Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#101 2016-10-24 07:07:07

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Hello Philippe.
Oui et non, pas que...
Avoir un code "html" comme les 2 exemples #99 permet tout.
L'ajout de class possible, oui, mais à toutes les étapes de la structure, pas seulement aux <ul><li>.
Cela permettrait par exemple de modifier le Hn si besoin, d'ajouter "entre autres" des class spécifiques à Bootstrap et ce avant/pendant/après les<ul><li>.

ÉDIT :

Je prend exemple sur le plugin "Related Links" :

<tpl:Widget id="related_links">
  <setting name="title ">Voir également</setting>
  <setting name="content_only">0</setting>
  <setting name="class">related-links</setting>
</tpl:Widget>

Tout comme "Billets connexes", ce plugin offre la possibilité d’être inclut dans les templates via le code "widget".
Mais il offre egalement la possibilité d’être inclut sous la forme "html" .

<tpl:RelatedLinksIf>
  <div id="related-links">
    <h3>{{tpl:lang You liked that article...}}</h3>
    <p>{{tpl:lang you should like the following articles:}}</p>
    <ul class="related-links-posts">
      <tpl:RelatedLinks>
	<li>
	  {{tpl:RelatedLinkImage size="t"}}
	  <a href="{{tpl:RelatedLinkURL}}">{{tpl:RelatedLinkTitle}}</a>
	</li>
      </tpl:RelatedLinks>
    </ul>
  </div>
</tpl:RelatedLinksIf>

Si ton plugin offrait egalement cette alternative, les possibilités seraient alors illimités en matières d'adaptation, personnalisations, améliorations etc.
D’où ma requête.
.

Dernière modification par i_love_dc (2016-10-24 09:37:00)

Hors ligne

#102 2016-10-24 14:44:47

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

J'ai compris : tu voudrais des balises de template.

C'est une bonne idée, je regarderai si j'y arrive :P

Hors ligne

#103 2016-10-24 15:24:39

i_love_dc
Membre
Inscription : 2007-07-13

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Merci Philippe ;-)

Si tu as besoin de testeurs bip ici ;-)

Hors ligne

#104 2023-11-17 07:16:36

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Bonjour Philippe,
je déterre cette discussion pour signaler un dysfonctionnement du (supposé) plugin Billets connexes (relatedEntries) 4.0 qui génère, lors de son activation sous dotclear 2.28, une alerte « Dotclear 571 : Template handling error. Something went wrong while loading template file for your blog. »
Testé sur un serveur d’évaluation sous PHP 8.2.4, ce problème, qui ne se produit que sur un seul de mes blogs, — quel que soit le thème appliqué : Berlin, Blue Silence, Ductile, etc. —, met sens dessus dessous l’affichage des billets, comme illustré par cette copie d’écran (ici, le thème Pierrot pendu que je développe).

— Je prends d’infinies précautions quant à cette mise en cause… ne pouvant reproduire de manière systématique les conséquences exposées. Faut-il voir ici une malencontreuse interaction avec d’autres composants du moteur ?

En attendant votre sentiment, je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Alex Gulphe

Hors ligne

#105 2023-11-17 12:04:54

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Billets connexes, pour afficher les images extraites des billets, a besoin du plugin listImage. Vérifie en premier lieu que ce plugin est à jour pour dotclear 2.28 (version 5.1 sur Dotaddict)

Sinon, je veux bien l'intitulé de l'erreur, car je ne parviens pas à la reproduire...

Hors ligne

#106 2023-11-17 14:32:20

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Merci Philippe pour ce rapide retour d’information.

Pour plus de précisions :
– Côté administration, tout fonctionne correctement… il est possible de définir le comportement de l’extension, d’associer les billets entre-eux, etc.
– L’erreur, quant à elle, n’apparaît que du côté public, sous la forme d’une alerte dans la zone Widget/Volet de navigation (l’emplacement que j’ai défini) indiquant :
« Dotclear 571 : Template handling error. Something went wrong while loading template file for your blog. »
(cf. la copie d’écran liée à mon précédent message)

J’ai tenté les positions avant et après le billet pour un résultat identique : l’interface visuelle du blog se trouve bouleversée par un ensemble de données qui prennent la main sur le thème, et ajoute le cartouche contenant l’erreur 571.
— Une fonction propre au moteur à n’en point douter !

