut.

Voice over fait la traduction aussi :) ?

Merci pour ton retour.

Hors ligne

#6 2013-03-15 21:39:25

patidou
Membre
Inscription : 2004-11-14
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

osku a écrit :

Voice over fait la traduction aussi :) ?

Non hélas. :-) J'étais juste curieux de savoir ce qu'il allait faire sans indication de langue.


«Quand j'étais petit, je voulais être maître du monde. Maintenant que je suis grand, j'arrive à peine à être maître de moi-même.» Le Chat/Philippe Geluk.
Dotclear a besoin de vous

Hors ligne

#7 2013-03-16 08:36:03

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonjour,

J'ai refais un test et je confirme que dans l'ePub généré, l'ordre des pages n'est pas respecté. J'ai bien utilisé le filtre pour afficher les billets dans l'ordre désiré. Effectivement le champ titre est bloqué à 3 caractère et on ne le retrouve pas dans l'ePub généré.

Il y a aussi la table des matière qui comporte "Cover" et "Titre" ce qui n'est pas très explicite. Dans les modèles modifiable il y a référence à des variable de traduisible, mais comment les traduit-on ?

J'y connais pas grand chose en ePub, donc je vous fait des retours de novice.

Cedric.

Hors ligne

#8 2013-03-27 19:34:25

kiw
Membre
Inscription : 2013-03-27

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Coucou,

Je voudrais savoir comment paramétrer le plugin dotclear epub maker, j'ai cherché sur le forum et sur le web j'ai pas trouvé réponse à mes questions:
- que signifie le champ chemin des epub ?
- comment fonctionne le plugin ? (surement que la réponse à la première question suffira :) )

J'espère que vous pourrez m'aider.

Kiw

Hors ligne

#9 2013-03-30 21:43:14

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonsoir,

Comme je trouve ce plugin génial malgré ses petites erreurs de jeunesse, j'ai essayé de mettre le nez dedans pour corriger ce qui était à ma portée et me contrariait le plus. Du coup j'ai packagé une version 0.8.1 mais elle ne corrige pas grand chose:

* La taille du sujet est mise à 255 caractère, comme les autres champs.
* Les tags <ul> et <li> ne sont plus exclus.

J'ai cherché à comprendre pourquoi la liste des post inclus par le plugin ne tenait pas compte de l'ordre d'affichage. Il semblerait en fait que comme le processus est en 2 étapes (sélection des posts, puis définition du nom de fichier et titre), Dotclear réordonne la liste des champs cachés comportant les numéro des post à la 2ème étape, ce qui n'est pas du ressort du plugin. En regardant les autres actions qui existent dans la liste des posts, je note qu'il n'y en a aucune pour laquelle l'ordre des posts a de l'importance.

Donc pour corriger ce problème d'ordre des billets, il faut soit modifier Dotclear, soit re-trier les posts en fonction du filtre. Je laisse aux pros de Dotclear le soin de trancher, c'est de toute façon au delà de mes compétences.

Voici le package avec les 2 minis modifications http://www.cedric-augustin.eu/public/te … -0.8.1.zip

Cordialement,
Cedric.

Hors ligne

#10 2013-03-31 07:05:08

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Merci pour ton retour.
Je reviens sur ce plugin très bientôt.

Hors ligne

#11 2013-04-05 10:19:26

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

La version 0.9 est disponible sur Dotaddict et corrige les différents problèmes ci-dessus.

Hors ligne

#12 2013-04-08 22:18:50

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

C'est tip top, merci Osku. Pour l'instant je n'en demandai pas plus.

Je vais me focaliser sur mon histoire et quant je voudrais la publier je suis sûr que j'aurais d'autres idées à soumettre. Voici celles qui me viennent tout de suite à l'esprit:

* Résolution des images: si l'on veut mettre des documents de référence (donc zoomable) cela ne semble pas possible, on a pour le moment que des illustrations plus petite que la largeur de l'affichage du texte, à moins que ce soit le logiciel que j'utilise qui ne le permet pas.