Bref ! une sorte de méchant « gloubiboulga » qui disparaît dès que l’extension est désactivée via la Gestion des plugins.

Pour clore…
dans l’intervalle de temps nécessaire à la rédaction de ma réponse, j’ai effectué un contrôle des informations présentent dans la base de données (phpMyAdmin), à la table dc_version : étrangement, la mention relatedEntries était absente…
J’ai donc procédé à la désinstallation du plugin que j’ai réinstallé près avoir nettoyé les caches et optimisé la base.
L’extension a désormais sa place dans la table… et l’interface publique a retrouvé son intégrité.

Désolé pour cette longue prose… en souhaitant qu’elle puisse servir en pareil cas.
Alex Gulphe

Hors ligne

#107 2023-11-17 15:46:12

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Bravo pour l'autoréparation ;)

Hors ligne

#108 2023-11-17 17:50:25

Strindberg
Membre
Inscription : 2020-11-15
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Bonsoir @alex.virginia

j'ai suivi tes recommandation ici >>> https://forum.dotclear.org/viewtopic.php?id=51604

et maintenant dans ce fil.

J'ai donc entièrement supprimé le plugin "relatedEntries" comme tu le préconises ici en #104
mais, maintenant même le "mode secours" n'affiche plus rien, c'est le whiteout total côté public et côté bureau.

Je dois donc refaire de nouveau chez OVH une restauration d'une Sauvegarde J -1.

Comme ce problème est strictement celui que tu décris en #104 et qui est apparu avec 2.28,
ne pourrait-on pas continuer le fil dans la rubrique "Migration, mise à jour" ?

Merci pour vos efforts.

Dernière modification par Strindberg (2023-11-17 18:05:21)


Membre donateur de DC   / OVH mysqli 5.7.42
Blog N°1 - www.renovezmaintenant67.eu  depuis 06 VI 06  /  en PHP  8.2.10  et 2.25.3
Blog N°2 - depuis mai 2006   http://www.hotchkiss.eu/travelblog/index.php  / en PHP 8.2.10  et 2.27.3

Hors ligne

#109 2023-11-18 09:54:10

Strindberg
Membre
Inscription : 2020-11-15
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

J'ajoute, que ce message d'erreur apparu avec 2.28 peut faire croire que le thème que l'on utilise est caduc.

Mon thème avait très aimablement été récemment refait de fond en comble et très actualisé par pierrevg.


Membre donateur de DC   / OVH mysqli 5.7.42
Blog N°1 - www.renovezmaintenant67.eu  depuis 06 VI 06  /  en PHP  8.2.10  et 2.25.3
Blog N°2 - depuis mai 2006   http://www.hotchkiss.eu/travelblog/index.php  / en PHP 8.2.10  et 2.27.3

Hors ligne

#110 2023-11-18 11:17:59

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Bonjour Philippe, bonjour Strindberg,
contre toute attente, l’erreur 571 est revenue ! — La joie d’avoir solutionné ce problème aura été de courte durée…

Lors d’expérimentations matinales, sans lien avec l’extension « Billets connexes », impliquant la création d’un nouveau billet, le phénomène précédemment décrit a réapparu lors de l’affichage dudit billet.

Deux solutions, insatisfaisantes, permettent de mettre fin au désordre engendré.
– la première consiste à désactiver l’extension : ici, les inestimables services rendus sont perdus ;
– la seconde, à lier le billet à un autre… même non publié : là, il n’y a guère de sens à associer tout et n’importe quoi !

— Lorsque je dis « insatisfaisantes », vous conviendrez que ce terme décrit à merveille la situation.

Afin de rester positif, je note toutefois un progrès.
Concernant ma configuration, l’origine de l’erreur se confirme : « Billets connexes » porte la responsabilité du bazar généré côté interface publique.
À l’attention de Strindberg, sans dire « jamais », je doute fortement d’une quelconque responsabilité de son thème… un de ses plugins est maintenant identifié comme fautif !

— Quid des autres [extensions] ?

Il lui est maintenant nécessaire de passer chacune des extensions installées en revue, de vérifier qu’elles sont compatibles avec Dotclear 2.28, enfin, de procéder à des tests en les activant l’une après l’autre, en solo, en binôme… de vérifier les interactions entre elles lors de leur activation.

Pour clore un moment mon propos, il me paraît raisonnable d’attendre la prochaine mise à jour du moteur… reste cependant un ou plusieurs dysfonctionnements propres à l’extension « Billets connexes ».

Je vous souhaite un bon weekend à tous deux !

Dernière modification par alex.virginia (2023-11-18 11:30:04)

Hors ligne

#111 2023-11-18 11:40:37

Strindberg
Membre
Inscription : 2020-11-15
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

@alex.virginia

Merci pour tes très exhaustives recherches et réponses.

Pour ceux qui ne sont pas geek, ce mode littéraire permet de bien suivre et de comprendre.

Donc on attend 2.28.1 et suivants.

Merci à tous.


Membre donateur de DC   / OVH mysqli 5.7.42
Blog N°1 - www.renovezmaintenant67.eu  depuis 06 VI 06  /  en PHP  8.2.10  et 2.25.3
Blog N°2 - depuis mai 2006   http://www.hotchkiss.eu/travelblog/index.php  / en PHP 8.2.10  et 2.27.3

Hors ligne

#112 2023-11-18 11:47:49

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

J'essaie de reproduire le bug mais n'y parviens pas, tant en local qu'en ligne :(

Le site de mon profil utilise le plugin pour les billets des catégories Thèmes et Plugins, avec l'option d'extraction des images, et le widget sur les billets. La version de dotclear est 2.28 et celle du plugin 4.0 et il n'y a pas d'erreurs que je puisse voir

Pour info le site tourne avec PHP 8.1.16 et 8.2.12 en local

Dernière modification par Philippe (2023-11-18 14:02:19)

Hors ligne

#113 2023-11-18 13:02:10

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Philippe, pour ma part, je n’ai pas l’utilité de l’option permettant l’extraction des images.
— Cependant, avec le souci de pousser l’expérience aussi loin que possible, j’ai installé et configuré listImages version 5.1 : pas mieux !

L’option que j’ai retenu pour l’affichage de l’information relative aux billets connexes est également la zone des widgets. Dotclear est en version 2.28 et le plugin en version 4.0.
Testé en local (mon projet est en cours de production des contenus et ne pourra être mis en ligne qu’au début de l’année prochaine), la version de PHP utilisée est numérotée 8.2.4.

Les essais que je viens d’effectuer avec PHP 8.13 et 8.2.0 renvoient la même erreur…

Pour complément, le thème que je développe est basé sur le jeu de templates « dotty ».
— À noter que l’utilisation des thèmes fournis avec l’installation de Dotclear ne change rien aux dysfonctionnements constatés.

Enfin, pour chaque essai, l’historique du navigateur et les caches de Dotclear ont été vidés, la base de données optimisée.

La seule constante à l’origine de l’erreur semble être l’absence de lien reliant un billet à un autre.

— Est-il envisageable qu’une réponse « vide » à l’attente du plugin (ici, ma connaissance du vocabulaire informatique est insuffisante pour pouvoir le formuler autrement) soit à l’origine du désordre ? Comme le ferait un résultat d’opération attendu qui ne serait pas donné…

Dernière modification par alex.virginia (2023-11-18 13:42:19)

Hors ligne

#114 2023-11-18 13:10:15

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Sans oublier de te remercier pour tes retours :D
Je sais combien il est complexe de traiter d’une erreur aléatoire ou intermittente dans un environnement proposant nombre de variables !

P.S. une précision, tu dis utiliser le moteur dans sa version 2.8 ! Je présume qu’il faut lire 2.28 ?

Dernière modification par alex.virginia (2023-11-18 13:41:23)

Hors ligne

#115 2023-11-18 14:01:45

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Oui, je voulais dire 2.28 (plus précisément 2.28 en ligne et 2.29-dev en local). Je vais faire des tests plus complets...

Hors ligne

#116 2023-11-29 10:14:37

alex.virginia
Membre
Lieu : Sens, Bourgogne
Inscription : 2018-08-28
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Bonjour Philippe,
la bonne surprise du jour, la mise à jour de l’extension « Billets connexes » en version 4.0.1.
— Appliquée, activée, testée, elle est parfaitement opérationnelle pour mes configurations motorisées par Dotclear 2.28.1.
Voilà qui met fin à cette vilaine erreur 571 et sa propension au chamboule-tout.

Bravo ! que dire de plus si ce n’est un grand merci !

Hors ligne

#117 2023-11-29 11:27:10

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : [Extension billets connexes] support et discussions

Merci pour les tests et ta patience :)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map