* Note de pied de page: j'ai découvert que cela était supporté de manière élégante par certaines liseuses et que comme on travaille avec de l'html, cela devrait de toute façon fonctionner de la manière dont dotclear les gère. http://www.pigsgourdsandwikis.com/2012/ … 3-and.html

* Les liens: pour les externes cela ne devrait pas poser de problème et d'ailleurs je me demande pourquoi ils sont désactivés, mais pour les internes je soupçonne que ce soit ardu. Pourtant ce pourrait être intéressant pour proposer une lecture qui ne soit pas séquentielle.

Voilà, encore merci pour ce plugin génial.
Cedric.

Hors ligne

#13 2013-04-09 09:19:14

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

L'extension est basée sur le format ePUB 2 et non ePUB 3.

Pour les images zoomables, je pense que c'est lié à suppression de tous les liens du fichier généré.

Hors ligne

#14 2014-06-02 16:02:33

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonjour,

Je n'ai pas écrit depuis Noël et donc je n'avais pas utilisé la fonction d'export au format ePub depuis cette date, à laquelle il fonctionnait parfaitement.

Il semblerait que l'une des dernière mise à jour de Dotclear ait cassé le tri des billets par le plugin, qui sont à nouveau exportés exclusivement dans l'ordre ante-chronologique, quelque soit l'ordre d'affichage que l'on choisi.

Osku pourrais-tu jeter un oeil ou donner des infos pour agir ?

Cedric.

Hors ligne

#15 2014-06-03 19:15:17

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Hello,

J'ai cherché un peu dans le code source et j'ai observé que la page d'administration qui sert à saisir le titre et la description, perdait l'information de tri des billets pourtant postés précédemment. En ajoutant les lignes suivantes après la ligne 70 du fichier _admin.php, cela fixe le problème:

         form::hidden(array('sortby'),$_POST['sortby']).
         form::hidden(array('order'),$_POST['order']).

Je soupçonne que la dernière mise à jour de Dotclear a retiré ces champs de la liste des champs cachés. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleur manière de corriger ce problème, mais en attendant ça corrige mon problème.

Cedric.

Hors ligne

#16 2014-06-16 23:39:41

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Salut,

J'ai packagé une version 0.9.1 avec quelques corrections et modifications mineures :

* Correction ci-dessus pour le tri des billets.
* Changement du doctype des chapitres qui généraient plein de warnig sur le site validator.idpf.org
* Le sujet était demandé, mais on ne le retrouvait pas dans le set de modèle de base. Au passage j'ai mis un textarea plutôt qu'un simple champ texte.
* J'ai aussi modifier un petit peu la feuille de style, mais bon, ça c'est plus pour mes besoins.

Cette version 0.9.1 est uniquement téléchargeable sur mon blog pour le moment, car comme c'est Osku le responsable de ce plugins, je lui laisse valider ces corrections et les publier sur Dotaddict.

Cedric.

Dernière modification par CedricA (2014-06-16 23:44:35)

Hors ligne

#17 2016-04-09 16:20:53

jpyrat
Membre
Lieu : Dordogne
Inscription : 2016-04-09
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonjour,

En version 2.9.1 de Dotclear, le plugin semble ne pas fonctionner :

  • - le bouton créer a l'attribut Disabled

  • - et aucun fichier .epub n'est créé

:-(

Dernière modification par jpyrat (2016-04-09 16:23:33)

Hors ligne

#18 2016-09-12 13:29:51

! Juju
Membre
Inscription : 2016-09-12

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

jpyrat a écrit :

Bonjour,

En version 2.9.1 de Dotclear, le plugin semble ne pas fonctionner :

  • - le bouton créer a l'attribut Disabled

  • - et aucun fichier .epub n'est créé

:-(

J'ai également levé ce type de problèmes.

Cela peut-il être corriger pour la prochaine version ?

Bien à vous


Notre guide sur la solution azotée pour les gourmands d'engrais liquide et riche en azote. Nous en possédons d'autres avec des riches teneur en phosphore et en potassium mais ce ne sont pas des engrais simples.

Hors ligne

#19 2017-04-23 08:49:13

thorfin89
Membre
Lieu : Décines
Inscription : 2009-11-01
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Même constat aujourd'hui avec la version 2.11.2 de Dotclear.

Dommage :-)


Linuxien et défenseur des solutions libres. Adepte de Dotclear depuis... pfiouuu !!! Hébergé chez Thorfin89 depuis 2009 grâce à Synology. Site : Objectif Nux objnux.fr

Hors ligne

#20 2018-05-01 18:05:27

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonjour,

En fait le plugins fonctionne, c'est juste le bouton de création qui est désactivé. Avec votre navigateur Firefox ou Chrome, vous pouvez supprimer l'attribut disabled="disabled" du bouton et ensuite tout fonctionne.

Je sais, c'est pas du tout pratique, mais comme je ne maîtrise pas bien l'écriture des plugins, je ne sais pas comment corriger cette anomalie.

Hors ligne

#21 2021-04-21 11:00:15

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

J'ai corrigé le plugins pour qu'il fonctionne à nouveau. Vous pouvez le récupérer sur mon blog
https://www.cedric-augustin.eu/index.ph … r-Dotclear

Il n'y a pas d'ajout de nouvelles fonctionnalités, juste des corrections. Voici ce qui a été fait par rapport à la version 0.9 d'Osku:

0.9.1 -> 0.9.2
* Mise a jour du plugins pour version postérieur à Dotclear 2.6 selon la doc https://fr.dotclear.org/documentation/p … -6/actions en utilisant adminPostsActionsPage au lieu de adminPostsActionsCombo, adminPostsActionsHeaders, adminPostsActionsContent.
* Correction du bouton "Créer" sur le formulaire intermédiaire qui était grisé en affichant la liste des billets sélectionnés.
* Correction de la redirection vers le répertoire de génération de l'epub.

0.9 -> 0.9.1
* Correction pour le tri des billets.
* Changement du doctype des chapitres qui généraient plein de warnig sur le site validator.idpf.org
* Le sujet était demandé, mais on ne le retrouvait pas dans le set de modèle de base. Au passage j'ai mis un textarea plutôt qu'un simple champ texte.
* Modifications mineures de la feuille de style.

Hors ligne

#22 2021-04-25 09:07:29

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Bonne initiative !

Il serait intéressant de le déposer sur DotAddict (https://plugins.dotaddict.org/dc2/details/ePUBmaker)


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#23 2021-05-02 20:07:45

CedricA
Membre
Lieu : St Laurent du Var
Inscription : 2008-06-27
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Franck a écrit :

Bonne initiative !

Il serait intéressant de le déposer sur DotAddict (https://plugins.dotaddict.org/dc2/details/ePUBmaker)

Avec grand plaisir, mais mon compte est en attente de validation pour que je puisse déposer quoique ce soit sur dotaddict. J'ai ajouté un commentaire sur dotaddict mais il est aussi en attente de publication. Je n'ai pas de réponse de l'auteur original du plugins, Osku.

Donc je fais avec les moyens du bord.

Hors ligne

#24 2021-05-03 10:35:28

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Pour la console je viens d'ouvrir les droits et je vais t'attribuer ce plugin que tu puisses soumettre les nouvelles versions…


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

#25 2021-05-03 10:37:06

Franck
Footer de merde
Lieu : Paris
Inscription : 2004-11-09
Site Web

Re : ePub maker est-il fonctionnel ?

Pour info la console de dépôt est accessible ici : https://console.dotaddict.org/


Dotclear addicted since 2004

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map